Hydravions

Galerie de vos avions

Re: Hydravions

Messagepar breguet14 » 22 Fév 2011, 21:53

Bonsoir à tous !

moi aussi je vérifie régulièrment mais rien...

Merci en tout cas pour vos posts: je vois que le sujet na laisse pas indifférent et que l'on peut voir ici des machines originales !

A bientôt!

Didier
breguet14

Messagepar Xavier de Pramont » 06 Jan 2012, 00:49

Bonne Année Bonne Santé ... 2012 et suivantes immédiates !

Je sais, ça sent un peu le "forfait avec engagement 24 mois". Mais après tout, un an, ça passe si vite. La preuve : ce fil "hydravions", que je n'ai pas pris assez la peine de "nourrir" depuis un an, mais que j'ai plaisir à retrouver, avec vos voeux, Bernard.

Des voeux qui, tenez-vous bien, ont marché ! Année fastueuse, s'il en est, merci de l'avoir imaginée telle, Bernard.

Des voeux qui, relus maintenant, à tête reposée, avec ce petit coup de chapeau à votre père, me font chaud au coeur.

Permettez-moi de renouveler les miens, et d'en profiter pour englober dans mes souhaits de "bonne année bonne santé" tous les lecteurs et intervenants du présent forum, que je connais depuis, oui, sept ans, sept ans déjà pour certains d'entre eux.

Bons vols !
Xavier de Pramont

bernard chabbert a écrit:Xavier, amigo,
d'abord, bonne année (et c'est valable pour tous!). Fastueuse, je vous la souhaite.
Et pour revenir à nos hydros: mon papa m'en avait mentionné un qu'il avait souvent piloté durant les années de guerre, au début du moins, sur des traversées Marseille-Alger, et qui l'avait beaucoup marqué par ses excellentes qualités de vol et ses performances brillantes: le Leo 246. C'est pas une machine très connue, mais c'est un quadrimoteur d'une grande élégance et les rares photos que j'ai croisé de cet engin m'ont conforté sur cette idée que je me suis construit autrefois : il y a beaucoup de beautés méconnues dans le monde de l'hydro, il y existe des réserves de romantisme inépuisables...
Re-bonne année à tous,
BC
Xavier de Pramont

Messagepar Pegase.tv » 06 Jan 2012, 20:47

...Merci, Xavier, et donc fastueuse année 2012, ce coup-ci!
Quand au Leo 246, j'en cherche désespérement une maquette, mais ne la trouve pas. Si quelqu'un a une idée...
Beaux vols sur l'eau, en tous cas, à tous les amoureux de l'hydro,
BC
Pegase.tv
Site Admin

Messagepar François VFR » 07 Jan 2012, 00:27

Aie.
Lioré et Olivier H-246, superbe maquette bois et métal de 62 cm d'envergure à l'échelle 1/50.
Valeur de début des enchères généralement ?
Il faut compter autour de 1500 euros et super rare à trouver forcément, pour ne pas dire introuvable...
François
François VFR

Messagepar Pegase.tv » 07 Jan 2012, 09:48

Aïe, mais merci de l'info! Au moins, ça existe...
BC
Pegase.tv
Site Admin

Messagepar François VFR » 09 Jan 2012, 17:36

J’en ai trouvé une en vente Monsieur Chabbert, contactez-moi ici : cockpit(at)orange.fr
François
François VFR

Messagepar François VFR » 22 Jan 2012, 12:37

19 Avril 1980, menu Concorde New York - Paris.
En rapport avec les hydravions, pour les H246 + H470 que l'on trouve sur la couverture.
François

Image
François VFR

"Pilotes sur l'Amazone"

Messagepar Xavier de Pramont » 15 Mai 2012, 18:19

Qui a vu ce film, "Pilotes sur l'Amazone", de Herbert Brödl ?
http://www.youtube.com/watch?v=Td9J8rKcm3I
Xavier de Pramont

Messagepar Xavier de Pramont » 11 Jan 2013, 15:08

Bonne année 2013 !
Et pour la commencer dans le souvenir des heures passées en hydravion, je propose à ceux que ça intéresse de profiter de la séance de demain matin à Choisy le Roi. Je viendrai avec un ordi et un joystick. L'ordi, connecté à Internet, permettra à ceux qui en auraient envie de descendre, via google earth, sur les spots d'amerrissages que j'ai eu la chance d'explorer en Europe et en Amérique latine.

