125 kg...

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Messagepar nord2000 » 22 Oct 2018, 12:04

...au m². C'est moins qu'un F104 mais plus qu'un Lancair4 ! L'avantage, c'est que ça vole au pétrole lampant, white spirit ou même à l'essence…
80l/h à 160 kts en croisière éco. C'est un peu juste en terme d'autonomie, 1H de vol et le roulage compte.

Image

Un autre exemple d'avion qui devait envahir les cuisines des constructeurs amateurs dans les années 70... Bede avait vendu 12.000 liasses de plans à l'époque.
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Re: 125 kg...

Messagepar JLS » 22 Oct 2018, 15:03

je veux que le roulage compte!
C'est un de ceux de Nicolas?
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Re: 125 kg...

Messagepar nord2000 » 22 Oct 2018, 15:05

Oui. Séance photo aéro.
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Re: 125 kg...

Messagepar JLS » 22 Oct 2018, 15:06

un garçon sympa et compétent :)
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Re: 125 kg...

Messagepar nord2000 » 22 Oct 2018, 15:19

Absolument ! On a passé un très bon moment…

Image

Pour le roulage, il faudrait lui installer des roulettes de trottinettes électrique avec une petite batterie, ça devrait suffire pour le roulage… :wink:
Et puis une paire de bidons en bouts de plumes !
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Re: 125 kg...

Messagepar JLS » 22 Oct 2018, 15:33

ah super chouette le air-to-air, il y a une version à bidons? Selon la théorie elle devrait aller plus vite à iso-puissance...
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Re: 125 kg...

Messagepar nord2000 » 22 Oct 2018, 15:45

Oui, et comme sur un Comanche, la charge utile augmente avec les bidons...
Je délire… En fait, je ne sais même pas si la plume est certifiée pour ça.
Ca me rappelle les Lear 24 qui avaient l'interdiction formelle de se poser bidons pleins. (A part la panne moteur au décollage, il y avait peu de chances pour que ça se produise !)
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Re: 125 kg...

Messagepar JLS » 22 Oct 2018, 15:51

lol non!
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Re: 125 kg...

Messagepar François VFR » 23 Oct 2018, 12:40

Merci beaucoup pour le sujet nord2000
Sur le sujet des petits bolides à réaction (pointus en utilisation à tout point de vue ) , le Musée d’Angers a récupéré un exemplaire du Microjet200.

Image
Source wikipedia, à l'occasion je mettrais mes propres photos.

Après le Moynet Jupiter formidablement bien restauré, ce serait tellement inédit de revoir un jour ce 2 X Microturbo TRS 18 reprendre la voie des airs !
Pour en revenir au BD, il vole souvent dessus ton pilote et quelles sont ses impressions ?
François
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Re: 125 kg...

Messagepar nord2000 » 23 Oct 2018, 18:30

J'ai demandé à Nicolas, il est le mieux placé pour en parler, il va nous faire un papier sur le pilotage de son BD5J. Je le posterai ici.
Au delà de ça, Moynet, MicroJet ou autre, pas facile de sortir des sentiers battus. (René Fournier avait beaucoup de choses à dire sur le sujet…) :wink:

En attendant, une vue du poste... On pourrait se croire en LS1, il y a juste un peu plus d'instruments...

Image
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Re: 125 kg...

Messagepar François VFR » 23 Oct 2018, 20:09

nord2000 a écrit:J'ai demandé à Nicolas, il est le mieux placé pour en parler, il va nous faire un papier sur le pilotage de son BD5J. Je le posterai ici.

Excellent, merci à vous deux.
François
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Re: 125 kg...

Messagepar JLS » 24 Oct 2018, 20:52

Bon François le Microjet 200B n'est pas trop ma tasse de thé parce qu'il a coûté un bon pilote, un garçon très sympa (et un ami à moi), lors de ses essais de fatigue. Bien sûr comme il n'est pas revenu du fond de la baie de St Brieuc le cocher a été mis en cause (effet miroir sur l'eau en évolutions verticales) mais bizarrement la partie arrière de la structure a quand même été renforcée....
Ce modèle ressort d'un très vieux concept dit "d'avion d'entraînement et de combat très léger et très économique". Pour avoir beaucoup interrogé mes élèves militaires en reconversion pilote à St Yan sur le sujet, souvent des officiers supérieurs, je peux te dire que les états major n'en veulent pas car ils considèrent que ce sont des machines à faire tuer des pilotes. Les leurs, pas ceux d'en face. Même si on place le Caudron C714 comme le haut du segment, son bilan en quart de teinte prouve bien que les gens dont c'est le métier savent en général de quoi ils parlent. Plus près de nous des échecs industriels comme le Fantrainer ou le Peregrine (particulirement saignant, 5 protos, trois crash, quatre morts) démontrent parfaitement l'inanité du concept.

Comme cela m'a fait remonter pleins de souvenirs à la surface j'ai établi une liste et une classification des petites machines à réaction, bien sûr ne vous empêchez pas de la compléter si vous constatez des manques!

