Hydravions

Galerie de vos avions

Hydravions

Messagepar Xavier de Pramont » 06 Fév 2005, 12:48

A tout seigneur tout honneur. Pour respecter la logique qui préside à ce forum aéronautique Pégase.Tv et permettre un enchaînement rigoureux avec le sujet "AVIATOR" ouvert par l'administrateur du forum Bernard Chabbert, je vous soumets ci-dessous la vision qu'aurait eu un nageur le jour où Howard Hughes décida "d'enlever" Katharina Hepburn en hydravion. Certes, il s'agit ici de "L'ARCHE D'OSA", (cf Arche de Noé), l'hydravion personnel d'Osa Johnson. un Sikorsky Bi-moteur. Image
A plus tard pour les spécifications techniques et, si vous le désirez, d'autres photos d'hydravions.
Xavier de Pramont


EN complément : Comme promis, le lien vers la page de spécifications du SI38 ci-dessous. Vous noterez l'envergure (21 mètres !!), la faible vitesse de décollage pour un engin de cette masse max (moins de 50 KTS pour 4 tonnes de payload et combien de tonnes max, vous avez vu, c'était une sacré machine, tout de même, vraiment l'exemple typique de l'aviation taillé pour l'exploration, amphibie, bon emport, faibles vitesses, attendez, j'ai trouvé une autre photo, vous allez voir ce que vous allez voir, attention, çà décoiffe :
Image

Vous vous rendez compte que cette photo a été prise depuis L'AUTRE SIKORSKY, volant au ras du sol, juste devant le charmant animal en train de gambader au premier plan ? Dans quel sens volait-il, d'ailleurs, à votre avis ? Vers l'animal ou dos à l'animal ?
Ah, j'oubliais, les spéc's à présent :

http://www.airminded.net/sikorsky1/s38specs.html

Adresse du site d'origine : www.airminded.net
D'accord avec StephB, un très beau travail de collationnement de données. A féliciter, Kevin Holcomb (Thanks, Kevin, I speak about you, body, great job you did), et, ne l'oublions pas, le mari de madame, Martin Johnson, aventurier, photographe, cinéaste, pilote. Le musée "Safari Museum" situé dans le Kansas consacre un beau site à ce couple mythique (Cf les amants de l'aventure, FR3)

Et allez, pour ne pas me contenter de vous refiler des photos auxquelles vous auriez pu avoir accès par vous-même en pianotant un peu sur Internet, je vous propose celle-ci de notre collection personnelle.

Pour répondre à la question qui m'a été posée, il s'agit bien d'un Lake Buccaneer, en version long range, en cours d'amerrissage sur le lagon séparant deux parties d'un ilôt "Sampson Cay", dans l'archipel des Bahamas, chaîne des Exumas.

Toujours des plages, toujours des hydravions, quand l'hiver est là et bien là à Paris, à Nantes, à Bruxelles et ailleurs en Europe et au Canada (un p'tit coucou à nos copains du forum "La Brousse"), çà réchauffe le coeur, n'est-ce pas ? Vous en voulez d'autres ?
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Messagepar Echo Romeo » 07 Fév 2005, 00:07

8) 8)

Le commentaire de la dernière image nous promet le récit d'une belle aventure, je sens !
Alaska - Ushuaïa, je veux bien croire qu'il s'agit de la version Long Range du Buccaneer ! :wink:
Echo Romeo
 
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Messagepar Xavier de Pramont » 08 Fév 2005, 15:23

Echo Roméo, merci pour tes encouragements :

Je vais essayer de répondre à ton attente. Mais j'ai une question : La "Galerie" est-elle faite pour çà ? Oui, à condition que les photos priment sur le texte, n'est-ce pas ? Et que les hydravions postés sur ce sujet "Hydravions" ne soient pas que des Lake Buccaneers.

