DEWOITINE D338

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DEWOITINE D338

Messagepar CRIQUET » 24 Oct 2017, 15:18

Bonjour,

je cherche à savoir si les hélices de cet appareil tournaient toutes dans le même sens ou si les hélices des moteurs extérieurs tournaient en sens opposé.

Merci pour l'info, je ne l'ai pas trouvée dans la doc en ma possession.

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Re: DEWOITINE D338

Messagepar Bee Gee » 24 Oct 2017, 16:20

https://www.youtube.com/watch?v=W017vh8yLFg

en dépiautant une vidéo comme celle ci, il y a peut être moyen de savoir
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Re: DEWOITINE D338

Messagepar Yves33 » 24 Oct 2017, 16:37

Bonjour à tous,

C'est justement ce que j'allais faire ! (Après avoir passé en revue presque tout ce qui est disponible sur Gallica).
J'ai l'impression que les moteurs ne tournent pas dans le même sens. Pour mieux voir, j'ai réglé la vitesse sur 0,5.
https://youtu.be/W017vh8yLFg?t=13s

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Re: DEWOITINE D338

Messagepar François VFR » 24 Oct 2017, 17:11

Moteur droit (pas à gauche, hein, j'ai dit moteur droit) tourne dans le sens horaire (vue de face)
Moteur central tourne dans le sens anti-horaire (vue de face)
Moteur gauche tourne dans le sens anti-horaire (vue de face)
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Re: DEWOITINE D338

Messagepar Bee Gee » 24 Oct 2017, 17:34

http://www.shu-aero.com/AeroPhotos_Shu_ ... _large.jpg

voir cette photo, à mon avis à cette époque il ne s'enquiquinaient pas trop de ce genre de considération, d'après cette photo il semble bien que les 3 bouilleurs tournent dans le même sens
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Re: DEWOITINE D338

Messagepar François VFR » 24 Oct 2017, 18:09

Bonne question, sur d'autres photos c'est pas évident...
J'ai envoyé la question chez Air France, attente retours.
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Re: DEWOITINE D338

Messagepar CRIQUET » 24 Oct 2017, 20:28

Mince, je ne pensais pas que ma modeste question soulèverait autant d'interrogations.
En tous les cas merci de l'interet que vous y portez.

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Re: DEWOITINE D338

Messagepar François VFR » 24 Oct 2017, 20:39

Bon j'ai eu confirmation, seul le moteur droit ne tournait pas dans le sens des autres.
François

PS: J'adore les questions !
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Re: DEWOITINE D338

Messagepar nord2000 » 24 Oct 2017, 22:13

Bee Gee a écrit:http://www.shu-aero.com/AeroPhotos_Shu_Aero/Aircraft_C/Dewoitine/D_338_F_AOZA_01_large.jpg

voir cette photo, à mon avis à cette époque il ne s'enquiquinaient pas trop de ce genre de considération, d'après cette photo il semble bien que les 3 bouilleurs tournent dans le même sens


Chez Lockheed la question était déjà sensible en 1938 puisque le proto du P38 avait les hélices qui tournaient en sens opposé mais vers l'intérieur (en regardant l'avion de face).
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Re: DEWOITINE D338

Messagepar CRIQUET » 25 Oct 2017, 06:18

Bonjour et merci François VFR pour cette information et merci à ceux qui ont pris la peine d'y répondre.

Très heureux de savoir que mes questions, un peu basiques, ne font pas trop tâche dans vos échanges. Ils sont d'un niveau autrement plus élevé que le mien en matière aéronautique, mais je les suis avec assiduité et interet.

Ma maquette du D338 aura donc les pales des hélices orientées dans le bon sens. Au fil de mes créations, je deviens de plus en plus exigeant au niveau des détails en serrant au plus près la réalité. C'est tout le plaisir du maquettisme!

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Re: DEWOITINE D338

Messagepar Bee Gee » 25 Oct 2017, 08:32

nord2000 a écrit:
Bee Gee a écrit:http://www.shu-aero.com/AeroPhotos_Shu_Aero/Aircraft_C/Dewoitine/D_338_F_AOZA_01_large.jpg

voir cette photo, à mon avis à cette époque il ne s'enquiquinaient pas trop de ce genre de considération, d'après cette photo il semble bien que les 3 bouilleurs tournent dans le même sens


Chez Lockheed la question était déjà sensible en 1938 puisque le proto du P38 avait les hélices qui tournaient en sens opposé mais vers l'intérieur (en regardant l'avion de face).



Oui mais ce sont des philosophies différentes, il faut plutôt comparer le D338 au DC3 par exemple, sur un avion de transport le coût d'exploitation prime, sur un avion de chasse la performance prime, le cas P38 est intéressant puisque c'est une contrarotatif super-divergent qui favorise la performance sur 2 moteurs, mais défavorise le contrôle en vol basse vitesse sur 1 moteur.
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Re: DEWOITINE D338

Messagepar nord2000 » 25 Oct 2017, 18:15

De mémoire, ce sont les problèmes de compressibilité rencontrés à grande vitesse et qui causaient de grosses vibrations sur le plan fixe arrière qui ont entraîné cette configuration particulière. Ca n'a d'ailleurs pas complètement résolu le problème. Apparemment, ce sens de rotation retardait l'apparition du phénomène.
Pour le Dewoitine, sur deux moteurs, la traction devait être moins dissymétrique que sur un bi traditionnel.
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Re: DEWOITINE D338

Messagepar Bee Gee » 27 Oct 2017, 14:57

Lockheed a toujours aimé des solutions étranges pour ses empennages, le bipoutre dans le cas du P38 était agréable pour loger turbo compresseur et radiateur,..... mais pour le reste ......
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