Concorde - Recherche documentations -

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Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar Yves33 » 08 Juin 2018, 13:54

En ce qui concerne le SR-71, l'article de Wikipedia nous dit que les vols supersoniques ne dépassaient généralement pas les 90 min, car le pilote devait alors repasser à la pompe. :)
https://en.wikipedia.org/wiki/Lockheed_SR-71_Blackbird

Et pour amener un peu de grain à moudre...
https://zupimages.net/up/18/23/x4ns.jpg
(France-Aviation, nov. 1974, p. 8, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... .item.zoom )
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Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar François VFR » 08 Juin 2018, 14:29

Oui B1b. :wink:
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Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar François VFR » 08 Juin 2018, 14:35

Yves33 a écrit:Et pour amener un peu de grain à moudre...
https://zupimages.net/up/18/23/x4ns.jpg
(France-Aviation, nov. 1974, p. 8, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... .item.zoom )

Il n'est pas dit dans cet article mais le SR-71 a eu droit un ravitaillement en vol, donc d'une part il n'était pas totalement autonome durant cette traversée contrairement à un Concorde, et d'autre part où là c'est un vrai exploit technique, il est très vite retourné à Mach3 pour récupérer le temps qu'il avait perdu.
François

PS: Je crois aussi qu'un SR71 ne peut pas décoller à pleine charge, par sécurité on commence quasi systématiquement une mission par un ravitaillement, je ne serais donc pas surpris que pour ce vol le top départ fut pris après le premier ravitaillement, non compté...
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Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar nord2000 » 08 Juin 2018, 15:36

Au sol le SR71 fuyait comme une écumoire.
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Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar JLS » 08 Juin 2018, 15:59

il paraît que c'était voulu.
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Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar nord2000 » 09 Juin 2018, 00:28

En effet, mais je n'ai jamais compris comment l'échauffement dû à la vitesse pouvait rendre les réservoirs étanches. Mais pour en avoir vu un de près, il est vrai que le dessous de l'appareil est plissé comme une vieille peau. D'après le guide qui nous a fait la visite, une fois à mach 3, c'était tendu comme une peau de tambour. Quand on pense que l'oiseau a été conçu à la règle à calcul, sans 3D ni logiciels dédiés.
Je suis content d'avoir connu l'époque où Concorde et le Blackbird étaient en l'air et pas encore au musée. :wink:
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Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar François VFR » 09 Juin 2018, 06:17

Les fuites sont plus dues aux joints qu’à la structure en fait, d’après mes « investigations »
Comme on sait que la structure (échauffement) va se dilater à grande vitesse, on a voulu que les joints assurent leur fonction sans pour autant les abimer par une compression excessive.
Risque qu’ils soient morts plus rapidement aux cycles suivants ou simplement à la décélération suivante, ce qui serait nettement plus dangereux qu’un simple suintement au lieu d’une grosse fuite non prévue.
François
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Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar seb16trs » 09 Juin 2018, 12:04

François VFR a écrit:Oh bah si quand même, y’a quand même quelques bombardiers côté américain ou soviétique, un TU-160 par exemple en supersonique il dépasse très largement la 1/2 heure de vol !
Etant donné ce pour quoi il a été conçu, heureusement pour lui d’ailleurs.
Ou un B-1 qui lui pour le coup n’est pas capable de voler à Mach2.
François


Un B-1B, oui, mais le A en était capable. Et combien de temps? De mémoire c'est une donnée difficilement trouvable.
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Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar seb16trs » 09 Juin 2018, 12:05

François VFR a écrit:Oh bah si quand même, y’a quand même quelques bombardiers côté américain ou soviétique, un TU-160 par exemple en supersonique il dépasse très largement la 1/2 heure de vol !
Etant donné ce pour quoi il a été conçu, heureusement pour lui d’ailleurs.
Ou un B-1 qui lui pour le coup n’est pas capable de voler à Mach2.
François


Toutafi mais je me permets de pinailler: je n'ai pas mis le vieux et superbe Tu-22 qui plafonnait dans la pire zone, M1.2... le 160 lui reste combien de temps à combien?
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Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar seb16trs » 09 Juin 2018, 12:07

nord2000 a écrit:En effet, mais je n'ai jamais compris comment l'échauffement dû à la vitesse pouvait rendre les réservoirs étanches. Mais pour en avoir vu un de près, il est vrai que le dessous de l'appareil est plissé comme une vieille peau. D'après le guide qui nous a fait la visite, une fois à mach 3, c'était tendu comme une peau de tambour. Quand on pense que l'oiseau a été conçu à la règle à calcul, sans 3D ni logiciels dédiés.
Je suis content d'avoir connu l'époque où Concorde et le Blackbird étaient en l'air et pas encore au musée. :wink:


Ben l'idée est que l'étanchéité était calculée pour la dilatation supersonique.

Parce que si c'est trop serré, tendu à froid, à chaud ça fera comme la peau de mérou...
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Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar nord2000 » 09 Juin 2018, 15:08

Un réservoir est un volume fini, non ? Donc, même souple, pourquoi fuit-il ?
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Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar nord2000 » 09 Juin 2018, 15:09

Un réservoir est un volume fini, non ? Donc, même souple, pourquoi fuit-il ? La question demeure, comment étaient conçus les réservoirs de cet avion.
Concorde qui volait à mach 2 et qui s'allongeait en vol supersonique ne pissait pas le carburant une fois au sol.
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Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar seb16trs » 09 Juin 2018, 15:50

nord2000 a écrit:Un réservoir est un volume fini, non ? Donc, même souple, pourquoi fuit-il ? La question demeure, comment étaient conçus les réservoirs de cet avion.
Concorde qui volait à mach 2 et qui s'allongeait en vol supersonique ne pissait pas le carburant une fois au sol.


Oh que si! Mais ce ne sont pas tant les réservoirs intégraux que tout la jointerie, car il faut bien que le kéro quitte ces volumes.
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Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar JLS » 09 Juin 2018, 16:40

pfffffffff
moi les histoires de réservoir .... :D :D :D :D

ok je :arrow:
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Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar nord2000 » 09 Juin 2018, 18:22

Tu en as aussi… On n'y met pas d'essence, mais le "carburant" est potentiellement aussi dangereux… :D
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