Film « Sully »

Exprimez vous, libres opinions, vos idées...

Film « Sully »

Messagepar François VFR » 09 Déc 2016, 13:16

Film « Sully »

Très franchement je conseille, un très bon film de Clint Eastwood.

Même si les spécialistes auront à redire que techniquement un APU prend un peu plus de temps pour se lancer et autres détails du genre, très franchement les reconstitutions et le sujet principal du film (inédit pour le coup) devraient tous vous passionner.
Je le redis : très bon film, je pense même que je vais retourner le voir.

François

Synopsis et détails trouvé sur AlloCiné :
"L’histoire vraie du pilote d’US Airways qui sauva ses passagers en amerrissant sur l’Hudson en 2009.
Le 15 janvier 2009, le monde a assisté au "miracle sur l'Hudson" accompli par le commandant "Sully" Sullenberger : en effet, celui-ci a réussi à poser son appareil sur les eaux glacées du fleuve Hudson, sauvant ainsi la vie des 155 passagers à bord. Cependant, alors que Sully était salué par l'opinion publique et les médias pour son exploit inédit dans l'histoire de l'aviation, une enquête a été ouverte, menaçant de détruire sa réputation et sa carrière. »
François VFR
 
Messages: 803
Inscrit le: 19 Jan 2008, 00:02
Localisation: Nantes

Re: Film « Sully »

Messagepar Dominique » 13 Déc 2016, 20:16

Je n'ai pas encore vu le film. Je sais que sa réputation n'est pas usurpée. Cependant, il semble qu'il fasse l'emphase sur une enquête qui serait à charge. Or, d'après l'excellente revue américaine "Airways" qui justement en parlait dans son dernier numéro, cette enquête à charge est en fait une pure fiction pour les besoins du côté "hollywoodien" du film. Dans la réalité les enquêteurs ont très vite compris, séances de simulateur à l'appui, que le ditching sur la rivière Hudson était l'option qui garantissait le plus de chances de survie des occupants de cet avion ainsi que des riverains.

Dom
Dominique
 
Messages: 382
Inscrit le: 01 Juin 2004, 21:11
Localisation: Neuilly (92) et Autun (71)

Re: Film « Sully »

Messagepar François VFR » 13 Déc 2016, 20:46

C’est marrant ce que tu dis là Dominique, pas plus tard que cet après-midi un pilote d’essais bien placé et qui a vu le film disait plus ou moins la même chose que toi, mais ce film n'est pas un documentaire ou récit historique.
Personnellement je pense que le réalisateur a voulu orienter son film sur le côté humain plutôt que technique et sur une « enquête » (élargie pour d’autres cas…) où pour une fois les principaux intéressés sont encore vivants et présents pour en parler, et je trouve que c’est assez bien réussi.
Je n’ai pas du tout trouvé le film trop « hollywoodien », ça aurait très facilement pu l’être avec un sujet pareil, le réalisateur n’en est que plus méritant.
C’est un bon film familial aussi, car même ceux qui ne s’intéressent pas aux avions pourront le trouver intéressant et l’aimer.
François
François VFR
 
Messages: 803
Inscrit le: 19 Jan 2008, 00:02
Localisation: Nantes

Re: Film « Sully »

Messagepar Dominique » 13 Déc 2016, 20:54

Attention François, je ne fais que rapporter des propos "bruts" glanés dans un magazine aéronautique. ;) Mais ce même magazine est par ailleurs extrêmement élogieux sur le film. Et pour ma part j'ai bien l'intention de le voir au plus vite. :D

Dom
Dominique
 
Messages: 382
Inscrit le: 01 Juin 2004, 21:11
Localisation: Neuilly (92) et Autun (71)

Re: Film « Sully »

