Hydravions Québécois.

Exprimez vous, libres opinions, vos idées...

Re: Hydravions Québécois.

Messagepar Pegase.tv » 08 Fév 2015, 10:48

Marc, salut!
Bon, tu réserves une paire de chambres et tu me dis où on pose côté Canada avant de venir chez toi avec les cameras...
Je sens qu'il va y avoir une rubrique régulière Made in Canada dans aerostar!
BC
Pegase.tv
Site Admin

Messagepar Shore » 09 Fév 2015, 01:36

Pour les chambres cela ne posent pas de problème, en sachant la date c'est facile à arranger, pour l'aérodrome bien sur il y a CYDO ( aérodrome Dolbeau Mistassini ou j'opère) si vous venez en avions légers ou nolisés sinon c'est Montréal ou Québec ou Bagotville avec de la voiture ensuite. Le problème est que pour les vols internationaux seul Montréal et Québec peuvent les accueillir . Si vous avez à disposition un avion qui peut atterrir sur 2500pieds, il y a aussi cette petite piste faite par mon chum sur le Lac à Jim au bout de notre lac mais il vaut mieux y venir en hiver ou prévoir une paire de floats :) .
On y étaient d'ailleurs cet après midi pour prendre une bière avec les copains venus nous voir en RV7 quand le ciel c'est réchauffer un peu (-22). Les autres dont je fais parti n'ont pas eu le courage d'ouvrir les portes des garages. Cela fait 3 semaines à peu près que l'on est pas vraiment remonté au dessus de -20deg avec -40 la nuit alors je regarde des vidéos d'avions pour me calmer les nerfs :D .
A tous ceux qui sont contre la fourrure pour les habits, je me suis fais la réflexion en rentrant mon bois ce matin par -36deg après avoir déchiré ma paire de gants en tissus et avoir pris ma paire en loup marin qu'il n'y a pas une paire de gants synthétique pouvant égaler cela. En revenant j'avais presque trop chaud. Vive la nature !
Sur ce je vous souhaite des bons vols à tous
Marc
Shore

Messagepar Shore » 30 Mars 2015, 05:04

Petites nouvelles du nord
Étant donné que la météo commence à redevenir plus acceptable depuis une ou deux semaines, les avions sont ressortis des garages et ont recommencé les vols cela fait du bien. Retour aussi du PA18 accidenté avec une nouvelle paire d'aile avec des rallonges d'ailes et un stall kit horton maintenant cela grimpe comme un ascenseur. Comme mon chum avait continué à gratté la piste sur le lac, on c'est décidé de faire un petit rendez vous aérien, on a eu un peu plus d'une vingtaine de machine. Je vous mets quelques photos pour le plaisir, vous verrez que l'on est pas prêt de dégeler.

Image

Voila quelques uns des avion sur roue
Peut être 23 avions mais bien une centaines de ski doo. Le plus triste quand on vient en avion c'est que l'on peut pas prendre de bières avec les copains :D .

Image

Et un peu de ceux sur ski.
J'ai eu l'occasion de faire un peu de broussard sur ski aussi et d'ailleurs son propriétaire m'a posé une question à laquelle je me suis dit que certain ici devait avoir la réponse. Il m'a demandé si sur certains broussards il y avait des stall kits de posés et si oui en quoi consiste t'il, de plus il m'a parlé de certains broussard avec une bulle si vous connaissez cela répondez moi et je transmettrais.
Bons vols à tous
Marc
Shore

Messagepar Dominique » 30 Mars 2015, 09:37

Purée, que c'est beau... Heureusement qu'il y a des photos du Canada pour me rappeler ce qu'est l'hiver, car je n'ai pas encore vu l'ombre d'un flocon pendant celui qui vient de se terminer... :(

Dom
Dominique

Messagepar Shore » 30 Mars 2015, 15:04

Je trouve les autres sujets trop tristes alors je vous mets une photo de mon chef de la sécurité des avions devant mon C172 et l’autogire :D .
Image
Bons vols
Marc
Shore

