La vie continue.

Exprimez vous, libres opinions, vos idées...

Re: La vie continue.

Messagepar Bee Gee » 05 Mai 2014, 09:23

Et quoi autour pour transporter ces 80 kg ? ...
On est pas des ... quand même !
Bee Gee

Messagepar JLS » 05 Mai 2014, 14:36

dat one?

Image
Liberté Egalité Electricité http://www.aeroskylux.com/
JLS

Messagepar Bee Gee » 05 Mai 2014, 15:59

Belle bécane,... on peut en connaitre les caractéristiques générales ?
Bee Gee

Messagepar JLS » 05 Mai 2014, 17:52

c'est très flou pour l'instant

on se bat sur la crête des 120 kg total, et il y a 99% de chances pour que nous y arrivions

par contre L/D @ 115 kph est extrêmement indécis
on part d'une base à peu près sûre de 1 fois la mise et certain scientifique de ma connaissance me promet 2 fois, entre les deux la marge est vaste!
JLS

Messagepar Bee Gee » 06 Mai 2014, 08:12

L'intention est bonne, mais après visite de ton site.... on reste franchement dans le flou ...

Si tu me dis que le rapport L/D (je suppose qu'on parle de la même chose: la finesse) est indécis, alors on est assez mal parti pour faire une quelconque évaluation, la finesse est bien entendu un des points clefs de l'équation de Breguet qui reste toujours d'actualité.
Bee Gee

Messagepar JLS » 06 Mai 2014, 08:27

C'est peut être qu'on a pas plus que cela envie d'être très précis...
Mais sans agiter des équations prestigieuses tu peux toujours faire un peu de reverse engeenering basique sur les quantité d'énergie minimum nécessaire. Quand au site personnellement je le trouve mignon tout plein mais j'aimerai qu'on ne l'oppose pas à la technique si cela ne te dérange pas.
JLS

Messagepar Bee Gee » 06 Mai 2014, 08:44

En partant sur la base de l'équivalant énergétique d'1 USG d'AVGAS, de 60 de finesse à 115 kmh, d'une masse totale de 300 kg (120 kg de cellule, 80 de pilote, 100 de batterie), d'un rendement de propulsion = 1 on arrive à 11 heures d'autonomie, on est évidemment sur des chiffres très optimistes, peu réalistes, mais évidemment c'est déjà intéressant... Seul les chiffres comptent
Bee Gee

Messagepar JLS » 06 Mai 2014, 15:21

Bien,
On est donc pas très loin de la vérité
sauf que la MTOW est de 315 kg (grâce au BRS) et que j'essaye (désespérément) de ramener la part pilote à 75 kg
ceci nous laisse donc 120 kg de masse batterie
ton calcul de base de finesse est proche, en fait on est un peu moins bons au départ mais on pense pouvoir faire remonter le chiffre à un peu mieux
le simulateur de décharge dit "trente heures et quarante minutes", avec un profil de décharge en primaire et l'assistance (30% environ) de cellules bien sûr
JLS

Messagepar BRIALMONT » 06 Mai 2014, 21:06

Bonsoir,

A priori ce planeur ressemble au Sparrowhawk ou au Duckhawk actuellement en développement aux States, non ?

Avec 15m d'envergure la finesse max doit avoisiner les 48 à 50 pts je dirais. Evidemment le poids est l'élément décisif dans ce cas-ci;

Par comparaison, mon ASG-29, à vide et en version 15M, fait 280 kg et tire, selon le constructeur, 50 pts de finesse à 110 kph. En version 18m et avec moteur (thermique) de secours, il fait 330 kg et la finesse monte à 53. Mais tous les planeurs actuels sont "lourds" car les longerons sont renforcés pour supporter deux envergures (15/18m, ou 18/21m) et le fuselage prévu pour l'installation d'un moteur d'appoint. Sans oublier les exigences de la certif EASA...
Le plus léger des 15M actuellement au top en compétition vol à voile est le Diana 2 polonais : 180 kg à vide, mais il n'est pas certifié EASA (et apparemment pas certifiable).

Tiens, le Sparrowhawk n'est pas équipé de winglets ?

Bonne soirée,

Olivier Brialmont
BRIALMONT

Messagepar Yves33 » 06 Mai 2014, 21:24

Bonsoir (ou bonjour),

Moi je dirais qu'il ressemble au Duck Hawk présenté sur la page suivante. :)
http://etlantic.com/technique.html

Yves
Yves33

Messagepar Louis4sun » 07 Mai 2014, 14:43

Bonjour Jean-Luc
Est ce que le travail sur le futur e-Tlantic retarde tes travaux sur la e-Luciole ?
Bien cordialement
Louis
Louis4sun

Messagepar JLS » 07 Mai 2014, 15:22

Bonjour Louis

C'est bien le point, je suis aux USA depuis 3 semaines pour réceptionner la machine ce qui ne participe pas trop à l'avancement du MC30. Bien sûr des gens travaillent dessus, mais elle n'a qu'un pilote pour les essais.
JLS

Messagepar JLS » 07 Mai 2014, 15:25

BRIALMONT a écrit:Bonsoir,

A priori ce planeur ressemble au Sparrowhawk ou au Duckhawk actuellement en développement aux States, non ?

Avec 15m d'envergure la finesse max doit avoisiner les 48 à 50 pts je dirais. Evidemment le poids est l'élément décisif dans ce cas-ci;

Tiens, le Sparrowhawk n'est pas équipé de winglets ?

Bonne soirée,

Olivier Brialmont

C'est un avion ultra-léger, pas un planeur, les perfs facile, lire la doc constructeur de la machine dont il est dérivé, mais bien sûr on travaille à les améliorer.
Les winglets on développe les nôtres.

Bonne soirée aussi
JLS

Messagepar JLS » 08 Mai 2014, 11:29

et la machine de base n'est pas un sparrowhawk
JLS

Messagepar François VFR » 09 Mai 2014, 14:08

JLS a écrit:C'est un avion ultra-léger, pas un planeur,...

Je développe la nuance intéressante de Jean-Luc et je comprends tout à fait pourquoi il tient à cette appellation avion ultra-léger, et moi je rajoute haute performance.

Un planeur ne mise pas tout sur sa finesse, le pilote va régulièrement à la chasse aux ascendances, et pendant les nombreuses phases de transitions généralement c’est là surtout qu’il parcourt le plus de chemin en éloignement ou en rapprochement de son point de départ.
Je ne prends pas en compte volontairement le vol de pente, là où un planeur peut faire les deux à la fois : maintenir son altitude constante, voire grimper tout en ayant une vitesse élevée.

L’hypothétique chasse aux « ascendances » pour Jean-Luc ce sera son moteur qui fonctionnera en permanence, un vrai avion donc, très performant sur plus ou moins de la ligne droite du début jusqu’à la fin.
Ta trajectoire sera enregistrée de toutes les manières, comme toujours, n’est-ce pas ?
Le but étant en permanence de coller avec la vitesse optimale prévue, et avec le minimum de conso moteur possible.
J’ai volontairement parlé de quasi ligne droite car sur les possibles virages ta cellule présente le gros avantage d’offrir une vraie option d'évitements possibles et musclés sans plier les ailes, comme de passer dans de la turbulence avec pour seule conséquence d’avoir un gars dedans (toi) qui risquera de râler car ça te plombera sur la performance.
Je prends ça à l’humour mais en survol maritime je penserai surtout très fort à toi.
François
François VFR

PrécédentSuivant

Retour vers Libre service