Rallye

Exprimez vous, libres opinions, vos idées...

Rallye

Messagepar nord2000 » 20 Jan 2017, 18:15

Image

Excellent ouvrage, plein d'infos sur la genèse de l'avion et ceux qui y ont participé.
Si vous vous intéressez à l'histoire de ce tâcheron des aérodromes, ce forçat des tours de piste, c'est à lire.
Et, ce qui ne gâte rien, l'iconographie est de qualité.
nord2000

Re: Rallye

Messagepar Dominique » 24 Jan 2017, 18:38

Merci de nous signaler l'existence de ce bouquin. :wink:

Je serais d'ailleurs curieux de savoir ce qu'il est advenu de ces braves Rallye, notamment des MS880, que l'on voyait un peu partout et qui ont quasiment disparu de nos aérodromes de nos jours, hormis ceux qui tractent encore les planeurs dans les centres de vol à voile. Car malgré leurs performances un peu .... anémiques, c'étaient de bonnes charrettes, costaudes, encaissant tout, avec de bonnes capacités d'emport et aux qualités de vol très lent inégalées. :)

Dom
Dominique

Messagepar François VFR » 27 Jan 2017, 14:21

Le Rallye, tout premier avion dans lequel je me suis assis, mon père m’avait emmené visiter un aéroclub, le mécanicien présent nous faisant la visite m’avait dit que je pouvais même oser toucher au manche, pour voir bouger les commandes de vols !
Quelques temps plus tard, ailleurs, ce fut l’avion de mon baptême de l’air : grands souvenirs.
A l’époque, ça remonte à assez loin maintenant, j’avais vraiment aimé « l’accélération » et senti très nettement que peu à peu l’avion commençait à avoir très envie de voler.
Je n’ai jamais plus été tout à fait le même, une fois redescendu sur terre…
ça m’avait intéressé de voir les becs qui sortaient automatiquement, je me rappelle aussi que je ne comprenais pas comment un pilote pouvait être compris à l’autre bout et lui-même entendre quoi que ce soit à la radio dans un environnement aussi bruyant, sans casque !!! Il nous hurlait la présentation des villages survolés mais on ne comprenait strictement rien.
Cet avion n’existe plus il a été crashé par un pilote inexcusable : piste en herbe plutôt courte, temps chaud, 4 grands gabarits à bord, décollage anticipé… Bilan 3 morts.
Même le plus gentil des avions ne pardonnera pas tout.
François
François VFR

Messagepar maverik13 » 27 Jan 2017, 18:27

Ah ! Les Rallye. Avion de mon brevet TT à l'époque. Du MS880 au MS150ST (voir les photos) en passant par le MS892, je me souviens d'une bonne vieille machine sympathique qui pardonnait pratiquement tout côté pilotage. Fallait être patient pour voyager avec, car l'appareil était loin de perforer des records.

Image

Image
maverik13

Messagepar François VFR » 27 Jan 2017, 18:42

STP, elle a été prise où ta première photo, et qu'est-ce qu'il y avait d'inscrit sur l'aile gauche ?
François
François VFR

Messagepar maverik13 » 27 Jan 2017, 19:08

François VFR a écrit:STP, elle a été prise où ta première photo, et qu'est-ce qu'il y avait d'inscrit sur l'aile gauche ?
François

La première photo a été prise au-dessus de la vallée de la Durance proche d'Aix en Provence. On peut distinguer sur l'aile gauche le mot "ENERGIE" car l'avion appartenait au CE d'EDF/GDF.

A+
maverik13

Messagepar François VFR » 27 Jan 2017, 22:12

Merci.
François
François VFR

Messagepar François VFR » 14 Mars 2017, 14:37

Bonjour à tous,
Je m’adresse plutôt aux « anciens », est-ce que parmi vous certains ont piloté la version 7 du Rallye (ST-60) ou encore le Diplomate (ST-10) ?
Votre avis ?
François
François VFR

Messagepar JLS » 14 Mars 2017, 15:37

Bonjour François

J'AI piloté le ST 10. Pas une mauvaise machine, je dirais comparable à un Piper Arrow à train rentrant (même moteur entre autres). Je n'en ai pas fait beaucoup donc j'ai peu de retour à te fournir, je l'ai néanmoins trouvé rapide (il avait des laminar flow airfoils) et très stable en croisière, pas du tout difficile et sans aucun vice, un peu lourd aux commandes en évolutions peut être (il était assez chargé au m²) mais rien d'insurmontable pour un pilote correctement formé. Une bonne machine de voyage (avec une allonge correcte) qui méritait mieux que les 55 exemplaires construits. Mais la politique d'AS de l'époque en matière de ventes n'était pas très convaincante, dans tous les secteurs de l'activité. Et ce malgré les longues périodes "faciles" de dollar fort!