Messagepar François VFR » 30 Mars 2015, 15:19

Shore a écrit:Je trouve les autres sujets trop tristes...
Marc

Je suis bien d'accord.
J’ai passé un super moment au teléphone avec un ancien (92 ans) qui m’a parlé de son dernier vol sur Blériot XI, il est TOTALEMENT formidable et immortel aussi.
Du Blériot XI jusqu’à Concorde, en passant par tous les avions du moment ou hélicoptères, avec quelques-unes de ses montures au Musée de l’Air ça inspire le plus profond respect aussi… Et il vole toujours !
François
François VFR

Messagepar Shore » 01 Avr 2015, 20:04

Ha ! François VFR, voler jusqu'à 92ans c'est fantastique je donnerais chère pour avoir encore une licence à cet age. Mais on verra bien ..... La longévité d'accords mais en pleine forme. Certains des anciens pilotes de brousse qui ont ouvert le nord viennent parfois me trouver et c'est vrais qu'ils sont très agréable à écouter. Parfois leurs histoires font un peu froid dans le dos.
Bons vols
Marc
Shore

Messagepar François VFR » 02 Avr 2015, 07:14

Oui je suis bien d'accord avec toi une nouvelle fois.
J'en ai rencontré plein d'autres anciens hier, journée totalement excellente : souvenirs de vols sur Avia XVA, Fauvel A36, ou autres Tiger Moth et Norécrin.

Tu es dans la neige en ce moment, mardi matin j'étais dans le "vent".
Donc mardi matin pour la partie photo, voici ce que ça donnait.

Image

Partant du principe qu’un jour on peut très bien rentrer avec quelques imprévus j’avais très envie de voler avec un instructeur, puisque d’après lui, toujours demander aux plus expérimentés que soi, c’était quand même volable dans l’ouest.
Séance super intéressante, assez sportif en l'air, j’ai un peu mouillé la chemise je le reconnais, par contre c’est clair que tout seul je ne serais certainement pas parti en l’air.
Sur le sujet l’instructeur m'a fait part d’un souvenir très intéressant vécu avec un élève sur une séance TDP, que je me fais une joie de vous narrer de ce pas.

Déjà cette autre séance TDP il ne le sentait pas vraiment, ça ventait pas mal, et avec de très belles "dégueullantes" toujours possibles, mais ça on en est certain surtout après…
Déco sans surprise, ça saute un peu plus qu’à l’habitude mais rien de bien grave, finale tout sorti ça brasse un peu, vent dans l’axe, mais taux de chute très inhabituel, un peu plus de gaz on lève le nez avec vitesse parfaitement gérée et suivie de très près, ça descend toujours trop, plein pot ça descend toujours, rentrée des volets, grosse prise de vitesse, petit vario positif…
Deuxième tour de piste, aucune mauvaise surprise, fin du vol.
François
François VFR

Messagepar Shore » 04 Avr 2015, 01:55

Tient François VFR pour poursuivre dans les anciennes années cet après midi, j'avais dans mon bureau un ancien pilote de brousse de ceux qui chez Fectaux air service ont ouvert le nord. Pour sa part c'était à bord de Norseman pour débuter et ensuite les célèbres Beavers, Others et DC3 et ensuite Catalina et CL215. Une de ces phrases m'a fait sourire quand je lui disais que je le trouvais courageux de partir dans le grand nord avec aucune carte, il m'a répondu qu'avec les moyens de l'époque c'était normal et qu'avec 150h de vol de formation de base il ne c'était jamais posé la question quand il était parti pour le nord. Juste normal quoi...
Après on est aller voler :D
Bons vols
Marc
Shore

