La vie continue.

Exprimez vous, libres opinions, vos idées...

Re: La vie continue.

Messagepar JLS » 11 Mai 2018, 21:03

C'est aussi ICI

https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... he-fablab/

et LA

https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... ionnelles/

A titre de commentaire sur les commentaires, je suis toujours très étonné de la haine tenace que certains exhalent à propos de l'aviation électrique, comme si c'était indécent ou blasphématoire. Même ici on y a eu droit (et pourtant le Taulier est un modèle de tolérance et de curiosité comme on en fait plus, les vitupérateurs patentés pourraient s'en inspirer avec grand bonheur). Et ça dure depuis dix ans!!!!! :mrgreen:
Ca n'empêche rien bien sûr mais c'est pesant.
Liberté Egalité Electricité http://www.aeroskylux.com/
JLS

Messagepar nord2000 » 12 Mai 2018, 12:22

Qu'est-ce qui a causé l'abandon du programme E-Fan chez Airbus ?
nord2000

Messagepar Mothy » 12 Mai 2018, 12:51

JLS a écrit:C'est aussi ICI

et LA

A titre de commentaire sur les commentaires, je suis toujours très étonné de la haine tenace que certains exhalent à propos de l'aviation électrique, comme si c'était indécent ou blasphématoire. Même ici on y a eu droit (et pourtant le Taulier est un modèle de tolérance et de curiosité comme on en fait plus, les vitupérateurs patentés pourraient s'en inspirer avec grand bonheur). Et ça dure depuis dix ans!!!!! :mrgreen:

Oui Jean Luc mais l'Aviation n'est pas la seule touchée, cette haine est aussi très présente à l'égard de l'automobile électrique, c'est navrant et stupide car on a tout à gagner à laisser tomber
le plus tôt possible le moteur thermique et pour penser le contraire il faut être soit inculte ou alors malhonnête.
Non ça n'empêche pas d'avancer, mais ces positions rétrogrades retardent quelque peu le progrès énorme que les solutions électriques nous amèneront.
Les rares arguments émis par les détracteurs de l'électrique ne tiennent pas la comparaison sur quelque point que ce soit.
Mothy

Messagepar François VFR » 13 Mai 2018, 17:25

JLS a écrit:A titre de commentaire sur les commentaires, je suis toujours très étonné de la haine tenace que certains exhalent à propos de l'aviation électrique, comme si c'était indécent ou blasphématoire.

Mon commentaire, suite au commentaire des commentaires… (J’aime bien) :D
Blériot aurait certainement été plus confiant de prendre l’air pour une traversée de la Manche avec n’importe quel aéronef électrique du moment, plutôt qu’avec son monoplan !
L’Extra 330LE (électrifié) au Salon du Bourget remorquant un Swift S1 de compétition est un bon argumentaire démontrant que l’électrique va trouver sa (ses) place(s).
François
François VFR

Messagepar JLS » 13 Mai 2018, 17:26

nord2000 a écrit:Qu'est-ce qui a causé l'abandon du programme E-Fan chez Airbus ?

Je citerai trois causes d'ordres différents, à la volée et sans réelle hiérarchie de prééminence

- une cause structurelle: AI a mandé un "killer" américain pour nettoyer un peu la cour de ferme et celui-ci a eu la main très lourde, notamment en arasant jusqu'aux fondations le département IW de Suresnes. Bien sûr à base de reclassements ou de départs volontaires, AI a toujours été socialement feutré, mais l'outil a été jeté aux égouts, pour des raisons sur lesquelles je ne m’appesantirai pas. Or le projet E-Fan faisait partie intégrante de Suresnes, c'était en fait un département indépendant de la structure mais bien clairement avec une étiquette IW sur le couvercle.

- une raison "bizness model": que représentent les ventes de 50 ou 100 biplaces école par an (au mieux) en terme de CA? Même pas l'épaisseur du trait; ça paraissait quand me^me un peu délirant de se débarrasser de Morane-Saulnier au profit de Daher et de monter une mini SOCATA à côté. La logique industrielle a prévalu d'autant que trois actions parallèles sont toujours menées à travers des filiales et/ou des partenaires sur le front de la mobilité urbaine aérienne et automatique, un marché potentiellement Kolossal çui-là.

- une raison tristement technique. Ne nous voilons pas la face, E-FAN1 était une pauvre chose, j'en appelle aux résultats techniques, rien de personnel bien sûr. J'ai eu par contre l'occasion de glisser un œil sur E-FAN2 et cela n'avait strictement rien à voir, c'était même pas mal du tout. Mais le mal était fait, les pentes descendantes sont toujours très dures à remonter. A l'extrême ils auraient mieux fait d'attendre quelques années en collant une grosse pancarte EFAN1 sur leur CriCri qui ne marchait pas mal du tout (en tous cas mieux que le mien, d'accord, je sais, c'était pas difficile mais il n'en reste pas moins que j'ai volé (courtement) le premier), ou de transformer un MC100, ils auraient au moins pu voler à deux dedans et ils seraient peut être encore en train de bosser sur la version 2.....
Dernière édition par JLS le 14 Mai 2018, 09:43, édité 5 fois au total.
JLS

Messagepar JLS » 13 Mai 2018, 17:27

François VFR a écrit:
JLS a écrit:A titre de commentaire sur les commentaires, je suis toujours très étonné de la haine tenace que certains exhalent à propos de l'aviation électrique, comme si c'était indécent ou blasphématoire.

