Concorde - Recherche documentations -

Exprimez vous, libres opinions, vos idées...

Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar François VFR » 03 Mars 2018, 20:20

seb16trs a écrit:Pour le vol en facteur de charge de rupture, qui nous dit que l'aile externe de Concorde n'aurait pas fichu le camp elle aussi?

Ma conviction personnelle : je pense surtout que Concorde avec une charge similaire infligée aurait cassé probablement avant, mais certainement PAS en cet endroit.
Et aux limites du domaine de vol Concorde peut toujours être piloté de façon très précise, le TU-144 le sera probablement un peu moins, et ça peut faire la différence.
François
François VFR
 
Messages: 803
Inscrit le: 19 Jan 2008, 00:02
Localisation: Nantes

Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar François VFR » 03 Mars 2018, 20:36

Petite page récréative ici sur Concorde :

http://cockpit.francois.pagesperso-oran ... te121.html

Grand merci à Fred pour ses autorisations.
François

Image

PS: Oui ce film est un navet, et alors ?
Y'a quand même quelques trucs intéressants dedans !
François VFR
 
Messages: 803
Inscrit le: 19 Jan 2008, 00:02
Localisation: Nantes

Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar JLS » 04 Mars 2018, 00:52

seb16trs a écrit:
JLS a écrit:
seb16trs a écrit:Après, je veux bien que tu me montres la machine qui aurait servi de base au 144.


миг 21 "аналог"


Le Mig-21 "analog" était une machine d'essai de la voilure envisagée pour le prototype, c'est un peu comme si tu disais que Concorde descendait du Bac 221... ou que le génial G. Klopfstein avec son Mirage à CDVE programmables était le père de Concorde... 8)


Je te fais marcher et tu VOLES!
Quand tu t'adresses à moi souviens toi toujours s'il te plaît que Мне нравится Миги 21


Soit dit en passant à propos du MiG 21 I , j'ai lu quelque part (le Fana sans doute, pub gratuite et désintéressée) que les essayeurs avaient dit à Tupolev que la chose aurait mérité de rentrer en production, car performante et agréable, mais bon les VVS étaient déjà en train de passer à autre chose....
Liberté Egalité Electricité http://www.aeroskylux.com/
JLS
 
Messages: 666
Inscrit le: 19 Août 2008, 11:17
Localisation: Oulanbataar de temps en temps seulement

Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar seb16trs » 04 Mars 2018, 12:13

François VFR a écrit:
seb16trs a écrit:Pour le vol en facteur de charge de rupture, qui nous dit que l'aile externe de Concorde n'aurait pas fichu le camp elle aussi?

Ma conviction personnelle : je pense surtout que Concorde avec une charge similaire infligée aurait cassé probablement avant, mais certainement PAS en cet endroit.
Et aux limites du domaine de vol Concorde peut toujours être piloté de façon très précise, le TU-144 le sera probablement un peu moins, et ça peut faire la différence.
François


Selon les enregistreurs, on était à 4G à l'impact... je ne suis pas ingé, mais je trouve ça faible...
seb16trs
 
Messages: 9
Inscrit le: 03 Jan 2010, 00:11

Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar seb16trs » 04 Mars 2018, 12:15

François VFR a écrit:Petite page récréative ici sur Concorde :

http://cockpit.francois.pagesperso-oran ... te121.html

Grand merci à Fred pour ses autorisations.
François

Image

PS: Oui ce film est un navet, et alors ?
Y'a quand même quelques trucs intéressants dedans !


La bande-son de Lalo Schifrin casse des barres! Les 5 minutes avec le FWTSB à Roissy valent le reste.
seb16trs
 
Messages: 9
Inscrit le: 03 Jan 2010, 00:11

Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar François VFR » 04 Mars 2018, 12:46

seb16trs a écrit:Selon les enregistreurs, on était à 4G à l'impact... je ne suis pas ingé, mais je trouve ça faible...

Si, pour un avion de ligne c’est beaucoup.
Concorde est certifié pour 3,5G.
Lorsque F-WTSA a connu un facteur de charge de 3,5G suite à un virage un peu trop optimiste (serré) et à vitesse conséquente, durant un vol d’information avec un pilote Pan Am aux commandes non habitué, la cellule a été entièrement vérifiée.
Pour info, dans un virage continu à 60° d'inclinaison, sans perte d'altitude et en atmosphère calme : c'est 2G
François
François VFR
 
Messages: 803
Inscrit le: 19 Jan 2008, 00:02
Localisation: Nantes

Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar seb16trs » 04 Mars 2018, 14:16

JLS a écrit:Je te fais marcher et tu VOLES!.