- Machines industrielles

Caproni Vizzola C22J Ventura
Pour moi le plus accompli et le plus utilisable de tous, peut être parce que j'ai instruit sur Caproni Calif dont il était dérivé.
https://minijets.org/fr/100-150/microtu ... roni-c22j/

Microjet 200B
On en a parlé.
https://minijets.org/fr/100-150/microtu ... -200-200b/

Sipa 200
le plus fun de tous les biplaces à mon goût avec sa bouille rondouillarde. Grosse côte d'amour pour moi pour des raisons sentimentales car c'est un programme SALS.
http://www.machdiamonds.com/s200f.html (comprend la doc Sipa 300, cadeau François :) )

- Machines semi industrielles (c'est à dire ressortant de kits ou étant le fait d'ateliers professionnels)

BD5J le plus fameux mais pas le plus performant... Notez que le concept initial n'était pas du tout un jet, ceci expliquant peut être cela
https://minijets.org/fr/100-150/microtu ... -5j-trs18/

Aimes / NASA AD-1 démonstrateur du concept aile oblique pivotante, n'a volé que dans ce cadre. Horriblement lourd comme tout ce que touche Rutan.
https://minijets.org/fr/100-150/microtu ... ryden-ad1/

NGT demonstrator. Maquette volante à l'échelle 62% du Fairchild T46, même remarque que le précédent.
https://minijets.org/fr/100-150/microtu ... onstrator/

Prometheus II, un motoplaneur très performant qui a servi de support à une expé fascinante sur les WindGrids.
https://minijets.org/fr/100-150/microtu ... etheus-ii/

Supaéro petit canard. Une curiosité, n'a jamais volé. Le pllus performant de tous... sur le papier. Le plus joli des monoplaces, il a au moins cela :)
https://minijets.org/fr/100-150/microtu ... it-canard/


- Machines ressortant de constructions personnelles

Microstar Une mocheté absolue lourdissime et très lente (non je n'aime pas Rutan, ça se voit tant que cela? :mrgreen: . J'en ai quand même un bon souvenir pour avoir présenté le P2 A106 en patrouille avec mon ami Meynié qui en était le cocher dans les années 80.
https://minijets.org/fr/100-150/microtu ... iggen-jet/

Jet CriCri . Adaptation sympa du célébrissime MC15. Forcément une merveille (bien sûr :) ) mais aux pattes très courtes (comme la version E), j'ai une vidéo avec une patrouille à 3, J, T et E, bluffant! C'est celui de Nicolas qui est présenté.
https://minijets.org/fr/0-100/amt-olymp ... ricri-jet/

DIY jet (le bien nommé :mrgreen: bon là je suis méchant) version Jet du Quickie Q1 de Roncz (et pas de Rutan, oui c'est un bon avion) au destin tragi-comique. Mon monoplace préféré pour d'autres raisons sentimentales. Notons que s'ils avaient laissé les réacteurs en position avant les choses auraient sans doute pu être différentes. Mais ils avaient du, comme sur le cricri se heurter à des problèmes de température du revêtement. Le titre de l'article est révélateur à cet égard et j'ajouterai que c'est tellement facile d’être bon après...
https://www.airspacemag.com/flight-toda ... 180963198/

Voilà, à part le Prometheus ( qui a quand même volé en configuration "envergure courte") j'ai volontairement laissé les motoplaneurs de côté, il y en a trop et le sujet était "les minijets".
Dernière édition par JLS le 25 Oct 2018, 22:01, édité 1 fois au total.
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Re: 125 kg...

Messagepar nord2000 » 25 Oct 2018, 00:26

JLS a écrit:Bon François le Microjet 200B n'est pas trop ma tasse de thé parce qu'il a coûté un bon pilote, un garçon très sympa (et un ami à moi), lors de ses essais de fatigue. Bien sûr comme il n'est pas revenu du fond de la baie de St Brieuc le cocher a été mis en cause (effet miroir sur l'eau en évolutions verticales) mais bizarrement la partie arrière de la structure a quand même été renforcée....[/color]


A priori séduisant, l'empennage paillon apporte essentiellement de la complexité mécanique. Sur le Bonanza V35, la surface totale des empennages est la meme que sur un "Debonair", avion identique aux empennages conventionnels. S'il y a bien un domaine où la trainée est un sujet sensible, c'est le vol à voile et, à part la Fauvette ou l'Edelweiss, on n'a plus jamais vu de planeurs à empennages papillon.
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Re: 125 kg...

Messagepar JLS » 25 Oct 2018, 06:35

salto?

il y a eu un 904 aussi....
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Re: 125 kg...

Messagepar Bee Gee » 25 Oct 2018, 08:14

Il y a rarement de miracles à attendre dans une formule exotique, c'est le cas de l'empennage dit "papillon". D'ailleurs je ne vois pas trop ce que viennent faire les papillons dans cette histoire !!
Pas plus que le fameux "canard", inventons donc le "canard papillon", ca fera curieux croisement !! :D
On est pas des ... quand même !
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