Concorde - Recherche documentations -

Exprimez vous, libres opinions, vos idées...

Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar François VFR » 17 Nov 2017, 18:13

Titre et couverture du livre actualisés.
Bonne lecture
François

Image
François VFR

Messagepar seb16trs » 21 Nov 2017, 09:28

Ayé, déjà lu?

Je le commande demain.

Question encore (je suis un pot de glu): je vois la mention "gens de Concorde": ils lancent une collection?
seb16trs

Messagepar François VFR » 21 Nov 2017, 13:56

seb16trs a écrit:Question encore (je suis un pot de glu): je vois la mention "gens de Concorde": ils lancent une collection?

Oui bien vu Sébastien, si le livre rencontre un franc succès il y aura effectivement d’autres livres, ce que personnellement j’espère vivement.
L’approche présente est « Grand Public »
Le livre a eu sa première sortie officielle au Festival des Etoiles et des Ailes, où d’ailleurs il a été très bien accueilli.
Je suis autorisé à vous dire qu’André Rouayroux sera présent sur la boutique du MAE ce week-end, de 13h00 à 16h30.
François
François VFR

Messagepar François VFR » 24 Nov 2017, 15:23

seb16trs a écrit:Ayé, déjà lu?

Oui c'est un très bon livre mémoires de pilote(s), Pierre DUDAL dedans y parle d'autres pilotes que l'on connait bien aussi, livre un peu trop court à mon grand regret.
En annexe, Pierre Grange y donne quelques compléments d'informations sur le sujet focalisation des ondes de choc, par exemple.
François
François VFR

Messagepar seb16trs » 26 Nov 2017, 22:27

J'ai le mien! Je suis passé au MAE, j'ai aperçu pas mal de copains, mais malheureusement aucun navigant ou pro, et M. Rouayroux dédicaçait.. hier!
D'emblée Rouayroux a une belle plume, et on reconnaît le style précis du propos de Dudal; j'y ai même reconnu mot pour mot le récit de l'incident effrayant sur Caravelle, qu'il avait rédigé il y a longtemps, en 1982, pour la revue Intrado d'Air France!
seb16trs

Messagepar François VFR » 27 Nov 2017, 15:51

Salut Sébastien,
Absolument exact, les revues « Intrado » jadis diffusées chez Air France sont excellentes, mais comme précisé auparavant, ça me semble nettement moins grand public qu’un ouvrage dont le titre commence ici par « Pierre Dudal… ».
Constatant au fil de mes lectures ou rencontres aussi, que certaines expériences marquent profondément un pilote (ou équipage) et sont vraiment cruciales pour toute la suite de sa carrière, d’un point de vue sagesse ou rigueur future également, je comprends aisément pourquoi Pierre Dudal aura voulu reprendre cette expérience particulièrement intéressante, et même si déjà narrée.
Pour le chapitre crash TU-144, j’ai préféré un article ancien dans Air & Cosmos par exemple, mais ce n’est que mon avis personnel, d’ailleurs le chapitre de Pierre Dudal ne se termine pas par une conclusion totalement fermée.
Ce que j’ai préféré dans le livre présent, ce sont ses relations avec d’autres grands aviateurs, son parcours, ou encore une description de certains vols que l’on vit avec lui, car c’est bien écrit.
Et écrire un livre sur quelqu’un de son vivant, je trouve cela toujours préférable, le principal concerné pouvant encore mettre son véto.
Le livre de Sparaco sur Turcat dans un genre un peu différent est lui aussi excellent.
François
François VFR

Messagepar seb16trs » 28 Nov 2017, 18:20

Tout à fait! Sparacco savait aborder l'intimité des hommes avec délicatesse, un genre qui se perd avec les modes d'aujourd'hui. Le vol de la Caravelle est terrifiant, et c'est une bonne chose de l'avoir ressorti d'un média aussi confidentiel qu'Intrado.

François VFR a écrit:Pour le chapitre crash TU-144, j’ai préféré un article ancien dans Air & Cosmos par exemple, mais ce n’est que mon avis personnel, d’ailleurs le chapitre de Pierre Dudal ne se termine pas par une conclusion totalement fermée.

