NDL pour ou contre ?

Exprimez vous, libres opinions, vos idées...

NDL pour ou contre ?

Messagepar François VFR » 07 Nov 2017, 09:14

Bonjour Jean-Yves, bonjour à tous

Je relance le sujet NDL
Je suis toujours aussi convaincu que délocaliser l’aéroport n’engendra pas du trafic aérien supplémentaire , sinon de la pollution routière supplémentaire (camions surtout) et voitures.
Un aéroport trop délocalisé de ses villes principales desservies, pour moi ça ne fonctionne pas et ne présente que très peu d’intérêts.
Je l’ai déjà dit mais je suis convaincu que la phrase suivante est toujours d’actualité : Délocaliser un aéroport qui fonctionne n’engendre pas automatiquement un transfert de tout ce qui fonctionnait bien sur le nouveau, bien au contraire.
Sur un futur GROS aéroport, (qui d’ailleurs au passage n’est pas prévu si gros que ça) on doit mettre à proximité le plus gros consommateur, et le plus gros consommateur c’est la ville de Nantes, je ne vois aucune raison pour que cela change.
La délocalisation engendra obligatoirement du gaspillage d’énergie et des couts pour un projet qui n’a plus aucune justification.
Le futur aéroport ne générera pas d’emplois supplémentaires, c’est même le contraire qui est prévu.
Les couts de construction et de fonctionnement pour le contribuable sont TRES largement sous évalués.
Des gros bénéfices pour Vinci, qui mise aussi sur un retour financier pour des décennies sur les parkings pour le futur aéroport, c’est un sujet qui ne me concerne pas directement.
Ca m’énerve journalièrement de voir les avions sur Nantes voler aussi bas (comprendre, pas de descente continue), les trajectoires sont VOLONTAIREMENT compliquées alors qu’il serait aisé de les simplifier, pour la nuisance sonore et la sécurité il y a de bonnes options d’amélioration.
Actuellement le trafic aérien sur Nantes n’est pas du tout saturé, ce qui l’est ce sont les infrastructures au sol qui ne suivent plus ou sous dimensionnées (surtout en certaines période de l’année) alors qu’il y a possibilité de les créer, toute la zone Nord de l’aéroport est inoccupée à titre d’exemple.
A force de tout bloquer, on en vient à passer plus de temps pour récupérer ses bagages, pour passer à la zone d’enregistrement ou d’embarquement, que pour la durée du vol… C’est incompréhensible, même si tout laisse à penser que c’est voulu.
Je suis pour qu’on vire purement et simplement tous les occupant de la zone NDL, qui n’ont rien à y faire, et qu’on suive de manière précise là où ils iront à la place puisqu’ils sont des troubles à l’ordre public, leurs nuisances se vérifient au gré de leurs déplacements.
Je ne souhaite jamais être représenté par une personne qui démocratiquement n’a rien à voir avec l’idée que je me fais de la démocratie.
En parlant de démocratie, le référendum dernier pour moi n’est pas du tout valable, car sa présentation était très dirigée, pas plus qu’ il n’a pas été tenu compte des principaux concernés (ceux qui habitent à proximité de l’actuel Aéroport) et qui sont majoritairement contre NDL.

Sur un plan intellectuel, la majorité n’a pas obligatoirement raison, tout comme une entité puissante, il y a moyen d’être plus subtil, sans céder aux pressions financières, politiques ou de l’opinion.
J’attends qu’un homme intelligent, d’expérience et reconnu me présente la totalité du projet vu sous tous ses aspects sans jamais penser à son intérêt personnel, je l’ai déjà écouté et lu avec grande attention : il s’appelle Monsieur Bankir.

Voici mon avis du moment
François
François VFR

Re: NDL pour ou contre ?

Messagepar nord2000 » 07 Nov 2017, 09:40

...Sur un plan intellectuel, la majorité n’a pas obligatoirement raison...

