P-51 sur Ancenis ce matin.

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Re: P-51 sur Ancenis ce matin.

Messagepar François VFR » 11 Oct 2017, 07:18

Je me fais peur des fois quand je me relis... J'ai corrigé ma précédente intervention, c'est un peu plus lisible ! :arrow:
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Re: P-51 sur Ancenis ce matin.

Messagepar nord2000 » 11 Oct 2017, 08:03

Bee Gee a écrit:A choisir entre un P51 ou sa réplique, je préfère de loin un SF260..


Encore mieux, le Falco.
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Re: P-51 sur Ancenis ce matin.

Messagepar JLS » 11 Oct 2017, 18:54

moui, on était sur les hautes performances.......
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Re: P-51 sur Ancenis ce matin.

Messagepar nord2000 » 12 Oct 2017, 00:21

Tout est relatif. Installer un berlingot de plus de 1000 ch dans le nez pour aller vite, c'est pas trop compliqué. Dessiner une cellule qui va aller aussi vite avec moitié moins de chevaux, c'est très différent.
Détroyat a remporté le Thompson Trophy en 1936 avec un avion qui cubait moitié moins que le second. En matière aéro, le moteur ne fait pas tout, tant s'en faut.
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Re: P-51 sur Ancenis ce matin.

Messagepar Bee Gee » 12 Oct 2017, 10:39

Ce qui compte c'est le rapport tarif / plaisir .... et là le P51 ne fait pas le poids face à un SF260

"Haute performance" ... voyons voir .... Un SF croise à 170 kt et consomme 50 l/h, un P51 croise à 240 kt dans les basses couches et consomme 60 USG/heure, à 280 kt en mettant le charbon mais au prix d'une conso horaire qui croît avec le cube de la vitesse !....

La perfo brute compte beaucoup moins que le feeling et le plaisir tout simple de voler. Et ça ne va de toute manière jamais assez vite....

On se fait beaucoup d'illusions sur les warbirds à hélice,.... mythes et légendes...
On est pas des ... quand même !
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Re: P-51 sur Ancenis ce matin.

Messagepar François VFR » 12 Oct 2017, 10:50

Bee Gee a écrit:Ce qui compte c'est le rapport tarif / plaisir .... et là le P51 ne fait pas le poids face à un SF260

Et c'est là que la réplique, le T-51 intervient, car le son de son moulin est très sympathique, et que dire de la maniabilité.
Le son du SF260, bof.
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Re: P-51 sur Ancenis ce matin.

Messagepar Bee Gee » 12 Oct 2017, 12:58

Concernant la maniabilité cela reste à être démontré, si la réplique est aussi veau que l'original alors ce n'est pas si certain que ce soit beaucoup mieux que le SF..
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Re: P-51 sur Ancenis ce matin.

Messagepar François VFR » 12 Oct 2017, 13:23

L’essentiel est que ça comble son pilote.
Et pour le coup les 2 Anglais aimaient vraiment bien leurs montures.
Fuselage longiligne, gouvernes bien dimensionnées, bien centré, avait l’air plutôt sain à la mise en puissance, etc…
François
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Re: P-51 sur Ancenis ce matin.

Messagepar JLS » 13 Oct 2017, 08:48

François VFR a écrit:L’essentiel est que ça comble son pilote.
François


C'est très exactement ma philosophie François!

nord2000 a écrit:Tout est relatif. Installer un berlingot de plus de 1000 ch dans le nez pour aller vite, c'est pas trop compliqué. Dessiner une cellule qui va aller aussi vite avec moitié moins de chevaux, c'est très différent.
Détroyat a remporté le Thompson Trophy en 1936 avec un avion qui cubait moitié moins que le second. En matière aéro, le moteur ne fait pas tout, tant s'en faut.


Bee Gee a écrit:Ce qui compte c'est le rapport tarif / plaisir .... et là le P51 ne fait pas le poids face à un SF260

"Haute performance" ... voyons voir .... Un SF croise à 170 kt et consomme 50 l/h, un P51 croise à 240 kt dans les basses couches et consomme 60 USG/heure, à 280 kt en mettant le charbon mais au prix d'une conso horaire qui croît avec le cube de la vitesse !....

La perfo brute compte beaucoup moins que le feeling et le plaisir tout simple de voler. Et ça ne va de toute manière jamais assez vite....

On se fait beaucoup d'illusions sur les warbirds à hélice,.... mythes et légendes...


Oui.
Là on parle (Steward S51) de 250 kt @ more or less 80 l/h.
Le moteur n'est pas le seul point de performance et/ou de plaisir en vol, la cellule et surtout les profils et la charge alaire sont également très important. (je rejoins BG en me souvenant de machines puissantes au look guerrier que j'ai eu grand mal et zéro plaisir à pousser/tirer dans le ciel, alors que d'autres à l'air débonnaires (pas un débonair hein) se sont avérées fabuleuses). Je crois modestement que la satisfaction procède d'un tout : perfs, handling qualities, look, qualité de construction, légende attachée etc etc .......
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Re: P-51 sur Ancenis ce matin.

Messagepar nord2000 » 13 Oct 2017, 09:07

Bee Gee a écrit:Concernant la maniabilité cela reste à être démontré, si la réplique est aussi veau que l'original alors ce n'est pas si certain que ce soit beaucoup mieux que le SF..


A peu près le même rapport poids/puissance que l'original mais avec une charge alaire divisée par deux, ça doit faire un avion plus facile à manœuvrer.
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Re: P-51 sur Ancenis ce matin.

Messagepar JLS » 13 Oct 2017, 09:14

moi qui adore la charge alaire, tu fais bien de me prévenir, désormais je le fuirai :mrgreen:
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