Concorde - Recherche documentations -

Exprimez vous, libres opinions, vos idées...

Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar François VFR » 24 Mai 2018, 12:32

F-AJYD a écrit:Par contre j'ai quand même un léger doute quant aux heures de vols supersoniques supérieures à celles des militaires, il y a quand beaucoup plus d'avions militaires sur le double d'années d'exploitation, même avec peu de temps en supersonique... (à la louche 72h par jour pour l'ensemble des Concorde pendant 25 ans, donc moins de 36h par jour pour l'ensemble des militaires sur 50 ans?)


Je pense effectivement qu’il y a confusion entre vol supersonique et vol tenu autour de Mach2 sur une longue durée où là incontestablement Concorde a cumulé une très nette avance, surclassant tous les autres avions passant Mach2 mais y restant finalement sur un laps de temps très court.
Pour information un Rafale ne passe plus Mach2, contrairement à un M2000, anciens Mirage III ou IV, etc…
L’ensemble de la flotte Concorde cumule 243 813 heures de vol. (Les Anglais ayant quasi le double d’heures de vol avec leurs supersoniques)
Les ¾ du vol étant autour de mach2, ça fait quand même autour de 182 860 heures !
Contrairement à un avion militaire, c’est bien installé à Mach2 que Concorde va le plus loin.
Comme les avions militaires ne peuvent se passer de l’usage de PC (gros consommateur de kéro) pour rester en supersonique, chaque fois que pour une mission il y a du supersonique prévu c’est sur un temps très court.
Pour de la distance augmentée ou temps d’utilisation PC augmenté, on fera systématiquement appel à un ou plusieurs ravitailleurs.
Quelques inexactitudes effectivement dans ce reportage qui reste quand même très bon document sur Concorde, avec au passage quelques intervenants n’apportant strictement aucune plus-value au documentaire. (Tiens c’est dit en passant !)
François
François VFR
 
Messages: 803
Inscrit le: 19 Jan 2008, 00:02
Localisation: Nantes

Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar F-AJYD » 24 Mai 2018, 17:51

Merci pour tes précisions François, je n'en attendais pas moins de toi :wink:
Jean-Yves
F-AJYD
 
Messages: 406
Inscrit le: 21 Avr 2006, 15:50
Localisation: 2 Nm au sud-ouest du webmaster

Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar seb16trs » 25 Mai 2018, 13:03

A priori pas mal, mais je dois le regarder in extenso. Une grosse erreur factuelle: Turcat 1er pilote européen à passer mach 1 sur Gerfaut...

Exit John Derry en DH-108, Carpentier en 52 en Mystère II, puis le passage en palier sur Espadon...
seb16trs
 
Messages: 9
Inscrit le: 03 Jan 2010, 00:11

Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar JLS » 28 Mai 2018, 12:15

comme je ne veux pas polluer le topic de François et que ce que j'ai à dire concerne plutôt l'électrique je vais te répondre sur le topic "la vie continue".
Liberté Egalité Electricité http://www.aeroskylux.com/
JLS
 
Messages: 666
Inscrit le: 19 Août 2008, 11:17
Localisation: Oulanbataar de temps en temps seulement

Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar François VFR » 29 Mai 2018, 23:48

Comme promis, enfin très tardivement quand même, un compte rendu de cette belle journée du 22 avril 2018 autour du Concorde Sierra Alpha célébrant ses 30 années de présence sur Athis-Mons.

Cliquez sur le lien à suivre pour plus de photos et de texte.
http://cockpit.francois.pagesperso-oran ... te128.html

Image

Image

Je recommande aussi vivement la lecture de ces 3 pages récits très bien écrites + mise en bouche du livre sorti pour l’occasion :

http://museedelta.wixsite.com/musee-del ... %A9motions
http://museedelta.wixsite.com/musee-del ... 8me-partie
http://museedelta.wixsite.com/musee-del ... 8me-partie

http://museedelta.wixsite.com/musee-del ... ERRA-ALPHA

François
François VFR
 
Messages: 803
Inscrit le: 19 Jan 2008, 00:02
Localisation: Nantes

Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar François VFR » 06 Juin 2018, 00:51

Des jolies photos de Concorde G-BOAD à New York, grand merci à Clément.
Suivre le lien : http://cockpit.francois.pagesperso-oran ... te134.html
François

Image
François VFR
 
Messages: 803
Inscrit le: 19 Jan 2008, 00:02
Localisation: Nantes

Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar seb16trs » 07 Juin 2018, 09:57

seb16trs a écrit:A priori pas mal, mais je dois le regarder in extenso. Une grosse erreur factuelle: Turcat 1er pilote européen à passer mach 1 sur Gerfaut...

Exit John Derry en DH-108, Carpentier en 52 en Mystère II, puis le passage en palier sur Espadon...


