La vie continue.

Exprimez vous, libres opinions, vos idées...

Re: La vie continue.

Messagepar JLS » 30 Avr 2014, 14:48

et je ne qualifierai pas ceci de machine du passé.

Image
Liberté Egalité Electricité http://www.aeroskylux.com/
JLS

Messagepar JLS » 30 Avr 2014, 14:51

Bee Gee a écrit:Ben tu vois, t'iras t coucher moins bête ce soir !, rires !

Comme quoi on apprend à tous âges, c'est un des nombreux côtés magiques de l'aviation.
JLS

Messagepar Pegase.tv » 30 Avr 2014, 15:00

La seule stat dont je dispose ici me dit que l'activité aéronautique planétaire, tout compris (même les petits), représente autour de 4% de la consommation totale d'hydrocarbures.
J'ai fait une conférence avec Turcat sur ce sujet, à Rouen, où il démontrait avec pas mal de chiffres et beaucoup d'humour la nécessité de diversifier les priorités d'utilisation des réserves d'hydrocarbures planétaires. Pour lui, eu égard aux coûts engendrés par la mutation des technologies aéronautiques actuelles vers d'autres sources d'énergie, il serait bien plus raisonnable de commencer par rouler électriquement ou à l'hydrogène dans les villes, et aussi de produire de l'électricité autrement qu'en brûlant d'abord du charbon ou du fuel. L'économie ainsi réalisée en termes de consommation mais aussi d'émissions serait telle que l'équilibre énergétique planétaire en serait fortement modifié. Et on garderait les hydrocarbures pour l'aéronautique, dont on sait qu'il est démentiel de vouloir changer les modes de fonctionnement, ne serait-ce qu'à cause des coûts bureaucratiques de certification.
BC
Et un PS: C'est vrai, Jean Luc, un milion d'excuses... Et d'ailleurs mon FK est il une machine du passé? Mea culpa. Et aussi ceci: il est beau, ton mixmaster à piles...
Pegase.tv
Site Admin

Messagepar JLS » 30 Avr 2014, 15:00

Pegase.tv a écrit:Moi aussi, j'apprends. Mais moi j'ai déjà eu très peur à cause de ces roulettes sous la queue...
Des fois je me dis que Le Monde Selon BeeGee serait désopilant à vivre... Les meetings: rassemblements de couillons volants. Les passagers des avions de ligne: les mêmes en version mobile. Les avions à roulette de queue pour la plupart surgis du passé: juste bons pour que ceux qui en ont sauvegardé un ou deux et aiment ça puissent se faire reluire avec leur certitude de savoir faire rouler (pas voler, bien entendu, c'est réservé à la vraie élite) ce genre d'oiseau...
En fait, dans Le Monde Selon BeeGee, ainsi que le démontre la croissance exponentielle du transport aérien, le problème réside d'abord dans la surpopulation humaine désireuse, par exemple, d'aller voir comment c'est ailleurs, pour le plaisir du voyage ou pour le business. Il faudrait donc essayer de juguler la croissance exponentielle démontrée par la race humaine ces temps ci. Je vous laisse le choix des armes...
Heureusement que je connais le garçon et que j'ai des souvenirs de son regard, avec des étincelles jubilatoires pétillant aux commissures. Sans ça, suicide tout de suite.
Bon, en attendant je vide les comptes en banque pour essayer de faire revoler le vieux Lockheed avant Juillet et ainsi pouvoir aller faire le couillon au bénéfice de foules ignares dont on se demande à quel point elles sont tombées bas dans le désoeuvrement pour en arriver à aller pulvériser le bilan carbone de leur semaine en se rendant sur un meeting aérien.
BC
PS Et tiens, nombre d'heures de vol du Lockheed depuis qu'on en a la garde, pas loin de 300... Et concernant les traîne-queue, j'ai fait un tour dans la version tricycle du FK 14, la plus répandue. Ben désolé, mais c'est plus fragile, et finalement pas plus facile. En tous cas, sur une piste cabossée, c'est plus inquiétant que la version avec roulette au cul.
Re-PS Cela dit, j'ai des bouffées de nostalgie quand je repense au monde tel qu'il était quand j'étais petit garçon et que j'habitais partiellement à l'Ile Maurice. A l'époque, le terrain de Plaisance voyait passer par semaine deux SuperG d'Air France (en fait l'avion y était basé) allant à Réunion puis Tana, un Qantas venant de Sud Afrique et allant vers l'Australie via Cocos Islands, et deux somptueux Britannia de BOAC venant d'Angleterre via Nairobi. C'était tout pour la semaine, et c'était divin de voir ces quatre-mâts du ciel descendre des nuages dans le grondement de leurs hélices brillantes, transportant des petits groupes de voyageurs un peu hébétés par les longueurs et langueurs de ces vols interminables.
Aujourd'hui, le terrain de Plaisance devenu frénétique reçoit chaque jour quatre ou cinq jumbos surpeuplés de ces hordes décrites par BeeGee, plus la petite monnaie des 737 ou ATR lancés dans des liaisons régionales à répétition selon des plannings plus proches de ceux du métro parisien que des programmes des armateurs du XVIIIéme siécle. Là, je suis totalement d'accord avec le BeeGee. Au risque d'apparaître comme un odieux fils à papa profiteur et élitiste, je trouve que autrefois, c'était quand même plus classieux, en plus de nettement moins désastreux pour le bilan carbone de la planète...

