La vie continue.

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Re: La vie continue.

Messagepar Yves33 » 04 Août 2015, 22:59

Merci François pour ce petit tour d'horizon.
J'attends de voir si tous ces appareils seront épargnés par les problèmes de batteries (après la Luciole, Solar Impulse - pas détruit mais bel et bien cloué au sol).
Chez Sora-e, le problème avec les batteries semble être un peu différent. :)
http://economictimes.indiatimes.com/sli ... 796421.cms
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Re: La vie continue.

Messagepar François VFR » 05 Août 2015, 09:33

J’ai été un peu rude avec l’E-fan dans des propos antérieurs suite au Bourget.
Le fait qu’il démontre qu’il puisse voler 38 minutes au-dessus de la Manche est déjà une belle démonstration, et même s’il avait un peu de vent dans le dos…
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Re: La vie continue.

Messagepar François VFR » 05 Déc 2015, 17:27

Voilà un sujet qui a un vrai avenir :
https://www.youtube.com/watch?v=i-DM2dQGEkk
Un sujet sur lequel la France a déjà beaucoup trop de retard, dans l'industrie comme dans les mentalités, d'ailleurs la vraie volonté politique ne suit pas non plus...
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Re: La vie continue.

Messagepar nord2000 » 06 Déc 2015, 12:20

En effet... Mais si la pile est une solution pérenne, pas de raisons que les autres constructeurs ne suivent pas. Restera à créer l'infrastructure de ravitaillement.
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Re: La vie continue.

Messagepar François VFR » 29 Sep 2016, 16:38

http://www.aeromorning.com/blog/toulous ... nel-monde/

Un petit hélicoptère démonstrateur cette fois qui a un vrai mode secours : son rotor principal, pas comme ceux ressemblant aux drones.
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Re: La vie continue.

Messagepar François VFR » 05 Nov 2016, 13:01

2 très bons articles dans le dernier Info Pilote N°728 de novembre 2016 sur le sujet électrique, 4 très bons articles si je rajoute celui sur Monsieur Servanty ou Monsieur Evra !
Le premier article sur le vol expérimental du HY4 qui comme son nom l’indique vole à pile combustible d’hydrogène.
Le second article sur un avion de voltige : Silence Twister électrique.
Ce que je trouve particulièrement intéressant pour ce dernier et pour faire une comparaison avec la Formule1, je pense que l’ensemble motorisation électrique de cet avion va particulièrement souffrir ce qui sera extrêmement bénéfique pour le progrès et toutes les améliorations nécessaires à apporter pour la fiabilité, aviation qui pousse.
Premier vol effectué par le pilote Dominique Steffen.
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Re: La vie continue.

Messagepar JLS » 14 Jan 2017, 18:53

BONNE ANNEE 2017 A TOUS!

En 2017 on va repartir, sur d'autres bases, avec d'autres objectifs....
On lâche pas!
Jamais!
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Re: La vie continue.

Messagepar JLS » 14 Jan 2017, 19:27

Et à tous ceux qui ont exprimé de la compassion (ou qui en ont simplement ressenti) face au drame qui nous a frappé début 2015 je veux exprimer mes remerciements.
La meilleure façon de dire merci c'est de continuer.
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Re: La vie continue.

Messagepar JLS » 19 Avr 2017, 16:42

L'abandon de l'E-Fan (en deux temps, d'abord techniquement parlant puisque transformé en hybride, puis totalement dans le droit fil de la fermeture du centre de recherche de Suresne) par Airbus Industrie a suscité pas mal de commentaires dont je vous invite à prendre connaissance en utilisant les liens suivants:

https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... hybride-a/
https://www.aerobuzz.fr/industrie/fan-n ... login=true

vos retours m'intéressent bien sûr!
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Re: La vie continue.

