Tempest V

Exprimez vous, libres opinions, vos idées...

Tempest V

Messagepar OneOnine » 28 Mars 2006, 10:53

Avec le décès de Pierre Clostermann, il m'est revenu à l'esprit l'existence d'un Tempest V en restauration depuis des années chez Tony Bianchi. Je l'ai vu avec ChristianB, il y a quelques années en arrière. A-t-on des informations sur sa restauration ?
OneOnine

Messagepar MK959 » 28 Mars 2006, 11:25

Salut Philippe,

Le Tempest de Kermit Weeks est toujours en cours de restauration chez PPS. Tu peux trouver des infos récentes (novembre 2005) ici: http://www.hawkertempest.se/sai.htm

Ben

Image
MK959

Messagepar OneOnine » 28 Mars 2006, 11:32

Salut et merci Ben,

Notre Cloclo national aurait aimé le voir voler... Peut-être le verra-t-on ?!!!
Phil.
OneOnine

Messagepar JANSSONNE » 28 Mars 2006, 11:48

MK959 a écrit:Salut Philippe,

Le Tempest de Kermit Weeks est toujours en cours de restauration chez PPS. Tu peux trouver des infos récentes (novembre 2005) ici: http://www.hawkertempest.se/sai.htm

Ben

Image

Bonjour les amis,

Merci Ben pour ton information et il faut espérer qu'il sera mis au couleurs

de "Cloclo" !!!

Et la famille Ben cela va ???

A+

ERIC
JANSSONNE

Messagepar JANSSONNE » 28 Mars 2006, 17:28

Salut Gilles,

Oui le sujet a certes déjà été débattu... mais avec les événements cela

valait le coup d'en parler !!!

A+

ERIC
JANSSONNE

Messagepar OneOnine » 28 Mars 2006, 18:43

Merci Eric !

Phil.
www.messerschmitt109.com
Phil.
OneOnine

Messagepar JANSSONNE » 28 Mars 2006, 19:54

JANSSONNE

Messagepar Pegase.tv » 29 Mars 2006, 07:58

...Tiens, une anecdote concernant Clostermann et le Tempest V.
Quelques temps après la fin de la guerre, La RAF organise un rassemblement amical d'anciens personnages marquants, sur une base (Cranwell?...). Clostermann est invité, parmi quelques dizaines d'autres. Et le deuxième ou troisième jour, ses hôtes lui disent:
"venez voir sur le gazon, devant la tour, il y a quelque chose pour vous..."
Et là il découvre un Tempest V immaculé, peint comme son avion personnel (JF-E), avec un groupe de démarrage et deux mécanos, et on lui dit:
"les clés sont dessus, il est à vous pour une heure!"
Et Clostermann, dominateur comme d'habitude, arbore un énorme sourire, prend son interlocuteur par le bras, et répond:
"...Merci de cette superbe attention, mais pour rien au monde je ne remonterai là-dedans. La guerre justifie la folie, mais la guerre est finie. Ces avions sont trop dangereux..."
Et le Tempest resta par terre. Ray (Hanna) m'avait dit que de tous les avions dans lesquels il était monté, le Mk V était de loin le plus terrifiant. La mise de gaz devait se faire à quinze ou vingt degrés de l'axe de piste, le couple généré par l'immense hélice et le 24 cylindres en H (deux V 12 l'un au-dessus de l'autre...) étant impossible à contrer aux commandes. Certes, l'avion est très beau. Mais on avait atteint les limites, et le Vampire (et le Meteor) faisaient bien mieux au prix de beaucoup moins d'adrénaline, le Vampire surtout, qui avait la réputation de se piloter comme une poussette...
BC
Pegase.tv
Site Admin

Messagepar OneOnine » 29 Mars 2006, 08:09

Salut et merci Bernard :D pour cette croustillante anecdote qui me revient effectivement en mémoire. Voilà qui en dit long sur "la bête" et qui démontre la sagesse de Cloclo. Il préféra passer de nombreuses années à la pêche à gros, adrénaline d'accord, mais avec des risques mesurés j'imagine... :wink:

@ + Phil.
OneOnine

Messagepar Pegase.tv » 29 Mars 2006, 10:57

...Ouais, je ne suis pas pêcheur, mais quelques discussions avec Clostermann concernant la beauté des nuits d'été passées sur le sable des grandes plages aquitaines, à pratiquer le surfcasting, avec la Lune, les étoiles, le son des vagues, l'air doux et parfumé au pin des Landes, un petit brasero pour griller discrètement quelques bouts de ventrèche et des saucisses (c'est défendu, des fois que ça mettrait le feu au sable), tout ça m'a convaincu que le bougra avait une capacité supérieure à vivre avec intensité des choses que d'autres trouveraient simples, voire simplistes... Il était capable de vous tirer des larmes en vous racontant un vol en Cessna 172 pour aller au fond d'une brousse africaine pêcher quelques petits poissons, et le Cessna devenait aussi grand qu'un Spitfire...
BC
Pegase.tv
Site Admin

Messagepar alain63 » 29 Mars 2006, 11:05

il parait que le tempest était difficile à demarrer, peu injecté il ne demarrait pas et trop injecté il prennait feu, alors j'imagine le jeune pilote de 20 ans au commande d'un monstre pareil !

Alain63
alain63

Messagepar Bee Gee » 29 Mars 2006, 11:11

La guerre justifie la folie, mais la guerre est finie. Ces avions sont trop dangereux..."

Ca fait un moment que je répète cela et ce n'est valable pas seulement que pour le Tempest, qui était quand même parmi les pires de tous... mais bien entendu chacun fait ce qu'il veut de sa vie ...
On est pas des ... quand même !
Bee Gee

Messagepar ChristianB » 29 Mars 2006, 11:22

Bee Gee a écrit:
Ca fait un moment que je répète cela et ce n'est valable pas seulement que pour le Tempest, qui était quand même parmi les pires de tous... mais bien entendu chacun fait ce qu'il veut de sa vie ...

A te lire, faudrait carrément interdire le vol humain...
Tu t'appelais pas Paul Hémick dans une autre vie?... :D
ChristianB

Messagepar Bee Gee » 29 Mars 2006, 11:38

Je crois que tu as mal lu ce que disait Closterman lui même au sujet du Tempest: y risquer sa vie en temps de guerre avait une justification, mais pas hors de ce contexte...
On est pas des ... quand même !
Bee Gee

Suivant

Retour vers Libre service