De mon côté, je suis très intéressé par les expériences des uns et des autres en matière de simulation du vol hydro. Flightsim versus Xplanes.

De son côté, Marion présentera à celles et ceux que l'art de l'aiguille intéresse le programme d'activité de son atelier patchwork (cours de patchwork niveaux débutants et intermédiaires), ainsi que quelques exemples de réalisations accessibles à toutes et à tous.
Le lien entre couture et hydravion reste à définir. :wink:

Atelier et cours de patchwork au Sud de Paris (94).
5 rue Auguste Franchot
Choisy-le-Roi
http://www.patchoisy.com
Image
Xavier de Pramont

Messagepar Yves33 » 16 Jan 2013, 00:03

Bonjour à tous,

J'arrive peut-être un peu tard, mais voici tout de même la reproduction d'un article paru en 1936 dans l'hebdomadaire L'Aéro (en espérant n'avoir pas fait de fautes, texte d'origine peu lisible).

L'hydravion LeO H. 246

L'hydravion LeO H. 246 a été étudié spécialement pour les services commerciaux
aériens de la Méditerranée. Il permet le transport confortable de 20 passagers.
Il se présente sous la forme d'un monoplan semi-cantilever à aile haute reposant
sur une coque centrale, équipé de 4 moteurs Hispano Suiza type 12 Xirs disposés
en ligne et en avant du bord d'attaque. Deux ballonnets latéraux assurent la stabilité
à flot.
L'aile, d'une envergure de 31 m. 72, a une surface portante de 131 m2. Elle est de
construction bois avec 2 longerons, entretoises et revêtement travaillant en contre-
plaqué. Les ailerons sont en duralumin, entoilés.
La coque est du type longitudinal à deux redans. Elle est entièrement métallique.
De formes très étudiées, elle présente peu de résistance à l'avancement tout en pré-
voyant des qualités marines développées à l'extrême.
Aménagée d'une façon rationnelle, la coque se divise de l'avant à l'arrière en un
compartiment de choc, un compartiment des agrès, un emplacement très spacieux
pour le poste de l'équipage, place pour deux pilotes et un radio avec instruments
des plus modernes. Ensuite nous trouvons la cabine avant des passagers équipée pour
14 places, avec un bar dans la partie arrière gauche de cette cabine. Un passage dans
lequel donne la toilette à tribord, puis une autre cabine pour 12 passagers. Tous ces
compartiments sont très vastes et permettent en tout temps le déplacement du per-
sonnel et des voyageurs. A l'arrière se trouvent deux soutes à bagages de grandes di-
mensions.
Les bâtis-moteurs sont en tubes d'acier soudés au chrome-molybdène et sont atta-
chés élastiquement au longeron avant de l'aile.
De construction métallique en treillis, les empennages ont un revêtement de toile et
les gouvernes sont équilibrées statiquement.

CARACTERISTIQUES GENERALES

Envergure, 31. m. 72 ; longueur, 21 m. 17 ; hauteur, 7 m. 15 ; surface portante, 131 m2 ;
poids à vide, 8.620 kg. ; poids équipé, 9.800 kilos ; poids combustible, 2.150 kilos ;
équipage et fret, 3.010 kilos ; poids total, 14.960 kilos ; vitesse maximum à 2.000 m.,
335 km.-h. ; plafond théorique, 7.800 m ; temps de montée à 3.500 m., 15 min. ; rayon
d'action par vent nul, 1.500 km.

( http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... /f19.image )

Yves
Yves33

Messagepar François VFR » 16 Jan 2013, 08:48

"Lioré et Olivier - Un grand constructeur aéronautique" de Gérard Hartmann.
192 pages, très bon bouquin sur le sujet.
François VFR

Messagepar Xavier de Pramont » 26 Juil 2016, 23:30

Coup de chapeau à aerostar, qui nous rend Thierry Barbier si présent ! Je me souviens d'une vidéo INA faisant de même avec Henri Giraud, interviewé par Marcel Amont. Vivement la séquence de Thierry Barbier en hydravion sur l'Amazonie ! Godspeed !
XP
Xavier de Pramont

Précédent

Retour vers Galerie