Mon commentaire, suite au commentaire des commentaires… (J’aime bien) :D
Blériot aurait certainement été plus confiant de prendre l’air pour une traversée de la Manche avec n’importe quel aéronef électrique du moment, plutôt qu’avec son monoplan !
L’Extra 330LE (électrifié) au Salon du Bourget remorquant un Swift S1 de compétition est un bon argumentaire démontrant que l’électrique va trouver sa (ses) place(s).
François

je commente ce commentaire : je suis 100% d'accord avec ça!
JLS

Messagepar JLS » 13 Mai 2018, 17:31

Mothy a écrit:

et LA

Oui Jean Luc mais l'Aviation n'est pas la seule touchée, cette haine est aussi très présente à l'égard de l'automobile électrique, c'est navrant et stupide car on a tout à gagner à laisser tomber
le plus tôt possible le moteur thermique et pour penser le contraire il faut être soit inculte ou alors malhonnête.
Non ça n'empêche pas d'avancer, mais ces positions rétrogrades retardent quelque peu le progrès énorme que les solutions électriques nous amèneront.
Les rares arguments émis par les détracteurs de l'électrique ne tiennent pas la comparaison sur quelque point que ce soit.

Ca jette le trouble dans l'esprit des gens qui ne sont pas technique, tout ce ressentiment, c'est étonnant quand même....
JLS

Messagepar JLS » 13 Mai 2018, 20:33

JLS

Messagepar Mothy » 13 Mai 2018, 22:39

JLS a écrit:
Mothy a écrit:

et LA

Ca jette le trouble dans l'esprit des gens qui ne sont pas technique, tout ce ressentiment, c'est étonnant quand même....

Non en fait moi ce qui m'étonne c'est que justement ce n'est pas si virulent que ça;
Pour l'automobile mise à part la caisse (et encore) c'est une révolution totale, les acteurs actuels sont pris à contre pieds à tous les niveaux, les équipementiers,les sous traitants, les Bureaux d'études etc... tout doit être changé, qui accepterait un tel changement sans broncher ?
l'auto sera: une caisse , quatre roues , un moteur électrique par roue, une électronique de gestion et de puissance une batterie et c'est tout! (plus aucune mécanique).
Un prix de revient divisé par deux, une maintenance quasi nulle, une efficience trois à quatre fois meilleure, des performances cauchemar pour Ferrari, Porsche etc
Adieu pollution et nuisance sonore.
N'en jetez, plus la coupe est pleine, et j'en oubli bien sûr , ce bouleversement est tout simplement insupportable pour les constructeurs Auto , il est très difficile d'envisager l'avenir de leurs trusts.
Mothy

Messagepar nord2000 » 13 Mai 2018, 22:43

Ce n'est ni de la haine, ni du ressentiment, simplement l'inertie inhérente à l'émergence de toute technologie nouvelle. Quand le chemin de fer a fait son apparition, les tenants de la traction animale ont raconté qu'il ferait avorter les vaches sur son parcours. La question n'est pas tant de se déplacer mais la source d'énergie utilisée. Aujourd'hui, n'importe quel modèle démontre l'impossibilité de convertir l'intégralité du parc automobile à l'énergie électrique. La solution est sans doute encore dans les limbes, mais elle verra le jour.
En 1686, le philosophe Fontenelle se demandait si on irait un jour sur la lune et concluait, prenant l'exemple des indiens d'Amérique voyant arriver les premières Caravelles et qui auraient sans doute juré qu'un tel niveau de technologie était impossible si on leur avait posé la question auparavant,que la réponse était oui.
La solution aujourd'hui réside sans doute autant dans la technologie de propulsion que dans la source d'énergie nécessaire à son fonctionnement.
Quant aux constructeurs, ils sont pragmatiques avant tout, si la technique démontre que l'électrique est la voie de l'avenir, ils jetteront le moteur à explosion aux orties sans états d'âmes.
Mais, avant de l'enterrer définitivement, il va falloir un peu de temps, quand on compare la consommation spécifique d'un moteur d'1l de cylindrée aujourd'hui avec son homologue d'il y a 30 ans, ça fait réfléchir.
nord2000

Messagepar nord2000 » 15 Mai 2018, 15:35

JLS a écrit:
- une raison tristement technique. Ne nous voilons pas la face, E-FAN1 était une pauvre chose, j'en appelle aux résultats techniques, rien de personnel bien sûr. J'ai eu par contre l'occasion de glisser un œil sur E-FAN2 et cela n'avait strictement rien à voir, c'était même pas mal du tout. Mais le mal était fait, les pentes descendantes sont toujours très dures à remonter. A l'extrême ils auraient mieux fait d'attendre quelques années en collant une grosse pancarte EFAN1 sur leur CriCri qui ne marchait pas mal du tout (en tous cas mieux que le mien, d'accord, je sais, c'était pas difficile mais il n'en reste pas moins que j'ai volé (courtement) le premier), ou de transformer un MC100, ils auraient au moins pu voler à deux dedans et ils seraient peut être encore en train de bosser sur la version 2.....

