Le troisième homme

Exprimez vous, libres opinions, vos idées...

Re: Le troisième homme

Messagepar seb16trs » 12 Nov 2017, 23:06

Dominique a écrit:Puis finalement, je dois admettre que d'une façon fort égoïste le souvenir des OMN a fini par s'estomper... :| Assez rapidement on finit par ne plus remarquer leur absence définitive. :roll: Les avions modernes sont conçus comme cela, et rien ne justifierait leur retour. C'est ainsi. :roll:

Dom

Bonsoir, déterrage qui tue de ce sujet! Je n'avais pas répondu à ce clin d’œil provocateur, mais oui, l'ergonomie formidable des machines a bel et bien rendu caduc un beau métier.
Pourquoi provocateur dis-je, alors que la remarque est frappée au coin du bon sens et des faits tels qu'ils sont?

Parce que la lecture en vitesse d'un article de "Piloter" l'été dernier m'a fait songer à la blague de l'arroseur arrosé.

C'était la chronique d'essais de l'US Air Force d'Intelligence artificielles pour piloter des chasseurs. Les fameuses IA, dont on augure qu'elles révolutionneront tout, ou boufferont tout. Dedans, le témoignage du chef des essais, un vieux de la vieille, un des meilleurs pilotes de l'USAF, expérimenté comme on peut l'imaginer... a tout bonnement admis que la machine l'avait dépassé, et en tous points, lors de combats: technique, tactique, initiative.
En gros, le temps de fiabiliser le bouzin pour le rendre industrialisable et entretenable, après l'OMN le suivant à passer à la casserole sera... le pilote.

C'est ainsi?
seb16trs

Messagepar Dominique » 13 Nov 2017, 16:54

Oui, c'est imaginable. Moi, ainsi sans doute que les gens de ma génération, refuseront d'emarquer à bord d'un avion sans pilote, c'est évident. Mais peut-on affirmer que ce sera le cas pour les gens qui vivront dans 50 ou 100 ans, si tant est que comme le dit BeeGee la probable crise énergétique future ne nous aura pas renvoyé au vélo ou au char à bœufs ? :roll:

Dom
Dominique

Messagepar seb16trs » 13 Nov 2017, 22:14

Tout à fait.

Après on peut basculer dans un débat qui déborde largement de l'aéronautique: qu'espérer d'un monde mené par l'IA, sans guichetiers, sans caissières, sans petits métiers, sans interlocuteurs et conseillers, des IA qui ne s'encombrent pas de nos besoins en sommeil, en nourriture, de nos passions et pulsions, de nos distractions et oublis? La machine ne se trompe jamais dit-on...
seb16trs

Messagepar JLS » 13 Nov 2017, 22:32

Des gens pas forcément idiots pensent que le plus grand danger qui nous menace en tant qu'espèce c'est l'IA.
Liberté Egalité Electricité http://www.aeroskylux.com/
JLS

Messagepar nord2000 » 14 Nov 2017, 02:00

L'espèce humaine oeuvre à sa propre extermination avec une constance qui frapperait de stupéfaction toute espèce extra terrestre douée "d'intelligence". C'est peut-être l'IA qui sauvera le genre humain du désastre ultime. Un rapport de géologues du mois dernier prétend que la caldera du Yellowstone pourrait exploser entre demain matin et 10.000 ans, autant dire après demain. La conséquence pour l'espèce humaine serait la même que pour les grands dinosaures il y a 66 millions d'années.
La bonne nouvelle, c'est que la planète aurait notre peau avant qu'on ait la sienne.
nord2000

Messagepar JLS » 14 Nov 2017, 02:34

j'ai toujours pensé que la planète ne courait aucun danger. Nous par contre.....
Liberté Egalité Electricité http://www.aeroskylux.com/
JLS

Messagepar François VFR » 14 Nov 2017, 08:16

JLS a écrit:j'ai toujours pensé que la planète ne courait aucun danger. Nous par contre.....

+1 je l'ai d'ailleurs déjà écrit sur ce même forum.
A l'échelle de l'univers nous ne sommes absolument rien, alors l'univers reprendra sa juste place, cycliquement.
François
François VFR

Messagepar Dominique » 14 Nov 2017, 09:16

Intelligence arificielle ou non, présence d'un OMN dans les cockpits ou non (pour essayer de réorienter le débat sur le sujet initial 8) ) je ne vois pas trop ce que l'humain pourra faire contre l'explosion de la caldeira du Yellowstone... :roll:

Dom
Dominique

Messagepar seb16trs » 14 Nov 2017, 10:35

Oui le sujet a dérivé dans le pur catastrophisme... étoiles filantes de l'an Mil, bug de l'an 2000, etc etc...
seb16trs

Messagepar François VFR » 14 Nov 2017, 11:10

A son échelle, l’homme n’essaie ni plus ni moi que d’apprendre à marcher ou de voler tout au long de sa vie, certains font quand même de bien belles choses, d’autres se cassent la figure un peu plus vite que les autres.
C’est assez philosophique tout ça, et pas en contradiction avec ce que j'avais écrit avant !
François VFR

Précédent

Retour vers Libre service