La vie continue.

Exprimez vous, libres opinions, vos idées...

Re: La vie continue.

Messagepar JLS » 04 Oct 2018, 16:35

François VFR a écrit:Un lien intéressant sur une application concrète, électrique :
https://www.youtube.com/watch?v=bxoYLE8Wwck
Même si ce train en question est non polluant on pourra toujours prétexter que la production d’hydrogène, elle, l'est.
Mais on travaille sur le sujet et il y a des solutions.
François


Là il y a effectivement un débat très important et l'affaire se joue en ce moment. Sommes nous capables de convertir notre économie fossile en une économie H2? Et, question subsidiaire mais non dépourvue d'intérêt, est-ce souhaitable? La production d’hydrogène n'est pas polluante intrinsèquement, elle l'est ACTUELLEMENT, la nuance est d'importance. On peut parfaitement coupler une filière nucléaire thorium + sels fondus (peu polluante, non militarisée) avec une production d'hydrogène, ou encore une centrale solaire à concentration, ou même une tour à vortex. Le point à considérer à mon avis se situe plus du côté de la logistique de distribution. Un coût colossal! Supporté par qui? pas par les états, fauchés comme les blés, certainement pas, par les privés, étranglés par l'actionnariat, non plus, alors qui? Le public? Dans un système comme le nôtre il faut une base volontaire, existe-t-elle? Honnêtement j'en doute. Mais au moins ce genre d'expérimentation démontre la capacité de l'industrie lourde (en l’occurrence du transport) de fonctionner en polluant peu, une avancée significative à mon avis. Je rappelle l'a séquence Tupolev 155L, un liner volant à l'hydrogène dans les années 80-90.

Pour ceux que la thématique "filières de production d'énergie" intéresse je vous retourne trois articles à méditer:

Un article de Jean-Marc Jancovici, universitaire bien connu et décrié pour ses positions pro-nucléaires (alors qu'à mon avis il est assez objectif vis à vis de cette filière)
https://jancovici.com/transition-energe ... ectricite/

Un article du même disséquant l'utilisation des PAC (mais non de l'H2 en tant que filière)
https://jancovici.com/transition-energe ... hydrogene/

et enfin un article très critique sur la filière H2 du magazine contrepoints
https://www.contrepoints.org/2018/06/04 ... lucinogene
Dernière édition par JLS le 05 Oct 2018, 14:58, édité 1 fois au total.
Liberté Egalité Electricité http://www.aeroskylux.com/
JLS
 
Messages: 666
Inscrit le: 19 Août 2008, 11:17
Localisation: Oulanbataar de temps en temps seulement

Re: La vie continue.

Messagepar François VFR » 05 Oct 2018, 10:02

JLS a écrit:Là il y a effectivement un débat très important et l'affaire se joue en ce moment.

De ce que j’ai pu voir dernièrement sur la production de nouveaux contenants hydrogène (il faudra que je t’en parle) , je pense réellement que l’affaire est sérieusement bien envisagée.
François
François VFR
 
Messages: 803
Inscrit le: 19 Jan 2008, 00:02
Localisation: Nantes

Re: La vie continue.

Messagepar JLS » 05 Oct 2018, 12:29

Bien sûr cela m'intéresse vivement!
Liberté Egalité Electricité http://www.aeroskylux.com/
JLS
 
Messages: 666
Inscrit le: 19 Août 2008, 11:17
Localisation: Oulanbataar de temps en temps seulement

Re: La vie continue.

Messagepar JLS » 18 Oct 2018, 23:36

Liberté Egalité Electricité http://www.aeroskylux.com/
JLS
 
Messages: 666
Inscrit le: 19 Août 2008, 11:17
Localisation: Oulanbataar de temps en temps seulement

Re: La vie continue.

Messagepar Bee Gee » 19 Oct 2018, 08:00

Si les humains continuent au rythme actuel, il se pourrait fort bien qu'il n'y ait plus grand monde sur Terre le siècle prochain.

Les intérêts en jeux sont bien trop énormes, les grands lobbies ont de grands moyens de pression sur le monde politique et sur nous mêmes je veux dire nous, les bons peuples. Ainsi les messages du type "Jancovici" sont quasiment inaudibles et la plupart du temps même pas crus. Au delà de ce spécialiste, la majorité des astrophysiciens planétologues tirent la sonnette d'alarme, mais ils sont encore bien plus inaudibles. Je ne parle donc pas là d'écolos bobos de salon ou d'officine politique, mais de gens sérieux et qui ont grande compétence.

Je reste persuadé que si on avait une réelle volonté de développer une filière hydrogène "écologique", on pourrait le faire, ce n'est pas le potentiel de génie humain qui manque. Mais tant que le pétrole est si peu cher, on ne fera rien. Aucune illusion à se faire, le dieu des églises a migré vers le marché, morale et éthique en moins.
On est pas des ... quand même !
Bee Gee
 
Messages: 1073
Inscrit le: 08 Sep 2003, 11:13

Re: La vie continue.

Messagepar François VFR » 19 Oct 2018, 13:52

Pour élargir le sujet Jean-Luc quel est ton avis sur le point suivant :
Les cockpits se modernisent, souvent aussi avec des petites batteries pour quelques instruments secourus, bien souvent des batteries lithium-ion rechargeables, pas forcément directement accessibles.
Dangereuses ou pas si le l’avion reste en plein soleil, si le(s) contrôleur(s) qui les charge(ent) merdouille(ent), si court-jus, que sais-je encore ???…
François
François VFR
 
Messages: 803
Inscrit le: 19 Jan 2008, 00:02
Localisation: Nantes

Re: La vie continue.

