Documentaires TV - Aviation et Espace

Exprimez vous, libres opinions, vos idées...

Documentaires TV - Aviation et Espace

Messagepar Cirrus-69 » 23 Oct 2012, 14:56

Il me semble que ce fil manquait.

Superscience - France 5 (merci François)
Durée 50 mn.
Lundi 22 octobre 2012 - 23h55
Mercredi 31 octobre 2012 - 10h10

« Tempêtes solaires »
Les effets des tempêtes solaires jusque sur notre Terre.
BP - Simple amateur !
Cirrus-69

Re: Documentaires TV - Aviation et Espace

Messagepar François VFR » 23 Oct 2012, 15:11

Bien, continuons ici alors .
Pour passion-passion, oui c’était bien ce message de toi que je recherchais, avec Aldrin, puis ceux qui ont suivis après.
Le documentaire est intéressant pour mettre en évidence qu’une virée sur la Lune, par exemple, et en pleine tempête solaire, c’est quasi mortel.
Le souci c’est qu’on sait parfaitement bien quand elle EST déclarée mais beaucoup moins QUAND elle va se déclarer.
François
François VFR

Femmes pilotes de chasse

Messagepar Cirrus-69 » 23 Oct 2012, 15:25

Femmes pilotes de chasse
Durée 1h50
France 4
Mardi 23/10/2012 - 20h45
Mardi 30/10/2012 - 22h30.

Déjà diffusé l'année passée mais bien construit.
Le parcours d'eleves pilote et de pilotes dont la carrière est déjà riche.
BP - Simple amateur !
Cirrus-69

Messagepar Bee Gee » 23 Oct 2012, 15:33

Et qu'il faudra prévoir et qui est prévu quand on ira sur Mars, .... ce ne sera pas pour tout de suite, si l'humanité ne fait pas trop l'imbécile elle a encore beaucoup de temps devant elle..

Jacques Arnould donne un éclairage interessant sur le sujet ...

http://www.youtube.com/watch?v=x9Zzyij5uuc

et aussi sur l'éthique spatiale...

http://www.canal-u.tv/video/cerimes/esp ... hique.9523

donner du sens aux choses ...
On est pas des ... quand même !
Bee Gee

Messagepar passion-avion » 23 Oct 2012, 15:40

sur les tempêtes solaires, il semble qu'il y ait un temps de réaction, mais court

et je ne sais pas dans quelle mesure les voles habités sont protégés,

je ne sais pas si je l'ai déjà dis , mais un ami sur jet privé qui vol haut (plus haut que les liners) m'a expliqué qu'aux US (lieux de la compagnie) ils sont surveillé de près, car comme ils font des vols long très haut, ils suspectent qu'un cause de mortalité jeune par cancer (presque toujours du même type) serait dû à une exposition prolongé au bombardement de particules qui n'est quasiment plus filtré par l'atmosphère,
les pilotes passent à un compteur de rayonnement,
c'est réellement un obstacle aux voyage inter planétaire, tant que ne seront pas trouvées des parades ...
passion-avion

Messagepar François VFR » 23 Oct 2012, 15:57

Y’a pas qu’aux US si tu veux avis qu’ils sont surveillés.
Y’a même certains avions qui sont directement équipés d’indicateurs.
La consigne en cas de radiations est assez simple, tu te sauves de là, en descendant pour commencer parce que l’atmosphère est le "meilleur" filtre sur le moment.
Sur le sujet médical je serais très curieux de savoir ce qu’à absorbé Felix parce que sa combi n’était pas particulièrement super épaisse contrairement à un scaphandre de cosmonaute et avec 80% d’atmosphère en dessous de lui, forcément ça filtre moins.
Heureusement il n’est pas resté bien longtemps là haut.
François
François VFR

Retour sur l'incroyable record de Felix Baumgartner

Messagepar Cirrus-69 » 17 Déc 2012, 09:47

Ce soir Lundi 17 décembre 2012 à 20h45 sur France 4.
Sera rediffusé le 27 à 23h25 même chaîne.

Synopsis : Le 15 octobre 2012, l'Autrichien Felix Baumgartner s'élance depuis sa capsule spatiale pour battre le record du monde de chute libre et, par la même occasion, franchir le mur du son. Derrière ce saut de 4 minutes, ce sont 4 ans de préparation qui ont été nécessaires. De la conception de la capsule, en passant par celle du ballon ou de la combinaison spatiale, voici les grandes étapes de cette aventure. Felix s'est entraîné durement sour l'oeil vigilant du colonel Kittinger, qui avait effectué un saut depuis 30 kilomètres d'altitude. Il aura fallu de nombreux tests et des difficultés à surmonter pour toute l'équipe.
BP - Simple amateur !
Cirrus-69

Messagepar François VFR » 20 Déc 2012, 23:54

J’ai trouvé ce reportage intéressant car mettant en avant l’importance de la cohérence technique pour la réalisation du projet.
Il est aussi en accord avec les coupures d’images volontaires lors de la diffusion en décalée le jour J et la décomposition de certaines têtes du staff en fonction des images que eux avaient en temps réel justement.
Je trouve ce reportage un peu vache pour Felix, car pour revenir nettement plus motivé et au point il a justement fait ce qu’il fallait pour ça.
Bien évidemment que ça ne s’est pas fait en 2, 3 séances de piscines ou psy comme parfois ça pourrait le laisser entendre…
Il a également bien pris conscience des dangers et ça c’est bien montré dans le reportage.
Mais je le redis pour revenir nettement plus motivé et au point il a justement fait ce qu’il fallait pour ça et ça n’en est que plus louable.
Dans un projet de ce genre chacun avait sa part de responsabilité sur la réussite.
On a vu aussi la mort possible sur un cas bien concret et expliqué sans voyeurisme qui remet bien à sa juste place la débilité d’une telle performance mais aussi toute sa grandeur si elle est préparée intelligemment.
Le côté Red Bull a quasi été occulté (survolé on va dire) et c’est une très bonne chose.
Son saut démontre un mélange de grande joie et de peur intense, un humain quoi, mais dans les 2 extrêmes il est allé très loin.
François
François VFR

