Steve

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Messagepar JLS » 19 Sep 2017, 10:26

oui on est bien d'accord sur tout ça, mais ce qui m'étonne c'est cet écart. Si une des branches a été parcourue à 892 km/h, cela veut dire, au vu de la moyenne finale, que les autres l'ont été à 830 km/h environ. Comment expliquer un tel écart?
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Messagepar Bee Gee » 19 Sep 2017, 14:00

Pas de détails dans un article bien trop court du Fana, sans doute une vitesse instantanée, et apparemment le moteur aurait faibli dans le dernier tour, donc ils vont remettre cela dans cette conquête de l'inutile.
On est pas des ... quand même !
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Messagepar JLS » 19 Sep 2017, 15:50

Commentaire de Edmund Hillary: "Pourquoi grimper sur l'Everest? Parce qu'il est là....."
La messe est dite
vois ça comme une forme d'art......
Donc une dépêche d'agence ou un press release avec une coquille à mon avis, parce que ce genre de moteur faiblit rarement, c'est un peu un ou zero, ça fonctionne correctement ou ça s'arrête, de plus la vidéo ne montre rien de tel, le son est identique sur les passes.
Les températures vont baisser ce qui n'est pas favorable comme tu l' as souligné (mach limite en bout de pale).
J'étais étonné dans la vidéo par l'heure tardive de la tentative justement, mais il ne faut pas oublier que turbulences et vent omnidirectionnel ont des effets adverses sur le résultat final.
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Messagepar François VFR » 20 Sep 2017, 08:09

Hypothèse possible pour expliquer les différences de vitesse.
Entre chaque passe, il faut revenir, on perd forcément de la vitesse quelle que soit la méthode utilisée dans le changement d’attitude de l’avion et même si ça se termine par un piqué de prise de vitesse, vitesse donc qu’il faut ensuite récupérer.
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Messagepar JLS » 20 Sep 2017, 12:34

mmmmm
non cela ne tient pas, on est pas en électrique là :mrgreen:
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Messagepar JLS » 20 Sep 2017, 14:38

je veux dire que tu as assez de carburant pour élargir suffisamment la trajectoire de façon à ré-accélérer à ta performance maximum. Piquer non il faut respecter un palier de stabilisation imposé par le code sportif. Ca serait trop facile :lol:
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Re: Steve

Messagepar JLS » 03 Oct 2017, 01:02

Bon d'abord je suis très impressionné par la capacité de Bee a lire le Fana en avance de phase. Dans le temps j'avais une nièce qui était maquettiste au Fana et j'aurais pu tenter un coup (une nièce très proche hein, je lui faisais manger ses petits pots, elle m'en devait une et même plusieurs) mais stupidement je n'ai jamais osé, un vieux fond de timidité je suppose.
Ensuite pour en revenir à l'article, c'est très confus. Donc je vais dépatouiller tout ça en commençant par appeler la FAI (je dois de toutes façons les appeler pour autre chose) à propos de cette mention "retired by change of the sporting code" apposée sur les records anciens.
Pour moi les choses sont très claires.
Il n'y a pas de "record de vitesse pour avion à hélice" sauf à s'auto accorder des mentions honorifiques et à s'auto décerner des médailles en chocolat ce qui constitue un exercice certes très gratifiant mais vraiment peu productif.
la vitesse se court sur base ( 4 X 3 km ou 2 X 15/25 km ) ou sur circuit, éventuellement le circuit ultime est une circumnavigation (à la fois une base et un circuit sur une sphère).
L'analyse des résultats enregistrés (recorded, le nom du jeu il n'y a pas de hasard les gars) fait apparaître sans surprise en "internal combustion" que cela se joue sur base de 3, compressibilité oblige, en électrique c'est pour l'instant un peu différent parce que la compressibilité est encore un rêve éloigné mais les contraintes d'autonomie amènent au même résultat, raison pour la quelle je tiens beaucoup à mes modestes 15 km soit dit en passant).
LIRE la documentation apprend que le record CURRENT en C1 groupe 1 ( = internal combustion engine) toutes catégories confondues le plus rapide est tenu par le sieur Whiteside (sur "Steadfast", un Yak 3 NG à moteur PW2000) à 669,53 km/h, notons quand même que Jon Sharp avec son Nemesis NXT (approximativement deux fois moins puissant) est à 669,08 km/h, ce qui en dit long sur l'évolution des concepts aérodynamiques modernes, mais bon le Yak avait aussi une capacité de combat que n'a pas vraiment le Nemesis, un pur racer çui là. Et il ne sera PAS battu par Steve Hinton tout simplement parce qu'ils ne courent pas dans la même catégorie (C1d pour Whiteside et C1e pour Hinton).
Cette histoire de 101% est totalement exaspérante parce qu'elle ne recouvre aucune réalité, si les records ressortant de l'ancien code sportif ont été mis sous cocon (pour des raisons que je comprend très bien, même si elles pénalisent leurs auteurs) la règle des 101% n'est absolument pas applicable entre nouvelle et ancienne génération.
Notons enfin pour fermer la page de ce soir que l'appareil "enregistré" current le plus rapide reste le SR71 (28 Aout 1976) à 3 529.56 km/h. Ils l'ont basculé en "C - absolute" pour lui garder son rang! :mrgreen: (reconnaissons tout de même que Alexander Fedotov en Altitude absolue (37 650 m) et Steve Fosset en Distance absolue (41 467.53 km) ont été traités sur un pied d'égalité)
Le X15 et la navette allaient beaucoup plus vite, mais ils ne couraient pas sur aller retour, c'est dommage je suis d'accord. (et non on ne peut pas courir de la vitesse en "composite" mais on peut en gain d'altitude n'en déplaise à l'ignorant qui rédige les articles du Fana, sp'as Mr Melvill? ssss ce pauvre White a du se retourner dans sa tombe, tant d'inculture cela frise la goujaterie.....)
Dernière édition par JLS le 03 Oct 2017, 07:18, édité 2 fois au total.
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Messagepar JLS » 03 Oct 2017, 01:37

