La vie continue.

Exprimez vous, libres opinions, vos idées...

Re: La vie continue.

Messagepar JLS » 15 Juin 2013, 20:52

Ah mais les motocyclettes c'est super intéressant aussi!
Je note que le TT n'est pas la seule course ultra prestigieuse ou les électriques s'illustrent d'autant plus glorieusement que la technologie n'en est qu'à ses balbutiements. Si je ne m'abuse, le motard Chip Yates a pulvérisé le record des deux roues lors de Pikes Peak, une autre course d'adulte pas trop pusillanimes. (par contre en matière d'aviation il a encore pas mal à bosser, mais bon, Rome ne s'est pas faite en un jour). Perso les bécanes sont les seuls véhicules terrestres que je supporte (avec les locs à vapeur mais c'est cher) parce que leur mécanique ressemble beaucoup à de la mécanique aéro et finalement leur conduite aussi par certains côtés, surtout passé 120kt TAS. Gosse j'ai adoré mon H2 (payé cash en faisant les marchés alors que je n'avais même pas le carton rose) et je me souviens avoir sangloté en le vendant (une promesse stupide arrachée par ma famille et ma future un jour de détresse psychologique) Mais je me suis bien rattrapé avec les trois Martin suivants, surtout le GSX 8 1/2 kité en 9 1/2 (Yoshimura) et oui finalement ça marchait aussi bien et quasi aussi vite qu'un avion. (oui je sais les puristes diront que ça n'était que de vilaines copies d'EGLI, en fait ça n'est pas faux, mais vous savez, passé 120 kts TAS la différence s'estompe beaucoup)
Alors un Martin électrique ça me travaille depuis pas mal de temps.... Déjà qu'avec les thermiques on jouait à essayer de convaincre les minets friqués à quatre roues d'abandonner leur ensemble transmission sur les trottoirs de la prom', alors un électrique SERIEUX, vous imaginez?
Y a pas des TGV qu'ont été mis à la casse récemment?
Combien on peut enfourner d'énergie actuellement dans cent kilo de supercap'?
Des problèmes de tenue du pneu arrière? Suffit de boulonner les talons à la jante/moteur et le tour est joué (mes potes des tracpull ne procèdent pas autrement, de plus cette architecture élimine radicalement les exaspérants et quasi insolubles problèmes de transmission mécanique). Bon vaut mieux bien connaître un artisan rechappeur, je reconnais que le potentiel de sorties de la bête doit être étriqué, mais tant qu'il est au moins égal à un....
Bien sûr les pisse menu habituels vont agiter la faible autonomie du concept (faible le mot est .... faible lol, mais que ce soit une station service ou une prise électrique le principe reste le même, aller le plus vite possible de l'une à l'autre) et les bouffeurs de yaourt ayatollahs de la pensée unique souligneront l'aspect antisocial des machines individuelles un peu exagérées. J'entends et je lis ça à longueur de journée sur l'électroaviation.
Je répondrai par la même condescendance bienveillante qui me caractérise habituellement: si vous n'aimez pas ça inutile de vous donner la peine d'essayer d'en dégoûter les autres.....

Image

Uploaded with ImageShack.us
Liberté Egalité Electricité http://www.aeroskylux.com/
JLS

Messagepar Yves33 » 16 Juin 2013, 22:32

Il va falloir nous en dire plus, Jean-Luc ! :)
Ce beau cadre est-il destiné à être mû par l'électricité ? Les Martin, ça m'intéresse moi aussi (je crois que l'on avait déjà évoqué le sujet ici-même).

Yves
Yves33

Messagepar JLS » 20 Juin 2013, 12:51

Non hélas, ce beau cadre est pris en photo et édité sur la toile, et je ne m'en suis servi que comme support de démonstration en supposant que tout le monde ici ne savait pas ce qu'était un "cadre Martin". De toutes façons pour l'adapter à l'électrique il y a à mon avis pas mal de boulot et je pense plutôt partir d'un original en reproduisant la base centrale et en adaptant pas mal ensuite, sans compter qu'il doit y avoir moyen d'employer de meilleurs matériaux (aéronautiques par exemple).
Tiens s'il y a des gens intéressés par les devinettes non aviation j'en ai une sur ce sujet précis. Qu'est-ce qui différencie les pilotes de Martin de tous les autres pilotes de deux-roues (à ma connaissance du moins)?
JLS

Messagepar François VFR » 21 Juin 2013, 08:32

JLS a écrit:Qu'est-ce qui différencie les pilotes de Martin de tous les autres pilotes de deux-roues (à ma connaissance du moins)?

