La vie continue.

Exprimez vous, libres opinions, vos idées...

La vie continue.

Messagepar JLS » 01 Août 2009, 15:40

J'aurais bien sûr préféré aborder le sujet sous un autre titre.
J'essaye de me remettre du choc qu'a constitué pour moi la disparition de Jean-Claude, choc ressenti pour des tas de raisons personnelles qui n'ont pas leur place ici.
Tous les gens qui l'ont connus, ceux qui l'aimaient et les autres, conviendront néammoins que c'était quelqu'un d'exceptionnel, dans tous les sens du terme.
Je lui dédie mon travail actuel, même si le niveau technique de celui-ci est très loin de ses standards à lui, mais bon, je peux progresser aussi.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Liberté Egalité Electricité http://www.aeroskylux.com/
JLS

Messagepar Dominique » 03 Août 2009, 16:08

Euh, j'ai pas tout compris, là. Pourrait-on avoir des infos sur ce Cri-Cri dont la motorisation semble pour le moins "inhabituelle"?

Dom
Dominique

Messagepar JLS » 03 Août 2009, 16:20

Bien sûr muy amigo.

Ceci est la première tentative de motorisation électrique d'un Cri-Cri, référencée MC 15 "E" (pour électrique bien sûr).

2 plettenberg brushless de 15 kw chacun, 40 kg de batteries Li-Po

Performances estimées : pas mal eu égard au fait que l'appareil est 30% plus puissant que le standard pour une trainée presque moitié moindre (estimation MC), ce malgré le fait qu'il soit un peu lourd, mais pas plus que certains Cri-Cri "suréquipés".

Autonomie estimée : 30 mn + 15 mn de réserves eu égard à la quantité totale d'énergie embarquée soit 8 Kwh
JLS

Messagepar Dominique » 03 Août 2009, 18:34

Intéressant ce concept. Et où son positionnées les batteries compte tenu de leur poids, pour respecter le centrage?

Dom
Dominique

Messagepar JLS » 03 Août 2009, 18:58

deux packs de 10kg chacun à la place du reservoir d'essence, un pack juste derrière le siège et un pack à l'avant pour compenser la perte de masse des moteurs thermique. Eazy.
JLS

Messagepar François VFR » 03 Août 2009, 19:53

Pas mal ton idée, d'autant que la fiabilité des 2 temps sur le Cri-Cri laisse parfois à désirer.

Après le thermique sur cet avion,
les réacteurs
maintenant l'électrique, logique.

A suivre...

François
François VFR

Messagepar JLS » 03 Août 2009, 19:58

La démarche était effectivement très logique. Maintenant ç'est quand même moins simple qu'il n'y paraît, disons qu'il y a quelques finesses intéressantes. Il a manqué un step entre les réacteurs et le thermique, ce sont les turboprops, je connais des anglais un peu dingues qui en fabriquent des qui pourraient aller dessus. A mon avis ça serait un gaspillage de temps et d'argent mais bon.
JLS

Messagepar François VFR » 03 Août 2009, 20:11

JLS a écrit:La démarche était effectivement très logique. Maintenant ç'est quand même moins simple qu'il n'y paraît, disons qu'il y a quelques finesses intéressantes. Il a manqué un step entre les réacteurs et le thermique, ce sont les turboprops, je connais des anglais un peu dingues qui en fabriquent des qui pourraient aller dessus. A mon avis ça serait un gaspillage de temps et d'argent mais bon.

Pardonne-moi ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire, car pour avoir longuement discuté avec plusieurs constructeurs de cri-cri (avec aussi le plan sous les yeux) je sais parfaitement que sous des apparences extérieurement simples se cachent en fait une réalisation ou la précision est de mise par rapport à d'autres réalisations finalement techniquement plus simples.

François
François VFR

Messagepar JLS » 03 Août 2009, 20:24

Ma réponse n'était en rien polémique, rassure-toi.
J'essayais juste de mettre en exergue la contradiction entre l'apparente simplicité de la logique de décision, qui est en effet basique (même puissance, encombrement ok, masse et volume ok, taille des hélices ok etc etc ), et les surprises techniques engendrée par une technologie inconnue des aviateurs "grandeur" (heureusement les aviateurs "réduits" m'ont tuyauté, eux, ils savent), tout en comprenant bien que tout ce qui vient des modèles n'est pas utilisable "tel quel" (sécurité oblige).
Bien sûr je renseignerai bénévolement les gens intéressés, ne serai-ce que pour remercier MC qui a considéré le projet avec bienveillance.
Dernière édition par JLS le 04 Août 2009, 03:31, édité 1 fois au total.
JLS

