Concorde - Recherche documentations -

Exprimez vous, libres opinions, vos idées...

Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar JLS » 28 Déc 2017, 00:20

@SEB16
Alors, sur les points suivants:

J'ignorais effectivement que les derniers modèles étaient capables de supercroisière.
Du coup je commence à m'interroger sur la différence d'allonge en soupçonnant (mais c'est compliqué à vérifier, quoique pas impossible) que finalement la différence pourrait être due à une application différente de la réglementation d'emport carburant (classique chez les russes et "adaptée" chez nous). Ça n'est pas une assertion, seulement une piste de travail.

Comme je te le disais, le SR71 compte "pour du beurre" car équipé de propulsion combinée turbo/stato donc on peut assimiler le fonctionnement en mode statoréacteur à une sorte de PC permanente, en tous cas les conso devaient être approchantes. La machine qui me paraît la plus concurrentielle c'est le XB70, mais c'est un hexaréacteur, de plus il n'emporte pas beaucoup de passagers.

Si tu as une version électronique ou scannée de ton bouquin je peux demander à des russophones de ma connaissance, au moins sur les passages les plus intéressants, par contre il ne faut pas être trop pressé et le résultat sera en anglais (ce ne sont pas des francophones même s'ils sont francophiles :))

Ci dessous une vidéo anglaise sur le sujet, très polémique
https://www.youtube.com/watch?v=hkR8W1vt5jQ
c'est dans celle ci (ou dans une autre je ne sais plus) qu'est cité un cadre de chez Tupolev démissionnaire parce que le boss impose son fils comme DP et que selon l'avis de ce cadre le fiston n'a pas les épaules assez larges pour le job.

ici une vidéo promotionnelle en anglais aussi : https://www.youtube.com/watch?v=35B_Dbay_YA

et là un historique en allemand : https://www.youtube.com/watch?v=2WPsbulT1oE

là c'est en polonais faut s'accrocher un peu plus mais ce qui est drôle c'est que les titres sont en frenchie! : https://www.youtube.com/watch?v=EZWURrUvxho
Dernière édition par JLS le 28 Déc 2017, 00:26, édité 3 fois au total.
Liberté Egalité Electricité http://www.aeroskylux.com/
JLS

Messagepar JLS » 28 Déc 2017, 00:22

seb16trs a écrit:
JLS a écrit:Puis-je te rappeler que l'autopoussée (en croisière) était asservie sur le capteur de température des bords d'attaque (du nez en fait mais cela revient au même) et si je me souviens correctement de mes cours TU (c'est loin tout ça, ils pensaient encore qu'on allait voler avec ce truc à l'ENAC) la valeur prise en compte était de +127° Celsius si je ne dis point d'ânerie...

Non tu y es, et c'est tout un toutim... les sondes de température sont en fait à peu près sous le poste, ou au droit du couloir d'accès. Le PA gère la croisière avec trois limitations qui peuvent permuter selon la première qui est atteinte: MMO de 2.04, VMO de 530 noeuds ou TMO de 127°C . L'autopoussée, c'est l'automanette? Car effectivement le PA se fait "seconder" par l'automanette en demandant à celle-ci de réduire pour éviter les dépassements.

oui en fait c'est la traduction en frenchouillard de Clermont Ferrant du terme anglo saxon "autothrust"

j'ai du mal avec les termes, je ne les connais quasiment qu'en anglais.
JLS

Messagepar seb16trs » 28 Déc 2017, 01:09

JLS a écrit:
seb16trs a écrit:
JLS a écrit:Puis-je te rappeler que l'autopoussée (en croisière) était asservie sur le capteur de température des bords d'attaque (du nez en fait mais cela revient au même) et si je me souviens correctement de mes cours TU (c'est loin tout ça, ils pensaient encore qu'on allait voler avec ce truc à l'ENAC) la valeur prise en compte était de +127° Celsius si je ne dis point d'ânerie...

Non tu y es, et c'est tout un toutim... les sondes de température sont en fait à peu près sous le poste, ou au droit du couloir d'accès. Le PA gère la croisière avec trois limitations qui peuvent permuter selon la première qui est atteinte: MMO de 2.04, VMO de 530 noeuds ou TMO de 127°C . L'autopoussée, c'est l'automanette? Car effectivement le PA se fait "seconder" par l'automanette en demandant à celle-ci de réduire pour éviter les dépassements.

oui en fait c'est la traduction en frenchouillard de Clermont Ferrant du terme anglo saxon "autothrust"

j'ai du mal avec les termes, je ne les connais quasiment qu'en anglais.

je ne connais que très peu de machines et seulement le terme "autothrottle"...
seb16trs

Messagepar seb16trs » 28 Déc 2017, 01:25

JLS a écrit:@SEB16
Si tu as une version électronique ou scannée de ton bouquin je peux demander à des russophones de ma connaissance, au moins sur les passages les plus intéressants, par contre il ne faut pas être trop pressé et le résultat sera en anglais (ce ne sont pas des francophones même s'ils sont francophiles :))

Ci dessous une vidéo anglaise sur le sujet, très polémique
https://www.youtube.com/watch?v=hkR8W1vt5jQ
c'est dans celle ci (ou dans une autre je ne sais plus) qu'est cité un cadre de chez Tupolev démissionnaire parce que le boss impose son fils comme DP et que selon l'avis de ce cadre le fiston n'a pas les épaules assez larges pour le job.