Tiens à l'occasion je veux bien la réf du Air & couscous, à l'occasion bien sûr... j'ai trouvé le chapitre sur le 144 précis et sobre, comme il convient en fait. De même il passe en revue l'ensemble des hypothèses, y compris celle rarement connue en Occident des lois d'autostabilisation modifiées la veille du vol (diffusée en anglais par Gordon/Rigmant/Komissarov) et confirmée par des anciens de Tupolev.
seb16trs

Messagepar François VFR » 29 Nov 2017, 18:42

Bonjour à tous,
Un petit complément à mon article Olympus 593 précédent, mais nettement plus technique cette fois.
Tout ce que j'aime particulièrement avec cet avion, super intéressant à étudier.

http://cockpit.francois.pagesperso-oran ... ite97.html

Bonne lecture
François

PS: Pour Sébastien, Air & Cosmos N°486 je crois.

Image

Image
François VFR

Messagepar seb16trs » 30 Nov 2017, 13:34

Quelle mémoire François! Merci pour la réf !

Très bon travail que ta visite des Olympus, aussi précis que la doc d'origine et plus agréable car ... en couleurs!
seb16trs

Messagepar François VFR » 30 Nov 2017, 15:02

Image

J’ai dit « je crois » car dernièrement une interligne est venue mettre pas mal de foutoir dans un de mes fichiers Excel.
Heureusement mon site internet, qui sert entre autres à ça (faire l’inventaire de tout ce que j’ai déjà lu, et par catégories), m’a permis de retrouver ce que je pense être le mag en question.
http://cockpit.francois.pagesperso-oran ... ture1.html
Faudrait maintenant que je retourne lire le contenu de ce mag, pour te confirmer.
C’est un deuxième numéro sur le Salon du Bourget 1973, et N°485 pour le premier.
De toutes les manières ce numéro 486 est intéressant car il parlait forcément de TU-144 et de Concorde.

Merci pour les compliments pour la visite guidée des Olympus (A distance car je n’y étais pas !) et qui iront directement à l’équipe AAMA.
François
François VFR

Messagepar Yves33 » 12 Déc 2017, 13:22

J'ai cru qu'un prototype de Concorde 2e génération allait voler dès 2018 ! En fait, il s'agit seulement d'un « démonstrateur à échelle réduite ».
Je note que le supersonique Boom est prévu pour emporter 55 passagers max, c'est moins que Concorde, non ?

http://www.aeronewstv.com/fr/transport/ ... lines.html
Yves33

Messagepar maverik13 » 12 Déc 2017, 14:57

Oui, moitié moins. Je reste assez dubitatif sur ce projet ? Quid des moteurs envisagés ? Conso ? Prix du billet pour seulement 55 pax ? Que de Startup qui se sont lancées dans des projets aéronautiques sans lendemain ! Mais bon, c'est quand même bien que des gens gambergent sur des nouveautés mais restons prudent sur les échéances annoncées au regard de celles dans l'exemple de Virgin Galactic. A suivre !
maverik13

Messagepar François VFR » 12 Déc 2017, 19:02

Tel qu’il est je le vois difficilement réussir une traversée atlantique ce supersonique Boom (supersonique hic, plutôt), pas assez de voilure pour espérer emporter assez de carburant et idem côté fuselage.
Je ne sais pas qui a fait cette simulation 3D (version 55 places) mais le dessinateur peut revoir sa copie.
A moins que la nouvelle génération de réacteurs ne consomme rien, mais j’en doute.
François
François VFR

Messagepar François VFR » 13 Déc 2017, 10:31

Interview radiophonique de l’association PNCA (fichier mp3 à télécharger)

Image
En espérant que vous découvrirez tout un tas de choses intéressantes.
Cliquez ici : http://cockpit.francois.pagesperso-oran ... te109.html

Amicalement à tous
François
François VFR

Messagepar Dominique » 13 Déc 2017, 23:34

seb16trs a écrit:J'ai le mien! Je suis passé au MAE, j'ai aperçu pas mal de copains, mais malheureusement aucun navigant ou pro, et M. Rouayroux dédicaçait.. hier!
D'emblée Rouayroux a une belle plume, et on reconnaît le style précis du propos de Dudal; j'y ai même reconnu mot pour mot le récit de l'incident effrayant sur Caravelle, qu'il avait rédigé il y a longtemps, en 1982, pour la revue Intrado d'Air France!

De quoi s'agissait-il ? Quel était cet incident ?

Dom
Dominique

PrécédentSuivant

Retour vers Libre service