René Leduc RL-21

Exprimez vous, libres opinions, vos idées...

Re: René Leduc RL-21

Messagepar François VFR » 15 Sep 2012, 18:54

Un grand merci à "POUDUCIEL" pour le très sympathique accueil ainsi qu'à tous les membres de l'association.
Merci aussi pour l’autorisation de diffusion des photos sur ce forum.
Une petite photo pour mettre en appétit, les autres (plein d'avions, de planeurs et de moteurs) suivront.
Une exposition à visiter ABSOLUMENT, mais ça je le savais déjà depuis longtemps !
François

Image
François VFR

Messagepar François VFR » 15 Sep 2012, 23:43

La plus belle pièce historique de l'expo, mais ça n’engage que moi, le Leduc RL-21, alors forcément je commence par des photos de cet avion.
Les détails, les détails ah ça oui, ça me plait !
Les vis extérieures étaient volontairement orientées dans le sens le plus aérodynamique sur cet avion.

Image

Ses nombreux records ?
Sont tous inscrits dessus.

Image

Image

Dans l'art de sculpter le métal, y'a pas à dire c'était un bon.

Image

Un détail historique que je trouve totalement génial, on va à l'essentiel sur cet avion, donc une planche (carte comme vous voulez) de vol, optimisée pour les vols reccord, avec un axe pour l'orienter dans le sens de la marche et tous les points de passage parfaitement bien répertoriés...
Quand je pense que j'habite à 1 km à vol d'oiseau d'un des points de passage, bref tout me parle sur cette carte de vol.

Image

A suivre très vite, la suite de la visite de l’expo, car j’ai encore plein de photos !
François
François VFR

Messagepar F-AJYD » 16 Sep 2012, 10:25

Superbes tes "photos détails" François. Toi qui est toujours à la recherche d'infos précises et pointues, sais-tu qu'il y a à La Baule une personne qui a très bien connu René Leduc, en tant qu'ingénieur sur les projets "statos"? Il était à bord du Languedoc lors des essais. je l'ai rencontré brièvement en juin, si ça t'intéresse...
Jean-Yves
F-AJYD

Messagepar François VFR » 16 Sep 2012, 19:13

Ah mais très intéressant ce que tu me dis là Jean-Yves, et même si on change de Leduc.
Allez afin qu’il garde l’anonymat dis-moi juste si le prénom de ton contact suivi du nom commence par MD, CK, JP, RP, SS, PR, PS, ou encore JC, enfin comme première liste bien évidemment !
Ça me suffira je pense pour trouver de qui il s’agit.

Et si ça m’intéresse ?
Oh que oui, et je te remercie déjà d’avoir pensé à moi.
François
François VFR

Messagepar F-AJYD » 16 Sep 2012, 20:54

Impossible de t'apprendre quelque chose, c'est fatiguant. Oui, c'est bien JC!! et Celui-là il a encore toute sa mémoire!! Ok Je sors. :oops:
Jean-Yves
F-AJYD

Messagepar yankeepapa » 17 Sep 2012, 09:16

attention aux RL, il y a eu le RL du 21 et des autres avions d'amateurs et le RL des tuyeres thermopropulsives, meme nom, mais deux personnes différentes. mais je pense que tu le savais.

yves
yankeepapa

Messagepar François VFR » 17 Sep 2012, 10:04

Tu sais j’ai juste proposé des noms possibles Jean-Yves, car je suis un peu organisé dans le classement chez moi, mais vraiment très mauvais pour la restitution sans notes !
Stp si tu pouvais me mettre en relation avec lui, ou juste lui faire suivre une lettre à la limite, j’ai plein de questions à lui poser.
La première sera d’ailleurs en rapport avec un document pour lequel il a contribué, car son nom figure dans les remerciements.
François
cockpit(at)orange.fr
François VFR

Messagepar F-AJYD » 17 Sep 2012, 19:30

Oui, je me doutais bien que tu avais des questions à lui poser, c'est bien pour ça que j'en ai parlé... Par contre je n'ai pas ses coordonnées, il m'a juste été présenté lors d'une journée ASF à La Baule par Raymond Delaunay. Nous avons donc discuté 10-15 min. Peut-être connais-tu M. Delaunay et il pourrait éventuellement le contacter pour toi, sinon, je l’appellerai pour avoir les coordonnées de JC (celui qui n'a pas perdu la mémoire et pourtant à son âge, il pourrait mais comme il dit "l'ordinateur tourne moins vite mais le disque dur est toujours là").
Jean-Yves
F-AJYD

Messagepar François VFR » 17 Sep 2012, 19:58

Pour Jean-Yves, aie je ne crois pas connaître M. Delaunay, donc je veux bien que tu l’appelles.