Merci de ton offre! Je te ferai signe, bien que rien ne presse... :wink:

Oui ce documentaire anglais me semble bizarre, je me suis déjà chamaillé sur fessebouc avec un amateur anglais: de mon point de vue l'espionnage a été superficiel, ne serait-ce que par le fait que fabriquer un avion nécessite des dizaines de milliers de process... puis les Russes se sont plantés comme des grands. Quand ils ont pompé, ils le faisaient correctement (il y a au moins l'exemple du Tupolev 4, copie métrique du B-29).
Oui, il y a cette histoire... Mais Andreï Tupolev était chef de projet, plus proche du rôle de Pierre Satre qui coiffait Servanty et Cormery. L'homologue de Servanty, Valentin Blizniouk, a publié un livre... tradition russe débile d'imprimer en 1000 exemplaires! Le livre est introuvable et ne traine sur le net qu'un tiers du livre en format pdf...
seb16trs

Messagepar JLS » 28 Déc 2017, 01:38

oui l'histoire me paraît plus ressortir de la feuille à scandale que de la recherche historique sérieuse. Maintenant on peut toujours dire que l'oiseau était partie de la stratégie miroir sans grand risque de se tromper car objectivement le résultat est vrai. Mais c'est un autre débat.
JLS

Messagepar seb16trs » 28 Déc 2017, 09:00

Bah les lois de la compressibilité et du matérialisme dialectique sont fort peu compatibles... et il n'y a pas d'onde de choc marxiste ou impérialiste, des deux côtés du rideau de fer on n'a guère de choix possibles face aux mêmes obstacles.
Mais rien que le choix du double delta au lieu du delta gothique indique un abime séparant l'esprit des concepteurs.
seb16trs

Messagepar Bee Gee » 28 Déc 2017, 10:51

Les popov ont fait tellement de bons avions que toutes ces légendes d'espionnage autour de Concordov sont amusantes. Bien sûr que l'espionnage fonctionne, ... mais il fonctionne dans tous les sens depuis l'ère industrielle ! Pour l'URSS de l'époque tout était politique, le TU 144 n'avait pour but que de montrer la supériorité du système communiste. Ils n'avaient aucun besoin d'un tel avion, Il fallait voler avant Concorde. Point barre, ils l'ont fait.

Concorde a aussi été un projet politique à la gloire de 2 puissances en passe de passer vers le passé. On s'est totalement bâché de bonne foi. Certes réussite technique, mais échec commercial cuisant. En attendant le flair et le pragmatisme de Boeing a toujours trouvé la bonne solution finale.
On est pas des ... quand même !
Bee Gee

Messagepar François VFR » 28 Déc 2017, 11:45

Hum, ça promet d’être sympa de répondre à toutes ces questions ouvertes, et de manière argumentée surtout.
Le manuel procédures (y’en a plusieurs d’ailleurs) secours sur un Concorde font le quadruple d’épaisseur d’un manuel classique.

Je récapitule tous les sujets ouverts pour que l’on n’oublie rien :
- Entrée d’air sur un Concorde
- Gestion d’une dépressurisation sur Concorde et range en découlant, suivant quand ça se produit.
- J’y ajoute perte d’un ou plusieurs réacteurs et pourquoi pas fuite carburant en supersonique car c’est déjà arrivé, avec les déroutements ou pas qui en découlent.
- Sujet déroutements donc, où on va en priorité et de quelle manière
- Comparaison TU-144 et Concorde
- Espionnage industriel
- Certification d’un supersonique civil
- Bienveillance obligatoire des contrôleurs aériens vis-à-vis d’un supersonique, sinon ça ne l’aurait jamais fait ou du moins ça aurait sérieusement compliqué la donne
- 27 ans de service supersonique quotidien

François
Dernière édition par François VFR le 09 Jan 2018, 00:24, édité 1 fois au total.
François VFR

Messagepar JLS » 28 Déc 2017, 11:53

t'as du pain sur la planche :D
JLS

Messagepar François VFR » 28 Déc 2017, 12:47

Oups, j’ai oublié le sujet planimétrie aussi. :roll:

Voici donc un article sur le sujet.
Image

Et le vol de Mathieu où ses photos sont suffisamment bonnes pour lires TOUS les cadrans.
http://cockpit.francois.pagesperso-oran ... ite32.html

François
François VFR

Messagepar Dominique » 28 Déc 2017, 23:52

seb16trs a écrit:je ne connais que très peu de machines et seulement le terme "autothrottle"...

