Envol prématuré...

Exprimez vous, libres opinions, vos idées...

Envol prématuré...

Messagepar François VFR » 20 Oct 2017, 04:03

Lien trouvé sur un autre forum, mais je trouve la vidéo franchement intéressante.
C’est l’envol du 737 qu'il faut regarder, vous pouvez passer le début.

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... le80KB_s3I

François
François VFR

Re: Envol prématuré...

Messagepar nord2000 » 20 Oct 2017, 09:15

A priori, turbulences de sillage.

-ATC warned the pilots about the possibility of wake turbulence caused by a preceding A330.
-737 encountered wake turbulence at rotation, which caused the airspeed/lift to bleed rapidly
-He had already pulled the nose up, and it happens that the plane regains lift, so he waited
-When the plane did gain those few feets and landed back, that's when he followed airline procedure.
-Procedure was (like many other airlines) to put the plane's nose back on runway, pick up speed again, and take off... Assuming the runway length allowed it of course, which I'm pretty sure it did at Frankfurt airport.
No errors in FMC or flaps setting whatsoever... Anyway you can clearly see the "Flaps 1" setting. Was just basic aerodynamic kicking in at Vr.
Bad timing that's all. In other words, not as bad as it looks.
nord2000

Messagepar François VFR » 23 Oct 2017, 14:31

Je trouve cette vidéo intéressante car pas mal d’internautes se sont déchainés dessus, et le message que tu postes est justement nettement plus intéressant.
François
Dernière édition par François VFR le 23 Oct 2017, 18:53, édité 1 fois au total.
François VFR

Messagepar nord2000 » 23 Oct 2017, 17:59

Comme on vit une époque où n'importe qui donne son avis sur n'importe quoi, le truc, c'est de trouver l'avis de quelqu'un qui connaît le sujet. A priori, cet internaute là, contrairement aux autres qui ne sont pas submergés par leur sens critique, sait de quoi il parle.
nord2000

Messagepar Dominique » 11 Nov 2017, 02:22

Pour ma part je ne pense pas que le gros-porteur à l'atterrissage juste avant soit pour quoi que ce soit dans cet incident. Cette affaire me fait plus penser à une erreur de calcul et d'insertion des vitesses de décollage dans le FMS.

Faudrait regarder dans Aviation Herald s'il y a quelque-chose..

Dom
Dominique

Retour vers Libre service