Film « Sully »

Exprimez vous, libres opinions, vos idées...

Re: Film « Sully »

Messagepar JLS » 16 Jan 2017, 11:58

Bien sûr je comprend très bien les contraintes financières de l'industrie du divertissement. Ca ne m'empêche pas de détester le produit. Surtout qu'il a la malchance à mes yeux de souffrir de la comparaison avec un chef d'oeuvre absolu comme WRZ. That's it folks.
Liberté Egalité Electricité http://www.aeroskylux.com/
JLS

Messagepar François VFR » 16 Jan 2017, 18:19

Plusieurs manières de voir ce film à mon sens :
- comme une reconstitution de l’épisode sur l’Hudson et de quelques métiers qui gravitent autour, effectivement on risque d’être déçu si on est pointu.
- une vision très personnelle du réalisateur sur les doutes, réflexions, décisions, expériences du genre humain et plus globalement des gens qui ont régulièrement la vie des autres entre leurs mains.
Clint Eastwood est le réalisateur de ce film, pas le scénariste, aux USA les 2 métiers sont bien séparés...
Moi, personnellement j’ai bien aimé ce qu’il aura fait de ce scénario.
François
François VFR

Messagepar maverik13 » 16 Jan 2017, 20:11

Pour ma part, j'ai également bien aimé. La reconstitution est fidèle au livre auquel Clint Eastwood s'est référé pour son adaptation. Contrairement à la saga des " Airports " où le catastrophisme primaire alimentait les scénarios, le réalisateur a su éviter le genre et bien restituer l'enchaînement des évènements. Donc, aucune comparaison. Tom Hanks endosse parfaitement le rôle de Sully au-delà du pilote car il interprète avec justesse un homme modeste ayant en quelques minutes, vécu un évènement traumatisant et surtout contribué à cette issue fabuleuse. Cependant, on notera que le vilain rôle tenu dans le film par le NTSB est la seule entorse par rapport à la réalité puisque ce dernier a en réalité bien épaulé l'équipage dans la compréhension puis l'analyse des causes ayant conduit un A320 à terminer son vol dans un fleuve.
Conclusion, bon film à voir et je recommande la lecture du livre qui dévoile toute la personnalité du commandant Sullenberger et comment il a dû gérer ensuite son statut de héros.
maverik13

Messagepar JLS » 16 Jan 2017, 22:48

Je commanderai le livre écrit par un professionnel. Expliquer au public que le NTSB est une bande de gros nuls face à un pauvre captain revient à nier le métier. Quand tu as un problème avec une machine chère et des vies à bord tu es tenu d'expliquer pour améliorer le système. Ceci est compris et accepté par tout le monde. Je n'aime pas les démonstrations simplistes. Je rappelle que s'il avait décidé immédiatement du demi tour il se serait reposé sur une piste. Je ne dis pas que qui que ce soit en aurait été capable j'énonce juste un fait. Des gens ont fait des choses comme ça aussi, ne l'oublions pas.
JLS

Messagepar maverik13 » 17 Jan 2017, 18:33

Sans vouloir vraiment entrer dans le débat, j'apporte juste deux petites remarques :

JLS a écrit:Je commanderai le livre écrit par un professionnel.

Je pense que cela n'aura échappé à personne que l'auteur du livre ayant servi de scénario au film a été écrit par le principal intéressé, c'est-à-dire Chesley B. Sullenberger.

JLS a écrit:Je rappelle que s'il avait décidé immédiatement du demi tour il se serait reposé sur une piste. Je ne dis pas que qui que ce soit en aurait été capable j'énonce juste un fait. Des gens ont fait des choses comme ça aussi, ne l'oublions pas.

Je ne suis absolument pas convaincu qu'un équipage aussi expérimenté soit-il et confronté à cette situation, aurait décidé de virer tout de suite vers un aéroport. Cela est très bien expliqué dans le livre comme dans le film. Le NTSB l'a fort bien compris en accordant à l'équipage ce fameux délai de 35 seconde qui a fait toute la différence. Enfin, dans son livre, Sully explique qu'il avait rapidement visualiser le point de contact sol de la trajectoire de son avion comme tout pilote s'exerce à le faire lors d'un exercice d'encadrement. Ce point se trouvait sur aucun aéroport.
maverik13

Messagepar JLS » 17 Jan 2017, 18:46

je n'ai pas dit que quiconque en aurait été capable, j'ai juste dit qu'il y a eu un délai "possible". C'est toute la différence dans le cas de V1 par exemple entre une vitesse d'action et une vitesse de décision. Ce que j'essaye d'expliquer c'est que ostraciser des gens qui sont des acteurs du système (le NTSB en l’occurrence) n'est pas intelligent.
JLS

