MiniCAB

Exprimez vous, libres opinions, vos idées...

MiniCAB

Messagepar roms707 » 06 Août 2009, 19:09

Bonjour

Parmi les avions les plus beaux qu'il fut construit, j'y classerais volontiers le Gardan GY 201 MiniCAB. Elle a une bouille d'enfer cette petite bestiole! Pourtant j'en entend pas beaucoup parler. C'est un contemporain du célébrissime Jodel 112 avec exactement le même cahier des charges répondant à une demande gouvernementale d'un biplace école de moins de 50cv.
Quelqu'un a t'il une expérience dessus ou eu l'occasion de le comparer au Jodel?

Image

http://minicab.is.free.fr/index2.html
Dernière édition par roms707 le 06 Août 2009, 21:48, édité 1 fois au total.
roms707

Messagepar Dominique » 06 Août 2009, 19:49

Une séance d'une heure en double il y a une quinzaine d'années avec son proprio qui l'a revendu depuis... Pas de quoi te faire un débrieffing circonstancié. Ce que je peux dire est qu'à l'époque j'avais déjà une bonne expérience sur DR221 et une petite sur D112. Je me suis tout de suite senti chez moi aux commandes du Minicab. Autant que je me souvienne ça ressemblait beaucoup au 112 point de vue sensations, mais un petit peu plus vif. :wink: Si tu as l'occasion d'en essayer un ou mieux, de t'en offrir un, je pense que tu seras un homme heureux! :mrgreen:

Dom
Dernière édition par Dominique le 12 Août 2009, 23:43, édité 1 fois au total.
Dominique

Messagepar François VFR » 06 Août 2009, 20:12

Bonsoir,

Y'en avait un à Avrillé dans le hangar des Ailes Anciennes transféré ensuite à Marcé à la fermeture d'avrillé.

Il esiste toujours à priori avec une verrière différente:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... %C3%A9.jpg

Il est parait-il un peu traître à basse vitesse où il peut décrocher sans trop prévenir ???
Comme c'est du on dit je suis preneur pour une version officielle et démontrée.

François
François VFR

Messagepar roms707 » 06 Août 2009, 21:50

François VFR a écrit:Bonsoir,

Y'en avait un à Avrillé dans le hangar des Ailes Anciennes transféré ensuite à Marcé à la fermeture d'avrillé.

Il esiste toujours à priori avec une verrière différente:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... %C3%A9.jpg

Il est parait-il un peu traître à basse vitesse où il peut décrocher sans trop prévenir ???
Comme c'est du on dit je suis preneur pour une version officielle et démontrée.

François

Ah oui, merci François, il me semble qu'on avait parler de sa cure de jeunesse sur le forum.
roms707

Messagepar JLS » 06 Août 2009, 21:53

il y en a un qui a longtemps traîné à Fayence mais j'ignore ce qu'il est devenu...
Liberté Egalité Electricité http://www.aeroskylux.com/
JLS

Messagepar LaurentLecomte » 06 Août 2009, 23:24

Monsieur Gardan, un ingénieur efficace.....
Nous sommes tous locataires...
LaurentLecomte

Messagepar Philippe » 07 Août 2009, 09:53

Vu récemment à Montceau.
Il est à l'aéroclub qui, semble-t-il, pense le vendre.
Tout comme le Jodel dont je parlai dans un post précédent: trop vieux, pas assez cher, donne trop de plaisir à piloter, etc...
Bref à éliminer d'urgence pour un truc aseptisé genre ULM tchèque ou italien trop lourd reconverti en avion trop léger.
Image
Philippe

Messagepar phil74 » 07 Août 2009, 17:10

Le Minicab est, me semble-t-il, un dérivé des Sipa série 900. Je suis surpris que ces avions n'aient pas eu plus de succès commercial, avec leur bouille sympa et leurs performances supérieures à celles des Jojo.
phil74

Messagepar JulienRobin » 07 Août 2009, 18:56

On en parlait justement hier soir avec Philippe ...
On dirait bien qu'il y a un lien de parenté, effectivement !

J'ai eu la chance de voir un SIPA 903 récemment : une merveille cet avion aussi !
Par contre l'étroitesse du train devait le rendre un peu délicat par moments ...

