C'est exaspérant et en fait inquiétant.

Exprimez vous, libres opinions, vos idées...

C'est exaspérant et en fait inquiétant.

Messagepar JLS » 31 Mars 2018, 17:49

oui, ça m'énerve! ( https://www.youtube.com/watch?v=4mNDYWhRSaw )

Une info tombe : Un bimoteur s'est écrasé sur l'A47 suite à une perte de contrôle (comment peut on boucler une enquête accident en DEUX heures???? mais bon le propos est ailleurs)

Réflexe un : éprouver de la compassion pour les camarades inconnus (et malchanceux) qui se sont fait piéger de quelque manière que ce soit et avoir une pensée pour leurs proches et amis.

Réflexe deux : essayer d'en savoir un peu plus (ça pourrait être des copains).
Donc petite fouille avec un moteur de recherche, l'info est reprise stricto sensu (quasiment mot pour mot, vous allez voir pourquoi c'est important) un peu partout dans la presse internet.
Ah une vidéo!
L'épave a un air vaguement familier, notamment cette brisure de l'aile si caractéristique, de plus je connais assez peu de "bimoteurs" à train fixe......
L'immat' n'apparaît pas en entier mais une recherche par élimination et une vérif' sur le site de la DGAC confirment bien que c'est un DR 400.

Moralité: le journalisme sur internet a basculé dans le copié collé pur et dur.
Ça ne me fait pas rigoler, je trouve ça grave ( l'investigation m'a pris moins de 3 mn).
Votre avis?
Liberté Egalité Electricité http://www.aeroskylux.com/
JLS

Re: C'est exaspérant et en fait inquiétant.

Messagepar JLS » 31 Mars 2018, 21:40

JLS

Messagepar maverik13 » 01 Avr 2018, 09:17

Tout à fait de votre avis.
Ce n'est pas la première fois et ce ne sera certainement pas la dernière que les "journaleux" sont incapables de rapporter correctement un évènement. Ils préfèrent diffuser le plus rapidement possible l'information quitte à ce qu'elle soit bâclée, voire partiellement fausse.
Aujourd'hui, les médias passent leur temps à surfer sur l'émotionnel. Le sensationnel ne s'est jamais aussi bien porté avec l'hyper communication provenant du web. Il faut délivrer le scoop pour choquer les gens puis pour les infos les plus traumatisantes, entretenir le désarroi assez longtemps pour maintenir l'attention des personnes et les conduire à poursuivre leur lecture ou leur regard sur l'évènement angoissant. On en a eu un bien triste exemple cette semaine.
Pour ce qui concerne ce tragique accident, il s'agit bien d'un DR400 qui s'est craché dans l'axe de piste de l'aérodrome de Saint Chamond en bordure de la voie rapide.
Panne au décollage ? Comme à chaque fois, attendons le rapport d'enquête du BEA pour en savoir plus.
maverik13

Messagepar JLS » 01 Avr 2018, 10:45

Mon opinion est différente.
Pour moi un journaliste est un type qui, à l'instar des pilotes, doit posséder au plus haut point deux qualités essentielles: la curiosité et le respect de son métier. Bien sûr, et pour les pilotes c'est pareil, il en est de bons et de mauvais, sachant qu'on ne peut être bon tout le temps et en tout.
Mais là ça n'est plus du journalisme! Soit le fait de grouillots pousseurs de souris et clickeurs de touches "enter"(zont même pas accès au clavier entier!) ou pires de machines. C'est ça qui est grave à mon avis, c'est que le journalisme est en train de basculer dans une activité industrielle de l'information sans journalistes!
Exactement comme certains (suivez non regard) rêvent d'une industrie du transport aérien sans navigants.....
JLS

Messagepar François VFR » 01 Avr 2018, 20:18

Le bord d’attaque de l’aile droite ne présente pas de gros impact, par contre il a été frotté en de nombreux points sur la totalité de sa longueur.
L’aile gauche est nettement plus amochée et à l’évidence ça a tapé très fort sur toute la partie avant de l’avion aussi.
François
François VFR

Messagepar Yves33 » 02 Avr 2018, 08:57

Je me suis fait la même réflexion en lisant cette info. Ne voyant pas la dernière lettre de l'immatriculation, j'ai recherché rapidement, et trouvé uniquement des DR-400...
Le lendemain, certains ont fait un effort d'investigation, et le « bimoteur » est devenu « biplace », déjà nettement plus correct.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1522593275
Yves33

Messagepar JLS » 02 Avr 2018, 10:54

Le point rassurant: il y encore des gens qui vérifient par eux mêmes.
La question pas trop rassurante: combien en reste-t-il? :?