Donc, voici ce que je vais faire : Continuer à poster des photos de Lake Buccaneers accompagnées d'un petit commentaire, çà OK. Ainsi, c'est une manière de démontrer que l'hydraviation n'appartient pas uniquement au passé, qu'elle est un élément concret, quotidien de la vie de nombreux pilotes, professionnels et privés (il y a actuellement plusieurs centaines de Lake Buccaneers en situation de vol, dont quelques-uns en Europe, et même un... à Fidji, la porte à côté, en quelque sorte). Tout ceci pour argumenter en faveur du "çà vole encore, ces petits canards-là, la preuve". D'ailleurs, outre les Lake Buccaneers, je vais poster des photos d'autres hydravions, à partir de séquences prises sur le vif. Je vais faire de mon mieux pour sélectionner des situations qui fassent rêver, vous me direz ce que vous en pensez.

Ensuite, pour le côté "nostalgie" je vous propose des photos scannées à partir d'archives d'époque, de préférence ne figurant pas encore sur internet, mais aussi, de temps en temps, à partir de sites connus et méconnus. J'oubliais, comme je l'ai vu sur un autre post, certains d'entre vous ne disposent pas d'un site où présenter leur photos d'hydravions et ne peuvent les charger sur le présent forum. Dans ce cas, je vous propose de les poster sur le présent sujet, vous les envoyez par email à l'adresse seaplane@free.fr (je vais indiquer mon adresse email dans mon "profil"). Dans ce cas, l'expéditeur pourra revenir juste après post pour donner tous les détails sur la photo. Avec çà, le sujet Hydravions en a pour de longues semaines devant lui... Et c'est tant mieux, merci de m'avoir suggéré de l'ouvrir.

A ce sujet, ce qui, personnellement, me fait bien "flasher", ce sont les anciennes photos d'hydravions de la grande époque, à l'ancre dans des sites prestigieux, la baie de Rio, au pied du Pain de Sucre, par exemple, et l'on voit de belles dames en robes légères des années folles enjamber le parapet d'un bateau pour pénétrer dans l'hydravion.

Je me souviens d'un excellent bouquin que m'a prêté un ami que vous devez connaître, Jean Bellis, aquarelliste, illustrateur, grand spécialiste des avions et des hydravions. Il s'agissait de vues d'artistes de la grande époque des "flying boats". J'ai effectué quelques scans, je vais les poster, eux aussi, à titre de citation, une manière de faire de la réclame à ces artistes, Jean Bellis, James Prunier qui nous font rêver à leur manière en recréant l'ambiance de ces années-hydravion.

Seule question : où vais-je trouver le temps de faire tout ceci ?
Allez, Rome ne s'est pas faite en un jour... Une vue inédite d'un Laté 631 pour changer du Lake Bucaneer (dans le genre "chéri, j'ai agrandi Bébé"), une manière de coller au sujet AVIATOR : Vous vous souvenez de ce passage du film, lorsque chacun des moteurs de l'hydravion géant d'Howard Hughes est démarré après l'autre ? Pour un peu, on se croirait à un lancement à Cap Canaveral. Et bien voilà, nous autres Français, dès la fin de la guerre, nous avons voulu, à notre manière, poursuivre dans l'esprit de Howard Hughes. Vous imaginez ce que devait être l'ambiance à Biscarrosse les jours où ce gros oiseau allumait ses moulins un par un ?
Un ami très cher, soucieux d'apporter sa contribution au travail de mémoire de l'Hydravion-Club de France, nous a ouvert sa porte, une excellente bouteille de pinard pour accompagner la petite omelette qu'il nous a préparée et pour finir son album de famille. La photo qui suit lui appartient en propre, merci de noter « copyright Jacques Costes, courtoisie Daniel Costes, digitalisation et mise en ligne par autorisation/Hydravion-Club de France » en incrustation en cas d’usage en fond d’écran ou retransmission à un tiers. Jacques Costes, pilote, avait fonction de contrôleur technique lors des essais du Laté-631-03. La photo qui suit est à haute résolution. Jacques Costes est debout sur l’aile, et prend les six moteurs du Latécoère en enfilade. On notera la silhouette du nez de l’appareil se reflétant dans les eaux de l’étang de Biscarrosse.
Allez, que pensez-vous de ces premières images ? On continue ?

