Hydravions

Galerie de vos avions

Messagepar Spit » 10 Oct 2010, 16:24

Hello Xavier,
Le projet de rassemblement hydro à Aix-les-Bains est toujours d'actualité et n'a fait qu'avancer depuis.
Des nouvelles très bientôt,
Ravi que ta verve hydro soit toujours intacte après plusieurs mois d'absence pour moi sur ce poste.
Amitiés,
A très bientôt,
Spit
Spit

Akoya, vous avez dit akoya ?

Messagepar Xavier de Pramont » 10 Oct 2010, 19:39

Just kidding..
Plus sérieusement, je continue à penser que tout avance doucement. Il faut juste faire confiance à la nature. Si tu regardes une plante, tu ne la vois pas pousser de tes yeux d'humain en temps réel. Et pourtant, elle pousse. Qui a vu cette superbe - et trop brièvement exposée au public - présentation sur "l'Arbre" à l'orangerie du Jardin du Luxembourg ?
Il y avait là un film montrant en accéléré la pousse d'un arbre, à partir de rien, ou presque rien.
"Xavier, c'est prêt !"
A plus tard, le dîner n'attend pas.
XP
Xavier de Pramont

Re: Hydravions

Messagepar Xavier de Pramont » 29 Déc 2010, 20:25

Toujours surpris de retrouver ses propres traces, comme si la mer n'était pas remontée, que le vent n'avait pas soufflé, que le sable s'était fait pierre.
Content de retrouver quelques noms et pseudonymes égrenés au fil des pages, en bonne santé, pleins d'audace et de rêves prêts à germer.
Comme disait l'autre : "Pourvou que ça doure !"
En l'occurrence, bonne année bonne santé 2011 à tous (avec un peu d'avance, allez...)
Xavier de Pramont
Xavier de Pramont

Messagepar FXajaccio » 29 Déc 2010, 23:33

Bonsoir à Xavier, notre BC de l'hydraviation ( si si, j'ose le dire!) et à tous les amoureux d'hydravions :)

Cela faisait un (trop) long moment que je n'étais venu voir mon "fil rouge" favori sur pegase, honte à moi :oops:

en tout cas, ça va me faire pas mal de pages à lire ........... au boulot!

FX
FXajaccio

Messagepar bernard chabbert » 30 Déc 2010, 20:23

Xavier, amigo,
d'abord, bonne année (et c'est valable pour tous!). Fastueuse, je vous la souhaite.
Et pour revenir à nos hydros: mon papa m'en avait mentionné un qu'il avait souvent piloté durant les années de guerre, au début du moins, sur des traversées Marseille-Alger, et qui l'avait beaucoup marqué par ses excellentes qualités de vol et ses performances brillantes: le Leo 246. C'est pas une machine très connue, mais c'est un quadrimoteur d'une grande élégance et les rares photos que j'ai croisé de cet engin m'ont conforté sur cette idée que je me suis construit autrefois : il y a beaucoup de beautés méconnues dans le monde de l'hydro, il y existe des réserves de romantisme inépuisables...
Re-bonne année à tous,
BC
bernard chabbert

Messagepar FXajaccio » 02 Jan 2011, 11:47

Bonne année aux amis des hydravions! (et à tous les autres bien sûr :) )

Au sujet de "beautés méconnues dans le monde de l'hydro", je conseille le n°1 des Ailes Françaises sur les hydravions à coque des années 30 (1ere partie), une bonne entrée en matière, qui sera suivie par le tome 2 (courant janvier) où il sera question, entre autres, du LeO 246 du papa de BC :wink:

Image
FXajaccio

Messagepar Damien » 04 Jan 2011, 21:04

Quelques photos prises lors du Clear Lake Splash In de Lakeport, à 3 heures de route au nord de SF

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Damien

Messagepar breguet14 » 15 Fév 2011, 09:55

Bonjour à tous !

Ayant lu avec intérêt le n° 1 hors série des ailes françaises relatif aux hydravions de l'aéronavale, j'attendais avec impatience le tome 2 qui devait paraître vers la mi-janvier. Nous sommes mi-février et je n'ai toujours rien vu. Un courriel envoyé à l'éditeur n'a pas été suivi de réponse...

Quelqu'un peut-il m'en dire plus ?

Merci de votre aide !