Messagepar Cirrus-69 » 30 Déc 2012, 22:19

Reportage bien monté et belles images.
Bel exploit aussi.
Mais au fil du reportage, je pensais au saut de J. Kittinger à une autre époque et avec d'autres moyens. A une époque ou Gagarine n'était pas encore le premier homme de l'espace. Ou la télémétrie n'avait pas encore envahi le moindre équipement.
Sur que si Joe avait été plus jeune en 2012, il aurait tenté le coup sans hésiter.

Un point m'a étonné, que Felix ait eu autant de difficultés à accepter son scaphandre.
En tout cas, chapeau d'avoir surmonté toutes les épreuves.
BP - Simple amateur !
Cirrus-69

Messagepar Yves33 » 16 Jan 2013, 18:08

Bonjour à tous,

Ce soir, dans Des racines et des ailes (FR3) :

Nous mettons ensuite le cap sur le lac de Biscarrosse, l’un des plus grands plans d’eau douce de France. Il fut l’un des berceaux de l’histoire de l’aviation française. C’est ici que l’avionneur Latécoère assemblait et faisait voler ses hydravions dans les années trente. Jean Meyer, un passionné, nous emmène à bord de son appareil, dans le sillage de Mermoz et Saint-Exupéry.
Yves33

Messagepar François VFR » 16 Jan 2013, 18:54

Merci pour l'info Yves.
Voilà une émission risquant fort d'être bien agréable à regarder et écouter.
François
François VFR

Messagepar Cirrus-69 » 22 Jan 2013, 10:38

Les Constructeurs de l'extreme
Mardi 22/01/2013
D17 - 20h50
L'Antonov 124

Probable que certains trouveront le reportage trop superficiel et à l'américaine, mais un sacré appareil qui mérite un documentaire.
BP - Simple amateur !
Cirrus-69

Messagepar Cirrus-69 » 22 Jan 2013, 10:47

La minute de vérité
RMC Découverte
Mercredi 22/01 - 13h40
Crash d'un jet.

(merci GT917)
Le 10 janvier 1954, le «De Havilland» DH-106 Comet 1, le premier avion propulsé par des turboréacteurs à effectuer un vol commercial, décolle de Rome en direction de Londres. Après 26 minutes de vol, l'appareil s'écrase en mer Méditerranée, tuant ses 35 occupants. Alors que les enquêteurs s'interrogent sur les causes des étranges blessures relevées sur le corps des victimes, un autre avion du même type s'écrase trois mois plus tard
BP - Simple amateur !
Cirrus-69

Messagepar Cirrus-69 » 14 Mars 2013, 14:34

Complément d'enquête
France 2
Jeudi 14 mars 2013 - 22h15
Transport aérien : la guerre est relancée

Le nombre de passagers n'a jamais été si important et les compagnies aussi nombreuses. D'un côté celles du Golfe qui viennent bousculer les acteurs historiques, de l'autre, le low-cost qui impose son modèle de développement. Service grand luxe ou prix minimum, le client apparemment en sort gagnant. La Compagnie des Mille et une nuits. Gros plan sur la compagnie Emirates, basée à Dubaï • Air France : et "Hop" ! La compagnie française casse aussi les prix • Notre-Dame d'Hollande. Malgré une vive opposition, la France lance la construction d'un nouvel aéroport international.
BP - Simple amateur !
Cirrus-69

Messagepar F-AJYD » 17 Mars 2013, 12:56

Bon, j'ai regardé cette émission, notamment la partie sur NDDL, étant plus particulièrement concerné. Je ne sais pas ce qu'en pensent les pégasiens ayant un peu de distance avec le sujet, en tout cas, le reportage et l'interview de Mamère le suivant, ont été pour moi plus qu'agaçants. Manque d'objectivité des journalistes se positionnant délibérément du côté du "bruit", avec des informations plus que parcellaires, des démonstrations qui n'en sont pas (le vol au-dessus de LFRS avec une caméra à l'arrière qui ne montre rien et le discours de Thierry Masson, le pilote anti NDDL, représentant "les pilotes d'Air France" qui explique qu'"il y a de la place pour agrandir là à gauche", etc), la parole donnée aux élus responsables sur des banalités et non le fond du projet " (et pas "le futur projet" comme il est nommé dans le reportage). L'insistance à mettre en avant un agriculteur bio, installé il y a 12 ans, un des quatre restant sur les trente environ dont la majorité était locataire puisque les terres appartiennent au Conseil général depuis 40 ans (ce qui explique la nature préservée des constructions puisque réservée à l'aéroport, sinon elle aurait été beaucoup urbanisée). La violence des forces de l'ordre et uniquement la leur, chargées de faire respecter la loi, la façon de ridiculiser des responsables de Vinci sans développer le sujet. Bref, je pourrais continuer longtemps, un "complément d'enquête" très médiocre et orienté. À l'image de ce que je lis, vois , entends depuis quelques mois (notamment depuis l'arrivée de Jean-Marc Ayrault à Matignon), et ça marche car les personnes que je rencontre, hors région ou peu attentives, pensent que la majorité des ligériens sont contre l'aéroport et elles ne peuvent citer, en creusant un peu, que des arguments du contre, sauf celui de l'emploi au bénéfice du pour.
Jean-Yves
F-AJYD

Suivant

Retour vers Libre service