Bimoteur construction bois

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Re: Bimoteur construction bois

Messagepar Chèze » 28 Fév 2014, 13:18

Bee Gee a écrit: un D520 avec un Merlin en place du Hispano, ça aurait eu de la gueule etc.


Ca a existé !
http://d520.aeronavale-porteavions.com/ ... hp?act=521
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Re: Bimoteur construction bois

Messagepar Bee Gee » 01 Mars 2014, 10:48

L'affaire du D521 est connu mais hélas n'a donné aucune suite, dommage car on aurait eu là un sacré concurrent, tout comme le Bloch 155 aurait fait un avion équivalent au FW 190,... mais avec des si ...

tout le monde a copié nos moteurs, et tout le monde les ont réussi .... sauf nous ! je pense qu'on péchait par le manque de qualité des matériaux... Enfin on s'est récupéré par la suite, en copiant les autres ... (Mirage etc..)
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Re: Bimoteur construction bois

Messagepar ChristianB » 01 Mars 2014, 11:46

Quelle nation, occupée par les forces de l'Axe durant la guerre, a-t-elle réussi à développer un chasseur de grande qualité?
Aucune! Et c'est logique. Les matériaux et les compétences étaient pourtant là, mais ils étaient réservés à l'occupant. Pour moi, le chasseur français le plus prometteur était l'Arsenal VG-33. Hélas, les nazis lui ont coupé les ailes...

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Re: Bimoteur construction bois

Messagepar François VFR » 01 Mars 2014, 13:09

Ce lien devrait te plaire Christian.
François
http://arsenalvg33.free.fr/entrer.htm
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Re: Bimoteur construction bois

Messagepar François VFR » 01 Mars 2014, 13:32

Et sinon pour rebasculer sur le sujet bimoteur, mais TRES léger cette fois, y’a ça aussi !
http://www.youtube.com/watch?v=jboXsuTm ... r_embedded
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Re: Bimoteur construction bois

Messagepar Pegase.tv » 02 Mars 2014, 10:46

...En copiant les autres, dixit BeeGee, qui cite le (les...) Mirage.
Etrange, tout le monde n'est pas d'accord avec cette affirmation. Le plus intéressant en la matière est sans doute le rapport de Rand Corporation, énorme think tank actif durant la Guerre Froide, consacré à Dassault et connu sous le nom de green report (la couverture était verte). Ce rapport avait été demandé par les autorités militaires US qui n'avaient finalement que peu d'informations sur ces français engagés dans la construction d'avions de combat de pointe. Au début, tout le monde s'en foutait, mais lorsqu'après le Guerre des Six Jours on découvrit au DoD que les aviateurs israéliens avaient fait de la charpie de l'aviation égyptienne à bord d'avions français, principalement fabriqués chez Dassault (de l'Ouragan au Mirage III, mais aussi quelques Vautour qui s'étaient comportés comme des Mosquito à réaction...), les grands maîtres de la stratégie US avaient commandé ce rapport, avec la question "qui sont ces gens"?
Ce rapport, extrêmement bien fait, résumait en une soixantaine de pages me semble-t-il le modus operandi de Dassault, et expliquait clairement pourquoi ces chasseurs relativement légers qu'étaient les Mirage III étaient de redoutables machines de combat dans les mains d'aviateurs expérimentés. Parmi les conclusions, il y avait le fait que les ingénieurs français étaient par leur formation pluridisciplinaires contrairement aux pratiques nord américaines qui mettaient en oeuvre des réseaux de spécialistes, et cela donnait raison à Kelly Johnson, qui avait depuis longtemps organisé chez Lockheed les Skunk Works lesquels ressemblaient finalement assez aux méthodes mises en place par Marcel Dassault...
En tous cas, le Mirage ne copiait personne, même si son aérodynamique devait deux-trois choses aux allemands (Lippisch, tout comme les Convair "Dart" US) et si sa motorisation devait aussi deux-trois choses aux allemands (ATAR: Ateliers Techniques Aéronautiques de Richenbach, me semble-t-il, où avaient été rassemblés et hébergés les ingénieurs "importés" ou invités).
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Re: Bimoteur construction bois

Messagepar Bee Gee » 02 Mars 2014, 11:03

Ils ont fait comme tout le monde, depuis l'aube des temps on s'inspire de ce que font les autres, Marcel ne s'en était jamais caché, le Mirage était inspiré du F102, en reprenant par la suite les mêmes améliorations, cambrure conique du bord d'attaque, loi des aires appliquées au F106, moteur d'origine BMW,.... c'est vrai ce n'est pas vraiment de la copie... le vrai génie de Marcel était de trouver le meilleurs compromis en fonction des moyens disponibles... Pour ce qui concerne les pilotes Israéliens beaucoup d'entre eux ont déclaré qu'eux avec des Mig 21 et ceux d'en face en Mirage, le résultat aurait été exactement le même, ce qui fait surtout la différence c'est la compétence des pilotes... et surtout leur engagement...
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Re: Bimoteur construction bois

Messagepar François VFR » 06 Mars 2014, 19:24

Suite du bimoteur Aeromat proto, version ¼.
Actuellement le longeron nacelle (composite bois) est en cours de réalisation ainsi que les lisses principales des nacelles aussi.
François
PS: C'est la partie basse future qui va réllement donner le côté très mignon des nacelles... :D
Le couple pare-feu sera positionné au niveau du longeron nacelle.

