Jacques Brel l'aviateur...

Exprimez vous, libres opinions, vos idées...

Messagepar Aile » 26 Avr 2004, 21:14

Parce que cette chanson du grand Jacques peut "parler" tout à la fois au "Spleen" de Christian, à la beauté des iles lointaines, à la difficulté de voir les rêves se réaliser mais à l'importance de ne jamais les abandonner...

- La quête -

Rêver un impossible rêve
Porter le chagrin des départs
Brûler d'une possible fièvre
Partir où personne ne part
Aimer jusqu'à la déchirure
Aimer, même trop, même mal,
Tenter, sans force et sans armure,
D'atteindre l'inaccessible étoile
Telle est ma quête,
Suivre l'étoile
Peu m'importent mes chances
Peu m'importe le temps
Ou ma désespérance
Et puis lutter toujours
Sans questions ni repos
Se damner
Pour l'or d'un mot d'amour
Je ne sais si je serai ce héros
Mais mon cœur serait tranquille
Et les villes s'éclabousseraient de bleu
Parce qu'un malheureux
Brûle encore, bien qu'ayant tout brûlé
Brûle encore, même trop, même mal
Pour atteindre à s'en écarteler
Pour atteindre l'inaccessible étoile.
Aile

Messagepar mermoz01 » 21 Mars 2006, 15:53

Je viens seulement de découvrir votre article lors de recherches que je fais justement sur ce thème et je vous remercie pour ces détails de son existence qui apparîssent rarement. Je me suis permis de créer un lien dans un blog consacré à l'aviation que je suis en train de réaliser. Si cela vous intérèsse, vous y trouverez entre autre le récit d'un vol Atuona Papeete à bord de "Jojo" réalisé sur Flight Simulator, photos à l'appui.

Adress du site : http://histoiresdavions.skynetblogs.be

Accès direct au récit du vol : http://users.skynet.be/pfiquet/jojo

Si vous connaissez d'autres site révélant des infos sur la vie de Jojo, Merci de bien vouloir me les communiquer
mermoz01

Messagepar Bee Gee » 21 Mars 2006, 18:05

Je me souviens, tout jeune élève pilote, voir arriver un jour sur le parking un Wassmer, je m'approche, l'avion était intéressant et assez nouveau à l'époque, je tourne autour et son pilote commence à discuter gentiment en me donnant les détails techniques,... et au bout d'un long moment ... il me semblait bien avoir déjà vu cette tronche quelque part ! c'était Jacques Brel, passionné d'aviation et ami intime du chef pilote de l'époque. Il aimait bien ce milieu car personne ne venait le faire chier en tant que Brel chanteur, et où il était reconnu en tant que Brel aviateur, dans cette periode on le vit très souvent, discutant et interrogeant la bande de jeune que nous étions, et nous remontant les bretelles copieusement quand les réponses se faisaient attendre ! Plus tard dans la soirée, derrière l'énorme omelette faites par la tenancière, nous disant "après ça les gars, on peut crever en paix !"
On est pas des ... quand même !
Bee Gee

Messagepar mermoz01 » 21 Mars 2006, 21:19

Voici la photo la plus récente que j'ai trouvée sur le net.
Jojo se trouve dans son hangar transformé en musée dédié au Grand Jacques

Image
mermoz01

Messagepar mermoz01 » 22 Mars 2006, 14:03

Qui pourra m'aider ? Je cherche un max d'infos sur Jojo :

Année de construction (1957 ?), version exacte (C ouD) immatriculations successives (N4950B ?), propriétaires successifs, qui l'a piloté entre juillet 1978 et 1982 année où il aurait été déclassé. Des photos prises sur le terrain de Hao en 1982, puis sur son socle extérieur et enfin dans son hangar actuel montrent 3 livrées différentes, pourquoi ?

Il semblerait que Messieurs Chabbert et Béchir connaissent certaines de ces réponses, comment les joindre, je n'ai trouvé aucune adresse email correcte.

Merci d'avance :roll:
Dernière édition par mermoz01 le 22 Mars 2006, 16:49, édité 1 fois au total.
mermoz01

Messagepar ncore » 22 Mars 2006, 15:35

Hello

A noter qu'il y a eu un reportage sur la restauration de Jojo dans un DVD Pégase.TV

Sinon, en cherchant un peu sur le net, on trouve ça :

F-ODBU BEECH D.50 TWIN BONANZA DH-5 03/82 R N4950B

http://www.coptercrazy.scsuk.net/french/f-o/f-od.htm

a+
Nicolas
ncore

Messagepar mermoz01 » 22 Mars 2006, 16:47

Merci NCORE, j'ai effectivement trouvé cette information il y a 2 semaines, mais c'est la seule que j'ai trouvé et je cherche des sources officielles pour le confirmer. Je suis effectivement au courant de l'existence de cette video et c'est pourquoi je pense que Bernard Chabbert peut être une très bonne siurce d'infos

Merci encore
mermoz01

Messagepar ChristianB » 22 Mars 2006, 17:38

En ce qui me concerne, je n'ai aucune information autre que celles évoquées ici quant au Twin Bonanza de Jacque Brel. Peut-être faudrait-il voir avec la Fondation Internationale Jacques Brel, basée à Bruxelles et dirigée par sa fille France. Mais je pense que tu l'as certainement déjà fait si tu connaissais son existence. Désolé...
ChristianB

Messagepar mermoz01 » 23 Mars 2006, 20:37

Bonsoir à tous, je remercie tous ceux qui ont répondu à mes questions et je suis heureux de vous annoncer que j'ai trouvé toutes les réponses dans un email reçu ce soir d'Atuona. Je publerais bientôt ces infos sur mon site.

Encore merci
mermoz01

Messagepar OneOnine » 07 Mai 2006, 09:02

Magnifique et émouvant hommage à Jacques Brel ! Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à cet hommage et ce sauvetage !!!

Phil.
OneOnine

Messagepar Stéphanas » 21 Nov 2007, 23:28

Désolé de faire de l'archéologie de topic, mais je pense que ça en vaut la peine...

Image

Image
Stéphanas

Messagepar ChristianB » 23 Nov 2007, 15:23

Voilà un document d'une incontestable valeur... Merci Stéphanas. :wink: Tu l'as eu comment, si c'est pas indiscret?...
ChristianB

Messagepar mermoz01 » 22 Juil 2008, 09:41

ChristianB a écrit:Voilà un document d'une incontestable valeur... Merci Stéphanas. :wink: Tu l'as eu comment, si c'est pas indiscret?...

J'ai moi-même reçu une copie de ce document le 22/11/2007 pour mon site via le forum"www.pilotes-prives.fr" mais je ne retrouve plus le message d'origine.

Est-ce toi Stephanas qui me l'a envoyé ?
mermoz01

Messagepar yankeepapa » 22 Juil 2008, 13:39

je vais essayer de vous mettre une photo du jacquo devant un baron, photo prise à quib il y a pas mal d'année; je vais devoir aller l'emprunter à une amie qui la garde jalousement.
yp
yankeepapa

Messagepar mermoz01 » 22 Juil 2008, 17:38

Beaucoup d'eau a coulé depuis mes recherches sur ce forum, et surtout, j'ai reçu beaucoup d'informations et de témoignage de toutes parts, que j'ai compilées sur mon site http://brel.pfiquet.be

j'invite ceux qui ne le connaisent pas, ou ne l'on pas consulté récemment à aller le visiter. Ca bouge constamment.

Bien sur, je continue à accepter tout ce qui peut encore venir l'étayer.

Merci d'avance
mermoz01

Précédent

Retour vers Libre service