100 ans d’Auguste Mudry sur Marcé (dep49)

Exprimez vous, libres opinions, vos idées...

Re: 100 ans d’Auguste Mudry sur Marcé (dep49)

Messagepar Bee Gee » 14 Oct 2017, 11:34

L'Akrostar était une machine intéressante dans son concept, Quelques pilote de l'équipe Suisse de l'époque l'utilisait avec grand brio et il y avait de belles pointures chez leurs pilotes à cette époque, comme Michel Brandt, Eric Müller, Christian Schweitzer .. et je dois en oublier quelques uns..

Ce qu'il y avait de nouveau dans cet avion était la conjugaison ailerons volets profondeur, mais il avait de sérieux défauts, stabilité marginale, profondeur monobloc, profil d'aile beaucoup trop épais, en quelque sorte l'antithèse parfaite du CAP20 qui lui était trop stable,... aile elliptique certes jolie à voir mais moins efficace qu'une aile trapézoïdale de bon allongement, le CAP20, trop lourd mais très bien construit se comportait plus comme un chasseur que comme un avion de voltige, inconfortable, trop stable, trop lourd aux commandes...... il était sympa "en chasseur", je me suis fait un jour la descente de la mer de glace sans trop avoir à se préoccuper du badin,... il y a prescription !, mais nettement moins en voltigeur ! D'ailleurs il avait en lui le type de palonnier qui équipaient entre autre les avions allemands de la dernière, Me109 etc. sans doute un lot de récupération.

a+
On est pas des ... quand même !
Bee Gee
 
Messages: 1073
Inscrit le: 08 Sep 2003, 11:13

Re: 100 ans d’Auguste Mudry sur Marcé (dep49)

Messagepar François VFR » 14 Oct 2017, 12:41

Merci pour tes réponses.
Je trouve intéressantes les compétitions de voltige quand on peut soi-même être "juge", c'est-à-dire quand on a le programme des figures sous les yeux ou quelqu'un spécialiste qui annonce les figures.
Mais on en revient à quelques remarques précédentes, quand ça tourne trop vite, on est facilement largué.
François
François VFR
 
Messages: 803
Inscrit le: 19 Jan 2008, 00:02
Localisation: Nantes

Re: 100 ans d’Auguste Mudry sur Marcé (dep49)

Messagepar nord2000 » 15 Oct 2017, 12:53

Bee Gee a écrit:...profil d'aile beaucoup trop épais, en quelque sorte l'antithèse parfaite du CAP20 qui lui était trop stable...


Ca m'avait frappé à l'époque, toutes proportions gardées, ça ressemblait à la plume de mon modèle réduit à moteur 3.5 cc.
nord2000
 
Messages: 1597
Inscrit le: 29 Avr 2003, 17:17
Localisation: Paris Ouest

Re: 100 ans d’Auguste Mudry sur Marcé (dep49)

Messagepar Bee Gee » 15 Oct 2017, 14:12

nord2000 a écrit:
Bee Gee a écrit:...profil d'aile beaucoup trop épais, en quelque sorte l'antithèse parfaite du CAP20 qui lui était trop stable...


Ca m'avait frappé à l'époque, toutes proportions gardées, ça ressemblait à la plume de mon modèle réduit à moteur 3.5 cc.


L'image est bonne, l'Akrostar était en quelque sorte un modèle réduit de l'époque à l'échelle 4/1 ! .... Croyance d'une époque où on pensait qu'un avion de voltige devait beaucoup trainer pour ne pas trop prendre de vitesse en descente. Si on ne veut pas trop prendre de vitesse il suffit de réduire les gaz, l'hélice fait un excellent aérofrein, surtout celle à calage variable à vitesse constante.
On est pas des ... quand même !
Bee Gee
 
Messages: 1073
Inscrit le: 08 Sep 2003, 11:13

Re: 100 ans d’Auguste Mudry sur Marcé (dep49)

Messagepar François VFR » 03 Nov 2017, 08:08

Un lien du musée avec la présentation du Cap232
https://www.musee-aviation-angers.fr/si ... n-Cap-232-

Et pendant que j’y suis un lien ancien sur le Moynet Jupiter (superbe restauration).
A l’occasion je vous montrerai des photos récentes sur le sujet…
https://www.musee-aviation-angers.fr/si ... oine-2017-

François
François VFR
 
Messages: 803
Inscrit le: 19 Jan 2008, 00:02
Localisation: Nantes

Précédent

Retour vers Libre service