L'autre jour j'étais chez moi et je buvais une glute avec des copains belges, quand passe un Dak (trop haut pour voir lequel) et un de mes potes qui s'exclame "regardez les gars le bon temps qui passe!"
JLS

Messagepar JLS » 30 Avr 2014, 15:20

Pegase.tv a écrit:La seule stat dont je dispose ici me dit que l'activité aéronautique planétaire, tout compris (même les petits), représente autour de 4% de la consommation totale d'hydrocarbures.
J'ai fait une conférence avec Turcat sur ce sujet, à Rouen, où il démontrait avec pas mal de chiffres et beaucoup d'humour la nécessité de diversifier les priorités d'utilisation des réserves d'hydrocarbures planétaires. Pour lui, eu égard aux coûts engendrés par la mutation des technologies aéronautiques actuelles vers d'autres sources d'énergie, il serait bien plus raisonnable de commencer par rouler électriquement ou à l'hydrogène dans les villes, et aussi de produire de l'électricité autrement qu'en brûlant d'abord du charbon ou du fuel. L'économie ainsi réalisée en termes de consommation mais aussi d'émissions serait telle que l'équilibre énergétique planétaire en serait fortement modifié. Et on garderait les hydrocarbures pour l'aéronautique, dont on sait qu'il est démentiel de vouloir changer les modes de fonctionnement, ne serait-ce qu'à cause des coûts bureaucratiques de certification.
BC
Et un PS: C'est vrai, Jean Luc, un milion d'excuses... Et d'ailleurs mon FK est il une machine du passé? Mea culpa. Et aussi ceci: il est beau, ton mixmaster à piles...

Merci Bernard c'est vraiment gentil, le prochain sera encore plus beau promis.
Pour les large aircrafts les russes on prouvés noir sur blanc que l'hydrogène était une option viable aussi, mais à mon avis les trains magnétiques à très grande vitesse vont attraper le marché avant. Ça laissera de la place pour l'aviation romantique! Ici en Californie les gars évoquent des scénarios à la Blade Runner (ou 5eme élément , au choix) avec essaims de taxis électriques s'entrecroisant en mode auto. L'intervenant partait sur 5 ou 6 fois le nombre de mouvements de O'Hare rien que pour la ville de San Francisco qui n'est pas, au standard US une mégalopole genre LA ou NY. Brrrr.
JLS

Messagepar Cygair » 30 Avr 2014, 16:05

Pour moi, faire voler un avion quelque soit sa taille à l'électricité, c'est possible, pas de doute.

La véritable question, c'est : Est-ce vraiment mieux pour l'environnement ?