Messagepar François VFR » 03 Août 2009, 20:33

Tu n'as pas beaucoup d'autonomie d'un point de vue sécurité une fois en l'air et si tu es retardé pour te poser pour une raison ou une autre, mais bon il faut bien des précurseurs.
30 minutes, c'est décharge plein élec (pôt) ou est-ce que tu estimes que c'est jouable de tenir plus longtemps en l'air ? (sans parler de la réserve)

François
Dernière édition par François VFR le 03 Août 2009, 20:41, édité 1 fois au total.
François VFR

Messagepar JLS » 03 Août 2009, 20:36

réponse détaillée un peu plus tard dans la nuit cause pick up my friend.
see you soon
JLS

Cri Cri

Messagepar John Fox » 03 Août 2009, 21:24

en Juin dernier au meeting de Pau il y avait du " Cri Cri ", le plus petit avion du monde à ma connaissance, a fort surpris et épaté mon petit neveu Hugo . . . :wink:
" Descends de mon avion camarade "
( Harrisson Ford dans " Air Force One " )
John Fox

Re: Cri Cri

Messagepar JulienRobin » 03 Août 2009, 21:52

John Fox a écrit:en Juin dernier au meeting de Pau il y avait du " Cri Cri ", le plus petit avion du monde à ma connaissance, a fort surpris et épaté mon petit neveu Hugo . . . :wink:

Le Bumble Bee est plus petit que le Cricri ...
Le Cricri n'est "que" le plus petit bimoteur du monde. Pas "le plus petit" tout court.
Ceci étant dit : le Bumble Bee il n'y en a qu'un, et il est désormais dans un musée (parait que c'était une vacherie à faire voler)

Julien
JulienRobin

Re: Cri Cri

Messagepar John Fox » 03 Août 2009, 22:12

JulienRobin a écrit:
John Fox a écrit:en Juin dernier au meeting de Pau il y avait du " Cri Cri ", le plus petit avion du monde à ma connaissance, a fort surpris et épaté mon petit neveu Hugo . . . :wink:

Le Bumble Bee est plus petit que le Cricri ...
Le Cricri n'est "que" le plus petit bimoteur du monde. Pas "le plus petit" tout court.
Ceci étant dit : le Bumble Bee il n'y en a qu'un, et il est désormais dans un musée (parait que c'était une vacherie à faire voler)

Julien

c'est déjà pas mal, lolll
ceci dit, pour ma culture personnelle si vous aviez une photo pour me montrer à quoi ressemble le bumble bee, je suis intéressé :wink: :!:

je fais un edit sinon je vais me faire engueuler, j'ai trouvé ,apparement le bumble bee est aux USA, au Pima air muséum :wink:

http://asano01.skyblog.com/
" Descends de mon avion camarade "
( Harrisson Ford dans " Air Force One " )
John Fox

Messagepar JLS » 04 Août 2009, 01:15

François VFR a écrit:Tu n'as pas beaucoup d'autonomie d'un point de vue sécurité une fois en l'air et si tu es retardé pour te poser pour une raison ou une autre, mais bon il faut bien des précurseurs.
30 minutes, c'est décharge plein élec (pôt) ou est-ce que tu estimes que c'est jouable de tenir plus longtemps en l'air ? (sans parler de la réserve)

François

Voila, je suis plus au calme pour te repondre, mein freund.