Messagepar François VFR » 17 Jan 2017, 19:24

Quand un incident n’a pas eu lieu dans les toutes premières secondes voire minutes après le décollage on peut légitiment penser qu’entre temps une piste à proximité n’est pas ou plus systématiquement libre, qu’il faut donc s’en assurer pour ne pas risquer un sur-accident, ça prend un peu de temps.
François
François VFR

Messagepar JLS » 17 Jan 2017, 19:52

naaaaaaaan
ça c'est le job du contrôle.
a la seconde où t'as balancé "maydaymaydaymayday" tu bénéficies d'une priorité absolue, surtout en cas de double flame out, t'es un planeur !!! :D
JLS

Messagepar François VFR » 17 Jan 2017, 20:23

Je ne dis pas le contraire, mais ça peut impliquer quelques secondes, importantes, sur la réponse du contrôleur, qui peut d’ailleurs redemander une confirmation.
C'est d'ailleurs ce qu'il a fait je crois pour le cas de Sully en proposant plusieurs options.
François
François VFR

Messagepar JLS » 17 Jan 2017, 20:30

le cas le plus scandaleux à ce sujet c'est le Trans Air limited
lui aussi avait perdu deux réacteurs
du même côté.

impressionnant!
https://www.bea.aero/docspa/1992/5n-s92 ... 20331.html
JLS

Messagepar François VFR » 18 Jan 2017, 12:55

JLS a écrit:lui aussi avait perdu deux réacteurs du même côté.

Oui, dans le sens propre du terme…
Incroyable d’arriver à se poser dans un tel état de dégradation, la transmission des ordres jusqu’aux servocommandes d'une manière la plus simple qui soit, ça a parfois du bon !
François
François VFR

Messagepar JLS » 18 Jan 2017, 21:36

Dans cet accident "réussi" il y deux choses très impressionnantes:

- le fabuleux boulot fourni par l'équipage dans une étonnante sérénité eu égard à la gravité de la "panne", et quand ça a été mon tour de montrer un peu de valeur professionnelle j'ai gardé cela à l'esprit, c 'est toujours plus facile de pouvoir se dire "d'autres l'ont fait", plutôt que "c'est impossible, je n'y arriverai jamais",

- la minable prestation des contrôleurs qui se contentent de passer la patate chaude de fréquence en fréquence sans prendre de décision, ce qui est la pire des décisions dans ce cas là. Ils ont d'ailleurs été copieusement félicités par leur hiérarchie qui a finit par décider d'une réorganisation du système.
JLS

Messagepar Henri Payre » 18 Jan 2017, 21:49

Je n'ai pas vu le film et je ne suis pas sûr que j'ai envie d'aller le voir, j'ai entendu la bande audio et ça me va bien d'imaginer les situations qui vont avec. J'ai bien aimé le "Unable" répété deux fois, je le réutilise de temps à autre, c'est synthétique et efficace.

Pour ce que Clint Eastwood a fait de cette histoire, je crois que je ne suis guère surpris, il se trouve que j'ai vu à peu près tous les films d'Eastwood, y compris les plus anciens, très intéressants d'ailleurs par la peinture des Etats-Unis qui en ressort en arrière-fond. En revanche, côté scénario, c'est quasiment toujours l'individu CONTRE le système, le héros contre les gros nuls, et manifestement à vous lire il a encore versé dans ce travers, en passant sûrement à côté de l'échange forcémént intéressant entre le NTSB et le pilote qui n'a pas dû manquer d'avoir lieu. Moi aussi, j'ai du mal à imaginer que le NTSB soit peuplé de gros nuls.

Henri
Henri Payre

Messagepar JLS » 18 Jan 2017, 22:32

Le NTSB est historiquement un facteur de progrès et de sécurité de l'aviation civile mondiale. Certaines enquêtes (je pense particulièrement aux rudders actuators de 737) sont devenues légendaires. Imaginer (et essayer de faire croire) que l'on peut couler un narrow body à l'heure de pointe sans explications détaillées est une preuve d'incompréhension profonde de la réalité réelle du job.
JLS

Messagepar Bee Gee » 19 Jan 2017, 09:20

C'est un film grand public, et pas un rapport du NTSB, dans toute forme artistique, l'auteur est en droit d'exprimer ce qu'il a envie, il n'a pas à reproduire l'exacte réalité des choses..... et donc pour que ce ne soit pas trop soporifique et que le client qui n'y connaît rien au domaine ne parte en courant, il faut bien maintenir une certaine tension en opposant des caricatures d'individus, il ne faut pas prendre tout cela au premier degré, ce n'est qu'un remake modernisé du bon la brute et le truant, le colt ayant été remplacé par un Airbus !

Même si je préfère de loin le bon la brute et le truant, il est quand même très bien ce film !

a+
On est pas des ... quand même !
Bee Gee

PrécédentSuivant

Retour vers Libre service