La vie continue.

Exprimez vous, libres opinions, vos idées...

Re: La vie continue.

Messagepar passion-avion » 17 Mai 2012, 18:47

JLS

je ne sais pas où est oulenbatar, mais j'aurai bien aimé détailler le décompte de rendement,

car un chargeur (seul élément que je relève ici) qui ne prend que 5% de rendement je souhaite le voir, car dans l'industrie militaire quand on a du mal à atteindre 85% de rendement soi 15% de perte, je pense que ce serait intéressant de mieux détailler,

par contre la démarche est louable, les résultats à saluer et applaudir, car rien n'avancerait, mais je ne crois pas encore l''électrique pouvoir aujourd'hui supplanter le fossile, il y a encore à faire dans le domaine,

car dans une application on ne peut se contenter d'une fourchette très étroite de fonctionnement pour pouvoir en espérer un développement ou diffusion et encore moins un changement d'orientation, c''est comme dire que le vol musculaire est la panacée au final, c'est vrai sauf que la fourchette d'exploitation est très étroite,

mais je dis ça pas pour détruire le boulot remarquable que je salue encore bien bas ;-)
passion-avion

Messagepar François VFR » 17 Mai 2012, 22:08

Quelques mauvais points pour l’électrique en France selon moi.
Il faut rappeler que dès le début il a été prévu pour le démantèlement des centrales (largement sous estimé en coût) un fond de financement inclus dans le prix du courant fourni aux consommateurs.
Sauf que dans la réalité on est très loin de ce scénario idyllique, tout ça parce que l’idiot d’humain (pas tous) pense court terme et profit maximum, ou encore pertes minimales…
Donc ce fond de financement fond, aussi vrai que les centrales vieillissent.
Dans les décennies à venir je pense qu’on va le sentir passer au niveau tarifs du kW/h ou impôts.
Je parle bien de la France car la conso est majoritairement d’origine nucléaire.
Et je ne développe pas le coût réel du stockage ou le retraitement de l’uranium je ne vivrai pas assez vieux pour en voir la fin.

Quelques mauvais points pour le pétrole.
On n’est pas totalement indépendant vis-à-vis de cette énergie (avec tout ce qui en découle donc) et les ressources naturelles diminuent.
Les coûts n’ont donc strictement aucune chance de s’orienter à la baisse, bien au contraire.
Je doute aussi que les contrats soient toujours aussi « pacifiques » qu’on le laisse croire dès lors qu’on rentre en ligne de compte tout ce qui se passe au coeur des transactions ou des accords… Idem pour le nucléaire, mais je pense quand même que pour le pétrole c’est pire.

Les énergies « nouvelles » sont totalement insuffisantes, déjà parce que tout ce est nouveau devient dès le lendemain vieux, (ce qui ne veut pas dire obligatoire dépassé puisque parfois on peut faire à peu près la même chose mais d’une autre manière) et parce la politique décide majoritairement des choix.
Le consommateur aura beau agiter les bras, hurler ou vouloir des choses intelligentes, par définition il consomme, consommateur de ce qu’on lui offre, et qui paie en fonction de ses moyens parfois aussi, ce qui dicte ses choix qui n’en sont plus vraiment.

Pour fermer ce volet politique qui n’intéresse que moi, je ne crois ni au nucléaire actuel, ni au pétrole, ni aux énergies renouvelables sur la base d’une énergie bien "meilleure" qu’une autre.
Non, je crois dans tout à la fois et utilisé là où c’est le plus judicieux.
Tout ce que j’aime chez Jean-Luc en fait, ouvert à toute alternative nouvelle valant la peine de s’y intéresser.
En plus si ça vole, quoi de plus remarquable ?
François
François VFR

Messagepar Bee Gee » 18 Mai 2012, 18:58

On ne va pas se disputer sur des chiffres, d'autant plus qu'on est d'accord sur l'essentiel, un GMP on peut estimer le rendement à 20%, une centrale électrique autour de 35 - 40%, si on prend en compte les pertes de ligne et de transformation tu vas en avoir au mieux 30% à ta prise, je ne connais pas le rendement de tes batteries, le rendement des moteurs électrique est excellent, le rendement de l'hélice peut être mieux optimisé que pour un thermique mais ne va pas aller bien plus loin que 80%, au globale on est au même ordre de grandeur..

Pour le reste l'humanité est très mal barré sur elle continue sur le shéma actuel du "toujours plus" centré sur le fric et non sur l'humain, ce n'est pas moi qui le dit, et je ne prend pas en compte les écolos politicards qui n'ont pas plus mon respect que pour les autres... (politicards..) mais par des experts dans de nombreux domaines,... et hélas pas seulement que ce qui concerne le climat, il va falloir changer nos habitudes, nous n'avons pas le choix, la nature exploite l'énergie solaire depuis la nuit des temps, à nous d'être aussi malin, Si on l'est on survivra, si on ne l'est pas notre civilisation disparaitra comme ont disparu les grandes civilisations, ce qui n'a aucune importance dans l'histoire de la planète ... rendez vous dans 1 siècle !
On est pas des ... quand même !
Bee Gee

Messagepar Yves33 » 20 Mai 2012, 23:29

Bonjour à tous,

On avait parlé il y a quelques mois du motard recordman Chip Yates, le revoici avec un projet d'avion électrique, dont l'innovation principale est le changement des batteries en vol ! :shock:
Je serais curieux de voir comment il compte faire, car cette opération est loin d'être évidente...

