Hydravions

Galerie de vos avions

Messagepar Spit » 01 Juin 2009, 21:04

Le site de l'évènement hydro l'année prochaine :
http://www.fabre2010.fr/
Je me réjouis; en esperant que les vents soient favorables ...
Spit

Messagepar m-dlms » 03 Juin 2009, 10:52

Plouf ... je viens de tomber dans le forum, il y a 4 ans je suis tombé dans l'amicale des Retro-Planes.

Merci à f-azah qui a cité le site http://retroplanes.free.fr/
Merci à Xavier qui est venu enquêter.

Voici une équipe de retraités qui on démarré un projet fou… reconstruire le Donnet-Lévêque et le faire voler.

Début 1990 Monsieur Montdargent, Maire de la Ville d’Argenteuil a engagé une politique de rapatriement et de reconstitutions du patrimoine industriel de la ville. Avec un petit groupe de retraités de l’usine DASSAULT, il a proposé la reconstruction d’un hydravion Schreek FBA.

Avec l’aide d’un ancien ingénieur aéro de la S.I.P.A. Monsieur Hubert Bourduche, des recherches ont été faites et le choix s’est porté sur l’origine même des hydravions d’Argenteuil : le Donnet Lévêque de 1912.
Monsieur Bourduche s’est chargé de toutes les recherches pendant plus de 2 ans dans les musées, les bibliothèques de France et d’Europe afin de connaître l’histoire des hydravions à coques Donnet-Lévêque et bien sur de l’inventeur F. DENHAUT. La découverte et l’acquisition par la Mairie d’un moteur rotatif 80CV « Le Rhône » en avril 1990 a confirmé le choix du modèle C semblable au vainqueur de la coupe du roi des Belges en septembre 1912.
Les premiers plans sont sortis en 1992. L’association « les Rétro-planes d’Argenteuil » a été créée en septembre 1994 avec comme président Monsieur Bourduche jusqu’en avril 2004.
Le but de l’association est de reconstituer un patrimoine industriel et culturel avec pour mission :
- Participation aux expositions.
- Coopération avec les lycées techniques.
- Visites d’ateliers et conférences.
- Et évidemment la reconstruction d’un hydravion capable des mêmes performances que l’original et de le démonter, c’est à dire voler. Il viendra ensuite compléter les collections du musée d’Argenteuil.
Une partie du hangar matériel roulant des services techniques de la ville a été refermée pour constituer un atelier.
Dès le début du projet, nous avons reçu le soutient de nombreuses personnalités et de chefs d’entreprises qui depuis continuent de participer à l’aventure. L’entreprise DASSAULT est aujourd’hui notre principal partenaire. Celle-ci a participé aux essais de laboratoire sur la résistance des bois de construction.
L’atelier de menuiserie de la ville a été d’une aide précieuse pour le débit et le façonnage des pièces de bois nécessaires à la construction.
Notre association comprend 50 membres parmi lesquels une dizaine d’actifs venant d’horizons différents.
Jusqu’en 2004, nous ne travaillions qu’une journée par semaine et depuis nous nous retrouvons les mardis et jeudis.
Depuis 4 ans nous avons trouvé un ancien ingénieur d’Hispano Suiza qui a repris en main la restauration du moteur « Le Rhône ». De nombreuses pièces ont été refaites ou restaurées. Il est en cours de remontage.

Ou en sommes-nous de la construction ? Les ailes et les empennages sont faits ainsi que les flotteurs. Pour le fuselage, il reste la partie inférieure à recouvrir de contre-plaqué. Le GSAC est passé pour valider la structure avant la pose du contre-plaqué. Les commandes de vol sont en place. Il reste le poste de pilotage à finaliser.

Nous étudions actuellement un train d’atterrissage pour le faire voler en version terrestre à l’occasion de son centenaire en 2012, mais avant il nous faudra trouver un pilote et un terrain.
Du 6 au 15 juin nous participons au festival « d’Argenteuil en l’air » et pour cela nous présenterons l’appareil, pour la première fois en entier, dans la cour du musée d’Argenteuil.
Venez nous voir , vous y serez les bienvenus et peut être j'en suis sûr vous pourraez nous aider.
m-dlms

d'Argenteuil aux Iles Salomon

Messagepar Xavier de Pramont » 12 Juil 2009, 12:56

Argenteuil !
Un atelier clandestin.

Si vous avez le goût de l'aventure et des romans d'espionnage, partez un jour comme aujourd'hui, un jour bien gris dans un été qui se refuse après s'être trop donné - toute allégorie amoureuse ne pouvant être que le fruit d'une coincidence -, partez vers l'Ouest, l'Ouest de Paris. Par le train, moyen de transport discret s'il en est. Après avoir pris contact avec votre agent de liaison, de la manière la plus anodine qui soit, ici même, sur le forum.pegase.tv , sur cette même page dédiée aux hydravions comme sous-espace hermitien d'un espace pluridimensionnel - histoire, légendes, drames, exploits, épopées, hagiographie, iconographie.

