Décès d'André TURCAT

Exprimez vous, libres opinions, vos idées...

Décès d'André TURCAT

Messagepar François VFR » 05 Jan 2016, 13:31

André Turcat s’en est allé le lundi 04 janvier 2016.
Homme d’exception aux multiples exploits prestigieux, et autant en équipe qu'en individuel, il laisse désormais Michel Rétif bien seul : dernier survivant du tout premier vol de Concorde.
Le livre (trop court hélas mais on sait pourquoi) le plus personnel écrit sur Turcat, restera assurément pour moi celui de son ami Pierre Sparaco, décédé dernièrement également.
Du temps des débuts aux essais en vol, et comme l’avait justement écrit Jacques Noetinger (décédé aussi, ça en devient presque une habitude…), combien de pilotes de grande valeur ont trépassé de manière non naturelle ?...
Sans doute par détermination, pour toutes les épreuves endurées, nombreuses, par force de travail exceptionnelle, devoir de mémoire et très grande force de caractère aussi ; de ceux qui ont passé ce cap, et sans vouloir généraliser, ils sont quand même allés vraiment très loin en longévité.
Je garde de Monsieur Turcat quelques conversations et courriers personnels irremplaçables.
L’homme savait répondre à certains interlocuteurs sur simple regard profond, ses réponses parfois brèves et claquantes étaient toujours parfaitement bien argumentées.
J’ai profité de son humour très malicieux et immense savoir, tout ceci restera pour moi de purs instants de bonheur.
Merci pour tout
François
François VFR

Re: Décès d'André TURCAT

Messagepar Dominique » 06 Jan 2016, 11:20

Oui, c'est un très grand monsieur qui vient de nous quitter.

Dom
Dominique

Messagepar François VFR » 14 Jan 2016, 20:38

Je conseille vivement l'écoute du récit de Turcat, en bas à droite sur cette page...
François

http://www.museeairespace.fr/actualites ... re-turcat/
François VFR

Messagepar François VFR » 03 Fév 2016, 20:46

Un article très pauvre dans le dernier Info-Pilote de Février 2016 sur André Turcat. :cry:
D'un autre côté on y trouve un article déjà dans ce mag, d'autres ont fait beaucoup plus court.
François
François VFR

Messagepar seb16trs » 04 Fév 2016, 22:37

Le Fana nous offre un véritable article, pour sauver l'honneur... Air et Couscous a fait vraiment petit. Je regrette de ce point de vue les denses numéros d'antan...
seb16trs

Messagepar François VFR » 05 Fév 2016, 15:16

seb16trs a écrit:Le Fana nous offre un véritable article, pour sauver l'honneur...

Et avec une conclusion sur André Turcat que je partage tout à fait.
François
François VFR

Messagepar Berkut » 16 Fév 2016, 10:06

Bonjour à tous,

Désormais Aixois et travaillant à Istres (...) j'ai pu me rendre aux obsèques du grand Monsieur, à titre privé de simple "voisin".

La "maison" était par ailleurs officiellement représentée par le chef de site et le directeur actuel de l'EPNER

Le temps était exécrable, mais il semblerait que l'A350 soit passé comme prévu au-dessus du cimetière de Beaurecueil où repose désormais A.T.

Bien à vous

Berkut
Berkut

Messagepar Yves33 » 22 Jan 2018, 11:40

Bonjour à tous,

Gallica vient de mettre en ligne cette émission pédagogique de 1960. (Durée 27 min)
« En plateau, André Turcat, grand pilote d'essai et ingénieur aéronautique polytechnicien explicite les innovations techniques dans la lutte pour la vitesse de l'aviation : voilure et turboréacteurs, statoréacteurs et turbostatoréacteurs. »
Un savant vous parle : André Turcat - http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1321021x

Yves
Yves33

Messagepar François VFR » 24 Jan 2018, 16:24

Première fois que je vois une partie de l’instrumentation du Nord 1500 Griffon, autrement que par de la documentation.
Merci pour le lien Yves.
François
François VFR

Messagepar Bee Gee » 25 Jan 2018, 14:02

Merci pour ce lien très intéressant

On voit comment les choses ont incroyablement changé en un gros demi siècle, on a véritablement changé d'époque, la course à la vitesse est depuis révolue. La notion même de progrès a changé de sens, d'ailleurs plus personne ne parle en terme de progrès, en 1960 l'an 2000 faisait rêver, en 2018 l'an 2100 ne fait plus rêver personne.
On est pas des ... quand même !
Bee Gee

Retour vers Libre service