Messagepar François VFR » 19 Avr 2017, 20:38

J’ai toujours été convaincu que l’E-fan de conception n’avait aucun avenir, mais ça ne m’a jamais dérangé plus que ça, dans la mesure où justement on faisait des mesures avec et de la recherche : son but premier.
Je vole depuis quelques années maintenant et en survolant les abords des nombreux aérodromes je constate, tristement, que certains ferment ou que ça se construit énormément autour, ça c’est un fait à prendre en compte, aussi pour mon développement qui va suivre.
Oui car en partant de ce constat je pense aussi que ça ne présente strictement aucun intérêt de vouloir à tout prix comparer un avion thermique avec un aéronef à motorisation électrique, par contre je suis convaincu qu’il y a déjà une réelle place possible pour l’électrique, avec quelques riverains autour, surtout ceux ayant un avis plutôt expéditif sur notre activité.
L’autonomie et/ou la fiabilité est ce qui manque le plus à l’électrique aujourd’hui mais malgré cela on n’est plus très loin pour concrétiser des utilisations courantes intéressantes : vol seul, vol de courte durée, voltige, vol d’instruction, moto planeur, drones d’utilité public, etc…
Je pense que la France avec sa légendaire réponse du genre : « c’est une bonne idée, MAIS… » est trop défaitiste (pas tous), alors que sans chalenge pas de progrès ou de bonnes trouvailles, pas forcément d’ailleurs pour le domaine sur lequel on cherchait initialement.
Comme je le dis assez régulièrement, on vole avec du pétrole mais on est totalement incapable de faire un forage en plein vol ou de retransformer.
Avec l’électrique, il y a de nombreuses possibilités pour le produire (même en vol) et je suis plutôt persuadé qu’on est encore bien loin d’avoir tout exploré.
Faut du temps et des moyens pour obtenir de vraies avancées, la recherche et les investissements pour une rentabilité à long terme ce n’est hélas plus trop à la mode dans notre société.
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Re: La vie continue.

Messagepar JLS » 25 Avr 2017, 12:40

eh bien François, j'ai répondu à ton post ici: https://www.aerobuzz.fr/debat/linitiati ... ospective/

more comments are welcome!
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Re: La vie continue.

Messagepar François VFR » 26 Avr 2017, 08:05

J'ai répondu sur le sujet "danger" possible.
C'est le côté que je n'aime pas pour l'instant avec l'électrique.
Faire un trou avec une perceuse électrique ou se promener en voiture électrique ce n'est pas le même sujet que voler, les impératifs en terme de sécurité sont proches mais pas les mêmes quand même.
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Re: La vie continue.

Messagepar François VFR » 26 Avr 2017, 10:44

https://www.youtube.com/watch?v=ohig71bwRUE

Je verrais très bien cette machine prochainement utilisée dans un film. :D
François
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Re: La vie continue.

Messagepar JLS » 27 Avr 2017, 16:10

C'est mignon oui mais j'ai noté deux trois trucs en regardant soigneusement la poignée de secondes mise à disposition.
Çà n'a pas l'air très stable comme vol, ceci doit être perfectible de manière logicielle mais cela implique un pilotage assisté, avec les essuyages de plâtre associés ( = je monterai dedans dans quelques années pas avant :))
Les phases de transitions (les plus intéressantes) ne sont pas montrées, c'est le point dur du truc et ne pas les monter ne réconforte pas les spécialistes, ou alors il fallait ne rien montrer du tout
Çà n'a pas l'air très rapide pour l'instant, mais j'imagine que pour un premier vol ils n'ont pas voulu taper dans le machin, donc ils n'ont pas rétracté le plan avant. Confier la fonction "tangage" au body est ingénieux mais risqué en terme de contrôlabilité, j'ai quelques doutes sur les réactions du machin en atmosphère turbulence, faut voir.
Par contre moi j'aurais été prudent et j'aurai équipé la chose d'un train d'atterrissage compatible avec un posé en mode "avion" (on sait jamais hein).
En parlant de prudence l'équipe technique n'estime pas devoir risquer la vie d'un équipage d'essai pour défricher le domaine de vol. Çà c'est carrément effrayant lol.

Sinon j'ai répondu à ton post (dont je te remercie) ici : https://www.aerobuzz.fr/debat/linitiati ... ive/#forum
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Re: La vie continue.

Messagepar François VFR » 27 Avr 2017, 16:55

Elle est très étrange cette machine quand même, d’un point de vue sécuritaire.
Tu perds la fonction équilibrage avec les moteurs de devant en phase ascensionnelle, irrémédiablement tu vas piquer du nez et tu t’écrases.
Tu perds la fonction équilibrage avec les moteurs de devant en translation NON rapide, sans portance conséquente de l’avant donc, tu t’écrases aussi.
De toutes les manières comme il n'y a pas de gouvernes de vol, le futur « sac de sable » dedans n’aura d’autres choix que de subir ou demander ce que la machine voudra bien elle-même exécuter, électroniquement parlant.

Très bien pour les besoins d’un film comme je le dis, avec un mannequin dedans.
Se sont inspirés de la forme de la voiture de 007 qui va sous l’eau, pour cela que je dis ça… :D
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