Si tout se passe comme prévu, vous aussi, vous serez admis dans le Saint des Saints, à savoir l'Atelier RETROPLANES d'Argenteuil.

Le monde est si petit :

Au moment où les portes de l'Atelier Retroplanes se refermaient sur un monde enfoui dans la mémoire des hommes, celles d'une aventure humaine immédiate, celles d'un groupe de pilotes, pilotes d'avions, pilotes d'hydravions, pilotes d'ULM, pilotes tout court, nouveaux "Cadets de Gascogne, "Oeil d'aigle, jambe de cigogne, Moustache de chat, dents de loups ! " s'ouvraient sur un monde en perpétuel devenir, celui de l'hydravion en liberté :

Mais trève de paroles, place à l'art vivant :

Voyez plutôt ce qui nous revient par leur truchement

Image

Pour en savoir plus :

http://francehydravion.free.fr

XP
Xavier de Pramont

allez, une autre photo de Guy Kane

Messagepar Xavier de Pramont » 12 Juil 2009, 12:59

Image
Xavier de Pramont

la jeune garde

Messagepar Xavier de Pramont » 12 Juil 2009, 13:01

Image
Xavier de Pramont

arrivée aux îles Salomon

Messagepar Xavier de Pramont » 12 Juil 2009, 13:21

Personnellement, j'aime bien cette photo de Guy Kane. Et vous ? Si vous deviez voter ?
Image

Rappel : pour en savoir plus sur le réveil de l'hydraviation dans le pays qui l'a vu naître :

XP
Xavier de Pramont

Espaces connexes : de l'hydravion à l'exploration

Messagepar Xavier de Pramont » 12 Juil 2009, 14:23

Petit mot complémentaire aux posts qui précèdent.

A partir du site pré-cité consacré à la renaissance de l'hydraviation, en cheminant à travers la galerie d'images en provenance des îles Salomon, je suis tombé sur la stèle érigée en l'honneur de Lapérouse (ou La Pérouse), photographiée par le pilote d'hydravion dont les images ci-dessus, au moment où le ciel prend sur Paris un bleu aussi éclatant qu'inattendu, constituent une excellente mise en bouche avant vos vacances éventuelles.

Lapérouse, explorateur du règne de Louis XVI a en effet disparu, très vraisemblablement, aux abords de l'île Vanikoro.

Pour vous donner envie d'en savoir plus sur son expédition autour du monde, voici, après recherche, une page internet reprenant en exergue un passage très agréable à lire de son propre récit :

http://pagesperso-orange.fr/laperouse/laper21.htm

Bonne lecture. Rêvez tout haut !

XP
Dernière édition par Xavier de Pramont le 12 Juil 2009, 14:25, édité 1 fois au total.
Xavier de Pramont

Re: Espaces connexes : de l'hydravion à l'exploration

Messagepar Xavier de Pramont » 12 Juil 2009, 14:24

Xavier de Pramont a écrit:Petit mot complémentaire aux posts qui précèdent.

A partir du site pré-cité consacré à la renaissance de l'hydraviation, en cheminant à travers la galerie d'images en provenance des îles Salomon, je suis tombé sur la stèle érigée en l'honneur de Lapérouse (ou La Pérouse), photographiée par le pilote d'hydravion dont les images ci-dessus, au moment où le ciel prend sur Paris un bleu aussi éclatant qu'inattendu, constituent une excellente mise en bouche avant vos vacances éventuelles.

Lapérouse, explorateur du règne de Louis XVI a en effet disparu, très vraisemblablement, aux abords de l'île Vanikoro.

Pour vous donner envie d'en savoir plus sur son expédition autour du monde, voici, après recherche, une page internet reprenant en exergue un passage très agréable à lire de son propre récit :

http://pagesperso-orange.fr/laperouse/laper21.htm

Bonne lecture. Rêvez tout haut !

XP

De loin en loin, telle l'abeille butinant de fleur en fleur, il convient d'avouer une fois de plus que "l'hydravion mène à tout".
Et qu'entre pérégrinations physiques et aventure mentale, la distance n'est pas si grande.

Concernant les espaces hermitiens et les nombres transcendants, une petite notice sur Charles Hermite issue de l'encyclopédie wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Hermite
Xavier de Pramont

Messagepar f-azah » 13 Juil 2009, 09:32

Bonjour Xavier,

Je reconnais votre style très enjoué et plein d'esprit.
Mais quand même quelques questions.
Pourquoi les bases d'hydravion sont si peu nombreuses en France, et peut-on espérer avoir de nouvelles créations pour les hydravions en France ou est-ce un plan "à l'eau"?
Chris
famille aéronautique...
f-azah

faut-il des hydrobases ?

Messagepar Xavier de Pramont » 15 Juil 2009, 12:59

"Répondre à une question par une autre, très socratique comme procédé, Jeune Homme !"

Alors, à votre avis ?

Faut-il des hydrobases en France pour relancer la pratique de l'hydravion ?

