La vie continue.

Exprimez vous, libres opinions, vos idées...

Re: La vie continue.

Messagepar Bee Gee » 24 Nov 2018, 17:32

Jean Pierre Petit avait travaillé sur la MHD basé sur ce principe, sans aboutir à quoique ce soit de bien tangible.

C'est bien joli ce machin, mais il faudra toujours l'énergie nécessaire à faire voler un avion, et l'énergie ne se trouve pas par miracle dans la poudre de perlinpin, rien n'est gratuit dans la nature et les grands principes de la physique sur la conservation de l'énergie sont indémontables. "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", ce principe de ce bon Lavoisier n'a jamais été contredit et ne risque pas de l'être

… Encore une illusion, il est à craindre ...
On est pas des ... quand même !
Bee Gee

Messagepar François VFR » 24 Nov 2018, 18:32

Bee Gee a écrit:Jean Pierre Petit avait travaillé sur la MHD basé sur ce principe, sans aboutir à quoique ce soit de bien tangible.

C'est bien joli ce machin, mais il faudra toujours l'énergie nécessaire à faire voler un avion, et l'énergie ne se trouve pas par miracle dans la poudre de perlinpin, rien n'est gratuit dans la nature et les grands principes de la physique sur la conservation de l'énergie sont indémontables. "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", ce principe de ce bon Lavoisier n'a jamais été contredit et ne risque pas de l'être

Je trouve déjà le principe plus subtil que l'hybride (hybride sous la forme dont on parle actuellement un peu partout), car ce n'est pas même certain qu'il y aurait besoin de batteries à l'avenir pour que ça fonctionne et que ça apporte une poussée supplémentaire qui réduirait d'autant la conso du reste.
François
François VFR

Messagepar JLS » 24 Nov 2018, 19:26

François VFR a écrit:
Bee Gee a écrit:Jean Pierre Petit avait travaillé sur la MHD basé sur ce principe, sans aboutir à quoique ce soit de bien tangible.

Je trouve déjà le principe plus subtil que l'hybride (hybride sous la forme dont on parle actuellement un peu partout), car ce n'est pas même certain qu'il y aurait besoin de batteries à l'avenir pour que ça fonctionne et que ça apporte une poussée supplémentaire qui réduirait d'autant la conso du reste.
François

Cher Bee Gee
Comment dire?
plusieurs points JPP , un bon copain, est un théoricien, pas un constructeur. Il réalise parfois des "manips" de physique fondamentale très pointues pour appuyer ses travaux théoriques et jusqu'ici, à ma connaissance il ne s'est jamais planté (j'en ai vu fonctionner une de toute beauté il y a quelques années) . Il a beaucoup parlé de MHD qu'il ne faut pas confondre avec le principe de ce qui est en cause ici. En effet l'effet Bielfield-Brown (du nom de l'étudiant qui l'a mis en relief en 1922 et de son directeur de thèse) n'a absolument aucun élément magnétique. C'est simplement la génération d'un vent ionique à l'aide de courant HT hachés en impulsions pseudo carrées à des fréquences particulières. On a aussi beaucoup bossé dessus et notre prochain avion intégrera une chaîne de commande (lacet) basée sur ce principe. Rien à voir avec la MagnétoHydroDynamique donc à par le fait que tout en ce bas monde est EM, toi et moi y compris.

Quand à Lavoisier et sa loi (incassable effectivement) je serai toi je serai un peu plus prudent. Imagine toi qu'il n'a pas été guillotiné mais que son poteau Cagliostro lui a refilé une lichette d'élixir d'éternité. Puis il s'est endormi quelques siècles. Récemment il s'est réveillé et s'est fait connaître à l'académie des sciences où on l'a invité à un grand goûter secret. Et tout le monde de le féliciter pour la pertinence de sa loi, lui bien sûr biche comme un pou et au dessert pour lui faire honneur on lui offre une petite boite avec une bouton sur le dessus. Qu'est ce que c'est demande-t-il ? Un générateur à plutonium, vous appuyez sur le bouton et ça fait de l'énergie pendant quelques siècles. Le pauvre éclate en sanglots bruyants "monstres vous avez cassé ma loi!" Mais non mais non m'sieu Lavoisier, on a rien cassé du tout, c'est juste une porte que vous ne connaissiez pas dans l'enceinte du système fermé de votre loi.....
Vois tu nous devrions essayer d'éliminer de notre mode de pensée que ce que nous ne connaissons pas n'existe pas, parce que la science évolue, parfois un peu de manière désordonnée ou non linéaire mais elle va vers la connaissance universelle qui est loin d'être le paradigme actuel. Essayons de nous en souvenir si tu veux bien.

