Documentaires TV - Aviation et Espace

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Re: Documentaires TV - Aviation et Espace

Messagepar D520 » 20 Mars 2013, 13:21

Ont-ils prévu la construction d'une rame de métro/tramway/train pour desservir NDDL ? Si tel n'est pas le cas, le projet n'a aucun sens
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Re: Documentaires TV - Aviation et Espace

Messagepar F-AJYD » 20 Mars 2013, 20:41

Oui, François, la piste de NA restera très probablement en service au moins à moyen terme, elle est trop importante pour Airbus, le surcoût annuel serait de 800 mille €. À voir qui paiera? Pour l'infrastructure routière de Nantes, le sujet est tout aussi épineux et il existe des projets mais aussi des attentes différentes (Vendée, autres départements bretons), il faudra un nouveau franchissement de la Loire (aéroport ou non).
Pour la desserte de l'aéroport, il est prévu des 2x2 voies, une liaison tram/train, la liaison ferroviaire Nantes-Chateaubriant-Rennes réhabilitée, etc. Tous ces projets ne verront pas le jour simultanément et ne seront pas tous opérationnels pour l'ouverture de NDDL, les budgets actuels ne le permettront pas.
L'avenir du traffic n'est pas certain bien sûr mais les prévisions datant de 2003, au moment de la reprise du projet, sont déjà dépassées, la progression de Nantes-Atlantique est constante avec la réserve que je partage avec toi, sur le ratio traffic/passagers qui penche plutôt du côté passagers.
Il ne faut pas oublier que la région Bretagne est très enclavée, au niveau ferroviaire et que ce projet d'aéroport réunit plusieurs régions... Les déplacements vers Paris pour presque toute la Bretagne ne sont pas un exemple d'écologie. Faut-il préparer un avenir avec comme seuls grands aéroports ceux de Paris? Dans le film, le témoignage d'un entrepreneur montre que l'accès aérien aux entreprises de la région peut être vital.
Enfin, pour la référence à Woodstock, malheureusement on est loin de cet état d'esprit du côté de la campagne nantaise ces derniers temps, il n'y a pas de fleur aux fusils, la violence des antis est quotidienne et de plus en plus insupportable pour les entreprises (destruction des engins de chantier) et pour les habitants qui ne se prononcent pas contre NDDL (menaces, racket pour l'impôt révolutionnaire, mais aussi l'isolement du fait des contrôles policiers permanents). Bref il est temps que les choses évoluent du côté du droit, de la démocratie, chacun ayant son idée sur la qualité de celle-ci et de son engagement personnel pour son amélioration.
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Re: Documentaires TV - Aviation et Espace

Messagepar François VFR » 20 Mars 2013, 21:43

Je suis d’accord avec tout ce que tu viens d’énumérer.
Je rajouterai même que les engorgements des villes, en plein centre cette fois, c’est parfois « voulu » afin de dissuader le citoyen de prendre sa voiture et utiliser les transports en commun à la place, le bateau, le vélo ou les chaussures.
A Nantes ça a beaucoup hurlé en plein centre mais je trouve le résultat déjà pas mal, redonner le coeur de la ville aux personnes plutôt qu’aux automobilistes, cette idée ne m’a jamais perturbé.
Pour la périphérie c’est un tout autre sujet et on en a parlé.
Ma comparaison avec Woodstock c’est plus pour le côté un peu crado, les campements, les vapeurs d’alcool voire fumées planantes…
D’ailleurs certains ne sont même plus en état d’écouter de la bonne musique ! :arrow:
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Re: Documentaires TV - Aviation et Espace

Messagepar F-AJYD » 20 Mars 2013, 21:58

Ok aussi pour le centre ville, et pour Woodstock j'avais bien compris ton allusion mais je voulais cependant préciser le côté violent de l'action qui apparait rarement lorsqu'on évoque NDDL. Nous avons une sorte de mini Larzac avec la volonté d'en faire un vrai Larzac, contre Vinci, la société de consommation, le pouvoir politique, etc. Il y a des choses à entendre et d'autres plus contestables, comme toujours... Ce que je ne supporte pas trop c'est la médiocrité, la malhonnêteté, la fainéantise intellectuelle des journalistes dans la majorité des cas dans le traitement de ce sujet.
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Re: Documentaires TV - Aviation et Espace

