Concorde - Recherche documentations -

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Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar JLS » 09 Juin 2018, 19:39

BIEN PLUS camarade septentrional, bien plus...... :?
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Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar JLS » 10 Juin 2018, 00:42

http://www.krasnayazvezda.com/air/appar ... /mig25.php

Voila jeunes gens quelques renseignements sur une authentique machine d'homme.
OK la DF est modeste, donc le temps en supersonique ne doit pas être pléthorique.
Enfin bon à l'origine c'est un intercepteur hein.
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Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar JLS » 10 Juin 2018, 00:45

Le 31 c'est encore moinsse...
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Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar François VFR » 10 Juin 2018, 07:41

Petite aparté sur les « fuites » Concorde.
Concorde perlait (perlait, le choix du verbe est important) le kérosène au sol, lui aussi, c’est un fait.
Et avec les « liners » de réservoirs installés après la remise en vol suite au crash de 2000, c’était pareil mais surtout : VOULU.
Un liner de piscine c’est totalement imperméable, quand ça fuit on le répare ou on le change.
Un liner de réservoir de Concorde ça ne doit surtout pas être imperméable, ce n’est pas sa fonction prioritaire.
Un liner sur un Concorde sert à contenir une grosse fuite, suite à impact sur la structure des réservoirs.
Au moment de l’impact ça absorbera même aussi une partie de l’énergie du choc limitant ainsi et aussi les dégâts structurels possibles.
Par contre ce type de liner, de conception, est poreux afin de permettre une circulation possible du kérosène à travers lui, ni trop, ni pas assez.
Sur du vol en altitude à vitesse supersonique et où le kérosène va monter en température dans les réservoirs, on le brasse en permanence via des pompes spéciales, pour répartir les calories d'une part et pour éviter la formation de gaz potentiellement dangereux d'autre part.
Que le kérosène soit en permanence au contact de la structure du réservoir (liner poreux ou pas de liner du tout) est absolument vital car il participe ainsi à la limitation de montée en température de l’alliage (qui n’est pas du titane mais de l’alu AU2G sur un Concorde) et, in fine, garantit sa bonne tenue structurelle sur la succession des cycles.
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Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar nord2000 » 10 Juin 2018, 09:12

JLS a écrit:http://www.krasnayazvezda.com/air/appareils/chasseurs/mig25.php

Voila jeunes gens quelques renseignements sur une authentique machine d'homme.
OK la DF est modeste, donc le temps en supersonique ne doit pas être pléthorique.
Enfin bon à l'origine c'est un intercepteur hein.


Beau vélo, comme les russes ont su en produire. On reconnaît bien la signature double dérive des futurs Mig.
En revanche, contrairement à ce qui est écrit dans ce dossier, aucun SR71 n'a jamais été intercepté par qui que ce soit. A Mach 3.2 et 25.000 m, il n'y avait rien de piloté qui puisse rattraper le Blackbird.
Après la chute du rideau de fer, les russes ont d'ailleurs raconté que pas mal de Foxbat étaient rentrés de mission d'interception, moteurs HS.
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Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar François VFR » 10 Juin 2018, 09:30

nord2000 a écrit:En revanche, contrairement à ce qui est écrit dans ce dossier, aucun SR71 n'a jamais été intercepté par qui que ce soit. A Mach 3.2 et 25.000 m, il n'y avait rien de piloté qui puisse rattraper le Blackbird.

Officiellement : OUI
Il y a par contre de quoi intimider sérieusement un SR-71 et lui faire changer illico de mission…
Un missile "moderne" a une vitesses très largement supérieure à Mach3 et sur plus de 100 km.
Et à Mach3, un SR-71 est tout sauf manœuvrant…
François
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Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar François VFR » 10 Juin 2018, 09:48