XP

PS : pour faire plus vite, vous pouvez aussi utiliser le sondage figurant en première page du site cité ci-dessus :

Xavier de Pramont

Re: faut-il des hydrobases ?

Messagepar Xavier de Pramont » 19 Juil 2009, 18:05

Des hydrobases ?
Réponse : OUi, évidemment.
Juste un exemple en passant : voir photo suivante
Xavier de Pramont

hydravion et vélo

Messagepar Xavier de Pramont » 10 Août 2009, 11:22

Désolé pour la mise à jour : l'image présentait sur deux plans successifs un Beaver et un vélo pliant, mais elle n'est plus en ligne sur le site du constructeur de vélos pliants.
Dernière édition par Xavier de Pramont le 29 Mars 2010, 22:28, édité 1 fois au total.
Xavier de Pramont

Martigues

Messagepar Xavier de Pramont » 29 Mars 2010, 22:26

Centenaire oblige, quelques lignes dans les journaux sur le vol annoncé de la réplique du Canard de Fabre ce dimanche à Martigues.
Un "deux minutes trente" sur France Info.

Mais, petit à petit, le buzz fonctionne. Voici l'adresse web où voir les photos des hydravions ayant pu amerrir à quelques mètres de l'endroit historique !

http://www.francehydravion.fr/content/s ... 3%A9ussite

Sinon, autre nouvelle, amazon propose depuis quelque temps notre bouquin pour l'achat en ligne. Comme il est difficile d'être juge et partie, si l'un d'entre vous l'a lu et le juge digne de figurer parmi les livres recommandés dans la rubrique du forum pégase correspondante, ce sera pour nous un honneur d'y être (lol).

http://www.amazon.fr/lodyss%C3%A9e-lesp ... 947&sr=8-2

Faites passer l'info.

Merci

XP

Et pensez aussi à aller vous inscrire sur le site www.francehydravion.fr
Plus on est de fous...
Xavier de Pramont

Re: Goose ? vous avez dit Goose ??

Messagepar Xavier de Pramont » 08 Avr 2010, 22:08

Spit a écrit:
66. L’exemple croate d’une exploitation d’hydravion en transport public : vous aimez le Goose ? Vous aimez la Croatie ? Cet article est fait pour vous.

Goose ? tu as bien dis Goose ? :D :D raconte Xavier …raconte.
81. André Wydauw et l’histoire de l’hydroplum Petrel ; entre portrait et histoire, le roman en noir, en blanc, et heureusement, parfois aussi en couleur, du dernier projet industriel français connu de construction d’un hydravion complet ab nihilo…

J’ai rencontré André Wydauw sur le joli terrain de Belle-Ile il y a environ 6 ou 7 ans. Il préparait son Petrel un doux et calme soir d’Août pour rentrer sur le continent. J’en ai rêvé pendant tout mon séjour et j’ai saoulé ma ptite femme pour qu’on s’achète un Pétrel ….puis le temps a passé … puis la petite est arrivée.
Information sérieuse et vraie bonne nouvelle : un vrai projet industriel français de construction hydro complet ab initio avec innovations et brevets tout le tour du ventre est en train de voir le jour. Je vous promets des images 3D du projet dès que j’ai l’autorisation de les diffuser.
92. Biscarrosse : Et si on faisait des petits ? Ou un Tour de France ? Comment pérenniser ce rassemblement, tout en jouant la synergie avec les autres régions de France et le concept d’une hydraviation VIVANTE, pas seulement reléguée à un événement tous les deux ans ?

Mon projet de rassemblement au Bourget du Lac (73) est en cours de finalisation (dossier papier). Des montagnes de difficultés vont se dresser devant moi …mais j’y crois. On en reparlera. Je vous tiens au courant. J'aurai surement besoin d'un coup de main .. :(

Merci Xavier, et bon courage..on est avec toi, on suit ..

Jacques

Bonsoir à tous.
Pégase, via google, quel moyen de se rafraîchir agréablement la mémoire !
Je cherchais des nouvelles d'un ami véritable, André Wydauw.
Je retombe sur ce post pégasien.
Au fait, "Spit", toujours des nôtres ?
C'est vrai qu'il est beau l'akoya !!
L'akoya, l'avion de Bertrand Piccard, autant de machines qui donnent la pêche !
Les avions grandissent, les avions naissent et renaissent.
Tempus fugit
Et c'est très bien ainsi.
XP
Xavier de Pramont

Jazz

Messagepar Xavier de Pramont » 24 Sep 2010, 17:54

Avis à tous ceux qui sont de passage sur Paris ce soir ou demain :

Il y a trente ans, disparaissait Bill Evans.
Evocation ce soir au Duc des Lombards.
Encore des places à 22 heures.
Demain, en duo piano-voix.
"Dans la peau de Bill Evans", l'autre "mozart" du jazz du XXième siècle :
Giovanni Mirabassi

XP
Xavier de Pramont

PrécédentSuivant

Retour vers Galerie