Discutable. C'est le fondement de la démocratie. Quand on commence à remettre en cause le choix de la majorité, on arrive vite à la conclusion que cette dernière s'est trompée et qu'il faut choisir à sa place... L'histoire ne manque pas d'exemples.
"The best argument against democracy is a five-minute conversation with the average voter." N'empêche.
Dernière édition par nord2000 le 07 Nov 2017, 09:51, édité 1 fois au total.
nord2000

Messagepar François VFR » 07 Nov 2017, 09:47

Des démocraties conduisant à des "non démocrates" au pouvoir, les exemples ne manquent pas.
Sinon, j'avais volontairement changé de paragraphe... je ne parlais plus de démocratie.
François
François VFR

Messagepar maverik13 » 07 Nov 2017, 11:30

Cela n'a échappé à personne, toutes les grandes villes ne cessent de s'étendre et les aéroports voire les aérodromes qui se situaient autrefois à leur périphérie sont contraints de s'écarter des zones urbanisées pour des raisons évidentes environnementales et de sécurité. Les exemples ne manquent pas avec la construction de Lyon Saint Exupéry ( ex Satolas ) qui a remplacé Bron tourné désormais vers l'aviation générale, Roissy qui a sauvé Orly de la saturation et plus modestement et récemment Brive Souillac qui a remplacé La-Gaillarde. A l'étranger, on ne citera pas l'aéroport d'Oslo Gardermoen construit à plus de 35 kilomètres du centre de la capitale norvégienne et qui a remplacé Fornebu. Le légendaire Hong Kong Kai Tak qui a fait place au nouvel aéroport international construit sur les deux îles de Chep Lap Lok et Lam Chau et également situé très loin de la mégapole (environ 30 kms). Bref, écarter des villes, les aéroports ceinturés d'habitations, de centres commerciaux et autres lieux de concentration humaine, est nécessaire. Aujourd'hui, Nantes Atlantique est à son tour confronté à ce problème et si l'aéroport n'est pas encore trop assiégé par les habitations, l'orientation de sa piste ( 03 - 21 ) impose des trajectoires de départ et d'arrivée au-dessus du centre ville. Dans un futur plus ou moins proche, ce sera le tour de Toulouse Blagnac dont l'implantation est comparable à celui de Nantes (trajectoires de départ et d'arrivée au-dessus de la ville). Si certains aéroports comme ceux de Marseille et Nice ne sont pas déplaçables à ce jour en raison de leur situation géographique, leur extension se heurtera tôt ou tard à leur saturation. Je n'ai pas souvenir que la création de Saint Exupéry et Roissy est suscité autant de contre-verse à l'époque quoiqu'il y ait eu quand même des opposants et débats comme à chaque réalisation d'infrastructure de transport. Si NDL ne se réalise pas prochainement, ce ne sera que pour mieux se reporter dans quelques années. Enfin et en attendant, on peut toujours tergiverser sur les sempiternels sujets : écologie, transport, économie, politique, etc... NDL est un reflet d'une société qui oscille entre l'évolution technologique et ses travers et le retour aux fondamentaux pour une vie simple avec la préservation de la nature.
Voilà, ce n'est qu'un avis.
Bonne journée
maverik13

Messagepar François VFR » 07 Nov 2017, 11:57

Merci pour ton intervention à laquelle j’adhère.
Sauf que (et c'est important) Nantes ne rentre pas dans les exemples que tu donnes, car si NDL se fait l’aéroport déjà existant continuera lui aussi d'être exploité.
Et ça c’est réellement une aberration… en plus du reste.
Tiens en ce moment y'a un KC-135 qui se pose sur LFRS...
François
François VFR

Messagepar maverik13 » 07 Nov 2017, 13:53

Effectivement. De ce que j'en sais, la réalisation éventuelle de NDL n'entraînera pas la fermeture de Nantes Atlantique puisque Airbus installé sur la plateforme a son mot à dire. Aussi, le trafic commercial est bien prévu d'être transféré. Alors Nantes Atlantique deviendrait comparable à Saint Nazaire Montoir pour Airbus avec en plus une activité aviation générale comme celle de Lyon Bron après l'ouverture de Saint Ex.
A suivre.
maverik13

Messagepar seb16trs » 12 Nov 2017, 22:57

nord2000 a écrit:
...Sur un plan intellectuel, la majorité n’a pas obligatoirement raison...

Discutable. C'est le fondement de la démocratie. Quand on commence à remettre en cause le choix de la majorité, on arrive vite à la conclusion que cette dernière s'est trompée et qu'il faut choisir à sa place... L'histoire ne manque pas d'exemples.
"The best argument against democracy is a five-minute conversation with the average voter." N'empêche.