et tiens puisqu'on évoque les "nietkulturny", un peu de culture justement, quelqu'un sait quel est l'appareil piloté le plus rapide de tous les temps? (et approximativement à quel mach?)
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Re: Steve

Messagepar Yves33 » 03 Oct 2017, 08:07

J'ai un vieux Que Sais-je qui nous dit que le plus grand record homologué par la F.A.I. est celui d'Hermann Titov, qui a parcouru (le 7 août 1961) 703 143 km en 25 h 11 mn, ce qui correspond à une vitesse de 27 920 km/h. Tout ceci à bord du Vostock II, pesant 4 730 kg et lancé par une fusée T 3 perfectionnée.

Plus près de la Terre, n'est-ce pas le X15 en 1967, avec 7 270 km/h ? (Soit un Mach de 6,7, selon Wikipédia).
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Messagepar François VFR » 03 Oct 2017, 09:06

JLS a écrit:quelqu'un sait quel est l'appareil piloté le plus rapide de tous les temps?

Y’a un piège ou pas ?
Pas d’électronique à bord ?
Piloté du sol ou de l’intérieur ?
François
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Messagepar JLS » 03 Oct 2017, 09:26

@ François
pas de piège
de l'électronique à bord
piloté de l'intérieur

@yves
ta réponse me pose un problème
la donnée que j'ai (je te rassure je ne l'ai pas inventée je l'ai lue comme tout le monde) est exprimée en mach
et c'est problématique parce que.......(si je te dis pourquoi tu vas trouver tout de suite)

je vais préciser ma question en ajoutant : "dans l'atmosphère terrestre" (tous les mots comptent hein)
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Messagepar JLS » 03 Oct 2017, 09:42

Yves33 a écrit:Plus près de la Terre, n'est-ce pas le X15 en 1967, avec 7 270 km/h ? (Soit un Mach de 6,7, selon Wikipédia).


C'est plus.
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Messagepar Yves33 » 03 Oct 2017, 10:07

J'ai trouvé une page plus détaillée, où l'on nous dit que c'est 7 273 km/h, à une altitude de 31,1 km, et c'était le 3 octobre 1967, donc il y a 50 ans aujourd'hui. :)
Reste à calculer le nombre de Mach, je ne sais pas si j'ai tous les éléments pour le faire...
https://en.wikipedia.org/wiki/North_American_X-15
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Messagepar JLS » 03 Oct 2017, 10:08

Voila la réponse est tombée, claire et sans ambages.
Si le record ne porte pas la mention "current" il n'est pas pris en compte.
Si le dossier de Hinton est éligible il aura le record en C1e groupe1.
fin de la discussion.
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Messagepar JLS » 03 Oct 2017, 10:09

Yves33 a écrit:J'ai trouvé une page plus détaillée, où l'on nous dit que c'est 7 273 km/h, à une altitude de 31,1 km, et c'était le 3 octobre 1967, donc il y a 50 ans aujourd'hui. :)
Reste à calculer le nombre de Mach, je ne sais pas si j'ai tous les éléments pour le faire...
https://en.wikipedia.org/wiki/North_American_X-15


nnnnnnnnnnnnnnnn c'est pluuuuuuuuuuuuuuuuuuus
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