Dans un Moto-Journal on trouvait ça que je trouve pas mal, comme toute première réponse :

« C'est le genre de moto qui suit l'esprit du pilote comme son ombre. On pense la trajectoire que déjà elle y est et s'y tient. Nette aussi par l'absence de réaction lorsqu'elle est sur l'angle. Pas de survirage ou de souvirage ou de louvoiement ou de tendance à se relever. Le bloc. »
François
François VFR

Messagepar François VFR » 26 Juin 2013, 18:26

Sujet toujours électrique, y’en a-t-il parmis vous qui ont vu les démos du système EGTS monté sur le démonstrateur A320 au Bourget ?
François
François VFR

Messagepar Pegase.tv » 28 Juin 2013, 11:05

...Pour les avoir commentées chaque jour, oui j'ai vu les démos de l'EGTS...
Safran doit avoir des tas de choses là-dessus sur son site. Et je devrais aller faire rouler l'engin à Toulouse dans qques semaines...
BC
Pegase.tv
Site Admin

Messagepar François VFR » 28 Juin 2013, 13:32

Ahhh très bien, à suivre donc sur vos impressions sur un essai onboard.
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 0K8#at=150

En fait je voulais savoir si le test live, et à pleine charge surtout, avait déjà été réalisé durant la campage d’essais, merci pour l’aiguillage car on trouve la réponse sur le site Safran, mais je n’avais pas encore lu.
François
François VFR

Messagepar JLS » 01 Juil 2013, 22:31

François VFR a écrit:
JLS a écrit:Qu'est-ce qui différencie les pilotes de Martin de tous les autres pilotes de deux-roues (à ma connaissance du moins)?

Dans un Moto-Journal on trouvait ça que je trouve pas mal, comme toute première réponse :

« C'est le genre de moto qui suit l'esprit du pilote comme son ombre. On pense la trajectoire que déjà elle y est et s'y tient. Nette aussi par l'absence de réaction lorsqu'elle est sur l'angle. Pas de survirage ou de souvirage ou de louvoiement ou de tendance à se relever. Le bloc. »
François

Aha non ça n'est pas la réponse, mais ça aurait pu. C'est fou comme la description pourrait s'appliquer au MC30E. Nous on disait "une paire de rails". Faut expliquer parce tout le monde a pas connu la préhistoire des machines thermiques méchantes. Les cadres stock, c'était du chamallow. Ca se tortillait dans tous les sens et les sensations étaient éminemment désagréables. On parlait même pas de freinage tout juste de ralentisseurs. J"ai arrêté une de mes Martin sur l'autoroute sur une grosse surprise devant en partant de très très vite (par temps sec et revêtement uniforme), et je suis resté dessus. Avec n'importe quoi d'autre de l'époque j'aurais pris un vol. La seule comparaison pertinente que je pourrais te donner c'est l'impression de piloter un mobylette bleue avec une adhérence totale et une patate de folie. La mobylette bleue ça avait l'air d'une pauvre chose mais les masses étaient très correctement réparties. Bien sûr on pouvait pas prendre d'angle avec pour cause de sous motorisation notoire, mais c’était franc comme l'or, pas vicelard pour deux sous. Et à peu près rigide, ce qui était loin d'être le cas d'un kawa 900 ou d'un cbx 6 stock.

allez je te donne un (gros) indice, on parle de bracelets et de (très) faibles vitesses.
JLS

