70 ans du débarquement en Normandie

Vos rendez-vous, vos grands meetings, vos voyages...

70 ans du débarquement en Normandie

Messagepar Iceman77 » 20 Fév 2014, 23:10

Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet sur les festivités et commémorations diverses et variées qui auront lieu en Normandie (c'est un peu chez moi!) à l'occasion du 70ème anniversaire du débarquement allié du 06 juin 1944.

Je vous mets déjà un lien concernant notamment les évènements sur et autour de Sainte-Mère-Eglise; vous aurez noté que les C47 s'invitent à la fête, ils seront 10 si les infos sont exactes et effectueront des parachutages (environ 700!), puis un peu plus tard survoleront la ville.

Bon, évidemment, ce n'est pas La Ferté (oui, mon coeur est toujours aussi déchiré!), mais je pense qu'il y aura tout de même de quoi être émotionné!

La PAF serait même de la partie!

le lien donc: http://www.sainte-mere-eglise.info/anni ... -2014.html

j'espère qu'il va fonctionner.

en lisant ce programme, je me rappelais ce que me disait mon beau-père lorsqu'il était petit garçon entre 1940 et 1945, et qu'il entendait régulièrement un grondement dans le ciel; il sortait voir de quoi il retournait et malgré les injonctions de sa mère de rentrer immédiatement, il restait fasciné par le spectacle, celui des B17 en formation qui s'en allait sans doute vers l'Allemagne.
Iceman77

Re: 70 ans du débarquement en Normandie

Messagepar CMV » 21 Fév 2014, 13:50

Magnifique programme !!! Très sympa.

Par contre j'imagine que d'y circuler ça risque d'être assez difficile quand même entre les différents sites.
CMV

Messagepar Iceman77 » 22 Fév 2014, 21:16

oui, pour la circulation, il va falloir s'organiser car rien que sur Sainte-Mère en 2013, c'était parcours fléché (et très bien organisé)direction des parkings provisoires dans les champs du secteur et interdiction de circuler en voiture dans le centre-ville, et pour les plages du débarquement, ne parlons même pas des secteurs "officiels",

en juin 2013, il se disait que tous les types d'hébergements étaient tous déjà réservés depuis Cherbourg jusqu'à Ouistreham, ça laisse rêveur!

Par contre, j'aime bien aussi la perspective de ce feu d'artifice automatique qui emflammerait toute la ligne de côte "historique", le même genre de chose avait été faite pour l'inauguration de la ligne LGV Paris - Strasbourg.

Ce qui fait qu'avec le dessin de la ligne de côte, on se met à Utah Beach ou un peu plus haut et on aperçoit absolument tout le spectacle jusqu'à au moins Arromanches.
Iceman77

Messagepar Tonio25 » 15 Mars 2014, 16:08

Que l'on soit à la Ferté ou sur l'une des plages du Débarquement, je pense que les cœurs vibreront en pensant à tous ces jeunes soldats qui sont "venus mourir en Normandie, un matin où on y était pas", comme le chante Michel Sardou. Pour ma part je pense aller à la Ferté-Alais. Mais assister aux cérémonies qui auront lieu en Normandie reste très tentant.

Et le 31 juillet, on commémorera le 70ème anniversaire de la disparition du Commandant Antoine de Saint-Exupéry, pilote, écrivain et grand humaniste.
Tonio25

Retour vers Pegase.tv : Rendez-vous