François je ne comprend pas le rapport entre l'énergie et ce système de propulsion (qui a soit dit en passant un rendement misérable, moins de 10% à la louche, raison pour laquelle nous utilisons ce principe pour la contrôlabilité et non la propulsion, de plus leur architecture est tout sauf aérodynamique ce qui est quand même embêtant pour un aéronef)
tu peux préciser ta pensée s'il te plaît?
Liberté Egalité Electricité http://www.aeroskylux.com/
JLS

Messagepar François VFR » 24 Nov 2018, 20:02

Avec plaisir.
Je vais d’ailleurs être assez vache dans ma vision des choses aujourd’hui.
Une voiture hybride a 2 modes de propulsion, voire 3 quand le mode principal est aidé de l’autre.
L’Etat (qui selon moi se plante sur les priorités) finance une aide pour les véhicules dit “non polluants”, cependant ces véhicules ont toujours des roues qui frottent, des plaquettes de frein, sont tellement complexes, qu’en facture réalisation + batterie dedans + recyclage du tout ça fera probablement (on parle pour aujourd’hui) une voiture encore plus polluante qu’une voiture essence de conception ultra simple et légère.
Le principe ions dont j’ai mis le lien me plait pour du futur car ça abaisserait la conso d’un véhicule le possédant, sans rajouter tout un artifice polluant dans sa conception, réalisation et son recyclage.
Aujourd’hui un Airbus ou un Boeing carbone sont extrêmement performants, par contre demandez aux constructeurs le vrai bilan avec le recyclage des avions compris qu’ils ne prennent bien évidemment pas à leur charge, comparativement à un avion quasi exclusivement construit en alu…
Le vrai progrès n’est pas forcément là où le croit.
François
François VFR

Messagepar Yves33 » 24 Nov 2018, 20:43

Moi, c'est les 40 000 V qui me posent question. Quand c'est dans une bonne vieille télé cathodique, pas de problème, mais dans l'air ambiant ?
Yves33

Messagepar François VFR » 24 Nov 2018, 21:48

Et ça ne modifie en rien le capital sympathie que je porte à tous les expérimentateurs, c'est un tout autre sujet.
François
François VFR

Messagepar JLS » 25 Nov 2018, 01:27

Yves33 a écrit:Moi, c'est les 40 000 V qui me posent question. Quand c'est dans une bonne vieille télé cathodique, pas de problème, mais dans l'air ambiant ?

un simple problème d'espacement des électrodes, toutefois je suppose que le taux d'humidité doit être un facteur. raison pour laquelle cette architecture (essayée en intérieur) ne me paraît être qu'une démonstration académique.
JLS

Messagepar JLS » 25 Nov 2018, 01:32

François VFR a écrit:Avec plaisir.
Je vais d’ailleurs être assez vache dans ma vision des choses aujourd’hui.
Une voiture hybride a 2 modes de propulsion, voire 3 quand le mode principal est aidé de l’autre.
L’Etat (qui selon moi se plante sur les priorités) finance une aide pour les véhicules dit “non polluants”, cependant ces véhicules ont toujours des roues qui frottent, des plaquettes de frein, sont tellement complexes, qu’en facture réalisation + batterie dedans + recyclage du tout ça fera probablement (on parle pour aujourd’hui) une voiture encore plus polluante qu’une voiture essence de conception ultra simple et légère.

Ok je suis d'accord avec ça

François VFR a écrit:Le principe ions dont j’ai mis le lien me plait pour du futur car ça abaisserait la conso d’un véhicule le possédant, sans rajouter tout un artifice polluant dans sa conception, réalisation et son recyclage.
Aujourd’hui un Airbus ou un Boeing carbone sont extrêmement performants, par contre demandez aux constructeurs le vrai bilan avec le recyclage des avions compris qu’ils ne prennent bien évidemment pas à leur charge, comparativement à un avion quasi exclusivement construit en alu…

toujours pas compris le rapport entre un mode de propulsion extrêmement dispendieux et l'énergie embarquée...

François VFR a écrit:Le vrai progrès n’est pas forcément là où le croit.
François

entièrement d'accord avec ça!
JLS

Messagepar François VFR » 25 Nov 2018, 06:36

JLS a écrit:[toujours pas compris le rapport entre un mode de propulsion extrêmement dispendieux et l'énergie embarquée...

