Journées Européennes du Patrimoine sur la région nantaise

Exprimez vous, libres opinions, vos idées...

Re: Journées Européennes du Patrimoine sur la région nantais

Messagepar François VFR » 24 Oct 2017, 13:50

Pour les avions y'a la famille Polair ou surveillance maritime Dc-3 convertis avec 3 turbines.
En machines expérimentales je pense qu'on peut en trouver d'autres.

http://www.airliners.net/photo/Polair/D ... /1178061/L
http://imgproc.airliners.net/photos/air ... .jpg?v=v40

François
François VFR
 
Messages: 803
Inscrit le: 19 Jan 2008, 00:02
Localisation: Nantes

Re: Journées Européennes du Patrimoine sur la région nantais

Messagepar JLS » 24 Oct 2017, 18:08

en tous cas pour la partie "avion" je n'ai rien d'autre. Il y a le B17 banc d'essai et un 707 aussi je crois mais ce sont des composites moteurs ou réacteurs plus turboprops...

https://www.google.fr/search?q=b17+test ... k9RO00su_M:
Liberté Egalité Electricité http://www.aeroskylux.com/
JLS
 
Messages: 666
Inscrit le: 19 Août 2008, 11:17
Localisation: Oulanbataar de temps en temps seulement

Re: Journées Européennes du Patrimoine sur la région nantais

Messagepar JLS » 24 Oct 2017, 18:23

en fait en creusant un peu on trouve pas mal de trucs, Avro Lincoln, A26 etc etc mais pas de tri turboprops plus .....

http://napoleon130.tripod.com/id617.html

je me suis même souvenu d'un unidecamoteur (j'èspère que cela n'est pas un néologisme), un sacré composite celui là!
Liberté Egalité Electricité http://www.aeroskylux.com/
JLS
 
Messages: 666
Inscrit le: 19 Août 2008, 11:17
Localisation: Oulanbataar de temps en temps seulement

Re: Journées Européennes du Patrimoine sur la région nantais

Messagepar François VFR » 25 Oct 2017, 11:12

JLS a écrit:je me suis même souvenu d'un unidecamoteur (j'èspère que cela n'est pas un néologisme), un sacré composite celui là!

Peux-tu montrer à quoi il ressemble celui-là ?
François
François VFR
 
Messages: 803
Inscrit le: 19 Jan 2008, 00:02
Localisation: Nantes

Re: Journées Européennes du Patrimoine sur la région nantais

Messagepar JLS » 25 Oct 2017, 11:20

ah ah trop facile mon ami, il faut deviner! :D :D :D :D :D

je précise que je le connaissais...
Dernière édition par JLS le 25 Oct 2017, 16:36, édité 1 fois au total.
Liberté Egalité Electricité http://www.aeroskylux.com/
JLS
 
Messages: 666
Inscrit le: 19 Août 2008, 11:17
Localisation: Oulanbataar de temps en temps seulement

Re: Journées Européennes du Patrimoine sur la région nantais

Messagepar François VFR » 25 Oct 2017, 14:13

Dis, tu me donnes quelques pistes ?
NASA, Avion russe, etc… ???
François VFR
 
Messages: 803
Inscrit le: 19 Jan 2008, 00:02
Localisation: Nantes

Re: Journées Européennes du Patrimoine sur la région nantais

Messagepar JLS » 25 Oct 2017, 16:05

mmmm

difficile de donner trop de pistes sans que cela ne devienne facile.... :mrgreen:

allez je t'aide, les 11 moteurs sont distribués en 3 catégories différentes.

happy with that?
Liberté Egalité Electricité http://www.aeroskylux.com/
JLS
 
Messages: 666
Inscrit le: 19 Août 2008, 11:17
Localisation: Oulanbataar de temps en temps seulement

Re: Journées Européennes du Patrimoine sur la région nantais

Messagepar nord2000 » 25 Oct 2017, 18:28

Il ya bien onze "moteurs", mais dont un qui ne sert à rien...

Convair B36
Dernière édition par nord2000 le 25 Oct 2017, 18:41, édité 1 fois au total.
nord2000
 
Messages: 1597
Inscrit le: 29 Avr 2003, 17:17
Localisation: Paris Ouest

Re: Journées Européennes du Patrimoine sur la région nantais

Messagepar Yves33 » 25 Oct 2017, 18:30

Le Convair NB-36H ?
https://en.wikipedia.org/wiki/Convair_NB-36H

Je vois que nord2000 vient juste de me devancer, s'agit-il du même appareil ?
Yves33
 