Julien
JulienRobin

Messagepar Nipper61 » 07 Août 2009, 21:17

Bonjour à tous,

J'ai quelques heures de vol récentes sur le Minicab F-BFLC du GPPA.

C'est un avion très performant malgré sa puissance de seulement 65 cv.

Au décollage, je m'attendais à quelque chose d'un peu "limite" en charge, mais finalement l'accélération est surprenante.

En montée, c'est la même chose, le taux ne doit pas être terrible, mais la pente est bonne.

Par rapport à un CP-301 Emeraude, je pense que le Minicab est plus performant à tout niveau. La vitesse de croisière (à 2150 tr/min) est d'environ 170-180 km/h, avec une hélice qui pourrait avoir plus de pas.

A contrario, un Emeraude est facile d'accès, spacieux et confortable, alors que dans un Minicab on est assez à l'étroit.

C'est cependant un avion attachant, mais qui nécessite une certaine attention. J'ai toujours eu l'impression d'avoir une instabilité en lacet, ou plutôt une Hyperéactivité de la direction. C'est assez génant en air turbulent ou en évolution à basses vitesses. Les autres commandes de vol sont assez légères et harmonieuses.

L'atterrissage ne pose pas de problème particulier, c'est un train classique dont les réactions m'ont paru similaires au D-112.

Son seul défaut me semble être l'absence de démarreur. Il quasiment impératif d'avoir une aide extérieure, car la manipulation de la verrière moteur tournant peut amener celle-ci à heurter l'hélice. C'est facheux.

Antoine

Au décollage du Fly-in de Blois:

Image
Nipper61

Messagepar François VFR » 07 Août 2009, 21:53

Géniale ta photo en vol j'avais pas remarqué avant qu'il avait des ailerons à fente.
Il doit être bien maniable sur cet axe ?

Tu confirmes un peu ce que j'avais entendu dire à basse vitesse à savoir qu'il faut s'en méfier, merci.
Et aux décrochages, il part comment ?

François
François VFR

Messagepar roms707 » 08 Août 2009, 17:56

J'aime particulièrement la déco de celui d'Anger, ca donne un petit côté rétro chic qui va très bien au cab.

J'avais eu l'occasion de voir le HB-SUM de prés lors d'un de ses visite à Besançon, il est somptueux. J'arrive pas à mettre la main sur les photos...

Merci Dom et Antoine. Donc c'est bien confirmé que ça croise un peu mieux qu'un JoJo avec le même moulin. Car le 112 de ma très maigre expérience, quant l'aiguille arrive tant bien que mal sur le 160, tu fais une olla dans le cockpit. :lol:
roms707

Messagepar Bigred » 08 Août 2009, 18:51

Je trouve aussi. Egalement la verrière, le capot et les trains, il est superbe comme ça ! :wink:
Bigred

Messagepar yankeepapa » 08 Août 2009, 18:57

mes vols en minicab sont anciens, mais le pilotage du minicab était pas tres different du D112. un avion sympa et effectivement rapide pour la puissance offerte.
par contre j'ai volé une fois sur supercab, la version train rentrant avec un 90CV si ma mémoire est bonne; La c'était de la bombe et il fallait le tenir au déco ou a l'attero, mais quelle gueule ave son train rentrant et ses bidons d'ailes. Si qlq en a un dans le fond de son grenier a prendre la poussière, je saute dessus. a ma connaissance seulement 2 de construits.
YP
yankeepapa

Messagepar Bigred » 08 Août 2009, 19:40

yankeepapa a écrit:mes vols en minicab sont anciens, mais le pilotage du minicab était pas tres different du D112. un avion sympa et effectivement rapide pour la puissance offerte.
par contre j'ai volé une fois sur supercab, la version train rentrant avec un 90CV si ma mémoire est bonne; La c'était de la bombe et il fallait le tenir au déco ou a l'attero, mais quelle gueule ave son train rentrant et ses bidons d'ailes. Si qlq en a un dans le fond de son grenier a prendre la poussière, je saute dessus. a ma connaissance seulement 2 de construits.
YP

Image
Bigred

Suivant

Retour vers Libre service