Messagepar François VFR » 02 Juil 2013, 11:02

La philosophie Martin aussi, c’est gagner de la masse.
L’avantage des bracelets Martin de mon avis personnel c’est sur la précision de la prise d’angle, le dosage et l’agilité.
Si on oublie la théorie du contre braquage maintes fois expliqué en moto-école et qu’on se base plus sur ses expériences personnelles et avec de nombreuses motos, y’a réellement des énormes différences de comportement.
C’est du plaisir à l’état pur en moto que de doser l’inclinaison de sa bécane rien que par pressions ou transfert de masse.
On pilote une moto « un peu à la manière » des pendulaires par pressions ou transferts de masse.
D’ailleurs en vol pur, c'est-à-dire une fois le virage raté en moto, on peut toujours incliner sa moto à convenance dans le ravin si les roues tournent encore.
L’atterrissage qui suivra sera par contre un peu rude car même si on gère très bien l’assiette et l’arrondi aussi, on ne gère hélas pas le taux de chute… :arrow:

Un peu plus de masse sur l’avant à faible vitesse et d'appui sur les poignets, n'est-ce pas sur une Martin ?
François
François VFR

Messagepar François VFR » 05 Juil 2013, 12:08

« Volez ! » du mois de juillet 2013, N°182 : dossier Colomban avec quelques secrets de la formule.
Donc du Cricri, de la Luciole, etc… en thermique comme en électrique.
Au fil des pages à découvrir ou redécouvrir également : informations sur d’autres projets en cours, d’avions électriques.
François
François VFR

Messagepar Yves33 » 05 Juil 2013, 15:27

Merci François de nous signaler toujours les revues intéressantes !

Ce matin, pas de guidons bracelets sur ma Kawa 900, mais c'est tout comme, et puis cette machine c'est un vrai rail (marrant, je ne connaissais pas la "paire de rails" :) ). Emporté par l'enthousiasme, j'ai failli finir la balade par une petite discussion avec 2 motards bleus, mais finalement ils se sont contentés de me suivre de loin pendant une minute... Ils ont dû se dire qu'ils avaient affaire à une 125, vu l'arrière ridicule de ma moto (eh oui, 1984 c'est pas 2013, malgré les 115 ch de la bête).
A part ça, reprise des leçons d'ULM, c'était sportif aussi avec le vent travers, et surtout avec la belle approche en crabe à la fin, impressionnante cette manoeuvre !
Allez, les avions électriques, on attend plus que vous, moi je serai bientôt prêt !

Yves
Yves33

Messagepar teck » 05 Juil 2013, 15:39

Les pneus JLS les Pneus , c est la cle de voute du systeme
Je me battrai moins sur le cadre , sans compter que les jeux de renfort de cadre gauthier genou moins cher qu un martin (enfin sur 900 Z ca marchait impec)

Tiens jette un Oeil
http://www.youtube.com/watch?v=lhKybNL_Fv0
teck

Messagepar François VFR » 05 Juil 2013, 18:33

Régulièrement ici on parle des énergies ou idées futures pour les avions, ça fait déjà un bon moment que j’avais très envie de vous faire apprécier cette perle de document datée de 1957 qui s’adressait au peuple, avec une "belle" idée d’avenir pour du biréacteur. (gloup !)

Le combustible ici c’est de l’uranium et donc jetez-vous directement sur le schéma de principe de droite, celui où l’échappement radioactif était directement balancé dans le sillage de l’avion….

L’article qui va avec est tout aussi « subtil » car il conçoit quand même que les hommes à bord doivent être placés le plus loin possible du réacteur nucléaire...
Et qu’il fallait penser aussi à changer l’équipage de temps en temps…

François

Image
François VFR

Messagepar JLS » 06 Juil 2013, 14:11

Bonjour à tous

Je dois vous présenter mes excuses car (mes différentes) activités me tiennent éloigné des réponses que j'estime vous devoir et ça n'est pas bien, sans votre support constant et indéfectible je n'irai nulle part.

A tout seigneur tout honneur je vais commencer par "traiter" Teck, en effet il n'intervient qu'une fois par an et justement c'est ce s....heuuuuuu
non
on va pas l'exprimer de cette façon, cela pourrait prêter à confusion
Donc je lui réponds en premier
eh bien cher Teck il faut que tu saches que je t'approuve à 100%, pour l'électrique le point critique/kruel se nichera dans les pneus....
Notamment parce que le couple n'est pas distribué du tout de la même façon le long de la courbe d'augmentation de régime et que les valeurs instantanées seront de toutes façons bien plus méchantes que celles des machines bruyantes, poussives et malodorantes (qui ressortent d'une technologie obsolète).
Enfin il y a un espoir tout de même http://www.youtube.com/watch?v=lm3n1iFMf6s (j'aime surtout le titre du morceau) quoique je note que l'opérateur se méfie quand même un peu des premiers mètres de roulage.
Merci pour ta vidéo sympa et didactique, j'en ai trouvée une spectaculaire sur le même sujet (en 4 roues) http://www.youtube.com/watch?v=91dmTS-UvDc
pour les gens qui préfèrent les automobiles classe pour garçons j'ai celle-ci en magasin http://www.youtube.com/watch?v=nT3rbwXUXKo