Messagepar Dominique » 20 Mars 2013, 23:42

François VFR a écrit:Actuellement il y a une entreprise de poids autour de LFRS : Airbus.
La Loire est utilisée avec des barges pour acheminer de la marchandise encombrante, y’a jamais de bouchon, c’est plus une question de marées.
Avec la saturation des routes, utiliser les voies maritimes reste une vraie solution qui en plus a de l’avenir, plus lente certes, mais nettement plus intelligente justement pour éviter l’engorgement des villes qui ont la chance d’avoir des fleuves.
Le Beluga se pose régulièrement pour acheminer la production Airbus, tout ça est bien rodé, sans parler des autres avions de transport qui arrivent presque aux portes de Nantes.


Enlève-moi un doute: les opérations d'Airbus dans la région (Beluga, barges) ne se font-elles pas à partir de l'aérodrome de Saint-Nazaire? Quel serait l'intérêt de NDDL dans ces conditions? Et justement, plutôt que de construire un nouvel aéroport en partant de zéro, ne serait-il pas plus judicieux (et moins coûteux) d'aménager celui de Saint-Nazaire?

F-AJYD a écrit: Ce que je ne supporte pas trop c'est la médiocrité, la malhonnêteté, la fainéantise intellectuelle des journalistes dans la majorité des cas dans le traitement de ce sujet.


Ah, ça... Rien de nouveau en ce bas monde. :roll: Et s'il n'y avait que sur ce sujet... :?


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Re: Documentaires TV - Aviation et Espace

Messagepar Cirrus-69 » 21 Mars 2013, 10:18

En dehors de l'information très orientée vers le politiquement correct donc peu objective, il conviendrait de définir « à qui profite le crime », je m'explique :
Dans le cas de NDDL, sera-ce la population nantaise ? Les élus ? Ou les promoteurs (ce groupe qui rafle presque tout) ?
De même, sera-ce pour desservir la Bretagne ? Ou pour désengorger Paris ?

Un parent, spécialisé dans la problématique des infrastructures de déplacement de masse (transports en commun) m'a tenu ce discours : « Si on attendait que les infrastructures soient en place pour lancer la réalisation d'un projet (stade ou autre), le projet ne sortirait jamais de terre, la logique est donc de lancer le projet ce qui rends les infrastructures incontournables »,
Après, c'est une question de temps,
Un exemple :
1968 : Déplacement de la frontière Rhône/Isère vers l'est.
1975 : Inauguration de LFLL « Satolas » son nom d'époque. Navette en autocar par l'autoroute.
1994 : Gare ferroviaire et liaison TGV notamment vers Paris.
2010 : Ouverture de la liaison « Rhône express » par extension de la ligne de tramway Lyon-est.

Dans le documentaire, une remarque m'a interpellé concernant la saturation des aéroports : « 400 millions de chinois ont envie de voyager, doit-on les ignorer ? ».
Dans le même ordre d'idées, j'ai lu et entendu à plusieurs reprises qu'Airbus se fourvoyait en misant sur son méga liner et que même Boing ne se risquait plus dans cette voie.
Fly Emirates semble penser le contraire.

Ouverture d'une nouvelle plateforme, extension d'une existante, dans tous les cas il y aura des partisants et de l'opposition.
La création de la 2eme piste de LFLL dans les années 90 a eu son lot de manifestants opposés et le maintien de LFLY comme plateforme d'affaires (la 3eme de France) entretient toujours une forte opposition.

Comme le disait un président d'aéro-club que j'ai connu « les gens adorent voyager en avion du moment qu'ils ne passent pas sur leur jardin ».
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Re: Documentaires TV - Aviation et Espace

Messagepar François VFR » 21 Mars 2013, 10:58

Dominique a écrit:Enlève-moi un doute: les opérations d'Airbus dans la région (Beluga, barges) ne se font-elles pas à partir de l'aérodrome de Saint-Nazaire?