La j'ai beaucoup plus de doutes qu'un systèmes à base de batteries + nucléaire/panneau solaires/éolien soit vraiment moins impactant qu'un système basé sur du biocarburant généré à partir de la récupération de CO2.
Bon vol

Cygair
Cygair

Messagepar JLS » 30 Avr 2014, 17:16

Well pour nous la question est d'abord: " est-ce (beaucoup) plus sûr, (bien) moins cher, plus agréable et plus utilisable d'une manière générale et plus intégrable dans un environnement de plus en plus habité?"
Remarque que j'évite soigneusement de prétendre sauver le monde dans quelque aspect de mon discours que ce soit, ce qui m'exonère au moins d'être un aéroilluminé.

La question que tu poses est vraiment intéressante mais à mon avis produire une réponse cohérente, réaliste et pour tout dire honnête mobiliserait bien plus de ressources pendant bien plus de temps que je n'en dispose.
Je peux te faire un devis pour l'étude si tu veux mais il risque de te faire peur.
Très honnêtement (et (plus sérieusement) des agences gouvernementales puissantes dirigées par des scientifiques pointus sont actuellement sur ce genre de problématiques et de ce que j'en sais elles ne produisent pour l'instant que des conjectures prudentes, en évitant sciemment les réponses trop définitives et/ou trop tranchées.
D'une perspective strictement économique le pari est posé sur un envol du prix du pétrole à moyen terme (à court terme il semble à peu près stable), sur un durcissement de l'environnement anti-bruit (ça se vérifie tous les jours) et sur le fait que le vol électrique est vraiment plus sympa (ça malheureusement je ne sais pas encore le partager mais c'est pour bientôt) et moins cher.Comme dirait une de mes relatives, "on verra bien à l'autopsie".
Dernière édition par JLS le 30 Avr 2014, 17:37, édité 1 fois au total.
JLS

Messagepar Bee Gee » 30 Avr 2014, 17:37

Pegase.tv a écrit:Moi aussi, j'apprends. Mais moi j'ai déjà eu très peur à cause de ces roulettes sous la queue...
Des fois je me dis que Le Monde Selon BeeGee serait désopilant à vivre... Les meetings: rassemblements de couillons volants. Les passagers des avions de ligne: les mêmes en version mobile. Les avions à roulette de queue pour la plupart surgis du passé: juste bons pour que ceux qui en ont sauvegardé un ou deux et aiment ça puissent se faire reluire avec leur certitude de savoir faire rouler (pas voler, bien entendu, c'est réservé à la vraie élite) ce genre d'oiseau...
En fait, dans Le Monde Selon BeeGee, ainsi que le démontre la croissance exponentielle du transport aérien, le problème réside d'abord dans la surpopulation humaine désireuse, par exemple, d'aller voir comment c'est ailleurs, pour le plaisir du voyage ou pour le business. Il faudrait donc essayer de juguler la croissance exponentielle démontrée par la race humaine ces temps ci. Je vous laisse le choix des armes...
Heureusement que je connais le garçon et que j'ai des souvenirs de son regard, avec des étincelles jubilatoires pétillant aux commissures. Sans ça, suicide tout de suite.
Bon, en attendant je vide les comptes en banque pour essayer de faire revoler le vieux Lockheed avant Juillet et ainsi pouvoir aller faire le couillon au bénéfice de foules ignares dont on se demande à quel point elles sont tombées bas dans le désoeuvrement pour en arriver à aller pulvériser le bilan carbone de leur semaine en se rendant sur un meeting aérien.
BC
PS Et tiens, nombre d'heures de vol du Lockheed depuis qu'on en a la garde, pas loin de 300... Et concernant les traîne-queue, j'ai fait un tour dans la version tricycle du FK 14, la plus répandue. Ben désolé, mais c'est plus fragile, et finalement pas plus facile. En tous cas, sur une piste cabossée, c'est plus inquiétant que la version avec roulette au cul.
Re-PS Cela dit, j'ai des bouffées de nostalgie quand je repense au monde tel qu'il était quand j'étais petit garçon et que j'habitais partiellement à l'Ile Maurice. A l'époque, le terrain de Plaisance voyait passer par semaine deux SuperG d'Air France (en fait l'avion y était basé) allant à Réunion puis Tana, un Qantas venant de Sud Afrique et allant vers l'Australie via Cocos Islands, et deux somptueux Britannia de BOAC venant d'Angleterre via Nairobi. C'était tout pour la semaine, et c'était divin de voir ces quatre-mâts du ciel descendre des nuages dans le grondement de leurs hélices brillantes, transportant des petits groupes de voyageurs un peu hébétés par les longueurs et langueurs de ces vols interminables.
Aujourd'hui, le terrain de Plaisance devenu frénétique reçoit chaque jour quatre ou cinq jumbos surpeuplés de ces hordes décrites par BeeGee, plus la petite monnaie des 737 ou ATR lancés dans des liaisons régionales à répétition selon des plannings plus proches de ceux du métro parisien que des programmes des armateurs du XVIIIéme siécle. Là, je suis totalement d'accord avec le BeeGee. Au risque d'apparaître comme un odieux fils à papa profiteur et élitiste, je trouve que autrefois, c'était quand même plus classieux, en plus de nettement moins désastreux pour le bilan carbone de la planète...