Godier Genoud, oui, tu as également raison, leurs kits marchaient très bien, c'est la pure vérité. Ils sont bien sûr passé ultérieurement au latéral, mais trop tard pour peser autant que Martin sur le marché car les bigs four (et les autres) étaient déjà sur le coup, et la génération suivante n'aimait pas trop se tacher les doigts avec du cambouis (et puis il faut bien l'admettre travailler c'est fatiguant, limite mauvais pour le métabolisme). Leur merveille à eux a donc eu une diffusion confidentielle plutôt orientée compet, mais elle était au moins aussi sinon plus jolie je l'admets.

Image

Uploaded with ImageShack.us

En ce qui concerne d'éventuelles préférences de deux roues électrique il y a ceci http://www.youtube.com/watch?v=2MpUrDNIDLY en version thermique quelle énoooorme faute de gooooûûûût!!!!!
Heureusement certains s'emploient à rattraper le coup, et puisqu'on parle des pneus, il y a matière à non?

http://www.youtube.com/watch?v=sZ86A1O9OcM
http://www.youtube.com/watch?v=OUaJrw1XLiI
JLS

Messagepar JLS » 06 Juil 2013, 14:32

Yves33 a écrit:Merci François de nous signaler toujours les revues intéressantes !

Ce matin, pas de guidons bracelets sur ma Kawa 900, mais c'est tout comme, et puis cette machine c'est un vrai rail (marrant, je ne connaissais pas la "paire de rails" :) ). Emporté par l'enthousiasme, j'ai failli finir la balade par une petite discussion avec 2 motards bleus, mais finalement ils se sont contentés de me suivre de loin pendant une minute... Ils ont dû se dire qu'ils avaient affaire à une 125, vu l'arrière ridicule de ma moto (eh oui, 1984 c'est pas 2013, malgré les 115 ch de la bête).
A part ça, reprise des leçons d'ULM, c'était sportif aussi avec le vent travers, et surtout avec la belle approche en crabe à la fin, impressionnante cette manoeuvre !
Allez, les avions électriques, on attend plus que vous, moi je serai bientôt prêt !

Yves

Cher Yves
Tous les matins en me levant la question que je me pose est "comment faire avancer l'aviation électrique?". Bien sûr elle n'avancera jamais aussi vite que je ne le désirerai (j'aimerai qu'elle devienne complètement opérationnelle disons le siècle dernier) mais bon, ça avance, sois en assuré.
Pour les schtroupmf à moto fais quand même attention, en ce moment je ne sais pas ce qu'ils ont mais je les sens bien nerveux.....

Je reviens vers la chose aéromobile pour parler du fait que certaines machines (volantes ou pas d'ailleurs) occultent complètement la notion de pilotage. Tu ne pilotes plus, tu voles en fait. Le MC30 est en tête de ma liste (et je suis loin d'être le seul de cet avis, voir en autres l'article de "Volez" cité par François un peu plus haut), je citerai à la volée dans cette (très courte) liste le LS1D, le PA18-150, le V35B, le B727 et..... basta. Même des machines fabuleusement extraordinaires comme le L12, le T28D et/ou le PA30 n'atteignent pas ce niveau d’homogénéité, de confort, de douceur et de précision de pilotage. Je n'ai pas fait de Bücker, il paraît que c'est le top, faudra que j'essaye avant qu'il ne soit trop tard.....S'il y en a que ça intéresse (tailler des costards pour l'hiver est toujours aussi amusant sp'as?) je pourrai aussi parler de la liste inverse, les machines les plus désagréables.
Dernière édition par JLS le 06 Juil 2013, 15:54, édité 2 fois au total.
JLS

PrécédentSuivant

Retour vers Libre service