Xavier de Pramont
http://seaplane.free.fr/hcf.htm
Image[/url]
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Messagepar Xavier de Pramont » 08 Fév 2005, 21:06

Double quizz :
1. De quel type d'hydravion existant Hergé s'inspire-t-il ? Qui dispose des photos de l'orginal ? Entre quelle et quelle date la marine nationale a-t-elle été équipée de catapultes pour hydravions ? Pourquoi catapulter des hydravions, d'ailleurs, pourquoi ne pas les mettre simplement à l'eau ? Et comment revenaient-ils au bateau ? En se posant sur la catapulte directement, à l'image de ces as qui sont capables de se poser sur un camion en mouvement (voir autre photo sur ce site) ?

Question de rattrapage :
2. De quel "Tintin" est extraite cette citation d'Hergé ?

PS (astuce) : Je suis tombé à Tahiti sur des photos d'hydravions du type. J'espère que cette information aidera nos amis de Polynésie passionnés d'hydravion (ils sont nombreux, croyez-moi).
Image

Copyright Casterman Hergé

Allez, à vous...
Xavier de Pramont
http://seaplane.free.fr/coursedhydravionsautourdumonde.htm
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Messagepar nord2000 » 08 Fév 2005, 21:22

Ca ressemble à un Arado 196...Pour le reste, je ne sais pas. J'imagine qu'il est plus rapide de catapulter un hydro. En revanche j'ai souvenir de photos d'OS2U (Kingfisher) hydroplanant sur le plan d'eau éphémère créé par le cuirassé manoeuvrant au vent de la houle (la partie sous le vent du navire se transformant alors en surface à peu près plane) pour être ensuite "gruté" par l'arrière.
Dernière édition par nord2000 le 08 Fév 2005, 21:25, édité 1 fois au total.
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Messagepar Echo Romeo » 08 Fév 2005, 21:23


Appareil : Un Arado
Album : L'Etoile Mystérieuse, écrit pendant la guerre, amusez-vous à vérifier les nationalités des scientifiques de l'expédition, tous des neutres ou proches de l'axe. De plus, une première édition aurait existé avec les "méchants" arborant le drapeau US... No Comment.

Pourquoi la catapulte ?
- Rendre possible le décollage par mer agitée et ce, même à masse max ?
- Accélérer la maneuvre en cas de besoin urgent, à la manière des Hurricanes (si, si...) catapultés par les britaniques au plus fort de la guerre pour protéger leurs convois au milieu de l'Atlantique.

Comment récupérer l'oiseau ?
- A l'aide d'une grue après amerrissage dans le sillage du navire (qui lisse ainsi la houle quelque peu).
( Les Allemands avaient me semble-t-il une sorte de plage arrière souple sur leurs navires sur laquelle les Dornier Wal pouvaient s'échouer le temps d'un ravitaillement. Mais c'est une autre histoire... )

Le sujet de Tintin avait été abordé ici même il ya quelques mois, je vais chercher le lien.

Bonne soirée !
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Messagepar Echo Romeo » 08 Fév 2005, 21:26

lol ! Tu m'as grillé pour le type d'appareil, Nord... Mais on ne copie pas pour l'histoire de la houle à l'amerissage ! (ton explication me semble en fait un poil plus rationnelle que la mienne...) :wink: :lol: :lol: :lol:

Et voici le lien du sujet sur Tintin avec un site sympa déniché par Bigred à la clé : http://forum.pegase.tv/viewtopic.php?p= ... rg%E9#6325

Pour en revenir à cet Arado, il m'avait évoqué une petite divagation textuelle. http://forum.pegase.tv/viewtopic.php?p= ... g%E9#10067 C'est dire si je l'aime bien, cet hydravion jaune. :wink:

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Messagepar StephB » 08 Fév 2005, 21:49

Un site justement sur l'aviation vue par Hergé.

http://membres.lycos.fr/wings2/aerotintin.htm
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Messagepar nord2000 » 08 Fév 2005, 22:12