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Re: Bimoteur construction bois

Messagepar François VFR » 06 Mars 2014, 20:31

Une autre petite question en passant Jean-Luc au sujet du Flamant, plusieurs même stp.
Forcément avec ton dernier petit paragraphe je me suis à nouveau jeté sur le livre intéressant que j’avais cité, et comme tu parlais de 145 Pz pour le décollage, ça correspond à 75° au niveau des crans du carbu d’un moteur 12T.
Je trouve ça étonnant que ça figure dans le "manuel", cette correspondance cran carbu en degrés et l’équivalent en pression d’admission, est-ce propre au Flamant comme une vérification supplémentaire de bon fonctionnement ?
Sur la manette des gaz cette correspondance ouverture carbu est-elle clairement indiquée, ou se sent-elle ergonomiquement parlant via des petites butées repère par exemple ?
Au sol en gros on a la correspondance suivante : plein régime ouverture maxi carbu 90° = 3300 tr/mn = 180 Pz = 590 CV. (Sans parler d'altitude, pression, température, je redis ce sont des chiffres en gros)
Merci pour tes lumières.
François
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Re: Bimoteur construction bois

Messagepar François VFR » 07 Mars 2014, 18:20

Suite du bricolage, avec du volume pour les nacelles on voit nettement mieux !
François

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Re: Bimoteur construction bois

Messagepar François VFR » 08 Mars 2014, 00:47

Un point particulier de l’Aeromat sur lequel j’aimerais bien avoir votre avis, car il complique un peu la réalisation des nacelles (Celles que j’ai volontairement choisies) mais pas inintéressant sur le principe.
Observez bien cette vue de dessus, on voit à l’arrière de la nacelle une partie hachurée qui est la sortie ventilation moteur, elle se trouve juste au niveau du bord d’attaque du volet d’atterrissage…
L’entrée d’air moteur se fait par la bouche dessous mais la sortie est canalisée vers le dessus, pourquoi pas afin d’en profiter pour souffler un peu les volets, hypothèse N°1.
Hypothèse N°2 la plus probable, l’effet venturi de la fente des volets fait qu’irrémédiablement il y a un appel d’air supplémentaire pour faire sortir tout ce qui se trouve (air chaud généralement) dans la nacelle.
François
PS : Pour ceux qui pensent que le hachuré représente une épaisseur composite biseautée, je réponds niet, le géniteur a bien employé cette même manière de dessiner sur l’entrée d’air sur une autre vue.

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Re: Bimoteur construction bois

Messagepar François VFR » 08 Mars 2014, 12:07

François VFR a écrit:Une autre petite question en passant Jean-Luc au sujet du Flamant, plusieurs même stp.
Forcément avec ton dernier petit paragraphe je me suis à nouveau jeté sur le livre intéressant que j’avais cité, et comme tu parlais de 145 Pz pour le décollage, ça correspond à 75° au niveau des crans du carbu d’un moteur 12T.
Je trouve ça étonnant que ça figure dans le "manuel", cette correspondance cran carbu en degrés et l’équivalent en pression d’admission, est-ce propre au Flamant comme une vérification supplémentaire de bon fonctionnement ?
Sur la manette des gaz cette correspondance ouverture carbu est-elle clairement indiquée, ou se sent-elle ergonomiquement parlant via des petites butées repère par exemple ?
Au sol en gros on a la correspondance suivante : plein régime ouverture maxi carbu 90° = 3300 tr/mn = 180 Pz = 590 CV. (Sans parler d'altitude, pression, température, je redis ce sont des chiffres en gros)
Merci pour tes lumières.
François

Début de réponse technique avec ce schéma et surtout les légendes: 50 et 51.

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Re: Bimoteur construction bois

Messagepar François VFR » 19 Avr 2014, 12:02

Suite du bricolage...
Le caisson longeron nacelle est désormais fermé sur sa face avant aussi.
Le medium moche derrière les serre-joints étaient là juste pour assurer un pressage pas trop mauvais.
L’ensemble longeron principal aile + nacelle est composé de 18 planches de bois, sur les semelles desquelles viendront se rajouter les coffrages extrados + intrados de l’aile.
Je vais pouvoir attaquer les nervures de la partie avant du caisson central, bien envie de réaliser des réservoirs alu intégré, je pense que le constructeur aurait fait ça sur son grandeur, ou en composite…
François

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Re: Bimoteur construction bois

Messagepar François VFR » 22 Avr 2014, 10:08

Quelqu’un aurait-il des photos voire un schéma détaillé du train rentrant du Dynamic WT9 ?
Ressemble à ça, mais je cherche mieux pour le principe de vérouillage surtout.
http://www.ulmag.fr/mag/essais/dynamic_ ... pal_02.jpg
Merci d’avance
François
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Re: Bimoteur construction bois

Messagepar Cygair » 30 Avr 2014, 16:09

Tiens idée ... On prend une base bois comme ça, on l'entoile, on met deux 100cv rotax dessus, un équipement IFR et on monte une école de pilotage en France. :mrgreen:
Bon vol

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