Hydravions Québécois.

Exprimez vous, libres opinions, vos idées...

Re: Hydravions Québécois.

Messagepar Shore » 07 Mai 2015, 19:50

Je disais dans mon post précédent que mon lac chez nous était calé c'est à dire libéré de ces glaces, aujourd'hui c'est au tour du plus grand lac du coin, le Lac St Jean de sortir des glaces lui aussi. Un lac est dit calé lorsque 70% est à l'eau claire. Petite tradition chez nous, des amis aviateurs font les relevés chaque matin cette année c'est avec un Broussard. Bien sur, il y a un concourt d'organisé pour la date du départ des glaces. Je vous mets un petit lien qui vous expliquera cela mieux que moi. Mais je trouves toujours cette tradition agréable et sympathique.
http://departdesglaces.org/
Bons vols
Marc
Shore

Messagepar Shore » 10 Juin 2015, 00:08

Je vous mets une petite vidéo faite sur la rivière Moisie par Gaston dont c'est le métier en plus d'être un excellent comédien et le pilote de l'avion en avant est Louis. Très belle réalisation de ces deux compères qui nous présentent cette rivière magnifique (une des plus belles du Québec) ou le saumon se trouve en grande quantité et permet de très belles pêches quand cela mord bien sur.

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... Fic6_hTd-8

Une autre en hd sur la même rivière

https://youtu.be/8gIqeAyH440

Bon visionnement et bon vol

Marc
Shore

Messagepar Yves33 » 11 Août 2015, 11:00

J'ai trouvé cette photo dans un magazine Air France sorti il y a 65 ans. Image

Image
Source : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9607879k/f1.image

Yves
Yves33

Messagepar nord2000 » 11 Août 2015, 12:36

Un petit Norseman dans son élément. Et la plupart des lecteurs de ce forum n'étaient pas nés quand la photo a été prise... :wink:
nord2000

Messagepar mike » 11 Août 2015, 15:25

Le même mais avec roulettes au dessus de la forêt gabonaise ..
C'est celui de Brouillet à l'époque héroique de Transgabon il y a en gros 65 ans aussi ..

Image

Curieusement le Gabon dans sa partie littorale est un pays truffé de lagunes, lacs et rivières avec deux grands estuaires Libreville et Port Gentil mais l'Hydravion n'y a jamais été utilisé ..
mike

Messagepar Shore » 14 Août 2015, 19:31

Pour le Norseman, les anciens qui l'ont volé ne le mettent pas dans la liste de leurs avions préférés. Il le décrive comme très lourd aux commandes avec très peux de visibilité ainsi que vibrant à déchausser les dents et une très faible vitesse de croisière. Par exemple, ils m'ont aussi dit que la machine est extrêmement résistante et que l'on peut arracher la roulette de queue dans les lames de neige et opérer quand même la machine sans aucun risque pour la structure.
Je présume que cela doit être une des raisons pour lequel le Beaver est encore en opération alors que l'on ne voit plus de Norseman.
Shore

Messagepar nord2000 » 17 Août 2015, 13:13

Possible, en même temps, il s'est vendu deux fois plus de Beaver. Statistiquement, ça doit compter... :wink:
nord2000

Messagepar neo862 » 28 Août 2015, 16:47

Triste nouvelle pour Air Saguenay, 5 ans après l'accident qui avait coûté la vie à Gabriel Boivin, l'un des pilote filmé durant le documentaire "Aviature"...

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/region ... 60314.html
neo862

Messagepar Shore » 29 Août 2015, 17:56

En effet, triste nouvelle dimanche soir malgré une journée parfaite, beau temps pas de vent et plus de 8h00 de vol plaisant, je rentre à la maison pour apprendre que le trafic radio soutenu que j'avais entendu au radio était du au fait que Romain était tombé avec son Beaver. Pour ce qui est des causes le BST le déterminera plus tard mais la météo ne peut être en cause pour cette fois là contrairement à Gabi.
Un gars bien Romain, pilote de grande d'expérience et très sympathique, je l'ai rencontré plusieurs fois et il m'avait laissé un très bon souvenir.
Bon vol Romain.
Marc
Shore

Messagepar Shore » 03 Sep 2015, 02:35

Ne voulant pas rester sur un post aussi triste, je vous mets quelques photos de notre petit rassemblement de pilote de brousse de cet été en face de chez nous. En fait c'est au même endroit que la piste en hiver. On était un peu plus de 15 appareils allant du C185 au Bell 206 en passant par les J3 et les Pipers cub. Petite journée très agréable ou j'ai encore pris un énorme coup de soleil 8) .

Image

Image

Image
Shore

Messagepar François VFR » 03 Sep 2015, 11:58

Extra, merci pour les photos.
Hum, le Bell 206 il avait des flotteurs ?
François
François VFR

Messagepar Shore » 04 Sep 2015, 01:30

Non François, je n'ai vu que quelques Bell 206 équipés de flotteur mais déjà que ce n'est pas une machine avec beaucoup de puissance, les flotteurs deviennent vite limitatifs avec forte charge et ou forte chaleur. En plus, dans le bois, on trouve toujours un endroit pour se poser, plage, barrage de castor, si jamais cela fait pas il y a même parfois la possibilité de débarquer en stationnaire les pax pour qu'ils fassent un pad avec une tronçonneuse certains sont passé maitre dans cet art .
Celui de notre ami est standard avec patins quoique bien sur comme tous les hélicos qui volent dans le nord il a des pattes d'ours en dessous pour ne pas caler dans la neige ou la tourbe, on les voit bien sur la photo en arrière des patin. Souvent ceux qui vont se balader au dessus de l'eau vont être équipés de pop up, c'est à dire des flotteurs gonflables qui s'ouvre lors de l'impact à l'eau.

Petite image de l'atterrissage du 206 en avant du chalet.
Image

Bons vols à vous
Shore

Messagepar François VFR » 04 Sep 2015, 08:39

Merci pour tes explications précieuses ( arts du grand nord, pattes d’ours, pop up, etc..)
François
François VFR

Messagepar Dominique » 05 Sep 2015, 08:47

Magnifiques, les photos du paradis de l'aviation générale... :D

Dom
Dominique

Messagepar Shore » 28 Mars 2016, 01:13

Un petit message pour vous faire rigoler les amis, pour vous tous qui la plupart sont déjà au printemps, dans mon cas il semble encore loin. Il y a encore un mètre de glace sur les lacs alors quand le lapin de Pâques est venu ce matin de l'autre bord du lac à chez nous, il a pris l'avion pour apporter son chocolat à mon petit bonhomme.
Image
Sinon l'hiver étant encore loin d'être fini, je vous met quelques photos de notre petit rassemblement sur notre piste de glace sur le lac en face de chez nous que mon tchum Carl a le courage de gratter chaque hiver. Cette fois ci on étaient 4 hélicoptères 5 avions sur ski et à peu près une vingtaine sur roues et même 3 autogires.
Image

Image

On voulais être plus d'avions que de motoneiges mais on a encore été battu cette année.......
Joyeuse Pâques à tous et faites attention aux lapins volants.
Shore

PrécédentSuivant

Retour vers Libre service