Suite de la visite sinon sur le Grenier de l’Aviation.
Je ne compte pas tout montrer, le mieux étant de s’y rendre quand même.

2 jolis planeurs
Image
Un Mauboussin
Image

La raquette est d’époque aussi sous le hauban.
Image

Superbe moteur sur sa caisse d’origine.
Image

Là c’est pour du Fouga
Image

Superbe maquette métallique, admirez sur la deuxième photo le travail sur l’entrée d’air car il n’y a qu’une seule pièce pour la réalisation.
Image

Image

Formule Mignet.
Image

Encore merci pour toutes les explications.
François
François VFR

Messagepar Dominique » 18 Sep 2012, 01:02

Dommage, le RA14 immobilisé à jamais dans un musée... En cherchant sur Glouglou avec l'immat, on tombe sur les photos d'un avion qui pète la forme et qui est si heureux de voler..... :roll:

Dom
Dominique

Messagepar POUDUCIEL » 18 Sep 2012, 07:23

Dominique a écrit:le RA14 immobilisé à jamais dans un musée...

Faut pas exagérer quand même ! L'avion est bien au sec et si ses propriétaires lui trouvent un 90 cv, il repart comme en 14 !
Merci à François pour ses photos. J'en profite pour signaler que les capotages du RL-21 ont été faits par l'école de la Joliverie mais René Leduc était si exigeant qu'il n'hésitait par à faire recommencer le travail si celui-ci ne lui convenait pas. Le résultat a été le succès des records de vitesse.
POUDUCIEL

Messagepar passion-avion » 18 Sep 2012, 07:45

des 90 cv ça se trouve, mais pourquoi mettre 90 le 65 le fait très bien même l'avion chargé,

Roger Adam que j'avais contacté lors de la remise en vol du mien m'avait expliqué que l'avion avait été conçu avec 65 et que mettre plus était pour lui dénaturer l'idée de l'avion, économie , plaisir du vol, un avion fait pour le loisir, ce qui est d'ailleurs le nom de l'avion RA 14 LOISIRS

dommage cette volonté de toujours mettre plus puissant , surtout si c'est la raison de sa mise au sol :(

maintenant l'avion serait en montagne ou zone vallonnée comme où est mon ancien aujourd'hui, c'est sur que les performances de montée sont améliorées,

mais la raison est peut être autre, quand j'ai mis le mien en vol , les anciens m'avait prédit que je me tuerai avec l'avion car il n'était pas résistant, après avoir cherché l'idée de cette rumeur un pilote "chevronné" enfin réputé c'était tué avec une autre personne pour avoir arraché la fixation de l'attache basse de hauban en fin de ressource suite à une boucle assez basse......... l'avion n'a jamais été conçu pour faire des boucles.......
passion-avion

Messagepar François VFR » 19 Sep 2012, 10:04

POUDUCIEL a écrit:Merci à François pour ses photos.
J'en profite pour signaler que les capotages du RL-21 ont été faits par l'école de la Joliverie mais René Leduc était si exigeant qu'il n'hésitait par à faire recommencer le travail si celui-ci ne lui convenait pas.

Un vrai plaisir.
Désolé pour la petite erreur et merci pour la rectification, pas été assez attentif à ce qu’il y avait d’écrit distinctement sur la gouverne de direction.
Il faudra que je revienne, mais sans le turbulent surtout…
François
François VFR

Messagepar F-AJYD » 19 Sep 2012, 11:41

Il y a aussi Livet, les lycées étaient-ils en concurrence ou chacun a apporté sa pierre, euh pièce à l'édifice?
Jean-Yves
F-AJYD

Messagepar François VFR » 20 Sep 2012, 08:05

Un mot quand même sur cette nouvelle photo à suivre.
La machine qui utilise ce Turboméca est juste incroyable, il s'agit du SO-1221 Djinn.
Avec le rotor dans les tours, 3 posés et 2 décollages (Et rien a voir avec des rebonds bien évidemment !) en autorotation sont possibles, car les pales sont longues et lourdes.
Si, si y’en a qu’ils l’ont fait.
François

Image
François VFR

PrécédentSuivant

Retour vers Libre service