Avion de tourisme RL-19

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Avion de tourisme RL-19

Messagepar François VFR » 30 Oct 2018, 00:52

Nous avons parlé du RL-21 sur ce forum, quelques mots sur un autre avion conçu par René LEDUC, mais TRES différent cette fois : le RL-19 !

Bonne lecture : http://cockpit.francois.pagesperso-oran ... te155.html

Si on ajoute les RL-12, RL-16, RL-20 et RL-24 et on aura fait le tour de tous les avions inventés par René LEDUC !
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Re: Avion de tourisme RL-19

Messagepar JLS » 30 Oct 2018, 06:25

ça fait un peu 112 je trouve le fuselage?
bon j'imagine que les ailes sont droites.....
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Re: Avion de tourisme RL-19

Messagepar François VFR » 30 Oct 2018, 09:04

clique sur mon lien, tout premier message, et tu auras la réponse en images.
Ce n'est pas René LEDUC en personne qui a construit cet avion, pour cela que j'ai bien précisé dans mon texte qu'on était loin de son standard de réalisation.
Le RL-19 a été construit trop costaud, il y aurait eu moyen de gagner beaucoup de kilos !
On s'en rend d'autant plus compte quand on a l'avion sous les yeux.
Je pense que René LEDUC se doutait bien de la manière dont il serait construit.
Du coup en prévision il a mis un profil épais, des volets très efficace et une grande surface allaire, pour que l'avion reste sain.
Et avant le premier vol c'est lui s'est assuré du centrage correct.
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Re: Avion de tourisme RL-19

Messagepar PG74 » 30 Oct 2018, 10:32

Bonjour
Je viens de regarder votre page perso.
Bravo pour votre site.
Remarque: Vous parlez d'un moteur Kirth ? Cela ne serait pas plutot Hirth ??
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Re: Avion de tourisme RL-19

Messagepar F-BSMV » 30 Oct 2018, 12:12

R12, R16, R19, R20, R21...
Ils étaient fabriqués à Billancourt ces avions ? :wink:
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Re: Avion de tourisme RL-19

Messagepar François VFR » 30 Oct 2018, 16:31

PG74 a écrit:Bonjour
Je viens de regarder votre page perso.
Bravo pour votre site.
Remarque: Vous parlez d'un moteur Kirth ? Cela ne serait pas plutot Hirth ??

Merci pour les compliments pour mon site.
Et je confirme aussi, l'erreur sur la marque du moteur a été corrigée.
Depuis d'ailleurs j'en ai profité pour rajouter de nouvelles photos que je trouve particulièrement intéressantes.
On voit bien les 2 états différents de l'avion qui n'existe, et je le redis bien, qu'à un seul exemplaire.

http://cockpit.francois.pagesperso-oran ... te155.html

Et je remercie très chaleureusement l'équipe des "Aéroplanes" qui fait un très beau travail, et pour ses autorisations de diffusion.
François
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Re: Avion de tourisme RL-19

Messagepar François VFR » 19 Nov 2018, 16:27

J’ai retrouvé 2 pilotes qui ont volé sur le seul exemplaire du RL-19, la discussion était intéressante, du coup il y a encore de nouvelles photos et du texte ici :
http://cockpit.francois.pagesperso-oran ... te155.html

Bonne lecture
François

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Re: Avion de tourisme RL-19

Messagepar nord2000 » 20 Nov 2018, 17:30

Une raison au haubanage des ailes ? Elles étaient démontables ou c'était pour une question de poids ?
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Re: Avion de tourisme RL-19

Messagepar François VFR » 20 Nov 2018, 17:40

Oui absolument elles sont très facilement démontables, et la chasse à la trainée sur cet appareil n’était certainement pas une priorité !
Je pense que ça permet la réalisation de longerons d’ailes plus simples techniquement et pour un résultat costaud.
Idem pour le plan de profondeur.
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Re: Avion de tourisme RL-19

Messagepar nord2000 » 21 Nov 2018, 10:57

Après guerre, Cessna n'a fabriqué que des monomoteurs haubanés (195, 210 et 177 exceptés), à priori un hauban ne doit pas traîner tant que ça.
Dernière édition par nord2000 le 21 Nov 2018, 11:15, édité 1 fois au total.
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Re: Avion de tourisme RL-19

Messagepar nord2000 » 21 Nov 2018, 11:02

..
Dernière édition par nord2000 le 21 Nov 2018, 11:14, édité 2 fois au total.
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Re: Avion de tourisme RL-19

Messagepar nord2000 » 21 Nov 2018, 11:02

..
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Re: Avion de tourisme RL-19

Messagepar François VFR » 21 Nov 2018, 12:22

Un autre avantage des haubans du RL-19 est qu'ils reprennent les contraintes portées sur le train d'atterrissage, la force ou chocs verticaux étant relayés via les 2 haubans pour finir sur la traverse horizontale du fuselage qui le traverse de part en part, à l'aplomb des fixations haubans.
Sur un avion à aile haute, ça ne fonctionnera pas exactement de la même manière pour cette dernière remarque.
François
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Re: Avion de tourisme RL-19

Messagepar F-AJYD » 21 Nov 2018, 13:32

Solution appréciée de René Leduc apparemment puisque le RL21 en était équipé également et là, la recherche d'une trainée moindre était pourtant de mise.
Jean-Yves
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Re: Avion de tourisme RL-19

Messagepar JLS » 21 Nov 2018, 14:32

+1!
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