Messages: 32
Inscrit le: 07 Mars 2010, 20:02
Localisation: 33

Re: Journées Européennes du Patrimoine sur la région nantais

Messagepar nord2000 » 25 Oct 2017, 18:32

Oui, c'est bien lui, fallait oser...
nord2000
 
Messages: 1597
Inscrit le: 29 Avr 2003, 17:17
Localisation: Paris Ouest

Re: Journées Européennes du Patrimoine sur la région nantais

Messagepar JLS » 25 Oct 2017, 19:14

qu'est ce que je disais! trop fastoche!

aaaalors
un peu de précisions
Le réacteur du NB-36 H a "dévié" en vol (c'est à dire qu'il à été mis en route), mais il n'était connecté à aucun système de propulsion (il aurait eu du mal en l'état :) ). Une des grosses questions au cas où était de procéder en échappement direct dans l'atmosphère ou en système confiné + un échangeur de chaleur. Les russes avec leur TU95LAL on mené la même expé mais eux ont propulsé le véhicule (en direct). Le programme NB36H était purement USAF et l'arrivée des ICBM a derechef renvoyé tout le programme au oubliettes. (pareil chez les russes). Notons que la technologie de la filière thorium + sels fondus constitue peut être un avenir du nucléaire "propre" (c'est en tous cas une position défendue par des spécialistes), à l'époque des décisions de construire des réacteurs au sol elle était connue mais offrait "l'inconvénient" de ne pas générer de plutonium.

Un info persistante que je n'arrive pas à vérifier fait état de l'obligation d'accompagnement du NB36H pour chaque vol par un stratofreighter rempli de personnels de sécurité. En tous cas il y a eu très peu de vols, ça c'est avéré.
Liberté Egalité Electricité http://www.aeroskylux.com/
JLS
 
Messages: 666
Inscrit le: 19 Août 2008, 11:17
Localisation: Oulanbataar de temps en temps seulement

Re: Journées Européennes du Patrimoine sur la région nantais

Messagepar Yves33 » 26 Oct 2017, 09:11

D'après ce film de 1956, l'avion était accompagné d'un B-50 qui effectuait des mesures.
https://youtu.be/PeXlWhxewfw
Yves33
 
Messages: 32
Inscrit le: 07 Mars 2010, 20:02
Localisation: 33

Re: Journées Européennes du Patrimoine sur la région nantais

Messagepar JLS » 26 Oct 2017, 09:41

plus au moins un avion camera :)
chouette film, merci Yves!
Liberté Egalité Electricité http://www.aeroskylux.com/
JLS
 
Messages: 666
Inscrit le: 19 Août 2008, 11:17
Localisation: Oulanbataar de temps en temps seulement

Re: Journées Européennes du Patrimoine sur la région nantais

Messagepar nord2000 » 26 Oct 2017, 11:41

JLS a écrit:qu'est ce que je disais! trop fastoche!

aaaalors
un peu de précisions
Le réacteur du NB-36 H a "dévié" en vol (c'est à dire qu'il à été mis en route), mais il n'était connecté à aucun système de propulsion (il aurait eu du mal en l'état :)...


En matière nucléaire, on parle de "divergence" (plus de neutrons produits par la fission que consommés par cette dernière). Pour le principe de la propulsion nucléaire, on voit mal comment compenser la perte de rendement du système par rapport à un turboréacteur conventionnel. Après tout, ce dernier emporte du carburant qui pèse moins lourd qu'un réacteur nucléaire et qui s'allège au cours du vol.
Sans parler des risques liés à la source.
nord2000
 
Messages: 1597
Inscrit le: 29 Avr 2003, 17:17
Localisation: Paris Ouest

Re: Journées Européennes du Patrimoine sur la région nantais

Messagepar JLS » 26 Oct 2017, 12:29

Tu as raison, le terme consacré est "divergé".
Par contre tu as totalement tort en matière d'efficacité et de notion d'énergie spécifique.
L'idée du projet était une autonomie en vol très importante facteur de grandes économies en terme de cycles notamment mais également d'infrastructure, de maintenance et de volant de disponibilité. S'il fallait comparer - et c'était bien là l'essence même du concept - la masse de carburant nécessaire à faire voler un monstre comme le B36 pendant plusieurs semaines et la masse du système en question il n'y aurait bien sûr aucune commune mesure.
Quand à l'efficacité des machines thermiques, alternatives ou turboréacteurs (surtout les simples flux de l'époque) on sait qu'elle ne dépasse même pas 20%. Je reconnais ne pas connaître l'efficacité de ce système en particulier mais l'estimation pour un réacteur au sol est de 30% environ, donc une valeur très comparable.
Liberté Egalité Electricité http://www.aeroskylux.com/
JLS
 
Messages: 666
Inscrit le: 19 Août 2008, 11:17
Localisation: Oulanbataar de temps en temps seulement

PrécédentSuivant

Retour vers Libre service