T'inquiètes j'ai toujours l'œil qui pétille, et il ne faut prendre premier degré aux couenneries que je raconte !, mon but premier, c'est de te faire réagir, car tu n'est jamais aussi bon que lorsque tu le fais comme tu viens de le faire !

Dans le fond, vois tu, on est bien d'accord, autrefois les avions étaient peut être moins bons, peu importe, c'était bien plus classieux pour reprendre tes propres termes, il y avait du style, de la classe. Un manière de savoir vivre. Du respect. Je n'ai jamais été jaloux à cette époque que seul les gens riches puissent voyager par avion de ligne, moi je vais à pied, avec les souliers de Félix Leclerc, "Suis pas rendu plus loin qu´à mon lever, Mais devenu plus sage."
... et dans le fond on essayes de sauvegarder la même chose, les mêmes valeurs. La vraie richesse est d'abord de savoir se contenter de ce qu'on a. Les massaï par exemple, eux survivront quand on aura tous crevé sur nos tas d'ordure..
On est pas des ... quand même !
Bee Gee

Messagepar Shore » 30 Avr 2014, 18:46

Au fait Bee Gee, dans ton jeune temps, tu semble avoir pas mal volé ces magnifiques machines que j'aime tant, celle qui font du bruit et qui sentent l'avgas alors pourquoi les jeunes pilotes de maintenant, on devraient se contenter d'avion sans âme et sans bruit avec seulement le starter pour remplacer le moteur...... Je réclame l'égalité générationnelle, et la possibilité de polluer ma part de planète :D ...
Bon vol à tous
Marc
Shore

Messagepar François VFR » 30 Avr 2014, 18:58

Si l’humain avait des pensées « humaines » cela devrait faire bien longtemps qu’il aurait du envoyer dans l’espace un générateur nucléaire (le nucléaire générateur de radiations super méga dangereuses c’est bien ce qu’on trouve un peu partout dans le système solaire) renvoyant un laser non polluant en direction de la Terre, très énergétique dont on utiliserait son énergie pour de la multi activité…
J’ai vu ça dernièrement dans une usine, mais ne sont pas allés au bout du concept…
Sinon je reviens d’une piqûre de rappel au Musée de l’Air, que c’est bon, comme toujours avec le son.
François
François VFR

Messagepar Bee Gee » 01 Mai 2014, 10:24

Grand diable ! ... Et pourquoi donc envoyer un générateur nucléaire dans l'espace ? ... Nous avons à notre disposition la plus formidable machine nucléaire basée sur la fusion, cette machine se trouve à 8 minutes lumière, fonctionne depuis 5 milliards d'année, (ITER n'est qu'une très pâle imitation qui ne fonctionnera probablement jamais), a un potentiel au moins d'autant, a créé toutes nos réserves d'hydrocarbures depuis la nuit des temps, que nous gaspillons à vitesse grand V avec pour seul but de faire fonctionner une économie imbécile basée sur des critères plus que très discutable. Un bon père de famille, pour la plupart d'entre eux, trouve le moyen d'être un bon gestionnaire afin de faire vivre sa petite famille, du mieux qu'il peut, même s'il n'a jamais fait de cours de gestion de sa vie. Mais les humains mis en groupe perdent vite toutes raisons et sont capables de tout, quelquefois du meilleurs, souvent du pire. Je suis en train d'écouter sur la chaine parlementaire un de ces fameux économistes, un type très très brillant, vraiment .... mais qui manifestement ne voit pas plus loin que le bout de son nez.