Messagepar JLS » 21 Oct 2018, 18:13

J'ai effectivement vu avec horreur qu'il se vendait des batteries (et pas que pour les instruments) LiPo sous prétexte de gagner quelques dizaines de grammes sur des machines dans lesquelles la sellerie pèse quelques dizaines de kilogrammes. Je te le dis tout net, à mon avis ceci représente un danger mortel de risque d'incendie en vol ou au sol. Si quoi que ce soit dévie du fonctionnement nominal de ces choses, même une cellule de quelques centaines de grammes est capable de communiquer le feu à tout l'avion, surtout s'il est en bois et/ou entoilé. J'en ai parlé à un ami mécanicien qui les a banni de son catalogue et je vous engage tous à faire passer l'information.
Liberté Egalité Electricité http://www.aeroskylux.com/
JLS
 
Messages: 666
Inscrit le: 19 Août 2008, 11:17
Localisation: Oulanbataar de temps en temps seulement

Re: La vie continue.

Messagepar JLS » 21 Oct 2018, 19:15

Bee Gee a écrit:Je reste persuadé que si on avait une réelle volonté de développer une filière hydrogène "écologique", on pourrait le faire, ce n'est pas le potentiel de génie humain qui manque. Mais tant que le pétrole est si peu cher, on ne fera rien. Aucune illusion à se faire, le dieu des églises a migré vers le marché, morale et éthique en moins.


+1

je te remémore la devise des Afrikaneers : Dieu aime l'argent ....
Liberté Egalité Electricité http://www.aeroskylux.com/
JLS
 
Messages: 666
Inscrit le: 19 Août 2008, 11:17
Localisation: Oulanbataar de temps en temps seulement

Re: La vie continue.

Messagepar JLS » 25 Oct 2018, 16:43

Comme je vous l'annonçais il y a quasiment un an les records de K.O. ont été homologués par la FAI. Je trouve le délai d'instruction du dossier un peu longuet même si la section 2 n'est pas réputée pour sa réactivité en la matière. J'ai donc réactualisé la feuille de synthèse et comme prévu William Morrisson Yates III ne peut plus se prévaloir en aviation que de Guiness records.
On peut se poser un peu des questions sur le proche avenir en matière de records électriques surtout après les récents accidents qui ont endeuillé l'activité *. Contrairement aux thermiques cette dernière est loin d'être pléthorique et les accidents l'impactent fortement. Conscients que le Lithium est une voie sans issue au moins à long terme on bosse à une solution technique alternative que l'on espère être capables de mettre en première ligne très bientôt.

https://sendeyo.com/show/257fed68a3

* ici : https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... a-electro/

et là : https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... e-efusion/
https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... ment-57671
Liberté Egalité Electricité http://www.aeroskylux.com/
JLS
 
Messages: 666
Inscrit le: 19 Août 2008, 11:17
Localisation: Oulanbataar de temps en temps seulement

Re: La vie continue.

Messagepar François VFR » 26 Oct 2018, 12:54

Vous trouverez sur le lien à suivre, la liste en pdf faite par Jean-Luc des
AEROPLANES A PROPULSION ELECTRIQUE / RECORDS FAI HOMOLOGUES, A l'INSTRUCTION OU EVENTUELLEMENT SURPASSES :

Cliquez ici : http://cockpit.francois.pagesperso-oran ... _43v14.pdf

François
François VFR
 
Messages: 803
Inscrit le: 19 Jan 2008, 00:02
Localisation: Nantes

Re: La vie continue.

Messagepar JLS » 28 Oct 2018, 14:00

Bon je remercie tout le monde, un demi million de visites c'est un cap quand même!
Liberté Egalité Electricité http://www.aeroskylux.com/
JLS
 
Messages: 666
Inscrit le: 19 Août 2008, 11:17
Localisation: Oulanbataar de temps en temps seulement

Re: La vie continue.

Messagepar François VFR » 28 Oct 2018, 21:53

On a parlé de pas mal de choses et c'est loin dêtre terminé ! :D
François VFR
 
Messages: 803
Inscrit le: 19 Jan 2008, 00:02
Localisation: Nantes

Re: La vie continue.

Messagepar JLS » 31 Oct 2018, 18:45

par exemple du N°80? :D :D :D

http://www.aeromed.fr/AEROMEDN80.pdf

Merci à Simone pour sa gentillesse et son enthousiasme indéfectible!
Liberté Egalité Electricité http://www.aeroskylux.com/
JLS
 
Messages: 666
Inscrit le: 19 Août 2008, 11:17
Localisation: Oulanbataar de temps en temps seulement

Re: La vie continue.

Messagepar François VFR » 02 Nov 2018, 15:34

Dans ce numéro j’ai bien aimé aussi le récit sur « la pelle » de l’ATR, j’avais déjà vu des photos du visage amoché de Gilbert Defer, mais pas de l’avion…
François
François VFR
 
Messages: 803
Inscrit le: 19 Jan 2008, 00:02
Localisation: Nantes

Re: La vie continue.

Messagepar François VFR » 24 Nov 2018, 10:25

Bonne lecture, toujours en rapport avec les ions

https://www.sciencesetavenir.fr/high-te ... que_129616
François VFR
 
Messages: 803
Inscrit le: 19 Jan 2008, 00:02
Localisation: Nantes

PrécédentSuivant

Retour vers Libre service