http://www.technologicvehicles.com/fr/a ... n-avion-el

Yves
Yves33

Messagepar JLS » 21 Mai 2012, 10:49

A tous,

Nous sommes bien tous d'accord que le propos ne consiste pas en maltraitance de diptères sur des fractions de pouillèmes. Je suis tous à fait prêt à admettre le fait que le chargeur a un rendement qui m'est mal connu, et que j'ai omis dans le calcul "global" l'extraction le raffinage et le transport du minerai d'uranium. Même en admettant que ceci ramène la performance au niveau du fuel (d'un point de vue strictement énérgétique s'entend, mais je reconnais que BEE-GEE avait raison et que ça m'a un peu interloqué, je croyais les chiffres meilleurs en faveur de l'électrique) il n'en reste pas moins que:

- la formule permet une transparence énergétique à condition de moyens faibles et accessibles (petite éolienne, petite surface de cellules photovoltaïques, petite turbine au fil de l'eau, etc etc)

Bien sûr on peut toujours monter un BS diesel sur un MC30 et l'alimenter à l'huile de frite de récup, mais, et c'est le second point:
- la formule a une empreinte CO2 quasi nulle, et plus qu'une hypothétique pénurie, les problèmes de réchauffement commencent à devenir urgamment critiques

- l'environnement de la formule est bien moins énergétique que celui du crude, notamment quand à la longévité des matériels moteur impliqués (mais aussi en ce qui concerne le transport d'ailleurs, une ligne HT a une durée de vie bien supérieure à celle d'un camion ou d'un bateau)

- enfin last but not least, voler dans une machine agile, puissante et silencieuse est extr^mement gratifiant et pour tout dire très agréable, sans parler de la discrétion de bon aloi tout à fait appréciée par le voisinage (ainsi tout le monde n'est pas obligé d'en profiter)

On est tous bien d'accord mais il me semblait intéressant de le préciser
Liberté Egalité Electricité http://www.aeroskylux.com/
JLS

Messagepar Bee Gee » 21 Mai 2012, 11:36

Les choses sont bien précisées en effet, pas utile d'avoir 2000 cv pétaradant dans le nez pour se faire plaisir, si on construit léger et fin on peut voler magnifiquement avec peu de puissance, sans vibration, en silence, Le fait d'avoir 2000 cv ne fait pas de nous un meilleur pilote, on ne fait qu'assouvir une sorte de phantasme, c'est très gamin comme démarche, car l'essentiel.... c'est de voler !

Avec une génération électrique locale relativement simple à faire de nos jours, ce pourrait être la parfaite équation,..... le plus grand nombre de pilote privé ne sont pas fortunés et volent pour l'essentiel en vol local, tout simplement pour le plaisir de voler,.... Délémontez avec son jojo, léger, peu demandeur en puissance, était déjà dans cette logique, c'était un écolo avant l'heure

Enfin pour avoir une idée de ce qui nous attend dans le futur si on continue comme nous le faisons, prenez la patience d'écouter cette conférence, mais si vous n'avez pas le moral je vous la déconseille très fortement !
http://www.canal-u.tv/video/universite_ ... iecle.5863
On est pas des ... quand même !
Bee Gee

Messagepar JLS » 22 Mai 2012, 15:29

passion-avion a écrit:JLS

je ne sais pas où est oulenbatar, mais j'aurai bien aimé détailler le décompte de rendement,

Ou-lan-ba-taar (Улаанбаатар).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oulan-Bator

Pour le reste j'ai répondu (plus haut)
Et merci pour les salutations bien bas.
JLS

Messagepar François VFR » 29 Mai 2012, 21:17

Bonjour à tous,

Je profite de la Ferté 2012 pour parler électrique, je me suis amusé à écouter attentivement mes voisins :
- C'est doux à regarder.
- Oui, ça ne fait pas de bruit et ça vole bien visiblement.
Vivement les patrouilles électriques, ce sera sympathique.
François

Image

Image

Image

Image

Image

Image
François VFR

Messagepar JLS » 10 Juin 2012, 08:23

Aaaaah les détails....

Image
JLS

Messagepar François VFR » 10 Juin 2012, 10:47

Pas de période de fermeture pour toi, Jean-Luc, pour la chasse à la trainée. :D
François
François VFR

Messagepar JLS » 18 Juin 2012, 23:41

yep, comme la chasse au piéton à Casablanca....
JLS

Messagepar François VFR » 05 Juil 2012, 22:49

J'ai repris une photo d'Alberto Colman, ça te dirait de voir à quoi ressemble ton MC30E sans train du tout Jean-Luc ?
François
François VFR

Messagepar JLS » 16 Juil 2012, 10:09

Ne fais surtout pas ça, ça risquerait de me donner de mauvaise idées, comme par exemple de le faire en vrai, et à 120 km/h de vitesse d'utilisation c'est une fausse bonne idée. (la masse supplémentaire annulera le gain de traînée, de plus pour aller loin on ne peut absolument pas se permettre de grossir). Ou alors c'est un plan sophistiqué pour prendre ma place dans le cockpit?
JLS

Messagepar ChristianB » 16 Juil 2012, 11:28

Jean-Luc, je t'ai envoyé un message privé... :wink:
ChristianB

Messagepar François VFR » 16 Juil 2012, 14:01

JLS a écrit:Ou alors c'est un plan sophistiqué pour prendre ma place dans le cockpit?

Hum, train classique, pas de roulette directrice, avion super léger et maniable, propulsion totalement inconnue pour moi, pas d'heures de vol depuis un moment, le bon cocktail pour te le rendre ton avion dans un état encore plus allégé, tu ne crois pas ? :oops:
François
François VFR

PrécédentSuivant

Retour vers Libre service