Les magnifiques machines ne sont en fait pas si brillantes que ça, ça avance pas bien vite pour beaucoup de bruit, elles excitent l'imagination, en fait je n'ai rien contre, il faut relativiser, Bernard se fait autant plaisir avec les 100v de son FK14 que ce qu'on peut avoir avec 15 ou 20 fois plus de puissance (et qui restent encore totalement ridicule en comparaison avec un avion de combat actuel) Avec le recul on perçoit un peu la futilité de tout ça. Peu importe, les meetings aériens n'ont aucune influence sur le bilan carbone et ça fait plaisir aux gens, c'est toujours mieux que voir 80 000 imbéciles dont certains se saignent pour se payer un billet d'entrée, pour aller voir 22 couillons payés à prix d'or pour taper dans un ballon, ou voir de grande marque de bibine infecte se saisir de toutes les activités à risque pour promouvoir sa merde. César avait tout compris bien avant l'heure, du pain et des jeux, ça endort impeccablement le bon peuple.

De solutions je n'en au aucune. Nous sommes pris dans un système indémerdable que plus personne ne peut maitriser.. Et dans un avion, quand on ne maitrise plus trop une situation, on sait très bien comment ça peut se terminer !

a+
Bee Gee

Messagepar JLS » 01 Mai 2014, 20:17

Les gars si vous voulez de l'aviation jubilatoire ici j'en ai plein.

Image

Image

Bee Gee tu vois à quel point je suis d'accord avec toi, dans cette poubelle (américaine) il y a de quoi construire trois ou quatre petits avions sympas, pas gourmands, pas dangereux, mais le système est dimensionné pour consommer donc gaspiller. Quand je trimbalais des boites avec mes collègues on estimait la pertinence de ce que l'on transportait à moins de dix pour cent. Et l'essentiel de mon action vise simplement à mettre en exergue le gaspillage énergétique actuel. New York Paris avec l'équivalent énergétique de 1 gallon de fuel. Avant de te moquer essaye seulement de comprendre tavarich négativiste, et au fait en cas d'hiver nucléaire les masaï mourront bien avant nous à mon avis.

Image
JLS

Messagepar JLS » 04 Mai 2014, 16:48

Bernard la prochaine fois que tu passes par la côte Ouest tu devrais aller faire un tour en avion au WAAAM de la Hood River

Z'ont la plus extraodinaire collection de p'tits Pipers que j'aie jamais vu
Z'ont des chouettes Wacos aussi (t'ai ramené quelque chose à ce sujet)
Toi qui aimes les belles automobiles il y a aussi une Cord Sedan 36 et une Charger 68'!

http://www.waaamuseum.org/

Je leur fait de la pub parce qu'en plus ils sont super sympas.
JLS

Messagepar Bee Gee » 05 Mai 2014, 07:43

Et l'essentiel de mon action vise simplement à mettre en exergue le gaspillage énergétique actuel.

Tu vois que nous sommes entièrement d'accord sur le fond, ce gaspillage nous emmène tout droit dans une impasse. Aucune importance, la Terre continuera à tourner, avec ou sans nous.

New York Paris avec l'équivalent énergétique de 1 gallon de fuel.

Pour transporter quoi ? une cannette de Red Bull ?, 1 tonne ?, 10 tonnes ? 100 tonnes ? et par quel moyen ?

Je ne me moque de personne, tavarich économe !
Bee Gee

Messagepar JLS » 05 Mai 2014, 07:53

qui parle de RB?

80kg de muscles de méchanceté et de détermination.
Déjà pas si mal.
JLS

PrécédentSuivant

Retour vers Libre service