Non, pas uniquement.
"Aux cadences actuelles de production, la flotte effectue plus de 40 vols de convoyage par semaine entre les sites Airbus de Nantes, Saint-Nazaire, Méaulte, Brême, Getafe et Broughton, ainsi que Naples (Alenia) et les chaînes d'assemblage final de Toulouse et Hambourg. Depuis qu'il transporte aussi des tronçons de l'A400M, le Beluga dessert également Séville, Ankara et Filton. "

Il y a un quai à Nantes sur la Loire réservé au site d’Airbus pour échanges entre Bouguenais et St Nazaire.
De même le Beluga part de Nantes (voir plus haut), ainsi qu'un certain nombre de convois par la route.
J’ai cru comprendre qu’une barge par semaine entre St Nazaire et Nantes était jusqu’ici une bonne moyenne, sauf qu’à présent il y aurait la capacité d’une quasi journalière.
Nantes Bouguenais est spécialisé dans la fabrication de caissons centraux (A400M compris), des radomes, des entrées d’air réacteurs tous programmes Airbus, des ailerons et poutres ventrales.
Spécialisé donc dans l’usinages mécaniques des alliages d’aluminium et mise en œuvre des matériaux composites.

A St Nazaire le site est spécialisé dans l’assemblage, l’équipement et les essais des fuselages avant et centraux de toute la gamme des avions Airbus.
Quand le travail est terminé sur St Nazaire, ça part par Beluga et quand c’est trop gros (Exemple : les 2/3 du fuselage de l’A380) par voie maritime.

Quel serait l'intérêt de NDDL dans ces conditions? Et justement, plutôt que de construire un nouvel aéroport en partant de zéro, ne serait-il pas plus judicieux (et moins coûteux) d'aménager celui de Saint-Nazaire?

Je ne sais pas ce qu'en pense Jean-Yves, mais moi je n'y crois pas une seule seconde.
Regarde juste cette photo et imagine...
http://www.blog.nantes-just-imagine.com ... 1-I-BD.jpg

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Re: Documentaires TV - Aviation et Espace

Messagepar Dominique » 22 Mars 2013, 05:31

Ok, merci pour ces précisions. :wink:

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Starfighter, le cercueil volant

Messagepar Cirrus-69 » 15 Avr 2013, 16:09

Starfighter, le cercueil volant
Arte
Mardi 16/04/2013 - 22h45
Synopsis : Mis en service en 1954, d'abord aux Etats-Unis puis dans la plupart des pays de l'Otan, le chasseur à réaction F-104 de la firme Lockheed était l'avion de combat le plus performant de son époque. Mais en Allemagne fédérale, cet avion acquit rapidement la réputation d'être un «faiseur de veuves». Sur les 916 appareils qui équipèrent la Luftwaffe et la Bundesmarine jusqu'au milieu des années 80, 292 se sont écrasés, provoquant la mort de 115 pilotes. Face aux demandes d'explications des veuves, les généraux et politiques se sont révélés les champions de la désinformation, s'abritant derrière le secret défense. Les épouses des pilotes décédés ont fini par se porter partie civile dans un procès contre la société Lockheed.
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Re: Documentaires TV - Aviation et Espace

Messagepar Dominique » 15 Avr 2013, 17:27

... Basiquement: d'intercepteur haute altitude, la Luftwaffe avait fait du F104 un camion à bombes, volant les cou....s au ras du pont, avec des charges alaires pouvant aller jusqu'à 1 tonne / m2. Très peu de marge de manoeuvre dans ces conditions.. :roll:

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Re: Documentaires TV - Aviation et Espace

Messagepar Gilles » 15 Avr 2013, 19:36

Bonsoir :D

Merci pour l'info, je vais essayer de visionner ce reportage, j'aime beaucoup cet avion, je lui trouve un dessin superbe, comme beaucoup de réalisations de M Kelly Johnson d'ailleurs de l'Electra ou il participa au projet au Sr71 en passant par le P38, constellation et autres cet homme aura réalisé avec ses équipes des zincs vraiments superbes.