Qu'est-ce qui pêchait sur la version 1 ?
BC avait fait un reportage dessus sur Aerostar et, du moins à l'écran, ça semblait prometteur.
nord2000

Messagepar JLS » 15 Mai 2018, 19:19

Bernard fait du beau boulot du journalisme, mais le reportage n'avait pas de prétentions techniques, il n'aurait pas pu d'ailleurs même s'il l'avait voulu, mais de toutes façons l'esprit du film était bien plus philosophique que scientifique, qui pourrait lui en vouloir d'ailleurs? Il fait son boulot et il le fait bien....

Mon avis est le suivant.
Déjà au départ l'affaire était obérée par la contrainte d'utiliser des fans. j'imagine que le comm. dept. d'AI (qui est bien plus puissant que n'a jamais pu l'être IW) n'aurait en aucun cas toléré qu'un avion siglé AI soit un petit avion à hélice type "luciole". Donc on part sur des fans, des sortes de réacteurs finalement, en oubliant, à la louche, 50% d'efficacité. En thermique tout le monde s'en fiche, de toute façon l'efficacité de départ est déjà misérable, donc un peu plus ou beaucoup moins, who cares? Mais en électrique la musique est très différente. Je vais te donner une analogie. Quand je fais un record de vitesse FAI soit 2 X 15 km plus les deux branches de stabilisation 2 ou 3 km chacune) plus la mise en place (encore 2 ou 3 km) le tout à 200 km/h TAS, as tu une idée de la quantité d'essence que j'embarquerais si on "traduisait" l’énergie au brake release en carburant fossile? la réponse te donnera les clefs du job "aviation électrique".
Donc l'ensemble est tombé dans la spirale masse/puissance (ou plutôt masse/énergie dans ce cas précis) et le résultat était très lourd mais (voir plus haut) pas très efficace. Mauvaise combinaison. Le MC30E a pesé jusqu'à 63 kg tout mouille (sans pilote ni énergie bien sûr) pas si mal pour un pot de yaourt volant qui pédalait (pas très longtemps je te l'accorde) à 250 km/h en palier stabilisé... J'ai des courbes de données enregistrées qui te montrent 5 kW hors des fils à 115 km/h TAS, et les sept fois où on a couru on a été pesés à (un peu voire très très peu) moins de 200 kg MTOW! Mais j'ai eu plein d'ennuis y compris en interne parce que le look de la bête n'était pas assez sleek. Un jour quelqu'un de chez Lotus m'a dit "le designer est le meilleur ennemi de l'aérodynamicien", j'ai rigolé jaune .......
D'autre part l'avion était issu d'une récup de projet (je n'ai pas l'historique précis désolé) et pour les raisons précédemment évoquées c'est aussi une malédiction structurelle. En aviation électrique il faut tout réinventer de A à Z pour que ça marche. Ou alors bosser avec Colomban.....
JLS

Messagepar François VFR » 16 Mai 2018, 09:26

nord2000 a écrit:Qu'est-ce qui pêchait sur la version 1 ?
BC avait fait un reportage dessus sur Aerostar et, du moins à l'écran, ça semblait prometteur.

J’ai probablement regardé le même reportage.
Et aussi vu cet avion en vol, mon impression restant la suivante :
Pour un biplace, et avec une seule personne à bord, il est vraiment "sous-motorisé".
L’accélération et le taux de montée étant TRES mous.
Jean-Luc ayant développé la raison principale, liée à l’utilisation des fans déjà.
François
François VFR

Messagepar nord2000 » 16 Mai 2018, 10:22

Je ne faisais pas allusion aux capacités de la machine, n'ayant pas de compétences pour ça, mais à la marge de progression dégagée depuis les premiers essais rapportée par son pilote.
nord2000

Messagepar François VFR » 19 Mai 2018, 12:00

Une sorte de gros « modèle réduit » électrique sur le mode retenu de fabrication à l’unité, mais qui vole avec un pilote dedans.
Un lien parmi tant d’autres sur la construction de la machine :
https://www.youtube.com/watch?v=xEqCt7GZo7M

Pas le choix le plus aérodynamique qui soit avec cette formule biplan retenue, mais au moins ça rigidifie l’ensemble.
On retiendra quand même qu’il est quand même obligé de mettre, quasi en permanence, toute la puissance.

Voir ici le vol :
https://www.youtube.com/watch?v=uFTnbrG09Vc

François
François VFR

PrécédentSuivant

Retour vers Libre service