Messagepar F-AJYD » 04 Avr 2015, 17:04

J'ai une question pour toi François : je ne voudrais pas avoir l'air de mettre en cause tes choix ou ceux préconisés par ton instructeur mais ta finale très venteuse avec tous volets sortis m'interroge. Est-ce vraiment utile avec une piste qui est longue (je suppose que tu étais à Ancenis)? En ULM, ce n'est pas un DR400, j'en conviens, il m'a toujours été conseillé de ne pas sortir deux crans avec un vent même moyen et même avec une piste courte (tu vois de laquelle je parle), qu'en penses-tu?
Jean-Yves
F-AJYD

Messagepar François VFR » 05 Avr 2015, 19:55

Salut Jean-Yves, l’histoire narrée intéressante ce n’était pas sur mon vol de mardi.
D’ailleurs ce jour précis ce n’était pas tant la force du vent qui posait problème mais surtout le fait qu’il y a avait des grosses dégueullantes mêlées à des rafales.
De mon point de vue et celui de l’instructeur, la préparation de l'attéro avec 2 crans de volets était donc tout à fait justifié ainsi que la majoration de vitesse en finale.
D’ailleurs il m’a dit que pendant la solution échapatoire, sa prise de vitesse volets rentrés durant la finale, il se préparait déjà mentalement à poser avant le début de la piste si ça continuait de descendre, et il aurait également sorti tous les volets avant de toucher.
François
Dernière édition par François VFR le 06 Avr 2015, 11:14, édité 1 fois au total.
François VFR

Messagepar Shore » 06 Avr 2015, 01:27

Pour ce qui est des volets, cela dépend fortement des avions sur le c172 en utilisation sur roue et sur piste assez longue, je ne sors que 20deg pour l'atterro, sur des pistes courtes ou molles j'utilise les 40deg. Sur les machines plus rapides comme mon Mooney ou la plupart des petits bi, j'aime bien le full volets quand c'est possible pour le landing avec un 10deg pour le take off. Bien sur en cas de vents supérieur à 20 kt, je peux réduire un peux le degré de volet voir ne pas en mettre du tout. Dans l'opération sur flotte quelque soit la machine, j'aime décoller à 20deg de volets et pareil pour l’atterrissage à moins d'avoir un lac très court.
Bons vols
Marc
Shore

Messagepar François VFR » 06 Avr 2015, 18:02

Par rapport aux remarques précédentes et propres aussi à chaque appareil, je rajouterais bien qu'au niveau dépassement "arc blanc" parfaitement possible (avec majoration de vitesse en finale et rafales justement) avec tous les volets sortis y'a certaines pièces ou mécaniques qui ne vont pas franchement apprécier.
François
François VFR

Messagepar Shore » 06 Mai 2015, 00:42

Mon lac a caler ce matin cela veut dire que dans 3 jours le PA18 sera à l'eau. Les Others et Caravans sont redescendus du grand nord il y a une semaine alors l'aérodrome est pour le moment pas mal encombré de machines qui vont bientôt passer sur les floats ou les wheelfloats. La neige achève de fondre autour de nous et le sol dégèle progressivement car il a fait tellement froid cet hiver qu'il a gelé très en profondeur. La pêche a repris samedi dernier mais les lacs étaient encore trop gelés mais à partir de la semaine prochaine cela devrait devenir acceptable. Bien sur pour ma part à nouveau j'ai rembarqué dans ma machine et je ne verrais pas passer l'été.
Bien sur les opérations d'épandages contre la tordeuse des bourgeons d'épinette devraient reprendre bientôt avec l'arrivé des Airtractors et les bird dogs qui les accompagnent.
Allez juste pour rire une photo de la vue au décollage de l'aérodrome en hiver et en été, il y a comme une petite différence
Image

Image

Bons vols à vous tous et bonne saison et prenez soin de vous les amis
Shore

Messagepar François VFR » 07 Mai 2015, 14:39

Superbe, merci.
François
François VFR

PrécédentSuivant

Retour vers Libre service