La vie continue.

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Re: La vie continue.

Messagepar JLS » 27 Avr 2017, 17:20

bien ce que je disais, j'y monterai dedans mais pas tout de suite.
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Re: La vie continue.

Messagepar JLS » 27 Avr 2017, 17:42

François VFR a écrit:Elle est très étrange cette machine quand même, d’un point de vue sécuritaire.
Tu perds la fonction équilibrage avec les moteurs de devant en phase ascensionnelle, irrémédiablement tu vas piquer du nez et tu t’écrases.
Tu perds la fonction équilibrage avec les moteurs de devant en translation NON rapide, sans portance conséquente de l’avant donc, tu t’écrases aussi.
De toutes les manières comme il n'y a pas de gouvernes de vol, le futur « sac de sable » dedans n’aura d’autres choix que de subir ou demander ce que la machine voudra bien elle-même exécuter, électroniquement parlant.

Très bien pour les besoins d’un film comme je le dis, avec un mannequin dedans.
Se sont inspirés de la forme de la voiture de 007 qui va sous l’eau, pour cela que je dis ça… :D
François


OK considère le point de vue de l'ingé (zont pas de pilotes dans cette équipe hein, font le maiden flight sans)

tu peux placer des redondances à donf et les propositions un et deux deviennent improbables, ok. par contre ne pas laisser une porte de sortie pour un poser "avion" (train d'att incompatible) ça c'est présomptueux. il y a des fois où tu peux te mettre dans des circonstances ou t'as pas le choix. (par exemple le choix entre la fin d'autonomie et le CFIT, ça existe). Alors tu peux mettre du terrain artificiel couplé à de l'AI, mais tel le bon Dr Frankenstein tu crées un monstre qui LUI peut facilement se retourner contre le pauvre PAX un peu trop confiant en la techno. On a déjà vu ça et pas à petite échelle. De toutes façons si le plan canard ne sort pas (et là c'est mécanique, ni logique ni électrique, je pense à un bird strike par exemple) tu es mal. Reste le BRS bien sûr, mais c'est une dernière ligne de défense, et elle n'est pas garantie. Je veux aussi voir le contrôle en tangage par le body en turbulence moyenne à forte.
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Re: La vie continue.

Messagepar François VFR » 09 Mai 2017, 14:18

Article intéressant sur l’Extra330LE dans le dernier « Info-pilote » de ce mois-ci.
Des équipes qui démontrent via de nouveaux records des initiatives très encourageantes en matière d’utilisation ou intérêts avec de l’électrique.
Article aussi dans ce mag sur l’hélicoptère Volta2, en préparation.
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Re: La vie continue.

Messagepar JLS » 10 Mai 2017, 15:46

Tout ça va dans le bon sens!

Il y a ça aussi, même si j'ai un peu des doutes sur le haut de la trajectoire.
https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... arstratos/
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Re: La vie continue.

Messagepar Yves33 » 12 Mai 2017, 11:37

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour toutes ces réflexions récentes.

« même si j'ai un peu des doutes sur le haut de la trajectoire. »
A 300 m ou à 24 000 m ? :)

Yves
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Re: La vie continue.

Messagepar JLS » 12 Mai 2017, 12:38

La barre est à 24 000 m à présent? Au départ il était annoncé 90 000 ft et là j'avais franchement des doutes. 24 000 m c'est déjà plus raisonnable. Ah oui c'est le commentaire d'Aerobuzz. 24 000 m c'est apparemment la traduction en bon français (réel) de "more than 75 000 ft" . Si on pose le truc à plat ça passe à condition de bénéficier d'un ensoleillement maximum et seulement 3 - 4 mois avant et après le solstice d'été (mais rien n'empêche d'opérer en zone tropicale).
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Re: La vie continue.

Messagepar François VFR » 13 Mai 2017, 05:52

A cette altitude la fourchette volable entre la vitesse du moment et celle du décrochage sera certainement aussi serrée que pour un avion U2.
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Re: La vie continue.

Messagepar JLS » 13 Mai 2017, 16:47

Oui c'est le principe dit "du coffin corner", en fait le plafond de sustentation. A une certaine densité de l'atmosphère, et bien sûr en fonction des profils utilisés, la vitesse de décrochage par incidence rejoint celle de décrochage par mach et le domaine de vol se restreint à une plage de vitesse constituée d'une vitesse unique qu'il est très recommandé de respecter sous peine de dévisser d'une hauteur respectable. Bonne remarque qui pose la question du respect de cette contrainte en face de la contrainte énergétique (= les profils qui supportent cette altitude avec une marge de sécurité raisonnable sont ils efficaces à basse vitesse?)
Un bon point François, à ajouter à ta longue collection!
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Re: La vie continue.

Messagepar François VFR » 15 Mai 2017, 13:03

Sans compter que les simulations réussies de sortie vrille ou décrochage (rapidité de récupération, efficacité des commandes) sont garanties à une altitude où l’air est beaucoup plus dense.
Entre l’essorage plus haut et l’hypothétique récupération plus bas, la probabilité est grande pour qu’hélas la cellule ne soit plus en un seul morceau… plus bas.
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Re: La vie continue.

Messagepar JLS » 15 Mai 2017, 13:26

C'est toute la difficulté de mener des opérations aériennes performantes, sans compter que là on parle d'exploitation. Tout ceux qui s'y sont frottés le savent.
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Re: La vie continue.

Messagepar François VFR » 15 Mai 2017, 14:37

L’hélicoptère électrique VOLTA sera en démo le 20 mai 2017 sur l’aérodrome de Muret Lherm, pour la 31ème édition Airexpo 2017.
Voir ici : http://www.airexpo.org/plateau-avions/
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Re: La vie continue.

Messagepar Yves33 » 30 Juin 2017, 08:08

Alors ça y est, un véhicule électrique embarque sa propre unité de production d'hydrogène... Même si on est encore loin de pouvoir faire pareil avec les aéronefs, c'est une expérience intéressante je trouve.

http://www.lci.fr/high-tech/sans-voile- ... 57127.html
http://www.energy-observer.org/#bateau
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Re: La vie continue.

Messagepar JLS » 02 Juil 2017, 13:52

Très intéressant

Pas trop de détails techniques sur leur site par contre, j'imagine que le principe c'est un cracker embarqué alimenté en énergie photovoltaïque pour dissocier l'eau de mer, par contre à la louche comme ça ça doit avoir un rendement nettement inférieur à un tandem panneaux + tampon plomb/H2S mais bon je n'ai pas toutes les billes pour émettre un avis vraiment pertinent sur la comparaison. Par contre l'eau de mer en avion.... Ou recycler un CL215? :)
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