Les deux termes (autothrottle, et autothrust) existent.
-Autothrottle : comme son nom l'indique. Les manettes sont asservies au calculateur de puissance et sont mises en mouvement par un servomoteur afin de leur permettre automatiquement d'afficher la puissance nécessaire à la tenue de la vitesse demandée. C'est le cas chez la plupart des constructeurs d'avions sauf Airbus.
-Autothrust : comme son nom l'indique également. Cas des Airbus Fly-By-Wire. Les manettes de gaz fonctionnent selon deux modes différents.
*Mode manuel, sans asservissement. Comme les manettes de n'importe quel avion, du BB Jodel à l'An-225 : on affiche manuellement la puissance en fonction des paramètres de vol et de la puissance nécesssaire.
*Mode automatique. Sur les Airbus FBW les manettes sont déplacées manuellement dans des crans où elles restent ensuite aussi longtemps que nécessaire : TOGA, Flex/MCO, Climb, Idle. Dans le cran Climb (N moteurs) et Flex/MCO (N-1 moteurs), le mode Autothrust peut être sélectionné : il y a alors affichage automatique de la puissance, sans que les manettes ne bougent (On ne peut alors pas parler d'Autothrottle).

En espérant avoir levé un voile... :wink:

Dom
Dominique

Messagepar seb16trs » 31 Déc 2017, 14:17

Merci, c'est clair comme le cristal!

François, merci pour ton article, une perle rare...

Pour le voyage avec panne de GTR, je n'ai pas souvenance que l'OMN que je connaissais en faisait un fromage. Le manuel possède bien sûr des courbes de convoyage 3GTR et 2GTR. Si ça vous intéresse, je scannerai une fiche de suivi carburant, que je ne sais pas encore trop interpréter, les courbes carburant/distance devraient vous satisfaire.

Oui, beaucoup de sujets de discussions à venir pour 2018 donc les gars... je vous souhaite un bon réveillon pour préparer les causeries de l'an prochain!
seb16trs

Messagepar JLS » 31 Déc 2017, 15:31

Merci SEB.

Et j'ajoute mes voeux de bon réveillon aux tiens.

P.S.
Je pars à l'Est la semaine prochaine, si tu veux sélectionner des textes en russe qui pourraient t'intéresser à traduire c'est le moment.
JLS

Messagepar François VFR » 31 Déc 2017, 18:49

Sur la carte suivante dans le sens Paris – New York au-delà de Sierra Mike on fonce vers Halifax ou Gander suivant où la panne se produit , avant SM c’est demi-tour.
http://3.bp.blogspot.com/_ayQOOKGpavs/S ... oncorde+(0).jpg

Calculs à la louche sans vent, (j'insiste vraiment A LA LOUCHE) je reprendrai ça tranquillement après les fêtes avec appel à amis (pilotes Concorde) si nécessaire, pour éviter de dire n’importe quoi.

Données de départ = charge maxi 185T avec 95T de kéro
PB pressu, descente au niveau 150
Vol au FL150 à 480 kt (En air turbulent c’est 375 kt maxi…)

170T (15 T de consommées – reste 80T) 480 kt - 18T/h de conso – 1 heure + 2 heures + 2heures = 2880 Nm
Je décompose 1 heure à 18T/h de conso suivie de 2 heures à 16T/h puis 2 heures à 14T/h
150T ( 35T de consommées- reste 60T) 480kt – 16T/h – 2heures + 2heures = 1920 Nm
120T (65T de consommées – reste 30T) 480kt – 14T/h – 2heures de vol 960 Nm

Avec mes calculs à la louche je pense que les réserves réglementaires y seront à l’arrivée et d’ailleurs je n’ai pas compté la distance parcourue depuis la descente du niveau de croisière au FL150 où Concorde avance pas mal quand même et consomme moins de 5T/h
Bonnes fêtes à tous
François

NB: Dans l'historique Concorde au moins un déroutement vers Halifax a été chaud parce que fuite de kéro surtout.
François VFR

Messagepar Dominique » 01 Jan 2018, 08:14

François VFR a écrit:Sur la carte suivante dans le sens Paris – New York au-delà de Sierra Mike on fonce vers Halifax ou Gander....

En fait, François, si je lis bien le document que tu nous as donné en lien ci-dessus, SM est simplement le nom d'un des trois tracks supersoniques qui avaient été créés pour l'exploitation Concorde. Ensuite, sur cette carte appelée "Plotting Chart", pour chaque vol étaient tracés et inscrits des points remarquables, comme justement les Points Equitemps entre certains aérodromes où il était prévu de se dérouter en cas de pépin.

Les coordonnées de ces points ne sont pas inscrites sur la carte mais elles devaient indubitablement apparaître dans les logs de navigation remis aux équipages avant chaque vol. :)

Mais pour avoir pas mal traîné mes guêtres dans le coin, il n'y a pas de balise SM perdue au milieu de l'Atlantique. ;)

Merci par ailleurs pour tes calculs et commentaires ci-dessus. :)

Joyeuse nouvelle année à tous,

Dom
Dominique

PrécédentSuivant

Retour vers Libre service