Bien sûr des que l'on parle d'aviation électrique, la question centrale c'est l'autonomie. Parceque tout le reste n'est fait que de bonnes nouvelles. Léger, compact, puissant, virtuellement sans maintenance, non polluant, silencieux, du couple à tous les regimes, super économique, etc etc ...
Mais l'autonomie c'est plutôt un point, LE point faiblard.
De quoi parle-t-on?
D'énergie massique.
Mes batteries contiennent 200 wh par kilo, soit environ 20 fois moins que le bête litre de SP95 que tu payes 1,3 Eur chez l'arabe du coin.
Comme j'ai reussi a en enfourner 40 kg dans la petite chose volante, je dispose donc de 8 Kwh. En admettant que l'avion vole encore avec 10 kw, (en sortie de batterie s'entend, mais le rendement contrôleur+moteur dépasse 90%) ce qui n'est pas invraisemblable, son leger surpoids etant contrebalancé par sa bien plus faible trainée (la garce qui tire dans l'autre sens pour les machistes), on dispose à peu près de 45 mn MAXIMUM à condition d'être modeste sur les variateurs de puissance (j'ai vire les manettes c'etait dépassé, j'utilise de gros potard faits maison, légers et efficaces).
Notons au passage que les batteries sont chères mais pas tant que cela sachant qu'elle tiennent à peu près 2000 cycles elles contiennent environ 1000 HDV, au prix actuel ca fait un peu d'argent quand même. (je sais c'est un artifice fiscal, le cout de l'energie est constant mais la TIPP fausse je jeu, mais comme on est pas en Lybie ou en Irak, ca joue quand même,d'autre part les rendements ne sont pas du tout en faveur du thermique). Si on compte que cette technologie va se repandre et donc baisser de prix alors que le fuel a très peu de chances de ne pas s'envoler un jour ou l'autre, le rapport ne peut que s'améliorer dans de belles proportions.
Des malins (qui auront au préalable un peu investigué) diront, "il existe d'autre technologies, comme le LI-O2 par exemple, avec une bien meilleure énergie massique", yesseur, mais il y a un autre mauvaise nouvelle : elles n'ont qu'un débit spécifique extrêmement faible. C'est fromage ou dessert finalement, l'énergie ou le débit. Sans compter qu'il vaut mieux, pour une utilisation day-to-day choisir une technologie autorisant quelques milliers de recharges parceque les fabricants n'en font pas vraiment cadeau.
Une manière de tourner autour du problème consisterait a alimenter tes mignons brushless avec des piles a hydrogene de type PEMFC, (voir note) en utilisant un autre vecteur d'énergie, l'hydrogene.
5 fois la mise en terme d'énergie massique, totalement non polluant, le SP95 dégoutant peut vite aller se rhabiller. Ah oui, mais alors les mauvaises nouvelles rappliquent au galop : une, ton système de propulsion n'est plus ni très économique (cher les PEMFC) ni surtout sans maintenance (fragilissime le machin) et deux en terme d'énergie VOLUMIQUE tu pars dans une très mauvaise direction : leger, très leger l'hydrogène.
Comprimé a 700 bars dans une bouteille en fibre de carbone?
Bien sur, mais bonne chance en cas de vache un peu sevère.

La solution miracle? Un microgénérateur a fusion couplé a une propulsion MHD. Paraît qu'il y a des gens qui y travaillent mais pas avec les mêmes moyens hein.

Plus sérieusement des firmes pensent proposer prochainement des supercapaciteurs a énergie massique importante (de l'ordre du KWh/Kg), ce qui est LA solution idéale : incassable (contrairement aux batteries de tous types), rechargeable en un claquement de doigt ( 24 heures pour les miennes avec 4 chargeurs standards), très haut debit en décharge, nombre de cycle illimite etc etc ...

En attendant j'essaye de pousser mon moineau en fer dans le ciel, et pour répondre a ta question, oui je compte sur 30 mn + 15 mn de réserve, largement de quoi me prémunir contre l'adversité, la règlementation (génerale s'entend, je ne béneficie d'aucune dérogation) ne m'impose que 30 mn mini au lacher des freins. Ca c'est le point de vue règlementaire, mais d'un point de vue économique il faut eviter de décharger les cellules en dessous de 2,7V, ce qui correspond grosso modo a 2/3 de la charge totale. Voila pourquoi je compte 30 mn plus 15 mn de réserves qui correspondent également a un point du reglement, le quart d'heure mini restant au seuil.

Dans mon esprit ca n'a jamais été un avion de voyage mais plutôt un démonstrateur technologique. L'avantage avec le Cri-Cri c'est qu'il te reste toujours la solution "démonter", même si elle n'est pas tres ecologique, mais tu sais, je ne me fais aucune illusion, derriere le 16 Ampères domestique sur lequel je branche mes chargeurs, je soupconne fort qu'il y a une paire de centrales nucleaires bien grasses.

NOTE:
Pour les gens qui aiment lire:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carburant
http://www.afh2.org/uploads/memento/fic ... 0PEMFC.pdf
http://en.wikipedia.org/wiki/EEStor
http://fr.wikipedia.org/wiki/Supercondensateur
Dernière édition par JLS le 05 Août 2009, 00:21, édité 2 fois au total.
JLS

Suivant

Retour vers Libre service