Je fais rebondir l'autre sujet sur les lacunes parfois énormes du Net... aucune trace du vol supersonique en pallier de l'Espadon. je suis couvert de boulot mais promis je ressors mon Noettinger... dont le contenu n'est pas sur le Net! Donc les faits du livre n'auraient pas existé???? :complot:
seb16trs
 
Messages: 9
Inscrit le: 03 Jan 2010, 00:11

Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar JLS » 07 Juin 2018, 15:09

j'ai quelque moments de libre ces jours, (c'est assez rare pour le mentionner) et je vais aussi traiter les "imprécisions" (on va dire) sur l'électrique dans le topic ad hoc.
Liberté Egalité Electricité http://www.aeroskylux.com/
JLS
 
Messages: 666
Inscrit le: 19 Août 2008, 11:17
Localisation: Oulanbataar de temps en temps seulement

Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar seb16trs » 07 Juin 2018, 20:23

Replongé dans les monuments de Noetinger (quel plaisir, quelle érudition, quelle minutie! ), j'ai trouvé:

28 octobre 1952, 1er avion français à passer le mach: le Mystère II aux mains de l'américain Marion Davis.
le 12 novembre, c'est Roger Carpentier cette fois-ci, avec la même monture.
En juin 1953, c'est le Vautour, en piqué.
En novembre, c'est l'Espadon SO-6026 en pallier avec l'aide d'un moteur fusée, aux mains de Ch. Goujon...

Notre "grand Turc" s'est adjugé de beaux faits d'armes, mais pas ceux indiqués par le documentaire.

Mince, la doc existe et ils se permettent de sacrées erreurs factuelles!
seb16trs
 
Messages: 9
Inscrit le: 03 Jan 2010, 00:11

Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar JLS » 07 Juin 2018, 21:47

La question c'est:
est ce qu'ils la lisent?

Mon impression c'est que le journalisme à l'ancienne, genre ébénisterie des mots et des faits, a laissé place à Ikéa. La ligne d'horizon? La courbe des ventes....
Liberté Egalité Electricité http://www.aeroskylux.com/
JLS
 
Messages: 666
Inscrit le: 19 Août 2008, 11:17
Localisation: Oulanbataar de temps en temps seulement

Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar seb16trs » 07 Juin 2018, 22:57

Pour ce qui est du papier, beaucoup sont en survie. Le net ravage tout... immédiateté, compression sans fin des coûts...

Et pour ceux qui s'en sortent, le conformisme est un réel problème.

Sinon comme j'ai envie de rire, je cherche les temps de croisière supersonique d'engins fameux comme le SR-71, le Walkyrie et le RA-5 Vigilante, les rares concurrents sérieux de Concorde.
seb16trs
 
Messages: 9
Inscrit le: 03 Jan 2010, 00:11

Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar JLS » 07 Juin 2018, 23:20

surtout n'oublions pas le MiG 25 et son petit frère le MiG 31! :oops:
Liberté Egalité Electricité http://www.aeroskylux.com/
JLS
 
Messages: 666
Inscrit le: 19 Août 2008, 11:17
Localisation: Oulanbataar de temps en temps seulement

Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar seb16trs » 08 Juin 2018, 07:58

Tu veux m'avoir par les sentiments... mais ça demeure des spots de 15 minutes (peut-être 30 les jours de folie, mais à prouver)...

Non, et François ne me contredirait guère, mais à mon sens le supersonique "pour les hommes" avec du poil aux pattes, ça commence à partir de 30 minutes de croisière. Et en pinaillant il va falloir distinguer croisière à M+1 et croisière à M+2... y a pas grand'monde je crois.
seb16trs
 
Messages: 9
Inscrit le: 03 Jan 2010, 00:11

Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar François VFR » 08 Juin 2018, 12:19

Oh bah si quand même, y’a quand même quelques bombardiers côté américain ou soviétique, un TU-160 par exemple en supersonique il dépasse très largement la 1/2 heure de vol !
Etant donné ce pour quoi il a été conçu, heureusement pour lui d’ailleurs.
Ou un B-1 qui lui pour le coup n’est pas capable de voler à Mach2.
François
François VFR
 
Messages: 803
Inscrit le: 19 Jan 2008, 00:02
Localisation: Nantes

Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar JLS » 08 Juin 2018, 12:59

seb16trs a écrit:Tu veux m'avoir par les sentiments... mais ça demeure des spots de 15 minutes (peut-être 30 les jours de folie, mais à prouver)...

Non, et François ne me contredirait guère, mais à mon sens le supersonique "pour les hommes" avec du poil aux pattes, ça commence à partir de 30 minutes de croisière. Et en pinaillant il va falloir distinguer croisière à M+1 et croisière à M+2... y a pas grand'monde je crois.


D'abord non, le supersonique d'homme, sa définition c'est quand on dépasse M3+, d'abord!

Ensuite les sentiments eh bien c'est assumé, les MiG je les aiiiiiiiiiiime, tous, partout, tout le temps, voila!

Quand même, parce que tu es un contributeur respectable, je me tuyaute sur les durées, mais je te préviens charitablement, attend toi à un choc......

François VFR a écrit:Oh bah si quand même, y’a quand même quelques bombardiers côté américain ou soviétique, un TU-160 par exemple en supersonique il dépasse très largement la 1/2 heure de vol !
Etant donné ce pour quoi il a été conçu, heureusement pour lui d’ailleurs.
Ou un B-1 qui lui pour le coup n’est pas capable de voler à Mach2.
François


B1b François, B1b....
Liberté Egalité Electricité http://www.aeroskylux.com/
JLS
 
Messages: 666
Inscrit le: 19 Août 2008, 11:17
Localisation: Oulanbataar de temps en temps seulement

PrécédentSuivant

Retour vers Libre service