Messagepar nord2000 » 13 Déc 2016, 21:20

Un ami (pilote) qui l'a vu m'a rapporté le même propos. La mise en scène de "l'acharnement" de la "méchante" NTSB envers le pilote... NTSB qui n'a fait que son boulot semble-t-il, quand un avion de 150 miilions de dollars va au tas, avec ou sans victimes, son boulot c'est l'analyse, rien de plus. J'aime bien le grand Clint, autant pour ses qualités d'acteur/réalisateur que pour ses goûts musicaux, mais de temps en temps (Gran Torino), il fait un peu dans le manichéen.
Bon, j'attendrai de l'avoir vu pour me forger une opinion (fondée ou non...) :wink:
nord2000
 
Messages: 1597
Inscrit le: 29 Avr 2003, 17:17
Localisation: Paris Ouest

Re: Film « Sully »

Messagepar François VFR » 13 Déc 2016, 22:12

La fin du film met bien les pendules à l'heure je trouve, mais je ne vous en dis pas plus. :D
François
François VFR
 
Messages: 803
Inscrit le: 19 Jan 2008, 00:02
Localisation: Nantes

Re: Film « Sully »

Messagepar F-AJYD » 14 Déc 2016, 13:39

Finalement, tu m'as donné envie d'aller le voir. Je l'ai trouvé plutôt bon, intéressant sur le plan humain; je n'ai rien à dire sur l'enquête, ne sachant si elle a été menée de façon plus ou moins proche dans la réalité. J'ai beaucoup aimé Tom Hanks et le visuel sur l'accident est vraiment très convaincant, c'est rare de trouver une telle crédibilité dans ce domaine. Bon, après, évidemment, il y a "gloire aux New-Yorkais" à la fin, les sauveteurs, l'équipage et tous les protagonistes étant reconnus moins pour ce qu'ils ont fait que parce qu'ils sont américains (je parle du texte écrit, pas des scènes) et bien sûr pas un mot sur l'avion, sur sa participation dans la réussite de cet amerrissage, je mettrais ma main au feu qu'il en aurait été tout autrement si cela avait été un... Boeing!
Dernière édition par F-AJYD le 16 Déc 2016, 13:09, édité 1 fois au total.
Jean-Yves
F-AJYD
 
Messages: 406
Inscrit le: 21 Avr 2006, 15:50
Localisation: 2 Nm au sud-ouest du webmaster

Re: Film « Sully »

Messagepar François VFR » 14 Déc 2016, 16:59

Très content alors, si j'ai réussi a te donner l'envie d'aller le voir ce film Jean-Yves.
Il est question des ACARS aussi dans le film, très bon sujet ouvert par JLS il y a de cela un long moment.
Certaines enquêtes n'ont-elles pas été un peu trop rapidement expédiées dès lors qu'on ne remet que trop rarement en question un système qu'on ne considère JAMAIS défaillant sur la véracité de ce qu'il peut parfois envoyer.
François
François VFR
 
Messages: 803
Inscrit le: 19 Jan 2008, 00:02
Localisation: Nantes

Re: Film « Sully »

Messagepar Bee Gee » 14 Déc 2016, 17:27

F-AJYD a écrit:) et bien sûr pas un mot sur l'avion, sur sa participation dans la réussite de cet amerrissage, je mettrais ma main au feu qu'il en aurait été tout autrement si cela avait été un... Boeing!


En vertu de quoi un Boeing aurait fait moins bien ? quels arguments peut on apporter à une telle affirmation ?
On est pas des ... quand même !
Bee Gee
 
Messages: 1073
Inscrit le: 08 Sep 2003, 11:13

Re: Film « Sully »

Messagepar F-AJYD » 14 Déc 2016, 19:55

Non, désolé Bee Gee, j'ai dû mal m'exprimer, je ne voulais pas dire qu'avec un boeing le résultat aurait été différent, je serais bien incapable d'avoir un avis là-dessus. Je voulais juste signaler que, selon moi, si cela avait été un Boeing, Eastwood n'aurait pas manqué de faire valoir les qualités de l'appareil qui aurait permis, lui aussi, que cela se termine bien. Dans son film, aucun mot sur l'appareil.
Il est vrai, par ailleurs, que je me pose la question : cela aurait-il pu être différent avec un autre appareil?
Jean-Yves
F-AJYD
 
Messages: 406
Inscrit le: 21 Avr 2006, 15:50
Localisation: 2 Nm au sud-ouest du webmaster

Re: Film « Sully »

Messagepar Bee Gee » 15 Déc 2016, 09:36

Merci pour la précision ! .... car j'ai eu peu de temps après l'accident une discussion avec un ingénieur qui me soutenait mordicus qu'avec un Boeing ce se serait bien plus mal terminé.