Echo Romeo a écrit:lol ! Tu m'as grillé pour le type d'appareil, Nord... Mais on ne copie pas pour l'histoire de la houle à l'amerissage ! (ton explication me semble en fait un poil plus rationnelle que la mienne...) :wink: :lol: :lol: :lol:

Et voici le lien du sujet sur Tintin avec un site sympa déniché par Bigred à la clé : http://forum.pegase.tv/viewtopic.php?p= ... rg%E9#6325

Pour en revenir à cet Arado, il m'avait évoqué une petite divagation textuelle. http://forum.pegase.tv/viewtopic.php?p= ... g%E9#10067 C'est dire si je l'aime bien, cet hydravion jaune. :wink:



Eh eh! J'ai la marque mais aussi le modèle!! A moi la queue du Mickey et le tour gratuit!!! :D :D
Pas trop de mérite, c'est une maquette qui m'avait donné pas mal de fil à retordre (airfix 1/72) et je ne l'ai pas oublié.
nord2000
 
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Messagepar Xavier de Pramont » 09 Fév 2005, 11:42

Quelle rapidité ! Comment départager les deux quasi ex-aequo ?
Une seule solution : Continuer.
Celle-ci est plus délicate, mais, comme dirait l'autre, les réponses sont, soit dans la photo (indices), soit "derrière" la photo, soit dans un post plus haut : "car c'est de la lumière que viendra la lumière" (Le Trésor de Rackham le Rouge" ou "l'énigme de la Licorne" ?).
C'est parti, top chrono :
- Quel hydravion : type, nombre de passagers, autonomie, vitesses. (NB : J'ai dit "hydravion", pas "sous-marin volant", je sais que çà y ressemble, mais bon...)
- Années d'exploitation; réseau sur lequel l'hydravion fut utilisé ; villes desservies, personnalités transportées ; anecdotes ; prix des billets (à convertir approximativement en euros en tenant compte du coût de la vie à l'époque et maintenant), photos (par exemple, si votre arrière grand-mère est partie en voyage de noces sur la machine, n'hésitez à scanner la photo de la belle en train d'embarquer)

Comme là, j'ai mis la barre très très haut, petites questions de rattrapage :
- Lieu de l'amerrissage
- Compagnie exploitante
- Année
Image

Au fait, j'oubliais, il vous plait, ce dessin ?
J'en poste d'autres du même auteur, alors.
Mais plus tard (il faut quand même bosser un peu de temps en temps), et je n'oublie pas que j'ai promis à Echo Roméo la suite en image de l'aventure des petits boucaniers.
Bonne journée, à ce soir.
Xavier de Pramont
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Messagepar Echo Romeo » 09 Fév 2005, 12:14

A peine connecté, je vois que le voyage intéractif dans les arcanes de l'âge d'or de l'hydraviation continue... :lol:

Pour ta dernière illustration, il s'agit de l'unique quadrimoteur Blériot 5190, baptisé "Santos Dumont" par Air France en 1934. Il devait assurer la traversé de l'Atlantique Sud avec le courrier sans escale, Air France ayant absorbé l'Aeropostale en 1933. La firme Blériot déja lourdement endettée, ne put mettre en chantier les deux autres appareils identiques commandés par Air France, et fit faillite dans la foulée.

Et derrière, ça ressemble à une caricature de Rio de Janeiro...

http://jnpassieux.chez.tiscali.fr/html/Bleriot5190.php
Je reconnais m'être aidé du Web pour la réponse, mais il me semble que cet hydravion apparaît dans un des reportages du tome II de notre hôte. Je vérifierai ce soir.

Au fait, pour nos réponses aux questions concernant la mise en oeuvre des hydros catapultés, on est dans le bon ? Car ni Nord ni moi-même n'avons vécu dans l'entre deux guerres... :wink:

PS. Continue avec tes photos et illustrations. Much appreciated !
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Messagepar Xavier de Pramont » 09 Fév 2005, 19:26

Echo Romeo a écrit: Continue avec tes photos et illustrations. Much appreciated !


