GPS Garmin III Pilot

Exprimez vous, libres opinions, vos idées...

GPS Garmin III Pilot

Messagepar François VFR » 20 Juin 2014, 15:02

Bonjour tout le monde.
Je possède ce GPS qui à l’usage était assez pratique (autant au sol qu’en vol) et qui avait une autonomie correcte (la couleur et les écrans lumineux sont bien plus jolis mais ça consomme plus) hélas à ce jour le produit n’est plus suivi.
Quelqu’un aurait-il une idée, au niveau de la cartographie et des dates, jusqu’où je peux espérer le mettre à jour ?
Et sinon, mes cartes papier sont à jour.
Merci d’avance

François

PS : Pas envie d’avoir une réponse au sujet des iPhone, ma question porte sur un GPS agréé Aviation, enfin l’est-il toujours ?...
François VFR

Re: GPS Garmin III Pilot

Messagepar Cygair » 20 Juin 2014, 15:45

J'ai trouvé ceci :

http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=4&t=11995

François VFR a écrit:PS : Pas envie d’avoir une réponse au sujet des iPhone, ma question porte sur un GPS agréé Aviation, enfin l’est-il toujours ?...

Il me semble que toute manière, hormis les GPS intégrés à l'avion lui même ... De toute manière en France, les cartes papier sont toujours obligatoires : :!:
Bon vol

Cygair
Cygair

Messagepar François VFR » 20 Juin 2014, 17:14

Merci pour ta réponse Cygair.
Du coup j'ai actualisé aussi sur l'autre forum, car je n'ai hélas rien trouvé sur le site Garmin version US.
François
François VFR

Messagepar ncore » 20 Juin 2014, 19:24

bonsoir,

en principe on doit encore pouvoir faire une mise à jour sur le site flygarmin
https://fly.garmin.com/fly-garmin/

il faut se créer un compte et payer avec sa carte bancaire,
mais la procédure est automatisée

il faut de plus comme cela a été spécifié, avoir soit un ordinateur équipé d'un port série COM1, soit un adaptateur USB-COM, et évidemment le câble de connexion au GPS

j'ai eu l'occasion de faire ce genre de mise à jour sur un III Pilot il y a deux ans

attention tout de même pour les voyageurs, les dernières mises à jour ne contiennent plus l'afrique, alors qu'initialement il y avait l'europe et l'afrique.

bon courage pour la suite
ncore

Messagepar François VFR » 21 Juin 2014, 09:43

YES ça fonctionne, sont forts les Américains sur le suivi de leurs produits.
Y'a des années de ça j'avais une pile interne d'un GPS HS alors qu'elle était donnée pour 10 ans de garantie, qu'on fait les Américains ?
Ils m'ont repris le vieux GPS et m'ont donné un GPS III Pilot tout neuf à la place !

Merci à tous pour les lumières.

J'en profite pour donner quelques conseils pour ceux qui veulent faire une mise à jour.
Déjà ne pas se précipiter parce que dans la manip on efface les data de la map précédente, donc si ça merdouille ensuite vous aurez juste un GPS qui servira de déco...
- On met des piles neuves dans le GPS pour être certain que ça ne coupe pas durant les échanges.
- On met le GPS en mode HOST
- On s'assure que personne dans la maison ne va couper le courant pour l'ordi.
- Je conseille de mettre le GPS en mode "simulator" avec une vitesse avion 0kt ainsi il est au repos et surtout ne travaille pas durement à chercher les satellites en intérieur !
- On raccorde son GPS à l'ordi via un câble non bricolé dont on sait déjà qu'il fonctionne.

Après la création d'un compte sur le lien donné par "ncore", on procède à la mise à jour du driver de l'ordi sur lequel on va travailler.
https://fly.garmin.com/fly-garmin/main.jsp

En clair l'installation du "Module externe Garmin Communicator" permettra à l'ordi de visualiser et de dialoguer avec votre GPS via le cordon raccordé qui va bien.
Personnellement j'ai utilisé le port1 de l'ordi car c'est une manip qui marchait bien et que je connaissais bien.
Naturellement l'ordi affiche qu'il voit parfaitement bien le périphérique connecté et en donne d'ailleurs les caractéristiques et le nom, ceci vous indique que tout va bien.