Adishats

Didier
breguet14

Messagepar JLS » 15 Fév 2011, 12:36

Pas d'idée mais j'ai un lot de consolation : l'appareil ANV de mon papa à moi.

http://www.airliners.net/photo/France-- ... 1781754/L/
Liberté Egalité Electricité http://www.aeroskylux.com/
JLS

Messagepar François VFR » 15 Fév 2011, 14:05

Oui et sur le sujet Jean-Luc tu as du passer à côté d'une de mes questions ?
C'est quoi qui pendouille sous le stab ?
Un drapeau ou de l'entoillage ?
Ou encore un drap pour le pic-nic vraiment à l'ombre ?
STP bien entendu... :D
François
François VFR

Messagepar JLS » 17 Fév 2011, 17:12

Bon.
Nième rappel, ok c'est ma faute.
Mais je ne pouvais rien faire sans le responsable technique de l'époque, qui a eu la bienveillance de se pencher sur le cas, et il n'est malheureusement en mesure que d'apporter des indices négatifs à l'enquête (ce qui est déjà pas si mal, j'aimerais vous y voir à 75 ans d'intervalle, sp'as?.)
Voici donc ce qu'il appert:
La photographie représente une scène de dépannage hors de la base principale d'entretien (vraisemblablement dans une île éloignée). Ce ne peut donc être ni un résidu d'emballage lors du premier remontage de l'appareil et de toutes façons pas de l'entoilage, les sous ensembles (ailes, gouvernes) ayant été expédiés "prets au montage" donc déjà entoilés et peints.

Toutes les hypothèses sont donc à portée de votre imagination au sujet d'un élément textile posé là par un inconnu pour des raisons non expliquées: nappe de pique nique (je ne sais pas pourquoi celle-ci l'a bien fait rigoler, apparemment ils devaient pique-niquer sans nappes), élément de taud, drapeau, couchage etc etc etc..........

on aura pas mieux désolé.
JLS

Messagepar François VFR » 17 Fév 2011, 19:17

Ni pour la lampe à pétrole accrochée à un hauban...
Merci pour ta réponse.
François
François VFR

Messagepar JLS » 17 Fév 2011, 19:44

François VFR a écrit:Ni pour la lampe à pétrole accrochée à un hauban...
Merci pour ta réponse.
François

Je rebondis sur la lampe tempête pour émettre un hypothèse suggérée par le responsable technique de la machine il y a pas plus de 5 mn (après une bonne sieste et mûre réflexion)
Cet appareil n'est pas à sa base d'attache et vraisemblablement en attente de dépannage. La personne en uniforme de la Royale, de dos, est un matelot d'origine locale, chargé de la sécurité de la machine, et qui autorise ses proches à lui tenir compagnie pendant ses veilles (mais pas à monter dedans quand même), la lampe témoigne du fait de l'immobilisation prolongée de l'avion en dehors de son mouillage habituel. Les morceaux de textile posés sur la profondeur sont sa natte et son oreiller.
Vraisemblable à 99%.
JLS

Messagepar François VFR » 17 Fév 2011, 20:21

JLS : « Les morceaux de textile posés sur la profondeur sont sa natte et son oreiller. »

Ah oui pas mal du tout la natte, avec l’ombre du stab projetée dessus qui me faisait penser à tort à un drapeau.
D’ailleurs si on regarde l’aile basse droite on voit que l’aile haute lui projette aussi une ombre parfaitement parallèle.
Merci
François
François VFR

Messagepar FXajaccio » 22 Fév 2011, 16:01

Bonjour

breguet14 a écrit:Bonjour à tous !

Ayant lu avec intérêt le n° 1 hors série des ailes françaises relatif aux hydravions de l'aéronavale, j'attendais avec impatience le tome 2 qui devait paraître vers la mi-janvier. Nous sommes mi-février et je n'ai toujours rien vu. Un courriel envoyé à l'éditeur n'a pas été suivi de réponse...

Quelqu'un peut-il m'en dire plus ?

Merci de votre aide !

Adishats

Didier

pas de nouvelles non plus, vais vérifier régulièrement.

en guise d'interlude, deux engins pas destinés à flotter à l'origine, versions peu connues... et d'ailleurs représentées ici en illustration et en maquette (liens d'origine indiqués sous l'image):

GOTHA UWD (Ursinus Wasser Doppeldecker), 1 seul exemplaire
Image
http://www.cranstonmilitaryprints.com/gotha_aircraft.htm

ZEPPELIN STAAKEN L
Image
http://fighters.forumactif.com/t41072-zeppelin-staaken-l
FXajaccio

PrécédentSuivant

Retour vers Galerie