Ou dit autrement, tout apport en masse et/ou rajout de systèmes complexes présentant des difficultés pour garantir la fiabilité de fonctionnement, est un recul.
Rajouter un package de batteries important pour moi ce n’est pas un progrès, pour les raisons évoquées sur ma toute première ligne de texte.
Actuellement toutes les voitures ou avions disposent de un ou plusieurs alternateurs à bord.
Modifier les caractérisques de l’un ou plusieurs des alternateurs ne me semble pas insurmontable comme challenge.
Intégrer directement dans la structure des zones pour « drainer » les ions n’est pas insurmontable non plus comme idée, ça se fait déjà plus ou moins mais pour d’autres fonctions.
Et enfin et surtout, fabriquer de la haute tension ne nécessite pas obligatoirement d’avoir à bord des batteries.
François VFR

Messagepar JLS » 25 Nov 2018, 09:43

ah ok un système comme ça maintenant j'ai compris.
Je sais que des équipes travaillent sur le concept mais je ne sais pas quelle potentiel énergétique aurait un tel arrangement. (je veux dire pour faire voler des aéronefs, mais le concept existe)
en tous cas il est clair pour beaucoup de gens (dont moi le premier pour des raisons bien identifiées) que les batteries embarquées sont une impasse technologique.
JLS

Messagepar Bee Gee » 25 Nov 2018, 11:35

François VFR a écrit:

François

Et l'énergie sera puisée où donc ? d'un réservoir intégré de poudre de Perlimpinpin ?

Pour ce qui concerne JPP, voilà un bien étrange personnage, un peu à double face comme sa théorie Janus. Je ne remet pas en cause ses compétences en tant que théoricien, ni ses talents indiscutable d'artiste,.... mais quand je vois les âneries qu'il est capable de dire au sujet du bombardier B2, son soutien aux théories fumeuses du 911, la croyance aux petits extra terrestres Ummo dont il tirerai en partie Janus, la co écriture de bouquin avec un rigolo comme JC Bourret, ses tee shirt sur lesquels il se compare à Einstein,.... on peut se poser des questions.

a+ !
On est pas des ... quand même !
Bee Gee

Messagepar JLS » 25 Nov 2018, 15:32

Bee Gee a écrit:Et l'énergie sera puisée où donc ? d'un réservoir intégré de poudre de Perlimpinpin ?

On vient d'en parler à l'instant. Ce que je ne sais pas n'existe pas.....
https://www.numerama.com/sciences/33379 ... phere.html
Bien sûr les puissances mises en jeu peuvent être insuffisantes pour propulser un aéronef de type A380. Mais le principe fonctionne.

Bee Gee a écrit:Pour ce qui concerne JPP, voilà un bien étrange personnage, un peu à double face comme sa théorie Janus. Je ne remet pas en cause ses compétences en tant que théoricien, ni ses talents indiscutable d'artiste,.... mais quand je vois les âneries qu'il est capable de dire au sujet du bombardier B2, son soutien aux théories fumeuses du 911, la croyance aux petits extra terrestres Ummo dont il tirerai en partie Janus, la co écriture de bouquin avec un rigolo comme JC Bourret, ses tee shirt sur lesquels il se compare à Einstein,.... on peut se poser des questions.

Pour bien le connaître je conviens que sa personnalité a de multiples facettes. Toutefois ne nous y trompons pas, en physique fondamentale et en cosmologie il reste une référence, même si sa pensée est à contre courant des dogmes principaux actuellement enseignés. Cela ne fait pas de lui un farfelu ou un incompétent, juste un franc tireur. Il m'a dit un jour "en débat sur la théorie je suis toujours invaincu". Il n'a peut être pas raison mais à ce jour personne ne sait comment le prouver. C'est parfois la caractéristique des gens qui n'ont pas tort......
JLS

Messagepar JLS » 25 Nov 2018, 15:54

notons au passage que de son propre aveu un partie de son travail de cosmologie reprend celui d'Andrei Sakharov, pas vraiment considéré comme un rigolo dans le milieu scientifique...
JLS

Messagepar nord2000 » 25 Nov 2018, 18:02

JLS a écrit:...C'est parfois la caractéristique des gens qui n'ont pas tort......

Qui ne peuvent pas non plus démontrer qu'ils ont raison en effet… :wink:

A ce sujet, Fontenelle, scientifique et philosophe posait en 1680 la question fondamentale suivante : "Irons-nous un jour dans la lune?" La négative lui semblait de prime abord la seule réponse possible, mais en y réfléchissant, il prenait l'exemple des indiens d'Amérique qui avaient vu arriver les premières Caravelles et ceux qui se trouvaient à bord.
Partant du postulat que si on leur avait posé la question la veille, de la possibilité de l'existence de tels vaisseaux, ils auraient sans doute répondu eux aussi par la négative.
Partant, Fontenelle concluait que, contrairement aux apparences, on irait sans doute un jour dans la lune.
Dernière édition par nord2000 le 25 Nov 2018, 18:11, édité 1 fois au total.
nord2000

Messagepar JLS » 25 Nov 2018, 18:07

c'est bien le point, la cosmologie c'est une science de prédiction surtout, les moyens d'observations sont colossaux, pharaoniques! les indépendants qui rament à contre courant y ont rarement accès.....
JLS

PrécédentSuivant

Retour vers Libre service