Marrant hier j'ai revue les ailes de légendes sur le F104, cet avion a malgré tout failli être un gouffre pour Lockheed, intercepteur léger développé sur fonds propres, il n'interressait pas l'Us Air Force malgré pas mal de qualités. Il garde comme beaucoup d'avions de son époque comme le Mirage III un avion qui était trés pointu semble t'il au dire des pilotes, un avion qui ne pardonnait pas trop mais je crois que c'était le cas de beaucoup dans les années 60. Lockheed pour rentabiliser son avion à du faire pas mal de magouilles pour le vendre, l'idée géniale aura été de le faire fabriquer sous licences par les pays acheteurs et participer à l'industrialisation de ces pays pour construire la machine. Que les allemands aient perdu autant de machine est que outre toutes les modifications qu'ils demandaient et que Lockheed était obligé d'accepter, les doctrines d'emploi étaient elles aussi pas bonnes. Quand on pense que les allemands ont demandé à Lockheed d'étudier un lanceur pour faire décoller le F104 verticalement.... :shock:
Maintenant le Mirage III avait un taux d'attrition égal si ce n'est supérieur au F104.

A+
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Re: Documentaires TV - Aviation et Espace

Messagepar Cirrus-69 » 17 Avr 2013, 09:32

Pour sur, le comportement de l'état major allemand a bien contribué au triste destin du F-104.
Lookeed pour sa part a manqué de sincerité pour obtenir le marché.
116 pilotes tués juste pour la Lutwaffe, c'est bien cher payé.

Concernant le Mirage III, s'il est facile de trouver que 450 (à 10 près) ont été mis en service en France toutes versions confondues, les pertes sont bien cachées.
Qui a une info ? merci
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Re: Documentaires TV - Aviation et Espace

Messagepar Yves33 » 02 Mai 2013, 17:20

Bonsoir à tous,

Il a été question des drones tout récemment dans le sujet sur Solar Impulse. Ce soir, dans "Envoyé spécial", un reportage intitulé "La guerre des drones".

http://www.france2.fr/emissions/envoye- ... 0131821_Au

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Re: Documentaires TV - Aviation et Espace

Messagepar François VFR » 24 Mai 2013, 15:36

Pour ceux qui n'auront pas la chance d'être sur place.

Patrouille de France en direct de Salon de Provence.

France 2, samedi 25, à partir de 15h
2 H de spectacle programmés

François
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Re: Documentaires TV - Aviation et Espace

Messagepar Calame » 27 Mai 2013, 16:23

François VFR a écrit:Pour ceux qui n'auront pas la chance d'être sur place.

Patrouille de France en direct de Salon de Provence.

France 2, samedi 25, à partir de 15h
2 H de spectacle programmés

François


Je l'avais enregistré, et tout à l'heure j'ai commencé à le visionner... Pour tout vous avouer, j'ai supporté 15mn avant d'arrêter. Je sais bien que c'est une émission grand public mais entre l'ancien leader qui parle technique, Clovis Cornillac qui raconte a quel point les blagues sont bonnes au mess, et Lea drucker qui se demande ce qu'elle fait là.... Je vous donne juste un extrait du commentaire de la patrouille Suisse :

[Lea Drucker] : Alors on peut dire que ces avions ont une belle livrée... Rouge et blanc... C'est joli
[Un consultant] : moi ce qui m'épate c'est la forme des avions... Ils sont élancés... Pointus... Ca me rappelle les films de science-fiction
[Lea Drucker] : Oui, Clovis, vous vouliez dire ?
[Cornillac] : Non, je voulais dire... On se rend pas compte... Mais ces mecs, ce qu'ils font, c'est des trucs de malades, c'est des fous...
[L'ancien leader de la PAF] Ah non, faut pas dire ça, d'ailleurs ma femme regarde, faudrait pas qu'elle s'inquiète...

Alors en coupant le son, on a pu apprécier de très belles images - notamment les décos et atteros qu'on a rarement l'occasion de voir - mais vraiment je me disais : BERNARD, OU ES-TU ??? :wink:
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