Mais euuuh! :shock:

Bon, ça me fait du voyage à pas cher! 8)
Dernière édition par seb16trs le 04 Mars 2018, 14:22, édité 1 fois au total.
seb16trs
 
Messages: 9
Inscrit le: 03 Jan 2010, 00:11

Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar seb16trs » 04 Mars 2018, 14:22

François VFR a écrit:
seb16trs a écrit:Selon les enregistreurs, on était à 4G à l'impact... je ne suis pas ingé, mais je trouve ça faible...

Si, pour un avion de ligne c’est beaucoup.
Concorde est certifié pour 3,5G.
Lorsque F-WTSA a connu un facteur de charge de 3,5G suite à un virage un peu trop optimiste (serré) et à vitesse conséquente, durant un vol d’information avec un pilote Pan Am aux commandes non habitué, la cellule a été entièrement vérifiée.
Pour info, dans un virage continu à 60° d'inclinaison, sans perte d'altitude et en atmosphère calme : c'est 2G
François


Je te remercie pour ces comparaisons. Connaissant les 5-6 G des engins acrobatiques ou militaires... et puis il y a les accélérations transitoires, violentes et rapides...
seb16trs
 
Messages: 9
Inscrit le: 03 Jan 2010, 00:11

Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar François VFR » 04 Mars 2018, 21:13

Pour la comparaison aussi l’A400M, qui est un avion militaire plutôt manœuvrant avec une aile de conception plus moderne, est autorisé à 3G maximum pour les missions, histoire de garder de la marge.
Une aile souffre aussi sur du dissymétrique, les torsions infligées sont importantes sur un delta car on combine avec des élevons de grande surface les fonctions profondeur et ailerons.
Raisons d’ailleurs pour expliquer qu'on neutralise volontairement (en mode automatique) les élevons externes sur Concorde au-delà d’une certaine vitesse et que le différentiel a été étudié très sérieusement. Pas que pour des questions de lacet inverse donc.
François
François VFR
 
Messages: 803
Inscrit le: 19 Jan 2008, 00:02
Localisation: Nantes

Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar Yves33 » 05 Mars 2018, 11:58

Un Concorde à voir dans cette belle collection d'images sur Bordeaux-Mérignac, proposée par Sud-Ouest : http://www.sudouest.fr/2018/03/03/en-im ... 3-5022.php

(Pour ce qui est du film, le titre est Airport 79 ou 80 ?... En tout cas, une chose qui n'a pas été dite, c'est que c'est Delon himself qui est aux commandes !)
Yves33
 
Messages: 32
Inscrit le: 07 Mars 2010, 20:02
Localisation: 33

Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar François VFR » 05 Mars 2018, 12:53

Yves33 a écrit:(Pour ce qui est du film, le titre est Airport 79 ou 80 ?...)

Titre original : « The Concorde... Airport '79 » remplacé par « Airport 80 Concorde » ou Titre québécois : « Aeroport 80 Concorde »

Je rebondis sur ton lien avec ceci : :wink:
http://cockpit.francois.pagesperso-oran ... uin56.html

François
François VFR
 
Messages: 803
Inscrit le: 19 Jan 2008, 00:02
Localisation: Nantes

Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar JLS » 06 Mars 2018, 17:19

seb16trs a écrit:
JLS a écrit:Je te fais marcher et tu VOLES!.


Mais euuuh! :shock:

Bon, ça me fait du voyage à pas cher! 8)


Par exemple :D :) :wink:
Liberté Egalité Electricité http://www.aeroskylux.com/
JLS
 
Messages: 666
Inscrit le: 19 Août 2008, 11:17
Localisation: Oulanbataar de temps en temps seulement

Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar François VFR » 11 Mars 2018, 12:42

Patrouille durant le film, merci à Alain pour sa contribution.
François

Image
Photo source : Alain
François VFR
 
Messages: 803
Inscrit le: 19 Jan 2008, 00:02
Localisation: Nantes

Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar François VFR » 21 Mars 2018, 16:26

Merci à tous les contributeurs et acteurs de cette soirée très réussie sur AEROSCOPIA, le 3 mars 2018.
Cliquez ici pour d’autres photos : http://cockpit.francois.pagesperso-oran ... te122.html
François

Image

Image
François VFR
 
Messages: 803
Inscrit le: 19 Jan 2008, 00:02
Localisation: Nantes

Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar F-AJYD » 22 Mars 2018, 18:55

Tu as fini ton simu, on dirait? :oops: :arrow:
Jean-Yves
F-AJYD
 
Messages: 406
Inscrit le: 21 Avr 2006, 15:50
Localisation: 2 Nm au sud-ouest du webmaster

PrécédentSuivant

Retour vers Libre service