Merci E.R.
Pour les catapultes, vous êtes tout à fait dans le mille. Et l'histoire du "tapis de sol" à l'arrière du bateau pour la récupération du Dornier est vraie aussi. Magnifique.
Idem pour le Blériot. Quelle rapidité, ce n'est plus du quizz, c'est Lucky Luke au sommet de son art.
Tout ceci me conforte dans l'hypothèse suivante : Côté "hydravions de légende", j'ai en face de moi une équipe redoutable. Mais justement, dans ce cas, vous aussi, si vous détenez des photos "en situation" (hydravion dans la baie, personnes en train de dîner dans l'hydravion, hydravion sur fond de ville connue, tiens, je me souviens de la fameuse photo d'un Clipper passant le Golden Gate alors que la construction du pont n'est pas encore achevée, vous devez la connaître, celle-là, non, sinon, je la poste bien volontiers, elle me plaît beaucoup), allez-y, postez vous aussi...

Autre question : Est-ce que le sujet "naissance d'un amphibie grand public" a déjà été traité ? Sinon, voilà une excellente transition entre les Grands (Grumman, PBY) et les Petits (Skimmer, Lake 4, Buccaneer, Renegade, Seawolf, Seafury, Teal, Petrel, etc).
Une fois la transition effectuée, je vous raconte une histoire à propos d'une image comme.... attendez,.... celle-ci, justement :

Image
Cette image est indissociablement liée à ma rencontre avec Pierre Jaunet.
Henri Giraud, Pierre Jaunet, il est des rencontres qui vous changent une vie.
Allez, je reviens de suite pour le commentaire, ou alors, je dissocie, je laisse à la galerie sa fonction de "rêve par l'image" et j'ouvre un thread "rencontres avec des hommes remarquables" en pages "libre service". Qu'en pensez-vous ?
Xavier de Pramont
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Messagepar Xavier de Pramont » 09 Fév 2005, 19:46

Mais c'est de la magie, ou quoi ?
Je me demandais quelle photo vous offrir qui consitue une bonne transition vers ce que je vous prépare. Je pense au Catalina de Pierre Jaunet, je poste, je sors du forum, je contrôle mon courrier, et HOP, qu'est-ce que je trouve qui nous arrive tout droit des îles lointaines de la Caraïbe : çà, tout simplement, de la part d'Alain Andréa, qui est à l'origine de ma présence sur ce forum, souvenez-vous.
Et "çà", c'est vraiment beau, c'est comme si c'était hier. Inauguration d'un Catalina tout beau pour le service inter-île au Raizet. Y'a des jours comme çà.... Image
Merci en cas d'usage de se référer aux règles de bonne conduite, cette photo est la propriété d'Alain Andréa et du photographe qui l'a prise. Au fait, Alain, elle est de qui, la photo, de ton grand-père ?
Amitiés, à demain soir j'espère.
Xavier de Pramont
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Messagepar nord2000 » 09 Fév 2005, 21:08

Xavier de Pramont a écrit:
Mais justement, dans ce cas, vous aussi, si vous détenez des photos "en situation" (hydravion dans la baie, personnes en train de dîner dans l'hydravion, hydravion sur fond de ville connue, tiens, je me souviens de la fameuse photo d'un Clipper passant le Golden Gate alors que la construction du pont n'est pas encore achevée, vous devez la connaître, celle-là, non, sinon, je la poste bien volontiers, elle me plaît beaucoup), allez-y, postez vous aussi...
Xavier de Pramont
[url]http:/:seaplane.free.fr[/url]



Je pense que tu fais allusion au Sikorsky S42 passant le Golden Gate en construction, elle fait partie d'une série célèbre de Clyde Sunderland qui prit aussi le Lockheed d'Amelia Earhardt au dessus de Treasure Island pour son dernier voyage.

Image

Les autres sont visibles sur le site ci-dessous.


http://www.gregyoungpublishing.com/store/B_W_Photography___Aviation?Args=&page_number=1
nord2000
 
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Messagepar nord2000 » 09 Fév 2005, 21:44

Pour revenir au quizz de départ, voilà la preuve!!

Image
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