La vie continue.

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Re: La vie continue.

Messagepar nord2000 » 19 Mai 2018, 13:59

Etonnant, mais drôlement bruyant. J'ai d'abord cru que c'était des moteurs thermiques...
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Re: La vie continue.

Messagepar JLS » 28 Mai 2018, 11:07

Avec des hélices contrarotatives ça peut s'avérer TRES EXTREMEMENT bruyant! :mrgreen: (vers 01:30)

https://www.youtube.com/watch?v=dcXsOWjmNbQ
Dernière édition par JLS le 28 Mai 2018, 12:19, édité 1 fois au total.
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Re: La vie continue.

Messagepar JLS » 28 Mai 2018, 12:18

seb16trs a écrit:A priori pas mal, mais je dois le regarder in extenso. Une grosse erreur factuelle: Turcat 1er pilote européen à passer mach 1 sur Gerfaut...

Exit John Derry en DH-108, Carpentier en 52 en Mystère II, puis le passage en palier sur Espadon...


(post publié sur le topic "Concorde - Recherche de documentation" initié par François)

je ne peux être que d'accord avec toi, la comm. des grands groupes méprise l'histoire quand elle ne la refait pas..... (soyons honnêtes ça n'est pas spécifique à Aerospatiale/EADS/Airbus group)
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Re: La vie continue.

Messagepar nord2000 » 28 Mai 2018, 13:01

Ah oui, en effet… C'est une illusion d'optique ou la vitesse d'approche est élevée ? (poids des batteries ?)
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Re: La vie continue.

Messagepar JLS » 28 Mai 2018, 13:06

- ça n'est pas une illusion sensorielle.
- c'est bien la masse des batteries qui alourdit la machine bien au delà de la masse du design original et qui requiert donc une vitesse d'approche majorée....

et à présent une petite comparaison (oiseuse :D :D :D )

https://www.youtube.com/watch?v=hz-WtyuLgY0
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Re: La vie continue.

Messagepar François VFR » 31 Mai 2018, 12:02

Une machine actuellement qui a une bonne bouille et sur laquelle un pilote « du dimanche » ne se sentirait probablement pas trop dépaysé : Le Magnus eFusion.
Un bon article sur le sujet dans le dernier Info-pilote, pour changer !
François
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Re: La vie continue.

Messagepar François VFR » 02 Juin 2018, 17:31

Rien à voir avec le sujet du topic mais comme je sais Jean-Luc que tu es sensible aux belles choses de l'Est, je mets ce lien intéressant sur cette rareté prochainement en vente ! :D
https://www.artcurial.com/fr/lot-1970-t ... 7-3329-56b
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Re: La vie continue.

Messagepar F-BSMV » 02 Juin 2018, 19:25

François VFR a écrit:Une machine actuellement qui a une bonne bouille et sur laquelle un pilote « du dimanche » ne se sentirait probablement pas trop dépaysé : Le Magnus eFusion.
Un bon article sur le sujet dans le dernier Info-pilote, pour changer !
François

Euh, oui mais non:
https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... e-efusion/
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Re: La vie continue.

Messagepar JLS » 02 Juin 2018, 22:07

François VFR a écrit:Rien à voir avec le sujet du topic mais comme je sais Jean-Luc que tu es sensible aux belles choses de l'Est, je mets ce lien intéressant sur cette rareté prochainement en vente ! :D
https://www.artcurial.com/fr/lot-1970-t ... 7-3329-56b
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Ssssssssssss TU A3 :shock: Une rareté mon bon!
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Re: La vie continue.

Messagepar JLS » 02 Juin 2018, 22:57

F-BSMV a écrit:
François VFR a écrit:Une machine actuellement qui a une bonne bouille et sur laquelle un pilote « du dimanche » ne se sentirait probablement pas trop dépaysé : Le Magnus eFusion.
Un bon article sur le sujet dans le dernier Info-pilote, pour changer !
François

Euh, oui mais non:
https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... e-efusion/


un peu plus d'info ici : https://sivtimes.com/in-hungary-the-cra ... ane/35024/

l'intérêt (si j'ose m'exprimer ainsi) de ce court article en est l'horrible photo des restes de l'avion.
Je suis opposé au fait de voler avec de grosses unités de Lithium

je l'ai expliqué ici il y a trois jours et je suis malheureux d'avoir eu si vite raison. Le lithium est une impasse technique en matière d'aviation électrique
https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... t-il-vole/.
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Re: La vie continue.

Messagepar François VFR » 04 Juin 2018, 12:41

C’est moche ce qui est arrivé, car je trouve toujours que cet avion avait une « bouille » bien sympathique.
Je n’arrive pas à comprendre comment on peut ne pas tester en conditions réelles (avec sollicitation intense et montée en température qu’on aura jamais en vol par exemple) des batteries avant d’oser les mettre à bord.
De là ce sera : OUI, ou définitivement NON.
A priori à ce stade de l’enquête rien ne prouve que la motorisation électrique est à l’origine du crash, le résultat de cet état de l’épave après le crash, si par contre.
François

PS: L'Extra très puissant, il a quoi comme batterie à bord, hum ???
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Re: La vie continue.

