Concorde - Recherche documentations -

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Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar Yves33 » 17 Sep 2018, 12:00

769 pour le Su-35 ? Il doit y avoir une erreur (de surface) sur la page Wiki en français.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soukho%C3%AF_Su-35
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Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar Yves33 » 17 Sep 2018, 21:54

Je ne fais peut-être pas les bons calculs, j'arrive à une valeur de 1052 pour le Tornado F3 !
https://en.wikipedia.org/wiki/Panavia_Tornado_ADV
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Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar JLS » 17 Sep 2018, 22:01

héhé on se rapproche de la vérité, j'ai la même chose, et j'ai même mieux!

bien sûr que les appareils à géométrie variables sont des bons candidats, c'est le principe même du truc, s'affranchir de la CA :)

très déçu par le TSR2 un autre moignon mais pas mieux que le starf'

impressionné par le Bachem Natter, qui tangente la tonne, mais son mode de retour au sol l'élimine :D

Allez encore un effort et on trouve LE vainqueur.......
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Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar Yves33 » 17 Sep 2018, 22:54

Je ne vois plus que le B-1B Lancer : 1194 kg/m². :)

https://youtu.be/egTE4kJ3Q2M
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Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar François VFR » 18 Sep 2018, 05:44

JLS a écrit:Loupé le saut de page François, toutes mes excuses pour l'arrogance d'avoir cru que tu aies pu louper le raisonnement....

Ahhhhh, que j'aime quand tu me parles comme ça. :D :D :D :D
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PS: Becs et volets de courbure avec recul augmentent forcément la surface alaire, mais ça ce n'est pas indiqué dans wikipedia non plus. :idea:
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Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar JLS » 18 Sep 2018, 06:06

Yves33 a écrit:Je ne vois plus que le B-1B Lancer : 1194 kg/m². :)

https://youtu.be/egTE4kJ3Q2M


Joli coup l'ami c'est bien de lui dont il s'agit. :)

j'ai regardé les soviétiques (MiG 23/27 et TU 160M2) mais ils sont loin. Soit dit en passant on aurait pu s'en douter, pour faire du strike en BA, au plus tu es chargé au plus ta trajectoire va être stable et confort, à la fois pour la structure et les bipèdes à l'intérieur.....
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Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar François VFR » 18 Sep 2018, 08:16

Le Bristol 188 décollant à 480 km/h devait lui aussi être assez chargé au m2, mais je cherche des chiffres sur sa surface alaire.
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Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar François VFR » 18 Sep 2018, 08:24

Trouvé, non "juste" 460 kg/m2 pour le Bristol 188.
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Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar JLS » 18 Sep 2018, 15:19

François VFR a écrit:
JLS a écrit:Loupé le saut de page François, toutes mes excuses pour l'arrogance d'avoir cru que tu aies pu louper le raisonnement....

Ahhhhh, que j'aime quand tu me parles comme ça. :D :D :D :D
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my pleasure :)

François VFR a écrit:PS: Becs et volets de courbure avec recul augmentent forcément la surface alaire, mais ça ce n'est pas indiqué dans wikipedia non plus. :idea:


oui bien sûr, j'imagine que les datas s'entendent "tout rentré" mais même si pas ça n'a pas d'importance, qui peut le plus peut le moins!

François VFR a écrit:Le Bristol 188 décollant à 480 km/h devait lui aussi être assez chargé au m2, mais je cherche des chiffres sur sa surface alaire.
Trouvé, non "juste" 460 kg/m2 pour le Bristol 188.
François


Encore un moignon décevant, j'avais checké les Leduc aussi... Non le résultat est logique (et prévisible) l'aviation c'est de la physique pure, c'est un de ses nombreux charmes :)
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Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar François VFR » 18 Sep 2018, 15:41

JLS a écrit:j'avais checké les Leduc aussi...