Dans le cas du référendum, les intéressés ont eu la sottise de s'abstenir... de fait, une majorité fort relative a approuvé le projet.
seb16trs

Messagepar nord2000 » 13 Nov 2017, 10:56

Ce n'est pas faute de le seriner dès l'école primaire, voter est un devoir. C'est le jeu, si les électeurs ne veulent pas se déplacer, c'est leur choix.
Une majorité absolue, ça s'appelle aussi un plébiscite et l'histoire a montré que c'était très apprécié des dictatures qui veulent justement passer pour des démocraties.
nord2000

Messagepar seb16trs » 13 Nov 2017, 12:50

nord2000 a écrit:Ce n'est pas faute de le seriner dès l'école primaire, voter est un devoir. C'est le jeu, si les électeurs ne veulent pas se déplacer, c'est leur choix.
Une majorité absolue, ça s'appelle aussi un plébiscite et l'histoire a montré que c'était très apprécié des dictatures qui veulent justement passer pour des démocraties.

Chichi en 2002 et macron sont passés avec des scores de folie et nous n'avons pas basculé... Une majorité absolue c'est juste 50% + une voix... nos dictatures n'apprécient qu'à partir de 90%, y a une sacrée marge.
seb16trs

Messagepar Dominique » 13 Nov 2017, 17:02

Concernant la construction de nouveaux aéroports éloignés des centres qu'ils sont supposés déservir, nonobstant ce qui a été dit ci-dessus (Oslo, Lyon, etc), ça n'a pas été partout une réussite. Exemple, Montréal-Mirabel, qui désormais ne substiste en tant qu'aérodrome que grâce à la présence des usines Bombardier.

Dom
Dominique

Messagepar nord2000 » 13 Nov 2017, 18:33

seb16trs a écrit:
nord2000 a écrit:Ce n'est pas faute de le seriner dès l'école primaire, voter est un devoir. C'est le jeu, si les électeurs ne veulent pas se déplacer, c'est leur choix.

Chichi en 2002 et macron sont passés avec des scores de folie et nous n'avons pas basculé... Une majorité absolue c'est juste 50% + une voix... nos dictatures n'apprécient qu'à partir de 90%, y a une sacrée marge.

Le référendum sur NdL a été sans appel. La majorité des votants s'est exprimée en faveur de cet aéroport. Maintenant, si ça plaît à nos politiques, ils remettront ça aux voix, mais on peut parier sur le résultat. L'électeur de base est peut-être un peu neuneu, mais il déteste qu'on le re-convoque parce qu'un des camps, mécontent du résultat, veut tordre le cou au suffrage universel. 9 fois sur 10, le résultat, c'est le choix du premier tour amplifié. A la place des opposants, je ne compterais pas trop là-dessus.
nord2000

Messagepar f-gisd » 13 Nov 2017, 18:39

Salut
juste pour signaler : Les Belugas d'Airbus ne viennent plus à Nantes depuis Septembre dernier. Tout se fait depuis St Nazaire. Je ne sais pas si le trajet Nantes-St Nazaire se fait en camion ou barge sur la Loire.
Aujourd'hui il ne reste que la navette en ATR Toulouse-Nantes-St Nazaire-Toulouse matin et soir.
Donc on peut imaginer qu'Airbus puisse fonctionner sans l'aéroport actuel.
Sinon, on se trouverait avec NdL + St Nazaire pour Airbus + Nantes pour Airbus.. Ca fait beaucoup :D
Ceci étant dit, l'aéroport actuel n'est absolument pas saturé, il y a de la place libre pour s'étendre, le tramway s’arrête à vol d'oiseaux à 3-4 km, etc etc..
a+
Thierry
f-gisd

Messagepar seb16trs » 13 Nov 2017, 22:10

nord2000 a écrit:
seb16trs a écrit:

Le référendum sur NdL a été sans appel.

Avec 55% des suffrages exprimés, oui. Avec 49% d'abstention, bof... mais nous ne sommes pas en Suisse où voter est obligatoire, et donc notre droit étant ce qu'il est, oui la chose semble pliée.
seb16trs

Messagepar François VFR » 14 Nov 2017, 08:11

Je vois une autre raison évidente au fait qu'actuellement les Belugas ne viennent plus...
François
François VFR

Messagepar PG74 » 14 Nov 2017, 09:14

Pour info, le vote n'est obligatoire que dans un canton en suisse, pas les autres..!
PG74

Retour vers Libre service