Messagepar JLS » 04 Juin 2018, 17:37

François VFR a écrit:C’est moche ce qui est arrivé, car je trouve toujours que cet avion avait une « bouille » bien sympathique.
Je n’arrive pas à comprendre comment on peut ne pas tester en conditions réelles (avec sollicitation intense et montée en température qu’on aura jamais en vol par exemple) des batteries avant d’oser les mettre à bord.
De là ce sera : OUI, ou définitivement NON.
A priori à ce stade de l’enquête rien ne prouve que la motorisation électrique est à l’origine du crash, le résultat de cet état de l’épave après le crash, si par contre.
François


François je suis souvent d'accord avec tes analyses et ce cas ne fera pas exception à la règle. Effectivement il n'existe pas d'élément probant dans un sens ou dans l'autre pour l'implication de la technologie de propulsion électrique dans l'accident mais la séquence du contact avec le sol est, quand à elle, bien malheureusement représentative de la technologie des grosses cellules au Lithium. Incendie incontrôlable immédiat dès l'impact par libération de produits hautement inflammables et auto entretien de l'incendie à très haute température. J'ai donné (heureusement pas avec les mêmes conséquences) merci bien.
J'en ai tiré les conséquences et ai décidé de plus jamais voler avec une technologie dangereuse et polluante dont je me refuse à être le vecteur de promotion. Mea culpa, oui, ça n'était pas une très bonne idée même si il n'y avait aucune alternative pour alimenter nos chers moteurs électriques.
Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, l'aviation électrique reste et restera un formidable axe de progrès aéronautique et une réelle amélioration du vol, humain ou robotisé, je suis toujours très décidé à le prouver. Mais différemment.
En attendant mieux (et j'y travaille fermement), nous avons développé une solution d'attente beaucoup moins dangereuse pour continuer nos expés avec une meilleure sécurité et une filière de recyclage disponible, je vous en parlerai bientôt.

François VFR a écrit:PS: L'Extra très puissant, il a quoi comme batterie à bord, hum ???


Les mêmes mon gars, les mêmes......
C'est d'ailleurs la même équipe (Franck Anton et l'équipe E-aéro de Siemens) qui manage les deux expé....
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Re: La vie continue.

Messagepar François VFR » 05 Juin 2018, 22:22

François VFR a écrit:Rien à voir avec le sujet du topic mais comme je sais Jean-Luc que tu es sensible aux belles choses de l'Est, je mets ce lien intéressant sur cette rareté prochainement en vente ! :D
https://www.artcurial.com/fr/lot-1970-t ... 7-3329-56b
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Je chance un court instant de sujet car j’avais un doute, plus de doute…
Au sujet du Tupolev et du descriptif chez Artcurial, petite erreur technique.
Les hélices tournent dans le même sens et ne sont donc pas des contrarotatives.
Elles ne sont d’ailleurs pas du tout identiques sur la taille de la corde.
https://www.youtube.com/watch?v=8NfgbbME9IA
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Re: La vie continue.

Messagepar JLS » 06 Juin 2018, 11:16

Merci François pour ces intéressantes précisions.

De mon côté j'ai relevé cet article au sujet (préoccupant) du crash du HA-XEF: https://electrek.co/2018/06/04/siemens- ... ash-death/

Bien sûr un article de journal à chaud ne saurait être comparé à un élément d'enquête, et nous nous battons sur ce forum suffisamment fort contre les conclusions hâtives et les enquêtes de bar d'aéro-club pour ne pas verser dans le même travers.
Toutefois si les témoignages décrits dans l'article sont véridiques, un soupçon d'une occurrence de scission de cellule en vol peut légitimement être formulé. Je rappelle que cela m'est arrivé au printemps 2013 à Bourges sur une réduction de puissance mal filtrée par l'électronique de puissance. La chance avait voulu ce jour là que l'installation des packs à bord se soit avérée frangible, à la fois pour des raisons de protection des cellules qu'il ne faut impérativement JAMAIS confiner sous pression ou sous quelque contrainte que ce soit, donc nous avions constitué un confinement souple avec de l'adhésif armé, et de légèreté donc le plancher en NIDA très ajouré sur lequel était placé le dispositif a joué un rôle de fusible mécanique en cédant. Ceci plus cela a permis de ne pas crever l'enveloppe de la cellule fautive et d'éviter un incendie en vol dont tout le monde (y compris moi) s'était accordé à dire à l'époque qu'il n'était pas survivable....
Petit rappel technique: si pour quelque raison que ce soit la cellule LiPo scissionne sa résistance interne croît exponentiellement et le courant qui la traverse produit alors une chaleur provoquant son gonflement. Si son enveloppe crève chaleur plus oxygène provoqueront implacablement un incendie, générant de hautes températures, et dont un responsable des pompiers m'a un jour dit que personne pour l'instant n'était à même de le stopper. Au sol. Alors en vol dans une machine en bois/carbone/résine époxy de 60 kg ..........

Attendons donc les conclusions de l'enquête, mais que ce soit sur scission en vol ou à l'impact au sol, ma religion au sujet des grosses cellules LiPo est faite, c'est NON.
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Re: La vie continue.

Messagepar JLS » 08 Juin 2018, 15:58

Enfonçage de clou (c'est français ça ou je bascule dans le néologisme le plus crapoteux?)

Extrait d'un article sur un accident d'une automobile de marque Tesla:

La difficile maîtrise de l’incendie d’une batterie

Cet accident met également en lumière un problème plus général sur la sécurité des batteries. Le régulateur a souligné qu’il avait fallu 757 litres d’eau et de neige carbonique pour éteindre la batterie de la voiture électrique qui avait pris feu.
Pire, cette batterie s’est de nouveau embrasée cinq jours après, exigeant une nouvelle intervention des pompiers. En effet, si les batteries sont endommagées, cela peut provoquer un court-circuit. L’incendie est très difficile à maîtriser. Sur cette question, Tesla a toujours affirmé que ses batteries étaient prévues pour retarder et ralentir les incendies grâce à une conception en compartiments.
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