Idem :D
Chaque vol se soldant sur un arrêt Stato suivi d’un plané et attéro sur piste courte en dessous comparativement à un désert américain, Monsieur LEDUC a une la très bonne idée de penser au pilote en lui mettant un minimum de surface portante, à défaut de visi à travers les minuscules hublots latéraux (première version) ou plexi offrant pas mal de flou ou reflets désagréables…
Piloter une machine ce style, ça force le respect quand même, c’est le hall du MAE que je préfère d’ailleurs, après je mets celui où il y a les Concorde…
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Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar Bee Gee » 20 Sep 2018, 08:16

JLS a écrit:
François VFR a écrit:
JLS a écrit:Loupé le saut de page François, toutes mes excuses pour l'arrogance d'avoir cru que tu aies pu louper le raisonnement....

Ahhhhh, que j'aime quand tu me parles comme ça. :D :D :D :D
François


my pleasure :)

François VFR a écrit:PS: Becs et volets de courbure avec recul augmentent forcément la surface alaire, mais ça ce n'est pas indiqué dans wikipedia non plus. :idea:


oui bien sûr, j'imagine que les datas s'entendent "tout rentré" mais même si pas ça n'a pas d'importance, qui peut le plus peut le moins!

François VFR a écrit:Le Bristol 188 décollant à 480 km/h devait lui aussi être assez chargé au m2, mais je cherche des chiffres sur sa surface alaire.
Trouvé, non "juste" 460 kg/m2 pour le Bristol 188.
François


Encore un moignon décevant, j'avais checké les Leduc aussi... Non le résultat est logique (et prévisible) l'aviation c'est de la physique pure, c'est un de ses nombreux charmes :)


La définition même de la surface alaire est très conventionnelle, puisqu'on prend la surface qui passe "dans" le fuselage, c'est une simple référence qui n'a rien de valeur absolue et ne permet de ce fait de comparaison absolue entre avion, le paramètre qui "cause" aussi c'est le Cz et en particulier le Cz max, exemple le Mirage III a une charge alaire faible, mais comme une aile delta au profil autostable possède un Cz max minable, un IIIE approche à 180-190 kt, le F104 qui est beaucoup plus chargé mais avec une hypersustentation par soufflage très efficace, approche dans le même ordre de vitesse et même plutôt un poil moins. Enfin les cmdes de vol électriques ont permis un gain important car gérant l'instabilité naturelle le M2000 approche à 150, le Rafale à 130.

Tout comme pour la trainée d'une automobile qu'on exprime non pas en Cx mais S.Cx où S est la surface de maitre couple qui permet une comparaison très pertinente entre véhicule, il faudrait parler en terme de S.Czmax pour les aéroplanes.
On est pas des ... quand même !
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Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar François VFR » 20 Sep 2018, 10:21

Bee Gee a écrit:La définition même de la surface alaire est très conventionnelle, puisqu'on prend la surface qui passe "dans" le fuselage, c'est une simple référence qui n'a rien de valeur absolue et ne permet de ce fait de comparaison absolue entre avion, le paramètre qui "cause" aussi c'est le Cz et en particulier le Cz max...

Je ne suis pas trop d’accord avec ça.
Si on prend 2 exemples extrêmes : le Solar Impulse qui doit tourner autour de 8 kg/m2 et le B-1B Lancer dont on vient de parler à 1194 kg/m², bah quand même tu sais déjà d’avance comment chacun de ces deux avions vont se comporter dans la "brise", en vitesse mini, etc… sans même regarder une seule seconde leurs profils d’ailes.
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Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar JLS » 20 Sep 2018, 12:30

oui parce que tu prend des valeurs extrêmes, mais je suis plutôt d'accord avec Bee Gee quand l'écart de valeur est moins important...
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Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar François VFR » 20 Sep 2018, 12:48

Je suis un peu de mauvaise foi en fait !...
D’autant que dans mon copier-coller précédent (j’écris sur word le plus souvent) j’avais oublié de coller cette phrase
A charges alaires égales ou équivalentes bien évidemment la question se pose.

Bon histoire de retomber sur le sujet Concorde quand même, voici une récente contribution pour ma rubrique tenues aéronautiques.
Et je vous invite à visiter le site car on trouve des pièces des entrailles, donc le plus souvent invisibles de l'extérieur.
François

http://cockpit.francois.pagesperso-oran ... in117.html

Image
Credit photo : http://concordeaerocollection.co.uk/
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Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar JLS » 20 Sep 2018, 13:46

donc Filton?
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