Meeting d'Ile de France, Pontoise

Vos rendez-vous, vos grands meetings, vos voyages...

Meeting d'Ile de France, Pontoise

Messagepar neo862 » 24 Avr 2014, 09:15

Bonjour,

Le meeting d'Ile de France se tiendra à Pontoise le 1er juin 2014.

Organisé par l'association Aérospéciale et l'équipe de Hugues Duval, rendez vous sur le terrain de Pontoise-Cormeilles pour un moment d'émotions !

Au programme, on notera la présence de la Patrouille Tranchant, de la Navette Bretonne, de la patrouille Tango Bleu (Deux R22), la présentation en exclusivité d'un dirigeable Zeppelin, et bien entendu, nous retrouverons la présentation 2014 de la Patrouille de France !

L'animation sera assurée par Pierre Buffet, dont c'est la 200ème présentation en meeting.

Il y aura une zone Spotters (places limitées, prévoir un gilet jaune).

Plus d'info : http://www.meeting-idf.com/

Image

A bientot, sur le terrain de Pontoise-Cormeilles ;)
neo862

Re: Meeting d'Ile de France, Pontoise

Messagepar neo862 » 15 Mai 2014, 21:40

Bonjour à tous,

Une page Facebook consacrée au meeting a vu le jour. Vous y trouverez des informations sur le programme, ainsi que des informations pratiques.

N’hésitez pas à vous y rendre et liker :)

https://www.facebook.com/airshowidf
neo862

Messagepar Dominique » 16 Mai 2014, 21:51

Merci pour l'info. Rien de prévu le 1er juin. Irai donc y faire un tour. :wink: Ca me consolera de louper la Ferté cette année. :?

Dom
Dominique

Messagepar neo862 » 23 Mai 2014, 13:22

Bonjour à tous,

Concernant les modalités spotters, l'organisation mettra à leur disposition des "emplacements spotters". Les places étant limitées, nous demandons aux personnes intéressées de prendre contact avec l'organisation par le biais du formulaire se trouvant à cette adresse : http://www.meeting-idf.com/contact.html
Vous y êtes invités à sélectionner "demande d'emplacement spotter" et à laisser vos nom et prénom.

Une liste sera établie et vous pourrez accéder à ces emplacements. Il est important que vous soyez équipés d'un gilet jaune, sinon l'accès à ces emplacements vous sera refusé.

Voilà ;)
neo862

Messagepar Iceman77 » 01 Juin 2014, 00:45

c'est super cette idée de l'emplacement spotters, il faut absolument étendre et développer ça dans tous les meetings, notamment du côté de La Ferté, ce serait bien, si je peux me permettre, et je vais vous expliquer pourquoi, mais à mon avis, je ne suis pas le seul à avoir vécu ça;

entre les enfants un peu turbulents qui virevoltent autour de vous, vous bousculent un peu quand vous shootez, ou les gens qui "tapent l'incruste" en vous poussant bien comme il faut, puis vous prennent carrément la place si vous ne résistez pas, franchement, ça commence à bien faire,

mais il y a aussi les "mauvais spotters", ceux qui se pointent avec l'escabeau et se collent aux barrières alors que s'ils reculaient un peu, ils ne perdraient rien de leur angle de tir, seulement vous, qui êtes là depuis l'aube, vous êtes là comme un crétin parce qu'un gars posté à 2 mètres du sol vous plombe votre champ de spot sur un côté.....

donc, comme la nature humaine est ce qu'elle est...merveilleuse, j'aime à croire que sur ces zones de spotters, un minimum de tranquilité sera la règle, ainsi qu'un minimum d'autres règles comme les "sans escabeau" devant, les "avec" un peu derrière !!!
Iceman77

Messagepar JulienRobin » 01 Juin 2014, 10:13

Iceman77 a écrit:c'est super cette idée de l'emplacement spotters, il faut absolument étendre et développer ça dans tous les meetings, notamment du côté de La Ferté, ce serait bien, si je peux me permettre, et je vais vous expliquer pourquoi, mais à mon avis, je ne suis pas le seul à avoir vécu ça;

entre les enfants un peu turbulents qui virevoltent autour de vous, vous bousculent un peu quand vous shootez, ou les gens qui "tapent l'incruste" en vous poussant bien comme il faut, puis vous prennent carrément la place si vous ne résistez pas, franchement, ça commence à bien faire,

mais il y a aussi les "mauvais spotters", ceux qui se pointent avec l'escabeau et se collent aux barrières alors que s'ils reculaient un peu, ils ne perdraient rien de leur angle de tir, seulement vous, qui êtes là depuis l'aube, vous êtes là comme un crétin parce qu'un gars posté à 2 mètres du sol vous plombe votre champ de spot sur un côté.....

donc, comme la nature humaine est ce qu'elle est...merveilleuse, j'aime à croire que sur ces zones de spotters, un minimum de tranquilité sera la règle, ainsi qu'un minimum d'autres règles comme les "sans escabeau" devant, les "avec" un peu derrière !!!