Pour en avoir discuté avec un pilote de SR-71, le point faible du SR-71 ce n’est pas l’avion en lui-même, mais ses ravitailleurs.
Car en fonction de où se trouvent les ravitailleurs, tu pouvais en déduire ce qu’allait faire ou ne pas pouvoir faire le SR-71.
Pour cela aussi que le succès de la mission d’un SR-71 ou de plusieurs, dépendait aussi du nombre (conséquent) de ravitailleurs envoyés en l’air, pour différentes options ou leurres.
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Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar seb16trs » 10 Juin 2018, 10:23

nord2000 a écrit:
JLS a écrit:http://www.krasnayazvezda.com/air/appareils/chasseurs/mig25.php

Voila jeunes gens quelques renseignements sur une authentique machine d'homme.
OK la DF est modeste, donc le temps en supersonique ne doit pas être pléthorique.
Enfin bon à l'origine c'est un intercepteur hein.


Beau vélo, comme les russes ont su en produire. On reconnaît bien la signature double dérive des futurs Mig.
En revanche, contrairement à ce qui est écrit dans ce dossier, aucun SR71 n'a jamais été intercepté par qui que ce soit. A Mach 3.2 et 25.000 m, il n'y avait rien de piloté qui puisse rattraper le Blackbird.
Après la chute du rideau de fer, les russes ont d'ailleurs raconté que pas mal de Foxbat étaient rentrés de mission d'interception, moteurs HS.


Très beau site, et le garçon qui l'a conçu (visible sur un très forum de militaria) a fait un travail de compilation colossal. Mais c'est de la compilation, comme 90% du net.

Le dossier semble compliqué. En fait le SR-71 a toujours échappé aux tirs car il n'est jamais entré sur le territoire de l'URSS, contrairement au Vietnam par exemple. Il y avait des fenêtres d'interception très étroites. Victor Belenko indiquait que les missiles du 25 s'essoufflaient et n'étaient pas manœuvrables. Je n'ai pas trouvé d'infos infirmant ou confirmant ceci.

Le Mig-25 avait un MMO de 2.87, il lui était interdit d'aller au-delà pour ne pas brûler sa turbine. Le 25 de reconnaissance basé en Égypte et flashé par les Israéliens à 3.2 a sans doute brûlé ses moteurs, mais je n'ai rien trouvé au sujet de ce vol précis.

Par contre les Russes prouvent (et cela a été repris par un historien américain, et repris chez Osprey,donc peu de soupçons de parti-pris pro-russe, surtout dans le contexte actuel de mauvaise foi poutinesque) qu'il y a eu des interceptions avec le Mig-31.Il y a un témoignage tout à fait avéré d'une interception en visuel avec radar verrouillé!

Il n'y a jamais eu de tir car ç'aurait été... un acte de guerre! Donc en gros, passé 1986, le ciel soviétique était définitivement interdit au SR-71. Toujours chez Osprey il y a des témoignages d'interception avec alignement radar de tir par des Saab suédois...

Il y a un dossier technique à fouiller car bien sûr il y a une touche de propagande dans le bilan déjà extrêmement brillant du SR-71...

Sinon dans un très bon et beau livre du colonel Graham, j'ai trouvé un temps d'une heure de croisière. Tout à fait remarquable puisque mach 3 sans doute la majorité du temps.
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Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar seb16trs » 10 Juin 2018, 10:27

François VFR a écrit:
nord2000 a écrit:En revanche, contrairement à ce qui est écrit dans ce dossier, aucun SR71 n'a jamais été intercepté par qui que ce soit. A Mach 3.2 et 25.000 m, il n'y avait rien de piloté qui puisse rattraper le Blackbird.