Contrairement à ce qu'indique Wiki, pas grand chose à voir avec le Gardan Horizon sauf peut être le responsable de conception (Yves Gardan). On peut toujours m'expliquer que le M2000 descend en droite ligne du Bloch 150, ça ne me convainc pas plus que cela :) Par contre rien à voir du tout avec la famille "Rallye" (voilure complètement différente, cellule ressortant d'une autre philosophie)

Le Rallye 7 (ST60) était une évolution assez lointaine de la famille "Rallye" quand même (d'accord les ailes étaient munies de becs mais si on va par là celles du Me262 aussi), avec une orientation "voyage + IFR" de gros monomoteur style Beech Bonanza ou Piper PA32 avec un siège de plus (7 en tout d'où son nom) mais là encore la politique industrielle n'a pas suivi. Un seul construit qui a servi d'avion de liaison à l'usine SOCATA de Tarbes quelques temps puis a été vendu à un aéro club je crois, non seulement je ne l'ai pas piloté mais je n'ai même pas souvenir de l'avoir vu autrement qu'en photo.J'imagine que ça doit être très comparable à un PA32 tant en performances qu'en ressenti de pilotage.
Dernière édition par JLS le 14 Mars 2017, 18:42, édité 4 fois au total.
Liberté Egalité Electricité http://www.aeroskylux.com/
JLS

Messagepar JLS » 14 Mars 2017, 16:06

et je ne suis pas un ancien pour ta gouverne personelle.
JLS

Messagepar François VFR » 15 Mars 2017, 10:31

Merci beaucoup Jean-Luc pour ce retour d’expériences.
Et, et, et j’avais volontairement mis « anciens » entre guillemets !!!...
François
François VFR

Messagepar JLS » 15 Mars 2017, 15:13

Je te charrie :)
JLS

Messagepar jvmasset » 16 Mars 2017, 21:26

J'ai eu l'occasion de voler sur ST10, et aussi sur ST60 (F-BPXN). Le ST60 a terminé sa carrière à Eurocopter, comme avion de liaison et d'aéroclub, sous la responsabilité de l'aéroclub Eurocopter. La dernière fois que j'ai volé dessus c'était dans les années 90, et je ne sais pas ce qu'il en est advenu.
J'ai le souvenir d'un fuselage caverneux posé sur une aile de Rallye (le profil me semblait bien celui du Rallye en tout cas) . Celui que nous avions était le proto de la version à train rentrant. Il y a eu un autre proto à train fixe, mais je ne crois pas qu'il ait fait carrière.
L'adéquation moteur (Conti 300CV injection)/Capot/hélice était remarquablement ratée, et on devait croiser péniblement à 115/120 kt. Sa capacité d'accélération était faible, même à vide, et le décollage de Courchevel fait partie de mes souvenirs les plus intenses…Il avait des ailerons efficaces, quand même: un autre souvenir intense a été de passer tranche en courte derrière la Caravelle d'Air Inter à Bastia…J'ai récupéré le bousin de justesse, et mes 5 passagers s'en souviennent encore, 35 ans après!
Le moteur était une horreur à démarrer et demandait à être bien connu dans ses idiosyncrasies (surtout tiède…ce capot de malheur créait des vapor-locks en veux-tu en voilà…).
La cible du ST60 était le PA32 (Six et Lance), et le ST60 aurait je pense échoué lamentablement à l'atteindre…On avait aussi un PA32 au club à la même époque, et je me sentais bien plus à l'aise avec au décollage, avec juste 260CV pourtant!
Mais malgré tous ces défauts je l'ai bien aimé, et j'ai fait des beaux vols avec! Il supportait très bien la charge.
JV Masset
jvmasset

Messagepar François VFR » 17 Mars 2017, 10:28

Merci beaucoup pour ce récit, très intéressant.
F-ZWRR, le ST-60 N°2 a connu un train rentrant d’origine, puis a été expérimenté avec un train fixe.
On trouve des photos de lui, et aussi de F-BPXN dont tu as parlé, dans les bons bouquins de Pierre GAILLARD.
A la base je voulais surtout avoir vos impressions sur ces avions, encore merci à toi et à Jean-Luc.
François
François VFR

Messagepar JLS » 17 Mars 2017, 19:33

F-BPXN est préservé au musée de Saint-Victoret.
http://www.museeaviation.com/

pas de trace de F-ZWRR à part un Eurocopter Dauphin, es tu sûr de l'immat François, Z en tête c'est réservé aux aéronefs d'état non?
JLS

Suivant

Retour vers Libre service