J'ai fréquenté les spotterdays, civils et militaires.
J'ai constaté pas mal d'incivilités : gueuler après les bénévoles qui passent en face d'eux "parce qu'ils gènent pour les photos", se plaindre de l'emplacement mal choisi à leur gout, se plaindre du contre-jour (désolé c'est compliqué de tourner la piste) ...
Parfois une ambiance bon enfant (je pense à Roanne), mais l'impression que c'est quand même de plus en plus l'exception.
Ca fait 3 ou 4 ans que je n'ai pas mis les pieds dans une zone spotters.

Puis j'ai tenté l'expérience ...
Avec le DV d'un meeting où je suis bénévole, nous avions décidé de mettre en place un espace spotters.
Un peu plus près de l'axe que le public (mais dans les limites réglementaires), point central, et surtout une vue dégagée sur l'axe (à coté du DV) pour de meilleures photos.
Evidemment escabeaux & autres bannis.
Gratuit, sur simple inscription (voire même sur simple demande sur place, en fonction des moyens disponibles).
La seule "contre-partie" que l'on demandait était que l'on nous fournisse des photos pour alimenter notre fond documentaire (et des publications s'ils nous en donnent l'autorisation au coup par coup)

La réalité : sur le terrain, 80% de gens bien (plutôt bonne ambiance), 20% de gens irrespectueux (par exemple: qui essayent de se faufiler au milieu des avions en plein meeting), ce qui oblige à faire la police ... ca tombe bien, on adore ca (ironie).
Après le meeting, il y a à ma connaissance une seule personne qui nous a transmis des images : un spotter qui n'était même pas inscrit. Les autres ? Cours toujours ... Pas faute de les avoir recontacté en fin de saison pourtant !

Et puis il y a eu le drame, il y a 2 ans. L'accident.
Forcément la presse qui était là, qui a cherché à en savoir plus, à avoir des réactions à chaud.
On aurait pu s'attendre à un peu de retenue de leur part. Mais non.
On a eu droit à une paire d'individus qui ont raconté n'importe quoi. Sous prétexte qu'ils étaient spotters ils estimaient tout savoir.
L'un d'entre eux avait même été rampant dans l'armée de l'air donc il semblait croire qu'il avait la science infuse. Comme si la situation n'était pas assez compliquée ...
Evidemment on s'en est rendu compte en lisant les canards le lendemain et en allumant la TV. Il a fallu re-convoquer les médias aussitôt pour faire un démenti et un point officiel. Comme si on avait que ça à faire.
A ce sujet d'ailleurs : les causes de l'accident sont tellement évidentes que le rapport d'enquête n'est même pas encore finalisé.

Alors en définitive ... Je défendais les spotters. J'en suis revenu.
Ils se croient trop souvent omniscients. Ils se croient trop souvent permis. Ils ne sont pas foutus d'honorer leurs engagements.
Qu'ils se démerdent en zone publique et basta. Tant pis pour les quelques gens biens dans le milieu (j'en connais, et même pas mal).
Perso j'estime que ça vaut pas le coup de leur préparer un truc (ce qui impose des contraintes supplémentaires à l'organisation, puisqu'il faut les prendre en compte) ni de leur mobiliser une ou plusieurs ressources le jour du meeting (qui pourraient être utiles ailleurs). J'ai dit au DV que je ne souhaitais pas que l'on fasse quelque chose pour eux cette année.
Le plus grave c'est que le fait de le dire, ca ne les fait même pas se remettre en question.
Et d'après ce que j'ai entendu dire, je ne serais pas le seul à avoir jeté l'éponge.

Heureusement il y a quelques gens bien parmi eux. Il y en a même qui sont super adorables et qui sont moteur : coucou Spot'Air ! ceux-là sont tellement bien à tous points de vue qu'ils sont parfois invités à des journées privées. Pour moi le spotting, c'est ça ...

J'espère pour les spotters que je connais (ceux qui sont bien) que leur population ne dépassera pas le seuil d'incivilité des organisateurs pour que ça puisse continuer à exister, mais j'ai des doutes. Ce n'est que question de temps ...

Alors pour en revenir à la Ferté : avec un préfet aussi tatillon (rappellez-vous le nombre de forces de l'ordre imposé par les autorités), une foule aussi nombreuse, autant de contraintes ... Je comprends qu'ils n'aient soit pas l'envie soit pas les moyens de mettre en place un accueil pour les spotters !
JulienRobin

Messagepar François VFR » 02 Juin 2014, 09:21

Quelques évidences pour bien commencer la semaine car nulle part ailleurs que sur ce forum PTV on a très souvent le fond sans être obliger d’avoir systématiquement recours aux illustrations photogéniques.
Je ne dénigre nullement les belles photos, c’est même un art, mais ma préférence va quand même aux textes, aux « spectacles » émotionnels, totalement irremplaçables et formateurs.

Bravo au maitre qui donne le ton, on essaie de suivre, comme on peut.
Pour ton avis sur les bons et mauvais spotters Julien Robin, je partage totalement.
François
François VFR

Retour vers Pegase.tv : Rendez-vous