Pour le film je ne l'ai pas encore vu, d'après ce que j'ai lu il semble que ce soit plutôt centré sur l'après crash dans les échanges entre le NTSB et Sully, selon Aerobuzz cette partie du film serait très exagérée. On en rediscutera !

Jeppesen, qui ne manque pas d'humour et en l'honneur justifié du "héros", a édité une carte d'approche intitulée "HUDSON MIRACLE APCH" que tout amateur de simulation de vol pourra reproduire chez lui ! Avec 4 points de report caractéristiques "GOOSE" "THINK" "FOCUS" et "SPLASH"

http://ww1.jeppesen.com/documents/corpo ... _Chart.pdf

Amicalement.
On est pas des ... quand même !
Bee Gee
 
Messages: 1073
Inscrit le: 08 Sep 2003, 11:13

Re: Film « Sully »

Messagepar François VFR » 16 Déc 2016, 06:42

Personnellement je suis totalement persuadé qu’il existe des différences entre un B737 et un A320 (prenons ces deux-là au pif) pour les qualités ou défauts en utilisation amerrissage trains rentrés avec ou sans poussée réacteurs : sur ces avions les ventres mous sont différents, la forme des nacelles réacteurs très différentes ou la manière dont elles dépassent aussi suivant l'assiette, la gouverne de profondeur ne sera pas arrosée (conservation d’efficacité durant les premiers instant…) de la même manière, quels éléments seront arrachés en premier, d’une manière symétrique ou pas (ce fut le cas sur l’A320 de l’Hudson sauf sur la fin de la séquence ou c’est devenu dissymétrique), plus l’avion aura de volets sortis et plus les risques d’enfournage nacelles réacteurs sera augmenté, mais d’un autre côté plus l’avion touchera vite les flots et plus la décélération sera rude, etc…
Pour une thèse sur le sujet je pense qu’un spécialiste bateau ou hydravion sera plus à même de donner un avis argumenté, plutôt qu’un spécialiste avion… :D
François
François VFR
 
Messages: 803
Inscrit le: 19 Jan 2008, 00:02
Localisation: Nantes

Re: Film « Sully »

Messagepar Bee Gee » 16 Déc 2016, 09:09

Un truc curieux: dans les 2 premières minutes de vol, en vue extérieure on voit l'avion en virage à gauche, avec sur l'aile droite l'aileron braqué à fond vers le bas et les spoilers sortis, la voilure gauche est lisse.

Outre les aspects techniques secondaire, ce film est très bon dans l'aspect humain, la seule chose réellement intéressante, ...comme dans tous les bons films.
On est pas des ... quand même !
Bee Gee
 
Messages: 1073
Inscrit le: 08 Sep 2003, 11:13

Re: Film « Sully »

Messagepar JLS » 14 Jan 2017, 18:57

Franchement j'ai détesté.
Le travail et le milieu professionnel sont complètement caricaturés.
Le vrai job est passionnant et ceci en est un pâle erzatz, du niveau des films catastrophe des années 70 sur l'aviation genre "airport 79" et consort.
Liberté Egalité Electricité http://www.aeroskylux.com/
JLS
 
Messages: 666
Inscrit le: 19 Août 2008, 11:17
Localisation: Oulanbataar de temps en temps seulement

Re: Film « Sully »

Messagepar nord2000 » 15 Jan 2017, 21:31

Faut faire de l'audience et raconter une histoire accessible au commun des mortels. Si on commence à rentrer dans les détails techniques... :?
Je l'ai vu mais je vous fais grâce de ce que j'en pense.
nord2000
 
Messages: 1597
Inscrit le: 29 Avr 2003, 17:17
Localisation: Paris Ouest

Suivant

Retour vers Libre service

cron