DEWOITINE D338

Exprimez vous, libres opinions, vos idées...

Re: DEWOITINE D338

Messagepar François VFR » 05 Jan 2018, 13:15

As-tu en possession le fana n235 sur le sujet ?
François VFR

Messagepar CRIQUET » 05 Jan 2018, 14:43

Bonjour,

Oui, j'ai les Fana 235 et 236 mais je n'y ai pas trouvé réponse à ma préoccupation du moment (je reproduis le F-AQBF). Le plan de Joseph de Joux (remarquable) m'a servi d'ailleurs pour l'étude de la maquette. J'ai aussi trouvé sur le net une photo de 3/4 arriere du F-AQBF prise sur l'aerodrome de Kai Tak. Elle peut laisser supposer que l'arrière des pales était d'une couleur foncée sans bandes, donc noire.
.
Au bénéfice du doute, je vais adopter cette présentation.

Merci pour l'aide.

Le Criquet
CRIQUET

Messagepar CRIQUET » 06 Jan 2018, 09:41

Bonjour,

une autre interrogation de ma part concernant toujours cet avion. Quelle couleur puis je utiliser pour l'intérieur du logement des trains et le verso de leurs trappes? J'avais pensé à une couleur chamois mais il semble que cette couleur n'est été utilisée qu' à partir de la seconde guerre mondiale.
Qu'en pensez vous sachant que je ne cherche pas la vérité absolue mais quelque chose de vraisemblable.

Merci d'avance

Le Criquet.
CRIQUET

Messagepar François VFR » 06 Jan 2018, 19:52

Sur cette photo l’arrière des pales est noir
http://i86.servimg.com/u/f86/18/66/88/70/ouvert10.jpg
L’hélice du moteur extérieur droit à une bande en bout de pale.

Avant des pales ici :
https://www.picclickimg.com/d/w1600/pic ... irline.jpg

"Ville de Nantes", fallait quand même que je montre ce lien. :D
http://i84.servimg.com/u/f84/18/66/88/70/b_210.jpg

François

NB: Dis, tu nous montreras ta maquette ?
Pas d'avis pour le moment sur la couleur des trappes et logements.
François VFR

Messagepar CRIQUET » 07 Jan 2018, 06:57

Bonjour et merci.

C'est à la première photo que je faisais allusion, mais une confirmation de mon interprétation est la bienvenue. Je me méfie des photos en noir et blanc anciennes, une ombre pouvant etre interprétée comme une couleur sombre.
Pour les deux autres, aucune mauvaise interprétation n'est possible. J'ai adopté.
Concernant la présentation de la maquette, bien sûr. Comme pour les autres de mes créations, elle fera l'objet d'un article détaillé sur mon blog, et les planches seront en téléchargement gratuit. Je pensais la sortir pour Noël (j'ai encore plein de beaux avions français plus ou moins connus qui attendent), mais même au 1/66, le D338 représente un sacré morceau. Environ 250 heures de travail et pratiquement autant de pièces.....en papier.
J'hésite à poster des photos sur ce forum, ne voulant pas etre un tantinet hors sujet compte tenu du niveau de vos échanges, auxquels je ne comprend pas toujours grand chose.
J'exposerai le D338 (entre autres modèles) au15 eme Salon de la Maquette de Palavas les Flots les 10 et 11 février prochain.
Si certains ont l'intention, ou la possibilité, de le visiter, ce sera avec plaisir que je leur présenterai cette forme de maquettisme très peu pratiquée en France (hélas) qu'est le maquettisme papier. Malgré le fait que mes 2 mètres d'expo se trouveront quelque peu "noyés" au milieu des autres exposants, j'espère susciter, comme toujours, une certaine curiosité de la part des visiteurs, mais aussi de mes talentueux confrères et amis "platiqueux" eux mêmes qui constituent l'essentiel de cette remarquable expo.

Philippe, (alias Le Criquet).
criquet11.eklablog.fr
CRIQUET

Messagepar François VFR » 07 Jan 2018, 08:14

CRIQUET a écrit:C'est à la première photo que je faisais allusion, mais une confirmation de mon interprétation est la bienvenue. Je me méfie des photos en noir et blanc anciennes, une ombre pouvant etre interprétée comme une couleur sombre.

A la réflexion je partage ton avis, la dérive (position équivalente aux hélices) sur cette photo est noire, donc les hélices sont probablement concernées aussi par cet effet ombre.

ça te dirait que je te consacre une page sur mon site ? Je trouve tes réalisations très intéressantes.
Et sinon je te suggère en réalisation un jour : le Leduc RL-21.
Sur le sujet je peux t’envoyer autant de photos que tu voudras.

A suivre…
François
François VFR

Précédent

Retour vers Libre service