Merci pour le lien Yves.
Dernière édition par JLS le 02 Avr 2018, 11:00, édité 1 fois au total.
JLS

Messagepar François VFR » 02 Avr 2018, 10:58

Pour réagir à la réflexion initiale de Jean-Luc pour moi il y a 3 sortes de journalistes :
Ceux qui cherchent le scoop quitte à écrire n'importe quoi, il peuvent parfois hélas céder à la pression de leur direction puisqu'il y a du monde au portillon en remplacement...
Ceux qui laissent une porte ouverte au doute on mentionne clairement dans leur article ce qui a été vérifié, ou pas.
Et enfin ceux qui n'écrivent jamais à chaud et qui malgré des informations vérifiées laissent tout de même une porte ouverte à la réflexion.
Il sera facile de mettre des noms de journalistes à ces 3 catégories très différentes.
François
François VFR

Messagepar nord2000 » 02 Avr 2018, 14:21

JLS a écrit:...Moralité: le journalisme sur internet a basculé dans le copié collé pur et dur.
Ça ne me fait pas rigoler, je trouve ça grave ( l'investigation m'a pris moins de 3 mn).
Votre avis?

Parler de journalisme à propos d'Internet relève de l'oxymore.
Même les sites d'info dont c'est supposé être le fonds de commerce relayent des "rumeurs" sans fondements ni vérification. L'important c'est de faire le "buzz", le bruissement médiatique. Que l'info soit avérée ou non n'a aucune importance. Tout le monde s'en fout, demain on sera passé à autre chose.
J'ai fait comme toi, j'ai cherché, mais constatant que tout les sites faisaient du copier/coller du communiqué initial, c'est le principe de la rumeur, j'ai laissé tomber.
nord2000

Messagepar Dominique » 02 Avr 2018, 21:59

Modérateur, pouvez vous supprimer plize, merci.

Dom
Dominique

Messagepar François VFR » 03 Avr 2018, 06:46

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1522593275
Hum, par rapport à ce nouveau texte, je ne connais aucun DR400 « biplace »…
François VFR

Messagepar Yves33 » 03 Avr 2018, 08:18

Ah, c'est bien ce qui me semblait (et c'est pour ça que j'ai seulement dit que c'était « déjà plus correct »). Reste la possibilité d'une version peu puissante, donc pas quadriplace, dans ce cas le terme « biplace » correspond presque à la réalité.
Quoi qu'il en soit, il va falloir comme d'habitude attendre le rapport du BEA pour espérer comprendre ce qui s'est passé. Et en attendant, les journalistes pourraient arrêter de faire de la désinformation.
Yves33

Messagepar François VFR » 03 Avr 2018, 08:35

...
François VFR

Messagepar maverik13 » 03 Avr 2018, 10:15

François VFR a écrit:https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/accident-d-avion-a-saint-chamond-devant-le-danger-ne-peut-pas-savoir-1522593275
Hum, par rapport à ce nouveau texte, je ne connais aucun DR400 « biplace »…

Il existe bien un DR400 biplace, il s'agit en fait d'un appareil récent, le DR401/120 Lite, une version allégé du DR401/120 proposé par Robin pour concurrencé les LSA.

https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... our-robin/

Mais l'avion accidenté n'est pas ce biplace.
maverik13

Messagepar JLS » 03 Avr 2018, 10:21

Yves33 a écrit:Ah, c'est bien ce qui me semblait (et c'est pour ça que j'ai seulement dit que c'était « déjà plus correct »). Reste la possibilité d'une version peu puissante, donc pas quadriplace, dans ce cas le terme « biplace » correspond presque à la réalité.
Quoi qu'il en soit, il va falloir comme d'habitude attendre le rapport du BEA pour espérer comprendre ce qui s'est passé. Et en attendant, les journalistes pourraient arrêter de faire de la désinformation.

Il a dit "biplace" parce qu'ils étaient deux à bord...
Par rapport à "bimoteur" je trouve cela véniel, et au moins il a vérifié l'info, même si pas trop complètement. Il y a du mieux non? :wink:
JLS

Suivant

Retour vers Libre service