Ensuite on rajoute ce périphérique sur notre compte, puis un menu proposé nous permet de valider le choix d'une mise à jour, on choisit "map database" et on sélectionne la ou les régions qui nous intéressent.
Forcément en rajoutant dans le panier d'achat, viendra le moment de payer la commande qui une fois exécutée nous donnera un joli lien pour ouvrir un fichier exécutable qui mettra à jour notre GPS.

On valide l'exécutable qui de suite affiche un message en gros sur le GPS (immanquable) disant que la mise à jour est en cours.
Sur l'ordi un % vous indique où l'on se trouve sur la manip qui se déroule en 2 temps :
- Effacement de la base précédente pour libérer de la place
- Mise en place de la dernière base à jour.

A la fin de la manip automatiquement votre GPS repasse en mode autonome, sort du mode simulator, vous dit quelle N°de base (avec les dates) il a dans ses entrailles, et se met alors à rechercher les satellites.
Un vrai GPS quoi !

Je fonce voir si mes éoliennes sont maintenant référencées dedans !
François
Dernière édition par François VFR le 21 Juin 2014, 10:35, édité 1 fois au total.
François VFR

Messagepar JulienRobin » 21 Juin 2014, 10:22

François VFR a écrit:Un vrai GPS quoi !

Par opposition à quoi ?
JulienRobin

Messagepar François VFR » 21 Juin 2014, 10:29

Par opposition à un GPS dont tu aurais effacé la base de la "map interne" et dont l'écriture d'une nouvelle base aurait hélas échoué !!! :cry:
Un joli boitier identique, mais devenu totalement inerte donc...
François
François VFR

Messagepar Iclo » 22 Juin 2014, 19:55

C'est clair que ces "vieux" GPS sont de bonne qualité et surtout fiables. J'en utilise un sur notre bateau familial et rien à redire. Quand on sait qu'on l'a acheté d'occasion à un copain pour 50 euro il y a 5 ans...

Comme je déteste les cartes électroniques (question de confort et de €€€€), pas de mise à jour à faire.
Iclo

Messagepar Shore » 22 Juin 2014, 20:32

J'en ai un aussi acheté neuf en 98 et qui sert toujours de backup, très fiable bien construit jamais mis à jour mais par chez nous cela change pas trop souvent et puis il y a les cartes papiers en cas de doute et avec des piles donc pas de problème de batterie et non relié à l'avion. En somme une petite merveille même encore maintenant.
Bons vols avec ou sans GPS
Marc
Shore

Messagepar François VFR » 22 Juin 2014, 20:36

Merci.
Fonctionnait très bien dès le lendemain en soirée, ici au retour... :D
François

Image
François VFR

Messagepar F-AJYD » 23 Juin 2014, 15:25

Ancenis donc, avec la Loire au bout de ton aile gauche ... Pas besoin de GPS, tu vois! :twisted:
Jean-Yves
F-AJYD

Messagepar François VFR » 23 Juin 2014, 20:08

C'est vrai que de ce côté aussi la visi était excellente ! :D
François

Image
François VFR

Messagepar François VFR » 24 Juin 2014, 20:40

Pendant qu'on cause de la région, je peux vous dire que la déco du Moynet Jupiter du GPPA est juste à tomber par terre... (Reproduction pur jus 1964, comme lors de son premier vol)
François
François VFR

Messagepar François VFR » 04 Juil 2014, 09:25

Sur le sujet navigation, on m’a offert dernièrement un très beau livre (Merci Catherine) dont le titre est le suivant :
« Le temps des ingénieurs de la navigation aérienne MEMOIRES TECHNIQUES 1945-1985 »

Je conseille vivement, les textes comme les photos sont très plaisants.
Je cite un bref petit passage, bonne introduction sur le sujet :

« Si l’expression navigation aérienne apparaît en même temps que l’avion, elle recouvre à l’origine une réalité élémentaire : naviguer, c’est d’abord réussir à se mouvoir dans les airs. La nécessité de prendre en compte la présence d’autres aéronefs – et les risques qui en découlent – ne s’imposent qu’ensuite, tout comme le besoin de repères pour trouver son chemin. »

http://www.developpement-durable.gouv.f ... de-la.html

Bonne lecture
François

Image
François VFR

Messagepar François VFR » 31 Juil 2017, 11:12

Je remonte ce sujet au sujet des mises à jour GPS portables Garmin et en élargissant le sujet.

Quelqu'un a-t-il fait de la mise à jour de Garmin 496 ?
Avec du win10 et port usb, est-ce problématique ?
Merci d'avance pour vos réponses.
François
François VFR

Suivant

Retour vers Libre service