Officiellement : OUI
Il y a par contre de quoi intimider sérieusement un SR-71 et lui faire changer illico de mission…
Un missile "moderne" a une vitesses très largement supérieure à Mach3 et sur plus de 100 km.
Et à Mach3, un SR-71 est tout sauf manœuvrant…
François


Oui, autant sur des pays comme le Vietnam le maillage de missiles était serré mais les engins étaient anciens et le brouillage était efficace, et le domaine de vol du SR était plus compliqué que celui d'un B-52.
Mais en URSS les Ivan avaient autre chose à tirer. Et tant que le SR longe la frontière de l'extérieur, il n'y a pas à tirer. Les pilotes américains se gardent souvent de préciser la chose. L'épave du U-2 de 1961 est toujours exposée au musée central des forces armées à Moscou!
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Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar nord2000 » 10 Juin 2018, 17:16

Les mêmes rumeurs faisaient aussi état de survol de l'URSS avec tirs de missiles à la clé. Dans ce cas précis, aucun des deux camps n'allait s'en "vanter".
N'importe, cet avion aura dominé, au propre comme au figuré, le monde de la reconnaissance stratégique pendant près de 20 ans. Finalement, il aura été dans ce domaine, ce que Concorde fut au transport civil. Techniquement, on peut dire que depuis 20 ans, on a fait un gros pas en arrière… :?
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Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar seb16trs » 11 Juin 2018, 09:35

nord2000 a écrit:Les mêmes rumeurs faisaient aussi état de survol de l'URSS avec tirs de missiles à la clé. Dans ce cas précis, aucun des deux camps n'allait s'en "vanter".


Oui mais avec les rumeurs je te fais vivre Hitler au Chili et mettre des ptizoms verts sur Mars... Tout à l'heure je m'imprime des récits russes de sites sérieux contenant des témoignages d'anciens, on va voir ce qu'en disaient les "méchants".
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Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar François VFR » 11 Juin 2018, 09:41

nord2000 a écrit:Techniquement, on peut dire que depuis 20 ans, on a fait un gros pas en arrière… :?

Pour avoir la chance de visiter régulièrement des lieux aéronautiques de fabrication ou des manufacturiers divers, je ne partage pas cet avis.
Car techniquement parlant il y de superbes machines qui sortent.
D’un point de vue progrès aussi, il est un temps où tu « retournais » un avion sorti des chaines d’assemblage et les copeaux ou pièces diverses tombaient de partout, aujourd’hui on n’a pas tout résolu mais ça s’est beaucoup amélioré !
François
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Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar nord2000 » 11 Juin 2018, 11:12

François VFR a écrit:
nord2000 a écrit:Techniquement, on peut dire que depuis 20 ans, on a fait un gros pas en arrière… :?

Pour avoir la chance de visiter régulièrement des lieux aéronautiques de fabrication ou des manufacturiers divers, je ne partage pas cet avis.
Car techniquement parlant il y de superbes machines qui sortent.
D’un point de vue progrès aussi, il est un temps où tu « retournais » un avion sorti des chaines d’assemblage et les copeaux ou pièces diverses tombaient de partout, aujourd’hui on n’a pas tout résolu mais ça s’est beaucoup amélioré !
François


Je ne parle pas de ça mais de l'application de ce progrès technique dans les procédés et les matériaux (c'est mon boulot) à la réalisation du produit fini. On fabriquait du supersonique civil il y a près de 50 ans, les esprits chagrins rétorqueront que le Concorde était réservé à une minorité de privilégiés, sans doute et alors ? Aujourd'hui, on fabrique du liner pour 500 pax. On peut voir ça comme un "progrès", moi pas.
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Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar François VFR » 11 Juin 2018, 11:54

nord2000 a écrit:Aujourd'hui, on fabrique du liner pour 500 pax. On peut voir ça comme un "progrès", moi pas.

Je pensais plus à des avions d’affaire agréables à piloter, à la finition impeccable et très performants ou encore des avions militaires bourrés de technologie autant dans la conception que la réalisation ; plutôt que des gros avions de 500 places. :D
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Re: Concorde - Recherche documentations -

Messagepar nord2000 » 11 Juin 2018, 12:52

J'aurais dû préciser, en matière de transport civil et de supersonique militaire.
Bon, aujourd'hui, c'est la demande qui conditionne tout ça.
Mais il faut bien reconnaître qu'entre la guerre froide et l'indépendance nationale voulue par De Gaulle, l'époque était au financement de programmes dont la rentabilité future était un peu une variable d'ajustement. :wink:
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